Question Consacrées à la prod !

Les productions, compositions et remixs de Joachim

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Augustin
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :03 août 2005, 16:54
Localisation :Barcelona
Question Consacrées à la prod !

Message par Augustin » 01 mai 2008, 20:00

J'aimerais re-ouvrir ce post, car il me paraît qu'il y a des question bien intéressantes.
(Je vous prierais de ne pas régler vos problèmes personnels sur ce post comme ceux publiés dans le topic crée par Joachim). :roll:

Je cite une question posée par Stro0s, qui me semble interésante !!

Stro0s :

- "Joachim, une fois ton morceau terminé au niveau de la structure,
comment fais-tu pour gonfler le tout de façon à rendre l'ensemble bien puissant (Je ne parle pas du mixage déjà censé être fait ainsi que du compresseur ou multi compressor sur le master) ?

Quant j'ai terminer un track au niveau de la structure et des sons,
que je l'ai mixé etc. et que ça me semble puissant, je le compare à un track sorti de chez les "pros" et ça me semble tout de suis moins puissant.

Quel est donc le secret de ce punch ? "

Bonne aventure et à vos clavier pour des réponses intelligentes ! :)
Avatar du membre
ferreira
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :424
Enregistré le :04 févr. 2007, 20:00
Localisation :carnieres - belgique
Contact :

Message par ferreira » 02 mai 2008, 13:35

bais je pence deja que il y as l'experiance Car la culture de la musique est trés importante et une bonne metrise des soft est primordiale mais pour le punch je pence que se qui joue tout c'est la rythmique car je pence que tout les DJ commence par la pour faire un succet tout en utilisant des bon (kick , clap , snare , samples , ......)enfin apres chaqun ses petit secret
i'am me and I do what I want
Avatar du membre
Greg Sunder
Space Invader
Space Invader
Messages :1299
Enregistré le :12 nov. 2006, 19:17
Localisation :Behind The Crow

Message par Greg Sunder » 02 mai 2008, 17:37

Perso, je pense pas qu'il y ai un truc a travailler plus qu'un autre...
Les pros font tout bien : rythmique, instrus, mixage, effets...
Mais pour moi, la ou on peut avoir une grosse difference, c'est au mastering, nottament avec l'utilisation et le parametrage des EQ et compresseurs.
Pour moi, c'est cette finalisation qui fait la difference entre un bon producteur et un pro.
Retour après plus de 3ans d'absence sur le forum! (les études, toute une histoire...)
Avatar du membre
Augustin
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :03 août 2005, 16:54
Localisation :Barcelona

Message par Augustin » 02 mai 2008, 18:09

La technique est importante ? il doit bien y avoir un ordre ?
Je veux dire, au lieu de compresser le tout a la fin, le faire piste par piste, ainsi que les limiteurs ...

Je dis ça car je n'ai absolument aucune idée de Mastering. Je suis sur Cubase et si j'ai bien compris, les bon mastering ce font par de ingé son, non ?!
Tom Chris
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4284
Enregistré le :26 mai 2006, 02:25
Localisation :Paris
Contact :

Message par Tom Chris » 02 mai 2008, 18:22

Love is gone il a été masterisé par des ingés sons ou 100 % made in rivoli ?
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Fred Coster
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :164
Enregistré le :01 avr. 2007, 23:32
Localisation :Annecy

Message par Fred Coster » 02 mai 2008, 19:38

je crois que c'est Joachim qui a masterisé l'album, c'est dit dans la video.
Avatar du membre
Maxou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2119
Enregistré le :14 oct. 2005, 19:30
Localisation :Nantes
Contact :

Message par Maxou » 03 mai 2008, 20:57

Fred Coster a écrit :je crois que c'est Joachim qui a masterisé l'album, c'est dit dans la video.
Et écrit sur la pochette :wink:

Je suis assez d'accord avec Greg Sunder, je pense que c'est justement l'optimisation de chaque séquence de travail sur le morceau qui fait qu'au boût du compte on a un méga son de ouf malade :oops:

Comme dirait un certain "..." : Plus j'avance dans la musique et plus je me rend compte que je suis loin d'avoir tout découvert.
[url=http://soundcloud.com/maxime-boiron]Comme tout le monde, j'ai un SOUNDCLOUD[/url]
Avatar du membre
Augustin
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :03 août 2005, 16:54
Localisation :Barcelona

Message par Augustin » 04 mai 2008, 18:15

Je veux bien te croire Maxou, mais je pense pas que tout se joue sur le mastering.
Je suis bien d'accord que ça doit être une partie fondamentale ( car je ne m'y connais pas ) mais le départ, les sons a la base, ont une certaine puissance... et je pense pas que ce soit uniquement le mastering qui fasse tout ... ce serait un peu trop facile a mon avis.
Avatar du membre
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2796
Enregistré le :11 janv. 2006, 15:07
Localisation :Lyon
Contact :

Message par Mily » 04 mai 2008, 19:21

Augustin a écrit :Je veux bien te croire Maxou, mais je pense pas que tout se joue sur le mastering.
Je suis bien d'accord que ça doit être une partie fondamentale ( car je ne m'y connais pas ) mais le départ, les sons a la base, ont une certaine puissance... et je pense pas que ce soit uniquement le mastering qui fasse tout ... ce serait un peu trop facile a mon avis.
C'est un peu des deux ...
C'est évident qu'une basse Trilogy sonnera mieux qu'une basse bofbof d'un VST gratos ... Enfin ce sera souvent le cas ...
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
Avatar du membre
Augustin
UFO Driver
UFO Driver
Messages :35
Enregistré le :03 août 2005, 16:54
Localisation :Barcelona

Message par Augustin » 04 mai 2008, 19:53

Quels sont les Vst les plus utilisés à votre avis ?
C'est quoi une basse Trilogy ? :oops:
Avatar du membre
Mily
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2796
Enregistré le :11 janv. 2006, 15:07
Localisation :Lyon
Contact :

Message par Mily » 04 mai 2008, 20:44

Augustin a écrit :Quels sont les Vst les plus utilisés à votre avis ?
C'est quoi une basse Trilogy ? :oops:
http://www.spectrasonics.net/instruments/trilogy.html

...
Chacun utilise sa propre sauce au niveau des VST ... Même si certains sont très répandus (je pense notamment au Native Instruments, Spectrasonics ou Waves), il n'y a pas de recette miracle ;) ...
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
Avatar du membre
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages :5143
Enregistré le :13 avr. 2004, 17:31
Localisation :PARIS
Contact :

Message par joachim.garraud » 06 mai 2008, 03:17

Maxou a écrit :
Fred Coster a écrit :je crois que c'est Joachim qui a masterisé l'album, c'est dit dans la video.
Et écrit sur la pochette :wink:

Je suis assez d'accord avec Greg Sunder, je pense que c'est justement l'optimisation de chaque séquence de travail sur le morceau qui fait qu'au boût du compte on a un méga son de ouf malade :oops:

Comme dirait un certain "..." : Plus j'avance dans la musique et plus je me rend compte que je suis loin d'avoir tout découvert.
Ben tu as raison, le secret d'un super son c'est d'abord le moins d'élément possible et la qualité de chaque élément !! C'est pas très compliqué, en final on peux utiliser un compresseur multibande pour rendre plus homogène un mix mais dans tout les cas, un compresseur écrase un peu le signal pour remonter le niveau le plus bas, tu as donc moins de dynamique. Par exemple pour mon album, j'ai choisi de très peu compresser le master et de plutôt favoriser la compression par piste et j'avoue que j'obtiens un mix avec plus d'air, c'est super important surtout quand on travaille en 96khz/24bits de laisser de l'air, des espaces, du vide et de ne pas remplir comme une brute toutes les doubles croches !
Mais ça c'est plutôt de la prod et de la composition qu'un travail de mastering !


:wink:
Joachim Garraud
Avatar du membre
BaMLiKe
UFO Driver
UFO Driver
Messages :32
Enregistré le :22 juil. 2006, 19:26

Message par BaMLiKe » 06 mai 2008, 08:31

...
Modifié en dernier par BaMLiKe le 12 août 2011, 20:47, modifié 1 fois.
drbil
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :8
Enregistré le :07 mai 2008, 00:41

Message par drbil » 07 mai 2008, 01:10

salut tt le monde
voilà jété de passage sur le forum et je suis tombé sur ce topic.

bon pour les son bourrés et bien punché il suffit d'abord de bien choisir le kick (l'ideal serai un kick grave avec un son aigue genre hat) ensuite un bon reglage du compresseur là aussi on régle la loudness a 50% (pa plus) si il fau ajouté un 2ém kick ok mais il fo k'il y ai un bon accord entre les deux



pour le snare il fo surtout essayé au fur et a mesur avec le kick k'on a choisi et puis diminuer le pitch pour un snare genre bass de tell sorte k'on entend un snare avec le kick sans ke les sons ne se mélangent trop

le compresseur du kick sera le méme ke celui du snare sa a un bon resultat surtout si on a bien réglé les volums

la bass choisi doit avoir une frequence diffenrent de celle du kick sinon on aurra un son de bass saturé ce ki necessite une bonne bibliothéque sonor et une bonne oreille surtout :roll: :shock:
pour la compression de la bass il fo un compact compressor (genre gentle; doux ki n'abime pa ni surbooste la bass)



les hat et les shaker a vous de jouré mais generalement leur volum et bas et ne necessitent pa trop de travail



voilà moi pérsonnelement je travail avec reason 4.0 et j'arrive tré bien a sortir des sons parfaitement identiques a ceux de prydz guetta greg cerrone ou méme vendetta quand on connai bien le terrain de travail on y arrive au but rechérché


si autre késtions a posé je ss là



:wink:
Val22120
Alien Lover
Alien Lover
Messages :54
Enregistré le :03 avr. 2008, 13:38

Message par Val22120 » 07 mai 2008, 16:07

En parlant de reason j'ai vu beaucoup de critiquesu le logiciel dans ce forum mais est t'il vraimment si nul que sa ^^ ?
stevezz
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2271
Enregistré le :27 déc. 2007, 18:33

Message par stevezz » 07 mai 2008, 18:10

C'est des conneries ça en rewire avec Ableton (ou même seul), si c'est bien utilisé c'est très bien comme logiciel.

Bon c'est vrai que beaucoup le mettent loin derrière le top 3 (Ableton, Logic et Cubase). Mais la seule personne capable de te dire si un logiciel te convient c'est toi... :wink:

Ma signature n'est pas un fake et l'auteur de ses propos, même si certains le disent "dépassé", reste un pro. Si son avis ne suffit pas à te convaincre (d'autant plus qu'il ne doit pas être le seul)....
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 07 mai 2008, 18:48

drbil a écrit :et j'arrive tré bien a sortir des sons parfaitement identiques a ceux de prydz guetta greg cerrone ou méme vendetta quand on connai bien le terrain de travail on y arrive au but rechérché
Dépêche toi de les sortir alors, tu dois être un top 50 à toi tout seul ! :P
stevezz
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2271
Enregistré le :27 déc. 2007, 18:33

Message par stevezz » 07 mai 2008, 18:51

Tu n'es pas charitable sur ce coup Reno :lol:
Avatar du membre
J@EL
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :813
Enregistré le :16 mai 2007, 19:04
Localisation :Bordeaux sur Mars
Contact :

Message par J@EL » 07 mai 2008, 18:53

reno a écrit :
drbil a écrit :et j'arrive tré bien a sortir des sons parfaitement identiques a ceux de prydz guetta greg cerrone ou méme vendetta quand on connai bien le terrain de travail on y arrive au but rechérché
Dépêche toi de les sortir alors, tu dois être un top 50 à toi tout seul ! :P
Un myspace, un lien ? :mrgreen:
[quote="3lektroburst"]La boucle du pc est bouclée, on vends de la merde, on incite les gens à faire de la merde, puis les gens finissent par dire que c'est de la merde[/quote] :lol: :lol:

05/08/08 @ La Teste de Buch
Avatar du membre
Goxoa
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :356
Enregistré le :17 janv. 2007, 21:30
Localisation :Lille

Message par Goxoa » 07 mai 2008, 19:42

Je profite de ce topic pour poser 2 petites questions :

- Pour tout ce qui est instru, basse, etc. Faut-il préférer des VSTi à des samples ? Je trouve que les samples donnent un son trop mécanique (absence d'oscillateur), peut-on y remédier ? Avec un filtre par exemple ?

- Ensuite je sais qu'on peut en général avoir un éventail de sons larges avec un VST, mais je voudrais savoir les principaux VST axés dans un style electro/house pour avoir ce type de synthé qu'on entend dans des sons qui tappent. J'espère que je me suis fait comprendre.

Voila, merci. :wink:
Répondre