[Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 21 juil. 2007, 19:21

Dj Snipe a écrit :Quel(s) Plugins ou VST utilisez vous pour vos filtres ?
Bah un equaliseur tout simple, exemple : je me sers du passe haut à 24db de pente puis je rajoute 3 db autour de la frequence de coupure du filtre pour recréer une resonnance...

Je te ferais une copie d'ecran lors de mon prochain passage derriere les machines.
Dj Snipe a écrit :Mettez-vous un filtre sur votre master ? (genre un filtre passe bas qui couperait toutes les fréquences au dessus de 20KHz)
Blague a part, l'oreille humaine n'entend rien au dessus de 20KHz donc pas franchment la peine je pense :)
Modifié en dernier par E-Play le 22 juil. 2007, 13:57, modifié 1 fois.
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Dj Snipe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4322
Enregistré le :19 mai 2005, 10:29
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par Dj Snipe » 21 juil. 2007, 21:24

E-Play a écrit :
Dj Snipe a écrit :Quel(s) Plugins ou VST utilisez vous pour vos filtres ?
Bah un equaliseur tout simple, exemple : je me sers du passe haut à 24db de pente puis je rajoute 3 db autour de la frequence de coupure du filtre pour recréer une resonnance...

Je te ferais une copie d'ecran lors de mon prochain passage derriere les machines.
Dj Snipe a écrit :Mettez-vous un filtre sur votre master ? (genre un filtre passe bas qui couperait toutes les fréquences au dessus de 20KHz)
Si tu coupe tout au dessus de 20Hz on risque de pas entendre grand chose :D

Blague a part, l'oreille humaine n'entend rien au dessous de 20Hz donc pas franchment la peine je pense :)
je veux bien une copie d'écran :D

Pour la passe bas à 20KHz je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais il me semble avoir vu et entendu plusieurs professionels du son en parler
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
Aken
UFO Driver
UFO Driver
Messages :33
Enregistré le :17 oct. 2005, 03:04

Message par Aken » 21 juil. 2007, 21:40

Eplay -> il disait 20Khz pas 20hz :] j'avoue que j'ai pas tilté immédiatement non plus mais ça m'a parru louche.

Snipe : quel interet de tout couper au dessus de 20khz ?


Personellement je ne met rien en master, je m'arrange pour que ca depasse pas 0 et c'est tout, apres j'exporte en wav et je passe dans T-racks.

Sinon j'ai quelques questions :

- Je n'ai pas compris l'utilité d'enlever ~~90 hz à la basse, vous pouvez m'expliquer ? Si par exemple mon kick est du tipe minimal (pok pok au lieu de BOOM BOOM) ca pourrait etre inutile non ?

- Ta methode Eplay, de faire des bounces et de faire un nouveau projet avec les pistes en wav je viens de le faire pour ma dernière track et c'est vrai que c'est sympa, je me suis alors posé une question : Eske ca vaut le coup de normaliser les pistes ou je risque d'altérer quelquechose ?
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :582
Enregistré le :20 avr. 2004, 00:11
Contact :

Message par Geyster » 22 juil. 2007, 01:20

Aken a écrit : Eske ca vaut le coup de normaliser les pistes ou je risque d'altérer quelquechose ?
De manière générale, je vous conseille d'éviter de normaliser/augmenter le gain de vos pistes, cela ne sert strictement à rien et cela ne fait qu'augmenter le rapport signal/bruit, aucun intérêt, SAUF en cas de force majeur pour une prise de son ratée ou trop faible afin de mettre la piste au niveau des autres pistes par exemple...

La musique n'est pas un concours de celui qui sera le plus prêt du 0dB, il faut vraiment s'enlever ça de la tête !!!

Car bien souvent cela donne des albums avec des masterings graves au taquet et complètement ratés...et même les plus grandes stars en sont victimes, je pense aux albums de Red Hot Chili Peppers de manière générale ou bien même le dernier McCartney pourtant masterisé par Bob Ludwig himself, une catastrophe!... :?
Avatar du membre
Dj Snipe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4322
Enregistré le :19 mai 2005, 10:29
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par Dj Snipe » 22 juil. 2007, 08:54

Je reviens avec mon filtre passe bas. Après quelques recherches j'ai retrouvé pourquoi il faudrait mettre ce genre de filtre sur sa chaine de mastering. à cause de l'aliasing (repliement de spectre). Il faudrait toujours mettre un filtre passe bas dont le fréquence de coupure est égale à la fréquence d'échantillonage / 2 (donc la plupart du temps 44100/2 qu'on arrondit souvent à 21KHz)

http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 19021.html

Edit : par contre du coup je suis plus très sûr que le filtre doit être appliqué sur le master, peut être vaut-il mieux l'appliquer à chacune des pistes...
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2033
Enregistré le :18 août 2005, 14:45
Localisation :dans une blonde

Message par 13 NRV » 22 juil. 2007, 09:08

Geyster a écrit :
Aken a écrit : Eske ca vaut le coup de normaliser les pistes ou je risque d'altérer quelquechose ?
De manière générale, je vous conseille d'éviter de normaliser/augmenter le gain de vos pistes, cela ne sert strictement à rien et cela ne fait qu'augmenter le rapport signal/bruit, aucun intérêt, SAUF en cas de force majeur pour une prise de son ratée ou trop faible afin de mettre la piste au niveau des autres pistes par exemple...

La musique n'est pas un concours de celui qui sera le plus prêt du 0dB, il faut vraiment s'enlever ça de la tête !!!

Car bien souvent cela donne des albums avec des masterings graves au taquet et complètement ratés...et même les plus grandes stars en sont victimes, je pense aux albums de Red Hot Chili Peppers de manière générale ou bien même le dernier McCartney pourtant masterisé par Bob Ludwig himself, une catastrophe!... :?
Ok geyster, mais lors d'aujourd'hui tous passe directement par les machines...ok qd tu fais un prise chant, guitare ou tout autres instrus "live"...mais avec les plugs tu peux faire ce que tu veux...mettre ton gain proche de l'infini et reaugmanter une fois exporté...tu auras le meme rendu SI tes synthés sont bruts...
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 22 juil. 2007, 14:00

Dj Snipe a écrit :Je reviens avec mon filtre passe bas. Après quelques recherches j'ai retrouvé pourquoi il faudrait mettre ce genre de filtre sur sa chaine de mastering. à cause de l'aliasing (repliement de spectre). Il faudrait toujours mettre un filtre passe bas dont le fréquence de coupure est égale à la fréquence d'échantillonage / 2 (donc la plupart du temps 44100/2 qu'on arrondit souvent à 21KHz)

http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 19021.html

Edit : par contre du coup je suis plus très sûr que le filtre doit être appliqué sur le master, peut être vaut-il mieux l'appliquer à chacune des pistes...
J'applique un filtre passe haut sur toutes les pistes mais pas de passe bas...

Je trouve que ca permet vraiment au kick et à la basse d'occuper tout l'espace des basses fréquences...
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
inzemix
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :166
Enregistré le :15 avr. 2007, 19:44

compresseur multibandes

Message par inzemix » 22 juil. 2007, 14:06

Question de débutant (désolé pour les pros^^):

Le compresseur multibandes sur le master, c'est une bonne idée ou pas?
Parce que ça grossi bien le son (normal), mais l'effet n'est pas des plus joli sur tout mes morceaux...et en plus ça ne facilite pas (voir ça dégrade) le mixage...

sinon merci pour les conseils, super interressant ce post!
[url=http://www.myspace.com/destroyhead]The DestroyHead™[/url]
Avatar du membre
tokazio
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :486
Enregistré le :03 mai 2006, 10:08
Contact :

Message par tokazio » 22 juil. 2007, 15:49

Moi je met toujours un léger comp sur le master (4:1), dés le début. Un parametric pass haut 16000hz et pass bas 20hz parceque pour moi, même si on entend pas ces sons dans ces tranches ca n'empeche pas les hp de les rendres alors que ca sert a rien et qu'il feraient mieux de rendre ceux qu'on entend, aprés je suis pas expert et peut etre cela ne sert a rien...
Je pose aussi un spectroman sur le master pour voir là ou j'ai des trous dans mes fréquences et les bouchers par certain son (avec un parametric).

Je pense comme reno, je préfére mettre tout ce qui est effets et comp au fur et à mesure pour avoir un résultat proche du final, pour moi toutes les étapes se font en //
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 22 juil. 2007, 16:30

Image

Et voila comment recréer un filtre avec resonnace ;)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Re: compresseur multibandes

Message par reno » 22 juil. 2007, 18:29

inzemix a écrit :Question de débutant (désolé pour les pros^^):

Le compresseur multibandes sur le master, c'est une bonne idée ou pas?
Parce que ça grossi bien le son (normal), mais l'effet n'est pas des plus joli sur tout mes morceaux...et en plus ça ne facilite pas (voir ça dégrade) le mixage...

sinon merci pour les conseils, super interressant ce post!
Le compresseur multi-bandes fait partie de l'arsenal du mastering en effet. Il ne faut pas en abuser et surtout bien le régler, mais s'il y a un endroit pour lequel il est fait, c'est bien sur le master ;)

Le top dans le domaine, outre T-racks : iZotope Ozone !
Avatar du membre
SAMBOX
Space Invader
Space Invader
Messages :1887
Enregistré le :28 mai 2004, 14:29
Localisation :A coté de ANGERS
Contact :

Message par SAMBOX » 22 juil. 2007, 18:33

Le top dans le domaine, outre T-racks : iZotope Ozone !
Je confirme :wink:
SAMBOX
http://www.sambox-music.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 23 juil. 2007, 06:11

Moi j'avoue que je sais pas encore me servir assez bien de vrais compressseurs pour m'attaquer au multi bandes :$
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Greg Dorian
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :783
Enregistré le :31 oct. 2005, 20:25

Message par Greg Dorian » 23 juil. 2007, 10:42

Le multi bandes est en effet un outil spécial mastering.

Exemple d'utilisation: des sifflantes sur une voix.
On repère la fréquence qui siffle et on compresse cette-dernière quand elle "intervient" dans la musique.
Au lieu de virer cette fréquence avec un équaliseur, on diminue seulement son "volume".

voilà ;)
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 23 juil. 2007, 10:46

Tite question : Yen a qui possedent du hard en mixage / mastering ???

Equas, Compresseurs, De-Esser, Gate, ... ???
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Greg Dorian
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :783
Enregistré le :31 oct. 2005, 20:25

Message par Greg Dorian » 23 juil. 2007, 11:39

Non
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 23 juil. 2007, 11:54

Ca c'est de la reponse synthetique ^^

Alors snipe keske tu pense de mon filtre lol

Reproductible avec n'importe quel equa parametrique ;)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Greg Dorian
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :783
Enregistré le :31 oct. 2005, 20:25

Message par Greg Dorian » 23 juil. 2007, 11:59

E-Play a écrit :Ca c'est de la reponse synthetique ^^

;)
Avatar du membre
Dj Snipe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4322
Enregistré le :19 mai 2005, 10:29
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par Dj Snipe » 23 juil. 2007, 12:11

E-Play a écrit : Alors snipe keske tu pense de mon filtre lol
c'est le filtre que tu appliques sur tes voix c'est ça ?
moi je parle donc d'un LPF qui aurait comme fréquence de coupure 20KHz et 24dB/octave de pente

C'est un plug ? parce que dans Logic j'avoue ne pas trouver quelque chose d'inclue qui me permette de faire ça
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
Avatar du membre
E-Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3025
Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
Contact :

Message par E-Play » 23 juil. 2007, 12:17

Bah c'est un equaliseur tout simple, celui la c'est celui de protools mais je suppose qu'il ya la meme chose sous logic & co !!!

Je l'utilise pour les voies ou pour d'autres pistes ca dépend, apres evidemment j'adapte la frequence de coupure et la resonnance pour obtenir l'effet desiré !!!

Sur celui la j'ai utilisé un Hi-Pass mais je pourrais faire la meme chose avec un Low-Pass ;)
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre