(Production) Le topic du mastering
Modérateur :Space_Moderators
- arnoweb
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J'ai eu l'occasion de rencontrer un ingé son qui bosse sur Paris.
Il fait du mastering par séparation (pour chaque groupe de piste).
Il m'a dit que de nos jours, la plupart des samples qu'on utilisait sont déjà ultra traités au niveau du son et ne doivent donc plus être compressés.
Et paradoxalement à cela on se sent de plus en plus obligés de compresser nos pistes pour vouloir gonfler le son.
Mais c'est une erreur.
Il ne faut pas mettre des compresseurs partout.
Sinon vos bouffez la dynamique de vos morceaux.
Le principal c'est le choix des samples.
(et je confirme ces conseils pour les avoir appliqué !)
Je suis d'accord avec seanturco: monte le gain au lieu de toucher à un compresseur.
Il fait du mastering par séparation (pour chaque groupe de piste).
Il m'a dit que de nos jours, la plupart des samples qu'on utilisait sont déjà ultra traités au niveau du son et ne doivent donc plus être compressés.
Et paradoxalement à cela on se sent de plus en plus obligés de compresser nos pistes pour vouloir gonfler le son.
Mais c'est une erreur.
Il ne faut pas mettre des compresseurs partout.
Sinon vos bouffez la dynamique de vos morceaux.
Le principal c'est le choix des samples.
(et je confirme ces conseils pour les avoir appliqué !)
Je suis d'accord avec seanturco: monte le gain au lieu de toucher à un compresseur.
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Re: (Production) Le topic du mastering
D'accord donc mieux vaut compresser le master du mix finale plutôt que de compresser chaque pistes séparément si j'ai bien compris.
Donc est-ce une bonne idée de monter le gain de chaque piste pour avoir un mix qui sonne déjà assez fort pour réduire le travaille de la compression et donc perdre moins de dynamique au master finale ?
Je suis sur un projet non compressé à finir où j'ai une marge de -4db sur le niveau globale, il n'y a pas de forte crêtes. Est-ce trop ? Sachant que à la base j'ai augmenté toutes mes pistes de 9db car je travaille avec un niveau assez bas.
Merci a sean et a arno pour leurs réponses, je traîne sur audiofanzine pour essayer de peaufiner mes pre-master mais vu la masse d'infos qu'il y a ce n'est pas évident.
Donc est-ce une bonne idée de monter le gain de chaque piste pour avoir un mix qui sonne déjà assez fort pour réduire le travaille de la compression et donc perdre moins de dynamique au master finale ?
Je suis sur un projet non compressé à finir où j'ai une marge de -4db sur le niveau globale, il n'y a pas de forte crêtes. Est-ce trop ? Sachant que à la base j'ai augmenté toutes mes pistes de 9db car je travaille avec un niveau assez bas.
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- arnoweb
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Re: (Production) Le topic du mastering
Il ne faut pas raisonner volume tout le temps.Benassib a écrit :D'accord donc mieux vaut compresser le master du mix finale plutôt que de compresser chaque pistes séparément si j'ai bien compris.
Donc est-ce une bonne idée de monter le gain de chaque piste pour avoir un mix qui sonne déjà assez fort pour réduire le travaille de la compression et donc perdre moins de dynamique au master finale ?
Je suis sur un projet non compressé à finir où j'ai une marge de -4db sur le niveau globale, il n'y a pas de forte crêtes. Est-ce trop ? Sachant que à la base j'ai augmenté toutes mes pistes de 9db car je travaille avec un niveau assez bas.
Merci a sean et a arno pour leurs réponses, je traîne sur audiofanzine pour essayer de peaufiner mes pre-master mais vu la masse d'infos qu'il y a ce n'est pas évident.
C'est en travaillant sur des très bon samples, avec beaucoup de headroom et en évitant de surcharger tes pistes que ton son sonnera bien gonflé.
Assure toi d'avoir utilisé un gros kick bien puissant avec de la bonne sub.
Pareil pour ta basse.
--> Dis toi que ces 2 éléments font 80% du rendu sonore de ta track.
Au lieu de mettre systématiquement des compresseurs, document toi sur les fréquences clés
(ex: pour booster un kick, augmente de 2 db à 50Hz et 2db à 3500Hz)
Utilise le routage: tu envois chaque groupe de piste dans des bus.
Tu peux continuer le pré-mastering dans ces bus.
Par exemple: pour gonfler ton morceau, tu peux:
- spatialiser certaines fréquences de certaines pistes
- Réduire la spatialisation des fréquences inférieures à 120Hz
- Mettre un exciter sur certaines fréquences de certains bus
- Remettre de léger compresseurs
- Réutiliser de léger réglages des EQs
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Re: (Production) Le topic du mastering
Non justement, je t'explique à la fin qu'il faut que tu es un résultat de qualité, et qu'il ne faut absolument pas rechercher "la course au volume".Benassib a écrit : Donc est-ce une bonne idée de monter le gain de chaque piste pour avoir un mix qui sonne déjà assez fort pour réduire le travaille de la compression et donc perdre moins de dynamique au master finale ?
Il faut mixer les éléments à leur place, et ne pas avoir peur des grosses différence de niveaux entre eux. Il faut que ton mix soit intelligible . Tu peut utiliser des effets psycho acoustique ou gérer la profondeur de ton mix ( reverb, delay) afin d'avoir une track qui sonne plus "pro", profonde/présente.
J'ai aussi dit qu'il ne faut pas abuser des compresseur, car cela va vite s'entendre : manque de vie, de punch, instrument qui ne sont plus reconnaissable.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper
[u]Venez me rendre visite sur : [/u]
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Re: (Production) Le topic du mastering
Dans ces cas là, pour les compresseurs, vous voulez dire que l'on ne doit pas en mettre du tout ? Aucun Sidechain non plus ?
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- arnoweb
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Re: (Production) Le topic du mastering
si bien sur que tu dois utiliser des compresseurs mais ça dépend des pistes.Prttngthng a écrit :Dans ces cas là, pour les compresseurs, vous voulez dire que l'on ne doit pas en mettre du tout ? Aucun Sidechain non plus ?
Par exemple des samples audio du type vengeance sont déjà traités donc pas la peine d'en mettre sous peine de perdre la dynamique des samples...
De même, beaucoup de synthe utilisent déjà des presets associes a des compresseurs.
Donc pas la peine non plus sous peine de perdre la "grosseur" du son.
En revanche, il y a plein de cas pour utiliser les compresseurs:
- sur des samples audio non traites (que tu as enregistre toi même par ex)
- si tu veux faire ressortir des sonorités très faibles dans un sample
- sur un synthe sans preset. Par ex si tu fais une basse tu peux utiliser un compresseur (car pas encore traites)
- sur des bus de pistes pour premasteriser tu peux placer des compresseurs mais léger.
Pour le sidechain, si bien sur qu'il faut en utiliser.
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Re: (Production) Le topic du mastering
+1arnoweb a écrit :des samples audio du type vengeance sont déjà traités donc pas la peine d'en mettre sous peine de perdre la dynamique des samples
Une fois ces pistes mixées, il vaut mieux les router vers un aux/groupe et d'ajouter un stereo bus compressor (itb->genre Glue, ou API2500, otb->distressor).
Une dynamique groupée dans son ensemble sonne plus agréable à l'oreille.
Qui dit traitement de dynamique dit qu'avant tout il faut soigner individuellement chaque piste de ses fréquences.
À bientôt...
...ici ou ailleurs.
[b]
[color=#800040][url]http://soundcloud.com/filiperodrigues/[/url][/b][/color]
[color=#800040]
[b]New remixes:[/b][/color]
[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/january-main-mix]January (Main Mix)[/url]
[url=https://soundcloud.com/filiperodrigues/ ... -rodrigues]Terry Marcha & Filipe Rodrigues - Melody (Main Mix)[/url]
...ici ou ailleurs.
[b]
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Re: (Production) Le topic du mastering
J'ai remarqué un plug qui permet de visualiser la répartition du son sur plusieurs vidéos de producteurs en studio
Comme ici à 0.24: http://www.youtube.com/watch?v=uP20q63j ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous savez si c'est un natif d'un DAW ou alors le nom ou des équivalents?
Je suis sous fruity et je trouve que mes morceaux manquent de répartition à l'écoute. Quand je compare avec des titres que j'achète je trouve que les miens ont peu de son en haut et en bas (pas facile d'expliquer la chose à l'écris). J'arrive à jouer avec la pan pour mettre un peu plus sur la gauche, le milieu, la droite etc... Mais peu en "haut" et en "bas".
Et sous fruity je ne trouve pas de plug qui permette de bien visualisé la pan.
Si quelqu'un avait une solution
Comme ici à 0.24: http://www.youtube.com/watch?v=uP20q63j ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous savez si c'est un natif d'un DAW ou alors le nom ou des équivalents?
Je suis sous fruity et je trouve que mes morceaux manquent de répartition à l'écoute. Quand je compare avec des titres que j'achète je trouve que les miens ont peu de son en haut et en bas (pas facile d'expliquer la chose à l'écris). J'arrive à jouer avec la pan pour mettre un peu plus sur la gauche, le milieu, la droite etc... Mais peu en "haut" et en "bas".
Et sous fruity je ne trouve pas de plug qui permette de bien visualisé la pan.
Si quelqu'un avait une solution
SoundCloud -> http://soundcloud.com/thermes" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: (Production) Le topic du mastering
C'est le Wave Paz Analyser
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Re: (Production) Le topic du mastering
Merci, j'ai réussi un trouver un équivalent dans fruity
Pas de réponse à ma question?
Je me posait une autre question, sous FL il y a un stereo shaper, est ce qu'il est néfaste de l'utiliser durant le mixage (sur des bus comme, les leads, medium bass.) afin de donner plus d'amplitude au son?
J'ai remarquer que du coup ça sonnait mieux mais il agit comme un compresseur non? Car le volume augmente énormément ce qui oblige à baisser la piste quasiment au mini.
Pas de réponse à ma question?
Je me posait une autre question, sous FL il y a un stereo shaper, est ce qu'il est néfaste de l'utiliser durant le mixage (sur des bus comme, les leads, medium bass.) afin de donner plus d'amplitude au son?
J'ai remarquer que du coup ça sonnait mieux mais il agit comme un compresseur non? Car le volume augmente énormément ce qui oblige à baisser la piste quasiment au mini.
SoundCloud -> http://soundcloud.com/thermes" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: (Production) Le topic du mastering
Le "Stéréo Shaper" n'est pas un compresseur. Il sert à jouer avec la phase d'un signal et d'élargir son amplitude stéréo. Tu peux utiliser ce genre d'effet sur des lead, pad, string,... mais en général on dis qu'il ne faut pas en mettre sur le kick et la basse, qui sont en quelques sortes les fondations d'un morceau, donc plutôt au centre et pas vraiment large sur l'image stéréo. Après c'est comme tout, ne prend pas mes explications comme argent comptant car la musique n'est pas quelque chose de purement théorique.
Re: (Production) Le topic du mastering
Moi personnelement pour le mastering, il faut que le mixage soit parfait de chez parfait, après un EQ pour couper les fréquences trop basses (Cut a 20Hz), un compresseur multiband (en passant un bon bout de temps a tout bien régler suivant le résultat voulu), un petit psp vintage warmer juste pour réchauffer le son dans les basses (à faible dose), et pour fini un bon limiteur qui ne bouffe pas le son.
Après, rien ne vaut un mastering fait par des professionnels, donc en ce moment je me tâte à tester un mastering en studio !
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[url]http://www.soundcloud.com/borisway[/url]
[url]http://www.twitter.com/borisway[/url][/b]
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- Flying Warrior
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Re: (Production) Le topic du mastering
Apparemment c'est un topic qui date lol,
Je suis désolé d'avoir passer les 13 pages d'explications mais ça me fait beaucoup
Étant nouveau sur le Forum, autodidacte sous FL, j'ai toujours galérer niveau mastering, même si il y'a des tutos ou d'autres façon d'expliquer comment le faire. Sauf que la règle c'est que y'en a pas niveau mastering, mais depuis 2 ans que je produis je n'arrive pas à sortir un son pré-mastériser de qualité, enfin mon mastering est a chaque fois légèrement en dessous.
Du coup j'aurais aimer savoir ce que vous mettez dans votre chaine master par exemple ou comment vous procéder
Merci d'avance !
Je suis désolé d'avoir passer les 13 pages d'explications mais ça me fait beaucoup
Étant nouveau sur le Forum, autodidacte sous FL, j'ai toujours galérer niveau mastering, même si il y'a des tutos ou d'autres façon d'expliquer comment le faire. Sauf que la règle c'est que y'en a pas niveau mastering, mais depuis 2 ans que je produis je n'arrive pas à sortir un son pré-mastériser de qualité, enfin mon mastering est a chaque fois légèrement en dessous.
Du coup j'aurais aimer savoir ce que vous mettez dans votre chaine master par exemple ou comment vous procéder
Merci d'avance !
Re: (Production) Le topic du mastering
Mets un EQ sur chaque piste en effaçant les fréquences inutiles (utilise le spectre de l'EQ pour voir ça, par exemple pour une basse, les aigues seront inutiles), tu verras à l'exportation que le son général sera bien plus clair. Ensuite un compresseur multibande sur le master et fais les réglages appropriés.
Personnellement pour améliorer encore le mixage j'utilise Izotope Ozone avec son EQ pour améliorer le son général, et les autres possibilités qu'il offre comme le réglage de la stéréo en fonction des basses et aigues.
Bon courage
Personnellement pour améliorer encore le mixage j'utilise Izotope Ozone avec son EQ pour améliorer le son général, et les autres possibilités qu'il offre comme le réglage de la stéréo en fonction des basses et aigues.
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- Flying Warrior
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Re: (Production) Le topic du mastering
Merci Julien, c'est vrai que pour le mastering, le mixage doit être top, mais au niveau de la chaine du master, y'a pas besoin de mettre pleins de chose en fait si j'ai bien compris ..
Je vais essayer de testé en finissant parfaitement mon mixage Niveau Eq, balance, etc.. et ensuite j’essaierai de faire comme tu dis (:
Je vais essayer de testé en finissant parfaitement mon mixage Niveau Eq, balance, etc.. et ensuite j’essaierai de faire comme tu dis (:
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- Flying Warrior
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Re: (Production) Le topic du mastering
D'autres conseils à proposer
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Re: (Production) Le topic du mastering
un EQ -> couper les basses fréquences
Un multiband dynamique (régler les soucis de low END)
un glue compresseur -> pour coller tout ensemble et choisir la dynamique dominante
un wall limiter
si ton mixage est bien tu as besoin de rien d'autre (perso le PSP vintage warmer et autres plug de saturation je préfère le faire sur des BUS que sur le master)
Un multiband dynamique (régler les soucis de low END)
un glue compresseur -> pour coller tout ensemble et choisir la dynamique dominante
un wall limiter
si ton mixage est bien tu as besoin de rien d'autre (perso le PSP vintage warmer et autres plug de saturation je préfère le faire sur des BUS que sur le master)
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http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: (Production) Le topic du mastering
Bonjour à tous et Joyeuse Pâques !
J'aurai voulu savoir tout d'abord comment donner au kick cette sensation de supériorité dans le son ?
(question de mix ? de compression ? d'eq ?)
Et que me conseillerez vous de mettre sur ma piste master en pré-mastering ?
Sachant que j'ai déja utilisé l'Eq Mono FabFilter sur la plupart des pistes en plus des effets basics (compress, eq, ....) et que je baisse toutes les pistes de 6db pour pouvoir me laisser une marge dans le mastering.
En étant sur Ableton 9 je pencherais pour un Glue Compressor en pré-mastering afin de dynamiser le son puis après avoir exporter toutes les pistes en une seul, j'ajoute quelques plugs de chez Izotope.
En espérant m’être bien fait comprendre !
Merci
J'aurai voulu savoir tout d'abord comment donner au kick cette sensation de supériorité dans le son ?
(question de mix ? de compression ? d'eq ?)
Et que me conseillerez vous de mettre sur ma piste master en pré-mastering ?
Sachant que j'ai déja utilisé l'Eq Mono FabFilter sur la plupart des pistes en plus des effets basics (compress, eq, ....) et que je baisse toutes les pistes de 6db pour pouvoir me laisser une marge dans le mastering.
En étant sur Ableton 9 je pencherais pour un Glue Compressor en pré-mastering afin de dynamiser le son puis après avoir exporter toutes les pistes en une seul, j'ajoute quelques plugs de chez Izotope.
En espérant m’être bien fait comprendre !
Merci
Re: (Production) Le topic du mastering
Je te conseille de ne pas baisser toutes tes pistes de 6db, mais juste ton kick, et après tu remontes petit a petit tes autres pistes, mais ne cherche pas a tout aligner, fait ça à l'oreille.
A mon avis la supériorité du kick tu peux l'avoir sans avoir trop masterisé. Un bon sidechain, compression + eq permet de faire un bon gros kick. Fait différents layering pour obtenir le son voulu. Et attention, si ton kick est long il va bouffer pas mal de basse, donc sois tu met peu de basse, sois tu fais un gating de ton kick pour libérer de l'espace et y insérer ta basse.
A mon avis la supériorité du kick tu peux l'avoir sans avoir trop masterisé. Un bon sidechain, compression + eq permet de faire un bon gros kick. Fait différents layering pour obtenir le son voulu. Et attention, si ton kick est long il va bouffer pas mal de basse, donc sois tu met peu de basse, sois tu fais un gating de ton kick pour libérer de l'espace et y insérer ta basse.
- limortel
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Re: (Production) Le topic du mastering
moi je commence mon mixage avec mes piste a -15DB pour avoir de la marge (le headroom)....
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"