Synthés Hardware

Partie réservées aux utilisateurs professionnels

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Kyzzok
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :07 sept. 2005, 14:25
Synthés Hardware

Message par Kyzzok » 22 oct. 2007, 18:25

Hello, un sujet pour parler des synthés Hardware !
Donc si vous voulez discuter, poser vos questions et compagnie sur le matériel hardware c'est ici :P
Pas de débat VST vs Hardware dans ce topic (on peut bien sur en parler pour expliquer certaines differences mais pas de débat :wink:)
Je pense que d'ici 1 ou 2 ans je m'en acheterais sûrement, le temps d'avoir l'argent et plus de connaissances.

Je commence avec des petites questions !

Comment les expandeurs/synthé se branchent exactement ?
On sort de la machine en MIDI pour allez directement dans une entrée MIDI de sa carte son et puis la carte son est relié au PC ?
J'ai pas trop compris les prises MIDI, j'ai pu voir sur certaine carte son des prises "S/PDIF" ?

Parfois on peut brancher son synthé en USB (Virus TI par exemple); USB vs MIDI, quel choix est le mieut, latence etc. ?

Quand on a un expendeur, par exemple un moog voyageur en rack ou le virus ti desktop où on a pas de clavier, il faut utiliser un clavier maitre (genre oxygen 8 ou autre) pour pouvoir jouer dessus (ou bien sur dessiner directement les notes sur son soft) ?

Voilaaa pour l'instant, j'en suis sur qui va y avoir des débats interessants comme la signature sonore de certains synthés... :P

Enjoy !
Modifié en dernier par Kyzzok le 23 oct. 2007, 17:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DjRomix
Space Invader
Space Invader
Messages :1467
Enregistré le :02 sept. 2005, 14:04
Localisation :Paris
Contact :

Message par DjRomix » 22 oct. 2007, 19:32

Très bonne idée ce topic !
Moi je voulais savoir quand on a synthé, comment enregistrer le son qu'il fait ? quel branchement, et si le fait qu'il passe par la carte son, celle-ci déteriore t'elle pas un peu le son (on parle d'une cate de m'sieur tout le monde en MAO, à savoir en 200 et 400e) ?

Au final, vaut mieux t'il pas un émulateur (qui d'apres les experts est pas mal comme, le moog ou autres) qu'un synthé hor de prix ??
[color=#BF0000]Romain Dalman // Résident REDLIGHT[/color]

[color=#00BF00][url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =275790237][b]PODCAST[/b][/url][/color]

[color=#0000FF][url]http://www.myspace.com/ROMAINDALMAN[/url][/color]
Avatar du membre
DJ MORGANE
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :206
Enregistré le :18 juin 2006, 23:21
Localisation :Avignon

Message par DJ MORGANE » 22 oct. 2007, 19:33

ah bé té moi j'ai une question, j'ai un ami qui possede un synthé yamaha et il aimerait savoir si il peut s'en servir de clavier maitre simplement en reliant le port MIDI OUT au pc pour s'en servir sur ableton ?
Ableton 7 / M-AUDIO Oxygene 49 / MicroKORG

http://www.myspace.com/the7vices
Avatar du membre
DJ MORGANE
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :206
Enregistré le :18 juin 2006, 23:21
Localisation :Avignon

Message par DJ MORGANE » 22 oct. 2007, 19:37

Moi j'pense que le synthé est mieux en vrai et je ne pense pas que la carte son abime un peu le son, un vst c'est pratique si c'est juste pour quelques sons rapide, mais si c'est pour des bass ou des bassline j'pense que le hardware est mieux, deja rien qu'au niveau du grain :idea: .

Et pour le "virus" wai faut un clavier maitre genre "le oxygene 8" mais ca marche aussi j'pense en dessinant les notes.
Ableton 7 / M-AUDIO Oxygene 49 / MicroKORG

http://www.myspace.com/the7vices
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Message par limortel » 22 oct. 2007, 20:09

jadore un sujet vraiment interessant :) 8)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
dj jeff
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :735
Enregistré le :09 déc. 2006, 09:19
Localisation :Neuilly-sur-seine

Message par dj jeff » 22 oct. 2007, 20:25

j'ai un gro clavier yamaha et j'aimerais l'utilisé pour la compo
comment le branché??sortie midi out puis...?????
A vendre [url]viewtopic.php?f=24&t=38718[/url]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Message par limortel » 22 oct. 2007, 20:27

oui tu le branche par le port midi mais il faut que tu est une interface midi sur ton pc:)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
dj jeff
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :735
Enregistré le :09 déc. 2006, 09:19
Localisation :Neuilly-sur-seine

Message par dj jeff » 22 oct. 2007, 20:29

et sur un mac???
ca ressemble a quoi?
A vendre [url]viewtopic.php?f=24&t=38718[/url]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Message par limortel » 22 oct. 2007, 20:31

ben quand je dis sur ton pc ou mac c'est d'avoir une carte sons qui gere le midi :)
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
dj jeff
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :735
Enregistré le :09 déc. 2006, 09:19
Localisation :Neuilly-sur-seine

Message par dj jeff » 22 oct. 2007, 20:37

mais je ne sais pas comment le savoir
explique a quoi cela ressemble..s'il te plait
A vendre [url]viewtopic.php?f=24&t=38718[/url]
djPast
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :488
Enregistré le :06 janv. 2007, 11:42
Localisation :Tolosa(ché papa)/le Mans (étude..)
Contact :

Message par djPast » 22 oct. 2007, 20:38

je crois que j'avais déja répondu a ce genre de question ds un topic sur le hardware et le live essaye de chercher. sinon ba j'essairais de répondre à certaines questions.
+

edit : ton clavier yamaha c'est juste un clavier maitre au un synthé????
Avatar du membre
dj jeff
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :735
Enregistré le :09 déc. 2006, 09:19
Localisation :Neuilly-sur-seine

Message par dj jeff » 22 oct. 2007, 20:44

c'est un synthé
lol moi avoir un peu la fleme de cherché....tu peut pas me dire maintenant plizz???
A vendre [url]viewtopic.php?f=24&t=38718[/url]
Avatar du membre
primal
Alien Lover
Alien Lover
Messages :87
Enregistré le :24 août 2007, 01:30

Message par primal » 22 oct. 2007, 20:57

>> Comment les expandeurs/synthé se branchent exactement ?
>> Moi je voulais savoir quand on a synthé, comment enregistrer le son qu'il fait ?


Alors ton expandeur en fait tu as plusieurs façons de le brancher, soit directement en AUDIO que tu enregistre dans un LINE IN (carte son, interface audio, sampleur etc) soit en midi, MIDI OUT du clavier vers un MIDI IN (toujours pareil, carte son, interface etc), soit les 2.
Il faut surtout comprendre que le midi n'envoie pas de son, juste les notes, donc si vous voulez enregistrer un instrument pour l'avoir en wave sur votre ordi il faut forcement passer par des cables audio, type jack dans la plupart du temps.


Donc pour faire simple : un cable audio du OUT du synthé vers le IN de la carte son reliée au pc et le son peut etre enregistré dans cubase directement par exemple.


>> le fait qu'il passe par la carte son, celle-ci déteriore t'elle pas un peu le son

J'ai testé sur une carte son integrée oui le son est deterioré il y a des bruits parasites, mais sur n'importe quelle interface dédiée (carte externe ou autre), aucune perte audible, j'ai meme essayé sur une carte a 100€ et ca faisait bien l'affaire.


>> Parfois on peut brancher son synthé en USB (Virus TI par exemple); USB vs MIDI, quel choix est le mieut, latence etc. ?

De ce que j'ai essayé il n'y a aucune difference mais je prefere utiliser le MIDI pour eviter de perdre un port usb sur l'ordi.



>> Au final, vaut mieux t'il pas un émulateur (qui d'apres les experts est pas mal comme, le moog ou autres) qu'un synthé hor de prix ??


L'emulation analogique est tres loin d'un vrai synthé analogique faut pas rever, j'ai eu un moog little phatty (tres proche du voyager) et le son se rapproche du vst minimonsta par exemple oui, c'est une bonne emulation mais pas parfaite.
Mais si tu compare ca au vrai moog, le minimoog D la ca n'a plus rien a voir, aucun logiciel ne peut emuler ca.
Et tout les synthés ne sont pas hors de prix (le juno 2 a 200€, le juno 106 a 400€ ou meme le novation bass station a 150€ sont de tres bonnes machines bien au dessus de n'importe quel vst).


>> j'ai un gro clavier yamaha et j'aimerais l'utilisé pour la compo
comment le branché??sortie midi out puis...?????


Sur mac ou sur pc c'est exactement pareil, il te suffit d'avoir une "interface midi" ou une "interface audio" (carte son interne ou externe)
Regarde la par exemple :
http://www.playback.fr/recherche.php?or ... &pageNB=20


J'espere que ca vous aide :wink:
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 22 oct. 2007, 21:21

Pfiouu merci primal d'avoir expliqué les bases :lol:
En fait c'est assez flippant pour un "vieux con" comme moi de voir que maintenant tout le monde fait tellement de la musique de A à Z dans l'ordinateur avec des plugins, que "comment enregistrer un synthé" (ou une voix, c'est pareil) devienne une question pertinente ! :)

Sinon oui bien sûr, y a des différences de qualité entre les cartes sons et les préamplis, y a même des forums entiers qui se battent là dessus :)

Une prise S/PDIF, c'est une entrée/sortie numérique, la même que sur une table de mixage comme la DJM 800 par exemple.
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Message par limortel » 22 oct. 2007, 21:43

pas facile de debuté dans le monde du hardward mais telement plus plaisant qu'un vst :D
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
djPast
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :488
Enregistré le :06 janv. 2007, 11:42
Localisation :Tolosa(ché papa)/le Mans (étude..)
Contact :

Message par djPast » 22 oct. 2007, 22:03

ah merci primal
j'allais me lancer mais tu l'a fait..

(et Reno meme pour les jeunes cons de 19 ans c'est flippant... :wink: )


bon sinon niveau grain etc .. ba c'est sur que de posséder une TBR ou autre c'est magnifique.
mais ce qui est vraiment bien avec le hardware c'est la fasson dont tu peu faire varié les choses en réelle ..(en gros c'est comme quand tu mix sous vdj avec que la souris puis que tu passe sur des vrais platine... d'un coté t'a que la souris ce qui équivaut a juste un doigt de l'autre ta 2 main...)

donc on peu dire que l'interactivité du jeu(chez pas si sa se dit) sous hardware est trés agréable voir meme jouissive ....

mais j'ai pas dit que les VST était nul. il y'a de trés bon vst .

bon moi je dit quand meme rien de tel que du hardware .. et vive l'analogique..

+
Avatar du membre
DjRomix
Space Invader
Space Invader
Messages :1467
Enregistré le :02 sept. 2005, 14:04
Localisation :Paris
Contact :

Message par DjRomix » 22 oct. 2007, 23:22

Yeah merci Primal 8) !!
primal a écrit :Et tout les synthés ne sont pas hors de prix (le juno 2 a 200€, le juno 106 a 400€ ou meme le novation bass station a 150€ sont de tres bonnes machines bien au dessus de n'importe quel vst).
Oui un juno 106 quel kiff, mais j'ai peur d'en acheter un qui aura quand même 20ans, pas forcement de premiere main, et quelques petits défauts dans les faders ou autres...


Je suis d'accord avec toi Past, pour l'interactivité avec le hardware, mais par exemple on prend une emulation, on la contrôle avec un clavier maître (mon edirol pcrm30 me plait beaucoup !) on peut avoir l'interactivité comme avec du hardware puisque le VST on le contrôle en hardware, juste le son est du soft...
Après je comprends qu'il y ait des sons différent, au niveau du grain etc, mais est-ce qu'on peut pas le compenser par une touche magique dans le logiciel lol :lol: (vive les bisounours MAO !)
[color=#BF0000]Romain Dalman // Résident REDLIGHT[/color]

[color=#00BF00][url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =275790237][b]PODCAST[/b][/url][/color]

[color=#0000FF][url]http://www.myspace.com/ROMAINDALMAN[/url][/color]
Avatar du membre
Dj Snipe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4322
Enregistré le :19 mai 2005, 10:29
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par Dj Snipe » 23 oct. 2007, 05:48

Un jour Virus Ti sera mien, un jour ;)
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 23 oct. 2007, 08:36

Ha un topic fort interessant !!!!!!


Voila un an que je m'interesse au hardware, apres avoir testé une machinedrum quelques temps, je suis passé aux choses serieuses en me payant un couple de synthés :

Image

Clavia Nord Rack 3 & Virus TI Desktop

2 machines aux philosophies completement différentes :

La clavia a un son bien a lui, chaud, rond, tres melodique et tres personnel, c'est une machine tres intuitive, ou chaque fonction a son bouton et ou on visualise en temps réel tous les parametres...

La machine favorite de Seb Leger qu'on entend dans toutes ses prods ( Il confirmera peut etre ) je me souviens notamment que Little Bug est faite entierement avec ce synthé :shock:

Le Virus Ti est un monstre de technologie, capable de faire tout ou presque ( pas encore le café mais ne desesperons pas :idea: ), reproduire 99% des sons qu'on entend dans les prods d'aujourd'hui...

Maintenant, pour parler hardware, on pourrait deja renommer ce topic car il en existe différents types ;)

Les " Instruments de Musique " : Synthés, Boite à Rythme, Expandeurs.

Pour faire simple ce sont des modules dans lesquels on envoie du midi via l'ordi ( Notes, Automations ) et qui y renvoient du son. Que ces infos transitent par Usb ou par cable midi / audio ne change rien à l'affaire, ca reste le meme principe !

Les " Effets " : Compresseur, Reverb, Equaliseurs, Filtres

Ce sont les memes choses que ce qu'on a en plug in dans les sequenceurs sauf que la c'est de la boiboite en dur 8)
La aussi meme principe que dans l'ordi, on y envoie de l'audio et on recupere de l'audio...
Pour utiliser ces modules il faut une sortie audio de la carte son qui envoie le signal à traiter dans le module puis une entrée audio qui recupere le signal modifié, ou alors directement des entrées sorties "Insert" ou l'entrée sortie est gérée par le meme cable.

Voila la theorie de base, maintenant je pense qu'il faudrait poser qqes regles pour eviter que ce topic tourne au VST vs Hardware.

Pour revenir au sujet, je viens donc d'acquérir 2 magnifiques bestioles qui commencent doucement à rugir....

Le temps de me mettre un peu à Logic et je compte bien partager avec vous quelques prods digne de ces belles machines 8)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 23 oct. 2007, 08:46

DjRomix a écrit :
Je suis d'accord avec toi Past, pour l'interactivité avec le hardware, mais par exemple on prend une emulation, on la contrôle avec un clavier maître (mon edirol pcrm30 me plait beaucoup !) on peut avoir l'interactivité comme avec du hardware puisque le VST on le contrôle en hardware, juste le son est du soft...
Après je comprends qu'il y ait des sons différent, au niveau du grain etc, mais est-ce qu'on peut pas le compenser par une touche magique dans le logiciel lol :lol: (vive les bisounours MAO !)
Hey faut pas tout confondre ;)

Quand on parle Hardware on parle pas d'interactivité mais bien de "son"

C'est pas parce que tu as un clavier maitre que tu utilise du hardware ;)

Le hardware c'est d'utiliser des modules "sonores" hardware, quand ca n'affecte pas le son ce n'est pas du hardware ;) ( Pas facile de definir ca... )

Quand au charme et au "grain" du hardware, le grain est justement donné par de petites imperfections, ou des modules originaux, qui ne sont pas reproduisible sur le papier !

Ensuite faut aussi différencier Analogique et Numerique :

Comment fonctionne un synthé :

Une note midi declenche un oscillateur qui créé une forme d'onde, ensuite on transforme cette forme d'onde avec des filtres, des lfo, des enveloppes et des effets ( pour faire simple ).

Dans un synthé analogique ces différents modules sont analogiques, c'est à dire que le signal est en audio tout au long du parcours.

Dans un synthé numerique ou comme ils disent maintenant à modelisation analogique, ces modules sont en fait des puces qui ont chacune leur fonction !

Pkoi un son différent des vst alors ???

Tout simplement parce que ces machines possedent leur propre processeur ( ou DSP ) et sont donc bcp plus puissantes qu'un Pc avec un VST....

J'espere en avoir eclairé certains lol
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre