Interview Joachim pour Dj Hero

Joachim Garraud, lives et DJ performances

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
bryan-invader
Modérateur
Modérateur
Messages :2246
Enregistré le :03 mai 2007, 16:33
Localisation :Paris
Contact :
Interview Joachim pour Dj Hero

Message par bryan-invader » 22 sept. 2009, 11:36

http://www.jeuxvideo.fr/dj-hero-joachim ... 00972.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Joachim Garraud nous fais part de ses impressions après s'être essayé à DJ Hero.

Producteur de certains morceaux de David Guetta et remixeur de génie, Joachim Garraud est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs DJ qui se produit dans le monde entier. Joachim Garraud a notamment joué devant plus d'un million de personnes à la Love Parade de Berlin et s'affiche régulièrement aux côtés de plus grands noms tels que Carl Coxe, Laidback Luke ou encore Martin Soleig.

C'est en marge de la Techno Parade qui s'est déroulée ce week-end à Paris que Joachim Garraud a bien voulu nous accorder une entrevue concernant DJ Hero dont il est le parrain. Cette année, son char nommé « DJ Hero Invader 2 » portait d'ailleurs les couleurs du nouveau musical d'Activision.

JeuxVideo.fr : Bonjour Joachim. Je te vois tester DJ Hero depuis tout à l'heure, tu arrives déjà à maîtriser le jeu ?

Joachim Garraud : J'avais entendu parler de DJ Hero depuis un bout de temps déjà. J'avais vraiment hâte de voir comment il fonctionnait et surtout à quoi ça allait ressembler. Ce n'est pas évident d'imaginer un jeu de DJ. En tout cas, j'ai eu un peu de mal au début, mais là je commence vraiment à gérer et je m'éclate. Malgré ce que j'aurais pu penser durant les premières secondes, c'est plutôt simple à prendre en main en fait.

Alors, donne nous tes premières impressions à chaud ?

J'adore, vraiment. J'aime beaucoup l'interface d'ailleurs qui me rappelle quand on mixait encore avec des 45 tours, du vinyle avec cette forme de platine un peu « Medium Size », un bon compromis facilement accessible. Et puis surtout ce qui me paraît important, c'est qu'ils ont bien réussi à intégrer le côté ludique tout en conservant de bonnes bases rythmiques. Il y a aussi une part à la créativité que j'apprécie en ayant la possibilité de personnaliser certains sons.

Oui, mais la partie créative reste tout de même limitée... Tu penses que c'est possible de fournir un logiciel assez complet et accessible pour que les joueurs puissent concevoir leurs propres morceaux ?

Après, ça reste un jeu vidéo, nous sommes bien d'accord là-dessus. C'est une bonne question à laquelle j'ai envie de te répondre non ! Car les programmes professionnels sont aujourd'hui vraiment très complexes et je pense que ça serait vraiment difficile d'arriver à trouver un bon compromis permettant de produire de véritables morceaux, surtout avec le système de bootleg.

Et au niveau des sensations, est-ce que l'on se rapproche de ce que tu peux ressentir quand tu mixes en soirée ?

Disons que c'est quand même radicalement différent. On ne peut pas comparer un métier à un jeu. Après, il est vrai qu'avec le casque, on a cette sensation identique de vraiment vivre la musique, car les pistes sont très bien intégrées. Mais je pense qu'il s'agit d'une véritable alternative qui permet plutôt de s'éclater à mélanger les titres. Le système du bootleg est vraiment bien fichu.

Tu as pu entendre les différents remixes présents dans le jeu ? Tu en penses quoi ?

C'est du travail de professionnel, je le vois tout de suite. Ca a été vraiment bien redécoupé, c'est propre. Ce n'est pas du son qui a été travaillé dans une cave ! D'ailleurs, je crois savoir que ce sont de grands DJ qui ont collaboré au développement. (Il regarde dans la play-liste) Ha oui, effectivement je vois des noms comme DJ Shadow... ce sont des personnes qui sont habituées à ce genre d'exercices.

Comme tu le sais sans doute, les Daft Punk sont présents au sein du jeu avec des morceaux remixés que je trouve vraiment géniaux. Tu as pu les écouter ?

Oui, j'ai entendu ça, même si certains découpages sont déjà connus, ça reste de la qualité. Ils utilisent les recettes habituelles que l'on connaît bien. Par exemple, « Tears for Fears “Shout” vs. Eric Prydz “Pjanoo” », ce sont des morceaux que l'on exploitait déjà il y a deux ans si je me souviens bien. Et puis vous savez, le fait de mélanger les genres de musique est souvent étudié pour plaire à un large public.

Ca te plairais de t'investir dans le développement d'un jeu comme celui-ci ?

Pourquoi pas, mais ça demande beaucoup de temps ! En tout cas, ça doit être une bonne expérience, très enrichissante. On en reparlera.

Conseilles-tu à tous ceux qui rêvent de devenir DJ comme toi de passer d'abord par DJ Hero ?

Très franchement, ce n'est pas du tout la même chose, car le travail de DJ c'est finalement de réussir à faire danser son public. DJ Hero, c'est un plaisir plus personnel, ou en soirée entre potes. De surcroît, c'est assez chargé avec beaucoup de samples et de nombreux effets, donc difficile de danser là-dessus. Mais tu sais, malgré ce qu'on pourrait croire, le travail de DJ ce n'est pas forcément d'effectuer une démonstration technique d'effets en tous genres. De toute façon, je crois savoir qu'Activision n'a jamais vendu Guitar Hero en disant « tu deviendras le meilleur guitariste du monde ». C'est identique pour DJ Hero.

Donc pour toi, l'approche de Guitar Hero et de DJ Hero est tout à fait similaire ?

Oui, clairement. Guitar Hero permet de jouer de la guitare sans avoir à apprendre le solfège et supprime donc ce côté un peu pénible d'un long apprentissage. Pour DJ Hero, on se retrouve dans la même situation et c'est finalement ça le point fort du jeu : proposer de près les mêmes sensations qu'un DJ sans être obligé d'apprendre à caler des titres au tempo puisque le jeu s'en charge automatiquement.

Merci beaucoup de nous avoir réservé de ton temps et on espère pouvoir prochainement t'affronter en duel sur le jeu !

Laissez-moi d'abord m'entraîner et on verra ça !
[url=http://www.invasion2011.com][img]http://www.joachimgarraud.com/images/si ... n2011.jpeg[/img][/url]
Follow me on Twitter: @BryanLevava
Avatar du membre
Might
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2331
Enregistré le :12 mai 2007, 19:55
Localisation :St Anne du Castellet dans le Var
Contact :

Re: Interview Joachim pour Dj Hero

Message par Might » 22 sept. 2009, 17:31

bryan-invader a écrit :et s'affiche régulièrement aux côtés de plus grands noms tels que Carl Coxe, Laidback Luke ou encore Martin Soleig.
Fail.
Vincent.
Avatar du membre
FLoW91
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :654
Enregistré le :05 sept. 2007, 14:01
Localisation :PARIS
Contact :

Re: Interview Joachim pour Dj Hero

Message par FLoW91 » 24 sept. 2009, 17:20

j'ai vus Joachim au Festival du jeux video
Space invader are back!
Back from Salou!
_______________________

[url=http://www.myspace.com/frenshyflow]Myspace Frenshy FLoW[/url]
Répondre