Devenir DJ en club ?

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Jeering
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :1
Enregistré le :18 juil. 2017, 00:43
Devenir DJ en club ?

Message par Jeering » 18 juil. 2017, 01:50

Bonjour,

Je me présente (pour mettre les choses dans leurs contexte), j'ai 21ans je suis diplômé d'un BTS en audiovisuel option son, je produis de la musique electro depuis déjà 5ans, j'ai une petite notoriété sur YouTube (que je ne divulguerais pas ici pour une simple raison d’anonymat). Je possède du matériel pour la composition mais aussi pour du live (Pioneer DDJ-SX2, Launchpad, enceintes RCF & caisson etc...) bref tout ce qu'il faut pour un DJ "mobile", car je me suis un peu amusé avec des amis pendant un été à mixer pour des petits événements privés.
Mais voilà j'aimerais mixer en club et j'ai beaucoup de questions à ce sujet car je n'ai jamais eu l'occasion de savoir comment cela se passe.

Déjà j'aimerais savoir si les clubs imposent leurs matériels au DJ ou si il est possible de ramener son propre contrôleur par exemple ? Car je sais que beaucoup de clubs utilisent habituellement les CDJ-2000NXS2 avec comme table de mixage la DJM-900NXS2. Mais on ne va pas se mentir ce matériel coûte très cher et c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais pu m’entraîner la dessus....

Autre question : Je n'ai pas un niveau extraordinaire en mixage live (j'ai beaucoup plus pratiqué la MAO que le Live) mais je me débrouille dans les grandes lignes (boucles, transitions, effets, cue, etc....), et dans les clubs que j'ai fréquenté j'ai constaté que parfois le niveau de certain DJ n'était pas forcément très bon... Pensez vous qu'il est donc possible de postuler en tant que DJ (pour des soirées avec peu de mondes) avec un niveau disons de base ?

3iem question : Je n'ai pas vraiment de contact dans le milieu des clubs et je sais que ce monde tourne beaucoup avec les connaissances, mais j'aimerais quand même savoir si il est possible de se faire recruter avec un simple CV et une démo par exemple ? (Si quelqu'un a une expérience de ce type a me partager ?)

4iem question : Est t'il possible quand on est DJ dans un club de venir dans la journée s’entraîner avec le matériel du club ?

Voilà je crois ne rien avoir oublié, je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Jeering
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Devenir DJ en club ?

Message par Laurent S from Nancy » 22 juil. 2017, 13:14

Question 1 : Tous les clubs ont leur propre materiel. Après sauf pour des raisons d'organisation technique, il n'est pas impossible de rammener le tiens. Et puis bon Pioneer Nexus ou autre, ça reste des platines avec le même fonctionnement global. Au pire tu regardes un tuto Youtube quelques heures avant pour ne pas te planter à chercher ou se trouve tel ou tel fonction.

Question 2 et 3 : Si tu ne fréquentes pas le "milieu", je ne te cache pas que ça va être très difficile de passer devant les habitués ou les copains du "patron". Mais rien ne t'empêche de tenter le coup et d'envoyer un CV et une mixtape de démo, sur un malentendu ça peut marcher, d'autant plus que malheureusement, tu le dis si bien, le talent n'est plus forcément une donnée fondamentale quand on veut mixer quelque part.

Question 4 : Ca m'étonnerait très fortement :mrgreen:

Sinon plutôt que les clubs, essayes plutôt les petits bars. Tu pourras ramener ton matériel et tu seras beaucoup plus libre de tes choix musicaux et artistiques. Mais faudra quand même convaincre le maître des lieux ;)
Avatar du membre
TONiiC-FR
Space Invader
Space Invader
Messages :1060
Enregistré le :31 août 2008, 22:06
Localisation :La Baule

Re: Devenir DJ en club ?

Message par TONiiC-FR » 22 juil. 2017, 14:03

Je confirme les propos de Laurent, si tu n'a aucun contact ou connaissance, il est presque impossible d'y arriver :?
[quote="DJ_Excess"]J'avoue :o :o :o
Elle envoi du bon paté d'ours :D[/quote]
Répondre