Les labels

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Message par Carbo » 19 nov. 2008, 22:07

Coucou :)

Je me permets de créer ce sujet pour parler un peu des labels : comment les contacter, qui contacter, quels erreurs ne pas faire, anecdotes etc....

Il faut savoir déjà que la pluspart des labels actuels en electro sont des netlabels : ils ne proposent que du téléchargement légal, pas de supports physiques, bien trop cher et ma foi assez inutile (sauf pour les vinyliens bien sur).
Ensuite il faut aussi différencier le "label" qui n'est que là pour poser ses releases sur beatport etc... et ramasser les quelques euros des releases en s'en foutant totalement de vous, du label, le vrai, qui se casse le c** à faire de la promo, qui fait "vivre son label", qui s'occupe bien de son site en ajoutant les nouveaux artistes etc...

Pour les contacter, un mail, un PM sur myspace, l'envoi d'un CD, directement par leurs sites, tout marche !

Pour les contrats, vous allez peut être regretter d'avoir séché l'anglais ! TOUT se fait par anglais, si un label vous demande de "signer" un contrat en russe, y'a un soucis !

Pourquoi "signer" et pas signer ? Car je ne sais absolument pas niveau juridiction ce qu'est un contrat signer sur une feuille puis scanné et envoyer par mail à un label sud africain ! Vers qui se tourner si on se fait avoir par un label saoudien ? Tant de questions sans réponses que vous aurez peut-être !

Les contrats... la phrase que je préfere, c'est celle ci (traduite en français) :

Un minimum de 100€ devra être dépassé pour recevoir vos royalties. Sachant qu'une release comme vous et moi permets de "gagner" 20€ environ.... il va vous falloir 5 releases dans le même label, et attendre 5 fois 6 mois !

Bref voila un topo. personnel sur les labels, j'espère que cela vous aidera, aux autres "pro" de faire part de leurs expériences ;)
Modifié en dernier par Carbo le 20 nov. 2008, 14:24, modifié 1 fois.
[url=http://www.carbo-music.com]www.carbo-music.com[/url]
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Message par Tom Chris » 19 nov. 2008, 22:42

Sinon tu peux aussi signer en France pour pas avoir le contrat en anglais :P
De toute façon pour toucher l'argent faut être inscrit à la sacem non ?
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Message par ClemClem » 19 nov. 2008, 22:45

D'ailleurs j'ai jamais vraiment bien compris pourquoi les producteurs étaient payés tout les 6 mois?
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Message par Carbo » 19 nov. 2008, 23:12

Plus facile qu'a faire pour signer en france, y'a pas beaucoup de label français par rapport aux autres pays...

Non pas besoin d'etre inscrit a la sacem pour toucher de l'argent sur les ventes types beatport, la c'est de la vente direct, les gens achetent, ils versent tout au label qu'il te redistribue (comment savoir si il te donne la totalité qu'il y a ? aucune !).

La sacem te versera de l'argent sur les diffusions, en boite (tu dois remplir une feuille de diffusions), en radio FM (pas les webradios, enfin je crois) etc...

Tous les 6 mois car je crois que ca vient des sites de telechargements, ça coute cher de faire des virements (surtout international dans la pluspart des cas).
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Message par Tom Chris » 19 nov. 2008, 23:17

Ah ok je savais pas pour beatport, j'avais cru comprendre ça quand j'avais eu qqes contacts avec D-Tracks. Là avec Laurent on vient de signer un contrat pour un remix, donc pas besoin de sacem non plus ?
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Message par Carbo » 19 nov. 2008, 23:19

Normalement non t'as pas besoin d'etre a la sacem, puis c'est bizare que tu ai signé un contrat pour un remix, généralement c'est que le compositeur de l'original.

Edit : en meme temps d-tracks c'est francais alors c'est probable que ca soit pas pareil.
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Message par Tom Chris » 19 nov. 2008, 23:24

Oui mais là on est pas payé genre une somme pour faire le remix, mais on touche sur les ventes donc c'est peut-être pour ça ?

Edit : Le remix est pas pour D-Tracks mais Zero Online qqch comme ça.
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Message par Carbo » 19 nov. 2008, 23:37

C'est que les grosses pointures qui sont payer directement pour un remix.

Ca prouve que c'est un peu a la sauce qu'ils veulent les labels, chacun fait ton contrat...
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Message par Joris D. » 20 nov. 2008, 00:03

De toute façon, quand on en est au début je pense que ça restera assez flou niveau royalties et tout pour nous tous... Je pense que l'argent avec les labels vient au moment où on est influent et qu'on peut facilement imposer ses propres conditions (car rappelons qu'avec les labels, niveau contrat et droits, tout peut se négocier, il n'y a pas vraiment vraiment de norme).
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Message par Dex Mazer » 20 nov. 2008, 01:28

Je veux juste avoir un éclaircissement pour la SACEM. Apparemment quand on signe sur un label il est préférable de s'y inscrire pour protéger ses tracks un minimum paraît-il, et ensuite on m'a affirmé que pour toucher de l'argent à la SACEM il fallait au moins avoir 4 ou 5 prods diffusées en club je ne sais plus trop combien exactement. Alors est-il possible de s'inscrire à la SACEM, sachant que l'adhésion est payant apparemment, en ayant une seule relase a son actif ? Il me semble que c'est possible car c'est rétro-actif, en gros ils paieront quand on aura bien le nombre de prods diffusés comme stipulé dans le contrat.

Ensuite la question serait de savoir si c'est vraiment indispensable, en quoi ça nous protège et au final est-ce vraiment intéressant pour l'artiste ?
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Re: Les labels

Message par jerrywallis » 20 nov. 2008, 02:45

La SACEM c'est pour gerer tes droit d'auteur/compositeur..

En gros, si quelq'un plagie ton titre la SACEM défend tes droits et si tes productions sont diffusées en radio, en club, chantées par une chorale etc.. la SACEM collecte tes droits d'auteurs/compositeur et te les reverse.

Ca coute 116€ d'inscription si mes souvenirs sont bons, on ne paye qu'une fois, ensuite à toi de déclarer tous tes titres à chaque fois que tu veux en proteger.

Plus d'infos: http://www.sacem.fr :wink:
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Re: Les labels

Message par Mily » 20 nov. 2008, 09:33

En ce qui concerne les remixeurs, vaut-il mieux les contacter avant les labels (éventuellement même avoir les remixs avant) ?

Comment procédez-vous ?
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
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Re: Les labels

Message par vincent01 » 20 nov. 2008, 11:16

Genial ce topic, ca m'interesse énormément, surtout que j'ai envoyé mon premier titre à quelques labels hier :D Par contre jerrywallis, le fait de s'inscrire à la sacem protege pas tes titres si tu les dépose. Ce n'est qu'au niveau des passages radios etc. Si tu veux les proteger faut envoyer t'envoyer tes titres en recomandé. En tout cas c'est qu'on m'as dis à la sabam qui est la sacem belge.
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
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Re: Les labels

Message par Tristan Garner » 20 nov. 2008, 11:27

Topic interressant. Je rajoute juste des trucs que l'on de demande souvent :

- Eviter d'envoyer aux labels une cargaison de mp3 non terminés ni mixés et masterisés.

-Preferez l'envoi CD au mp3 (vous n'imaginez meme pas le nombre de mp3 qu'un DA peut recevoir par jour.)

- Et pour signer sur un label c'est comme un premier entretien d'embauche. Soigner la présention ! Essayez de préparer une vrai maquette sur un cd ou dvd contenant vos sons + une bio + diverses infos sur vous. On veut surtout connaître votre univers. Des compositeurs electro house y'en a des millions aujourd'hui. Ce qui va faire votre différence c'est votre son bien sur mais aussi votre originalité.

Allez au boulot ! 8)
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Re: Les labels

Message par Carbo » 20 nov. 2008, 14:22

Je rectifie un truc pour la SACEM. Je suis en pleine inscription. Il faut avoir au minimum 5 tracks finis. Ensuite il faut ou avoir 5 déclarations de diffusion en club (pas specialement, un bar ca marche je crois) sur une période de 6 mois a faire remplir par le DJ ou l'organisateur ou le patron (déclaration sur l'honneur ou avec les feuilles que tu peux demander à la SACEM) ou un CD (single ou compil).

Pour le CD il faut des précisions ! Si vous vous faites votre propres CD avec la jaquette cartonnées toute belle, le macaron tout bien imprimé (pas en papier quoi) mais que vous n'avez pas fait une demande d'autorisation auprès de la SDRM il s'en tape de votre CD (il m'ont retourné mon dossier...)

Ensuite la SACEM protège évidement vos tracks, en plus de gérer les droits d'auteurs.

Pour les remix c'est souvent inutile de les faire avant (a moins d'avoir un remix de folie), car bien souvent il ne te laisse pas le choix du remixer... C'est peut être un plus quand vous envoyé votre prod avec le remix, mais à faire si le remix est vraiment très bon, sinon il ne voudra pas du remix et il sera fait "pour rien".
Modifié en dernier par Carbo le 22 nov. 2008, 18:36, modifié 2 fois.
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Re: Les labels

Message par vincent01 » 20 nov. 2008, 15:45

Quoi ils écoutent pas, si t'envoie un cd avec une jaquette? Car pas mal de label refuse les envois mp3 par mail, donc faut envoyer par voie postale. Mais où est le prob? Pourquoi une demande d'autorisation? Je comprend pas.
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
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Re: Les labels

Message par Carbo » 20 nov. 2008, 16:01

????? je ne parle absolument pas de l'envoie d'une démo a un label, mais pour la SACEM, c'est précisé en début de poste :o :wink:

Puis en même temps, je me vois mal envoyer un CD par la poste aux USA juste pour une prod, pour les labels français c'est ce que j'avais fait (à serial, pool e music et dj center).
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Re: Les labels

Message par vincent01 » 20 nov. 2008, 16:32

Aaaa ok, c'est moi qui ai zappé un bout de phrase :lol: Merci carbo, j'ai eu un coup de stress;
c'est clair, payé 6 euros de timbres pour les usa, plus l'enveloppe à plus d'un euro. T'envoie ta prod à quelques labels, ca monte vite.
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Re: Les labels

Message par jerrywallis » 20 nov. 2008, 18:37

Oui la Sacem vous aide à proteger vos droits !!

"La SACEM dispose également du droit d'agir en justice, au nom de ses membres, contre les utilisateurs des oeuvres qui ne reverseraient aucune redevance ou qui commettraient des contrefaçons. En outre le Code de la Propriété Intellectuelle a donné aux sociétés de gestion collective le pouvoir de désigner parmi leurs salariés des agents assermentés dont la mission consiste notamment à constater par procès-verbal, la commission des contrefaçons, ce qui facilite grandement la poursuite judiciaire des exploitants récalcitrants"
la suite http://saceml.deepsound.net/reponses_sa ... protection

Et pour tout savoir sur cet organisme je vous invites à lire ce dossier de Keyboard recording !! : DOSSIER SACEM
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Re: Les labels

Message par Carbo » 20 nov. 2008, 18:55

ouaaaaaaaaaaaa c'est hyper long, ça me rebute...
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