[PRODUCTION] : Le topic du MASTERING

Partie réservées aux utilisateurs professionnels

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Julien Loange
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :12
Enregistré le :05 janv. 2008, 18:29

Message par Julien Loange » 08 mars 2008, 17:19

Hello,

Question.
Je sais que le sujet principal est le mastering, mais beaucoup parle de mixage. Vu que c'est l'étape précédente au mastering.

Je souhaiterai savoir si chacun d'entre vous lorsque vous mixez votre titre, vous appliquez un mixage spécial, ou alors vous gardez un preset type à votre style (votre propre travail) que vous chargez et affinez en fonction à chaque nouvelle composition.

Je sais pas si ma question est claire :roll:
Avatar du membre
str0ss
Space Invader
Space Invader
Messages :1644
Enregistré le :18 janv. 2006, 20:14
Localisation :Paris
Contact :

Message par str0ss » 08 mars 2008, 20:54

Julien Loange a écrit :Hello,

Question.
Je sais que le sujet principal est le mastering, mais beaucoup parle de mixage. Vu que c'est l'étape précédente au mastering.

Je souhaiterai savoir si chacun d'entre vous lorsque vous mixez votre titre, vous appliquez un mixage spécial, ou alors vous gardez un preset type à votre style (votre propre travail) que vous chargez et affinez en fonction à chaque nouvelle composition.

Je sais pas si ma question est claire :roll:
Il n'y a pas de presets en mixage puisque chaque son à un spectre de fréquence différent (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit :)) donc c'est à réglé pour chaque composition et en fonction de chaque son.
[url=http://www.myspace.com/djohnmusic]John's Myspace[/url]
Avatar du membre
DjRomix
Space Invader
Space Invader
Messages :1467
Enregistré le :02 sept. 2005, 14:04
Localisation :Paris
Contact :

Message par DjRomix » 08 mars 2008, 22:45

str0ss a écrit :Il n'y a pas de presets en mixage puisque chaque son à un spectre de fréquence différent (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit :)) donc c'est à réglé pour chaque composition et en fonction de chaque son.
Je suis d'accord avec toi, mais par exemple dans LOgic, il y a des presets d'EQ deja fait pour les snare, les kicks etc... st-ce que ca peut suffir, ou alors au moin s'en servir de base de peaffiner ce preset ? (je pense que ca rejoins sa question !)
[color=#BF0000]Romain Dalman // Résident REDLIGHT[/color]

[color=#00BF00][url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =275790237][b]PODCAST[/b][/url][/color]

[color=#0000FF][url]http://www.myspace.com/ROMAINDALMAN[/url][/color]
Tim V
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :806
Enregistré le :07 juin 2006, 22:12
Localisation :Toulouse

Message par Tim V » 09 mars 2008, 00:03

Pour les ajustements (un compresseur, un filtre tres léger..) sur le master, je garde toujours quasiment les mêmes. Sinon, piste par piste je dois tout refaire à chaque fois que je change de son evidement :wink:

mais c'est vrai que dans fruity il y a des presets... que je n'utilise pas beaucoup..
Avatar du membre
str0ss
Space Invader
Space Invader
Messages :1644
Enregistré le :18 janv. 2006, 20:14
Localisation :Paris
Contact :

Message par str0ss » 09 mars 2008, 00:49

DjRomix a écrit :
str0ss a écrit :Il n'y a pas de presets en mixage puisque chaque son à un spectre de fréquence différent (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit :)) donc c'est à réglé pour chaque composition et en fonction de chaque son.
Je suis d'accord avec toi, mais par exemple dans LOgic, il y a des presets d'EQ deja fait pour les snare, les kicks etc... st-ce que ca peut suffir, ou alors au moin s'en servir de base de peaffiner ce preset ? (je pense que ca rejoins sa question !)
Oui, mais quand on parle de mixage, on parle de recouvrement spectral.
Or, chaque instrument, chaque son, a son propre spectre frequenciel (je ne sais pas si ça se dit).
C'est donc difficile de faire un mixage avec des presets même si un snare aura par exemple un spectre ressemblant à un autre snare etc. Il est possible de faire usage des presets mais il faudra alors affiner son mixage en fonction des autres instruments et ça revient donc au même que de faire sa propre modulation spectrale avec comme base la compréhension du principe du mixage..

Bref, les presets c'est sympa à condition de bien les utiliser :)
[url=http://www.myspace.com/djohnmusic]John's Myspace[/url]
Julien Loange
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :12
Enregistré le :05 janv. 2008, 18:29

Message par Julien Loange » 09 mars 2008, 13:48

J'ai bien lu vos réponses.

Chaque son à son propre mixage, comme dit plus haut, car chaque instrument a sa fréquence spectrale. Entendu, chaque composition aura donc son propre mixage, sans bases de reglages appliqués au morceau précédent.

Quand je parlais de presets, je fesais références à des presets personnels et non ceux déjà disponible par défauts sur les plugs-in ou sequenceurs.

Trés bon topic en tous cas.
Avatar du membre
Fred Coster
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :164
Enregistré le :01 avr. 2007, 23:32
Localisation :Annecy

Message par Fred Coster » 17 mars 2008, 18:53

salut a tous voilà j'ai fais une compo sur logic 8 mais j'ai un problème, voilà sur mes monitors ça rend comme je le veux mais quand je grave la musique sur un cd et que je le joue sur ma sono et bien le son est comme... enfermé, on arrive pas a distinguer les sons, je sais pas comment vous dire mais ca fait un effet d'enfermer. est ce que quelqu'un pourrai m'aider? :wink:
Avatar du membre
C.H
Space Invader
Space Invader
Messages :1881
Enregistré le :27 nov. 2005, 13:38
Localisation :Montpellier

Message par C.H » 17 mars 2008, 18:54

Fred Coster a écrit :salut a tous voilà j'ai fais une compo sur logic 8 mais j'ai un problème, voilà sur mes monitors ça rend comme je le veux mais quand je grave la musique sur un cd et que je le joue sur ma sono et bien le son est comme... enfermé, on arrive pas a distinguer les sons, je sais pas comment vous dire mais ca fait un effet d'enfermer. est ce que quelqu'un pourrai m'aider? :wink:
Ta peut-etre trop mis de Reeverb :wink:
Avatar du membre
Fred Coster
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :164
Enregistré le :01 avr. 2007, 23:32
Localisation :Annecy

Message par Fred Coster » 17 mars 2008, 18:56

nan rien du tout! :roll:
Avatar du membre
Benoit
Space Invader
Space Invader
Messages :1063
Enregistré le :15 août 2004, 16:30
Localisation :Fréjus

Message par Benoit » 17 mars 2008, 20:03

Essaye peut être d'écouter autre choses ( quelque chose de pro deja masterisé etc..) et voir comment est le son ! En faite, il te faut tout d'abord une grosse grosse période d'écoute de son sur tes monitors afin de t'habituer à leur rendu sonore ! Ensuite compare le à ce que tu as fais toi !

Je pense que le problème vient de la !
House Music is a feeling!!
Avatar du membre
Fred Coster
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :164
Enregistré le :01 avr. 2007, 23:32
Localisation :Annecy

Message par Fred Coster » 17 mars 2008, 20:06

:? ba je crois pas car deja au debut quand j'avais pas mon matos j'avais le même son enfain un peut moins bon :D le problème c'est que je sais pas faire le mixage et le mastering
j'ai lu le topic mais c'est encore flou :?
Avatar du membre
olav
Alien Lover
Alien Lover
Messages :89
Enregistré le :22 mars 2005, 04:45
Localisation :63
Contact :

Message par olav » 18 mars 2008, 01:30

moi perso avec logic, je fini le mixage des pistes au niveau du volume puis direction le mastering, simple et efficace :
equa, compress, limiter, bounce.
et pour finir un bon wave burner !
je conseille plusieurs ecoutes differentes evidemment car je pense pas qu on a tous les moyens de se payer un mastering en studio...
perso j ai un petit altec hifi, 2 enceintes EMU ( j adore )
et le top : comme je suis resident en club j ai 15 kilos a ma disposition.. :D
Avatar du membre
Fred Coster
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :164
Enregistré le :01 avr. 2007, 23:32
Localisation :Annecy

Message par Fred Coster » 10 avr. 2008, 18:58

salut voila j'ai un nouveau probleme :D je suis sur logic et mon problème ce que quand je bounce le track est toujours moins fort que les titres des pros! Avez vous une solution?
Avatar du membre
Benoit
Space Invader
Space Invader
Messages :1063
Enregistré le :15 août 2004, 16:30
Localisation :Fréjus

Message par Benoit » 10 avr. 2008, 19:39

Alors mixe la deja au propre ! Il faut deja que ton line master tape à 0 db ! Si ca peut t'aider, tu peux deja mettre en insert sur ton master un adaptive limiter ! Mais à utiliser avec parcimonie !
House Music is a feeling!!
SuperGeoff
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :321
Enregistré le :11 nov. 2006, 22:04

Message par SuperGeoff » 10 avr. 2008, 19:44

Je ne suis sans doute pas très bien placé pour te répondre, mais ce topic m'intéresse alors autant y participer ... :oops:
Il semble que ton problème de volume soit bien un soucis de mastering ...
Généralement ce genre de problèmes se règlent avec un limiter ( de type BrickWall ) sur la piste master. Il y en a de très bon, tu peux essayer BuzzMaxi qui viens avec un analyseur de spectre et qui est gratuit, ou également une copie du C1 de Waves très bien faite le W1 gratuit également. Ou encore une reprise du L3 : le PocketLimiter découvert aujourd'hui grâce à Camus et que je trouve presque plus agréable que le W1 ...
Bien entendu il est très facile de dégrader le son avec de tels plugin il faut bien les doser et les appliquer sur un bon mix à la base. Voila voila, mes compétences s'arretent là :oops: ! Bonne chance :D
Avatar du membre
Fred Coster
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :164
Enregistré le :01 avr. 2007, 23:32
Localisation :Annecy

Message par Fred Coster » 10 avr. 2008, 21:44

Alors mixe la deja au propre ! Il faut deja que ton line master tape à 0 db ! Si ca peut t'aider, tu peux deja mettre en insert sur ton master un adaptive limiter ! Mais à utiliser avec parcimonie !
et bien je pense qu'il est propre le mix alors comment faire?

et pour supergeoff.
j'ai de bon outils sur logic je prefere les utiliser :D
SuperGeoff
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :321
Enregistré le :11 nov. 2006, 22:04

Message par SuperGeoff » 10 avr. 2008, 21:53

Je ne connais pas du tout Logic, mais j'imagine que ya de bon limiter qui sont disponible ! De toute façon ils font tous plus ou moins bien la même chose. :oops:
Avatar du membre
Fred Coster
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :164
Enregistré le :01 avr. 2007, 23:32
Localisation :Annecy

Message par Fred Coster » 10 avr. 2008, 22:05

ue je pense qu'ils sont bien mais je sais pas encore vraiment les utiliser ca fait que 8 mois que je produit :D nan mais souci de volume me tracasse vraiment car j'ai beau cherche je trouve pas
:twisted:
Avatar du membre
Lama
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2531
Enregistré le :26 oct. 2005, 12:50

Message par Lama » 10 avr. 2008, 22:47

Waves L3 Multimaximizer

ca marche pas mal et c'est assez intuitif ;)

Image



SuperGeoff a écrit :Je ne connais pas du tout Logic, mais j'imagine que ya de bon limiter qui sont disponible ! De toute façon ils font tous plus ou moins bien la même chose. :oops:
C'est un peu ce que je pensais au début, vis a vis des EQ et d'un peu tous les plugins en général... mais en fait c'est pas du tout le cas ^^ 2 plugins limiter differents, pour un meme reglage, ne donneront pas le meme résultat, de meme pour les eq etc... c'est pour ca qu'il faut bien choisir ses plugins :)

D'ailleur si Reason a un son type dont il est difficile de s'éloigner, c'est tout simplement parce que les algos de tous les plugins ont été codés par la meme equipe... en gros genre tous les filtres que vous voyez sur les differents instruments, c'est le meme algo puis copier/coller ;) et c'est pareil pour pas mal d'elements... bien sur on peu sortir des bons trucs avec reason mais c'est quand meme difficile et ca demande beaucoup de temps pour reussir a s'éloigner de ce son type...
Coups de coeur sur youtube (house/techno/progressive/deep):
http://www.youtube.com/profile?user=vpowah69" onclick="window.open(this.href);return false;
SuperGeoff
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :321
Enregistré le :11 nov. 2006, 22:04

Message par SuperGeoff » 11 avr. 2008, 06:52

Fred Coster a écrit :ue je pense qu'ils sont bien mais je sais pas encore vraiment les utiliser ca fait que 8 mois que je produit :D nan mais souci de volume me tracasse vraiment car j'ai beau cherche je trouve pas
:twisted:
Oui mais on a répondu a ta question la, un limiter devrais normalement te sortir d'affaire, c'est très simple tu règle la sortie sur -0.2dB et tu règle le Treshold pour récupérer du volume en plus ... ( ou le gain ça dépend des plugins ). Après si ça marche pas donne nous des éléments supplémentaires parce que la on risque de tourner en rond ... :oops:
C'est un peu ce que je pensais au début, vis a vis des EQ et d'un peu tous les plugins en général... mais en fait c'est pas du tout le cas ^^ 2 plugins limiter differents, pour un meme reglage, ne donneront pas le meme résultat, de meme pour les eq etc... c'est pour ca qu'il faut bien choisir ses plugins Sourire

D'ailleur si Reason a un son type dont il est difficile de s'éloigner, c'est tout simplement parce que les algos de tous les plugins ont été codés par la meme equipe... en gros genre tous les filtres que vous voyez sur les differents instruments, c'est le meme algo puis copier/coller Clin d'oeil et c'est pareil pour pas mal d'elements... bien sur on peu sortir des bons trucs avec reason mais c'est quand meme difficile et ca demande beaucoup de temps pour reussir a s'éloigner de ce son type...
Je m'en doutais un peu pour les limiter, compresseur et autres plugins de dynamique car sur une même piste deux plugins différent peuvent sonner très differement. Par contre tu m'apprend une chose sur les EQ, et sur Reason. C'est toujours bon à savoir merci :)
Répondre