Comment s'adapter à Reason 3.0

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
oOo_tweetymix_oOo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :155
Enregistré le :08 mai 2005, 22:23
Localisation :Paris
Comment s'adapter à Reason 3.0

Message par oOo_tweetymix_oOo » 01 juin 2005, 11:52

Salut à tous, j'aurai une petite question à vous posez si certaines personnes peuvent m'aider ça serait super sympa

Voilà depuis peu j'ai décider de tout plaquer mon ancien matos pour passer uniquement à Reason 3.0, j'aurai voulu savoir si vous connaissiez "des équivalents de pluggins" pour Reason (exemple: quel plugg ou refill se rapprocherait le plus de Trilogy, idem pour RMX, et enfin pour les synthés genre minimoog, imposcar, fm7, pro53 etc ...

La question peut paraitre assez bizar je le conçois car on va me dire qu'il n'y a pas réellement d'équivalent pour ces types d'instruments.

Ou juste des instruments qui s'en rapproche car je suis perdu dans les Refill & Co.

Je recherche des instruments à utiliser avec Reason pouvant allier quelque chose d'à la fois mélodieux et d'à la fois dancefloor sans passer par le Rewire car cela me pose trop de contraintes à mon gout

voilà Merci d'avance à tous & encore longue vie à ce forum (merci joachim)

++alex
Avatar du membre
Tristan Garner
Space Invader
Space Invader
Messages :1618
Enregistré le :12 déc. 2004, 15:37
Localisation :::: Paris :::
Contact :

Message par Tristan Garner » 01 juin 2005, 11:58

Salut ! Je m'y connais pas trop en samples mais tu peux déjà tester les 1001 Malstrom refills et les 1001 Substractor Refills . Y'a beaucoup de son vieillots et assez plats j'avoue mais y'a des petites perles niveau basses et leads . J'en suis assez satisfait , en plus avec le combinator de reason 3 tu peux vraiment modifier ces sons et obtenir quelque chose s'assez pro . Sinon si tu veux de la qualité , achète des cds . jette un oeil sur e-lab.se c'est pas mal ...

Have fun !
8)
Avatar du membre
oOo_tweetymix_oOo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :155
Enregistré le :08 mai 2005, 22:23
Localisation :Paris

Message par oOo_tweetymix_oOo » 01 juin 2005, 12:02

Super tristan !! :wink: merci beaucoup c sympa de ta part (en + si tu me dis ça, je sais ce que ça vaut, ton "tristan_garnier_i_believe" :D est excellent)
Avatar du membre
Tristan Garner
Space Invader
Space Invader
Messages :1618
Enregistré le :12 déc. 2004, 15:37
Localisation :::: Paris :::
Contact :

Message par Tristan Garner » 04 juin 2005, 13:09

Thanx tweety ! Je bosse sur une version plus dancefloor en ce mom . Pour l'info j'ai joué mon morceau mercredi soir devant 300 personnes et ben ca a bien remué !! Et petite exclu mon prochain track s'appelera "Never stop the mass" ca sera dans le style Grant Phabao ou Lick my deck ...bref du gros son !!

Bye bon courage bon Reason , n'hésite pas a poser d'autres questions !

8)
Avatar du membre
DaftSide
Alien Lover
Alien Lover
Messages :96
Enregistré le :23 mars 2005, 15:23

Message par DaftSide » 08 juin 2005, 22:07

Salut les Gars :D

N'étant pas producteur, ni DJ (que occasionelement), je viens de me mettre à Reason 3 Propellerhead et j'avoue que c'est un soft qui à l'air très complet mais assez compliqué pour les novices.

Auriez-vous 2-3 bases à m'enseigner afin de créer du son qui tient la route?

Pour l'instant je n'ai su que m'amuser avec la boite à rythme "Redrum", sinon pour faire des mélodies, y a t'il des synthétiseurs virtuels ? Si oui lesquel et surtout comment s'en sert-on ?

Et exemple, j'ai créé un Tempo avec ma boite à rythme virtuel, comment je fais pour sauvegarder et ensuite l'insérer dans les plages avec d'autres sons voies etc ...
Et enfin, quand tout est fini, comment fait-on pour sauvegarder en Wave ou Mp3 ??!!

Faut-il absolument un sampler ou un synthé en suplément de son pc pour faire du son ou alors avec une bonne carte son, un bon pc et Reason c'est suffisant pour s'amuser un peu ?

Ca serait super sympa de m'expliquer un Peu Reason parce que c'est pas trop facile tout ça, pour un novice !

Merci du FeedBack les gars !

:wink:
[url=http://www.frenchtouchforum.com/index.forum]French Touch Forum[/url]
reno
Space admin
Space admin
Messages :4927
Enregistré le :08 juin 2004, 23:24
Localisation :London
Contact :

Message par reno » 08 juin 2005, 22:49

Salut Daftside,

Ma réponse ne va pas forcément te plaire beaucoup, mais : lis le manuel ;) et fais une petite recherche par ici il y a deja eu des réponses.
Sérieusement, ce que tu demandes ne s'explique pas en deux phrases, je te conseille de partir de morceaux de démos de Reason et de voir comment ils sont construits.

Pour répondre à ta question, oui certains font tout dans Reason de A à Z, et bien. Donc c'est possible. Un clavier maitre parait indispensable pour être à l'aise quand même.

Maintenant tout dépend des goûts, certains ont besoin de vrai hardware et de vrais synthés tout bôs sous les doigts pour être inspirés, et ça leur coute super cher (ptain mon banquier est heureux que le Virus TI prenne du retard là :D ;) )
Avatar du membre
Tristan Garner
Space Invader
Space Invader
Messages :1618
Enregistré le :12 déc. 2004, 15:37
Localisation :::: Paris :::
Contact :

Message par Tristan Garner » 08 juin 2005, 22:56

Hey Mister DaftSide ! Bienvenue dans la communauté Reason (La meilleure off course :wink: ) . Bon pour commencer tu sais brancher un REDRUM c'est déja pas mal !!! Ca serait assez dur de te donner un cours comme ca , mais voici quelques pistes que tu peux suivre .

----------------PeTiTe LeçOn De BrAnCheMenT aVeC ReAson----------------

1) Créer un document VIDE ! Si pas vide faire click droit couper sur chaque élément .

2) Créer un COMPRESSOR PUIS UN EQUALISEUR en faisant click droit , créer nouveau , compressor ....

3)Ajouter un MIXER 14" , la table avec tous les potentiometres (ou les boutons de volumes pour les newbie)

4)Créer un REVERB , PUIS UN DELAY réglé sur 4 , un autre DELAY réglé SUR 3 .

5)Creer un PHASER ou un CHORUS , à vous de choisir .
-------> ca vous fait donc 4 petites boites a effets rouges sous votre mixer . Remarque : les effets sont controlables avec les potentiometres rouges au dessus de chaque piste dans le mixer . On continue .

6) créer un REDRUM et créer une petite boucle : KICK tous les temps , SNARE un temps sur 2 , HIT HAT tous les demis temps

7)Créer un Dr.REX et charger un sample de loop pour plus lier le morceau.

8)Créer un SUBSTRACTOR , charger un SAMPLE DE BASSE , et créer UN MATRIX just en dessous ! Vous pouvez maintenant créer une ligne de basse ou bassline for the english-spoken people avec les petites barres rouges du MATRIX ! :D

9) On a un beat et une basse (ouah ca sonne déjà bien nan ?) Il nous faut un synthé maintenant ! Meme principe , on charge un NN19 ou un NNXT , en DESSOUS on met un MATRIX , on charge un sample au choix , et on fait mumuse avec le MATRIX ! Génial nan ?? :wink:

10) Maintenant que vous avez compris le systeme , vous pouvez faire la meme chose avec un MALSTROM ou un COMBINATOR pour les reasontroyens !


Bon ..... aurais-je le courage de vous apprendre le fonctionnement des patterns ???? ...... bon allez .... une fois que vos schéma sont fait dans vos matrix , on passe dans la fenetre des pistes ( le menu déroulant en bas du logiciel ) et on fait CLICK DROIT , NOUVEL INSTRUMENT ou NOUVEAU TRACK/PISTE je sais plus ... et on créer une piste pour chaque MATRIX (genre une piste "MATRIXBASSE" ou "MATRIXSYNTH" ....)

on clik alors sur la piste crée on passe en mode édition (icone a gauche) , on enleve l'icone de piano (ca enleve le piano) on enleve aussi la vélocité (l'icone rouge) et on laisse apparaitre une plage BLEUE et une plage JAUNE . on prend le crayon et ohh surprise !!! en dessinant dans la plage BLEUE on vois des "A1" , "B4" , "D8" apparaitrent dans la plage JAUNE . Génial !!! on peut donc controler chaque phase du MATRIX ( les patterns) !!! :D Et ainsi on crée des morceaux plus élaborés avec des phases différentes !!!
-------------------------------------------------------------------------------------

Voila voila pour ce premier cours ! Rappelez vous , ce tutorial de branchement n'est QU'UN EXEMPLE !!! A vous de créer par la suite vos propres montages avec des Scream4 , des combinators et autres Spiders.....

Bon courage a tous , ne vous découragez pas ! C'est dur au début , mais on apprend vite !

HAVE FUN ! 8)
Avatar du membre
DaftSide
Alien Lover
Alien Lover
Messages :96
Enregistré le :23 mars 2005, 15:23

Message par DaftSide » 09 juin 2005, 00:17

reno08 a écrit :Salut Daftside,

Ma réponse ne va pas forcément te plaire beaucoup, mais : lis le manuel ;) et fais une petite recherche par ici il y a deja eu des réponses.
Sérieusement, ce que tu demandes ne s'explique pas en deux phrases, je te conseille de partir de morceaux de démos de Reason et de voir comment ils sont construits.
Ok Reno08, mais j'ai donc profité de ce topic pour faire une synthèse pour les débutants. Pour la démo, j'y ai passé un petit moment, mais bon, pour expliquer comment on fait les branchements, les sons et tout meme le mode d'emploie c'est pas top (pour les novices comme moi, je préçise).
reno08 a écrit :Pour répondre à ta question, oui certains font tout dans Reason de A à Z, et bien. Donc c'est possible. Un clavier maitre parait indispensable pour être à l'aise quand même.
Merci de ta réponse ;)
reno08 a écrit :Maintenant tout dépend des goûts, certains ont besoin de vrai hardware et de vrais synthés tout bôs sous les doigts pour être inspirés, et ça leur coute super cher (ptain mon banquier est heureux que le Virus TI prenne du retard là :D ;) )
C'est effectivement suivant les moyens de chacun, mais cela parait évident que d'avoir un vrai sampler entre les mains et plus jouissif qu'un simple soft avec lequel on manipule avec une simple souris.

Merci pour ton FeedBack
[url=http://www.frenchtouchforum.com/index.forum]French Touch Forum[/url]
Avatar du membre
DaftSide
Alien Lover
Alien Lover
Messages :96
Enregistré le :23 mars 2005, 15:23

Message par DaftSide » 09 juin 2005, 00:26

Tristan Garnier a écrit :Hey Mister DaftSide ! Bienvenue dans la communauté Reason (La meilleure off course :wink: ) . Bon pour commencer tu sais brancher un REDRUM c'est déja pas mal !!! Ca serait assez dur de te donner un cours comme ca , mais voici quelques pistes que tu peux suivre .
Salut Tristan et merci pour ton acceuil chaleureux ! Effectivement le "Redrum" je commence à bien savoir le manipuler ... mais ça s'arrete là lol .
Tristan Garnier a écrit :----------------PeTiTe LeçOn De BrAnCheMenT aVeC ReAson----------------

1) Créer un document VIDE ! Si pas vide faire click droit couper sur chaque élément .

2) Créer un COMPRESSOR PUIS UN EQUALISEUR en faisant click droit , créer nouveau , compressor ....

3)Ajouter un MIXER 14" , la table avec tous les potentiometres (ou les boutons de volumes pour les newbie)

4)Créer un REVERB , PUIS UN DELAY réglé sur 4 , un autre DELAY réglé SUR 3 .

5)Creer un PHASER ou un CHORUS , à vous de choisir .
-------> ca vous fait donc 4 petites boites a effets rouges sous votre mixer . Remarque : les effets sont controlables avec les potentiometres rouges au dessus de chaque piste dans le mixer . On continue .

6) créer un REDRUM et créer une petite boucle : KICK tous les temps , SNARE un temps sur 2 , HIT HAT tous les demis temps

7)Créer un Dr.REX et charger un sample de loop pour plus lier le morceau.

8)Créer un SUBSTRACTOR , charger un SAMPLE DE BASSE , et créer UN MATRIX just en dessous ! Vous pouvez maintenant créer une ligne de basse ou bassline for the english-spoken people avec les petites barres rouges du MATRIX ! :D

9) On a un beat et une basse (ouah ca sonne déjà bien nan ?) Il nous faut un synthé maintenant ! Meme principe , on charge un NN19 ou un NNXT , en DESSOUS on met un MATRIX , on charge un sample au choix , et on fait mumuse avec le MATRIX ! Génial nan ?? :wink:

10) Maintenant que vous avez compris le systeme , vous pouvez faire la meme chose avec un MALSTROM ou un COMBINATOR pour les reasontroyens !

Bon ..... aurais-je le courage de vous apprendre le fonctionnement des patterns ???? ...... bon allez .... une fois que vos schéma sont fait dans vos matrix , on passe dans la fenetre des pistes ( le menu déroulant en bas du logiciel ) et on fait CLICK DROIT , NOUVEL INSTRUMENT ou NOUVEAU TRACK/PISTE je sais plus ... et on créer une piste pour chaque MATRIX (genre une piste "MATRIXBASSE" ou "MATRIXSYNTH" ....)

on clik alors sur la piste crée on passe en mode édition (icone a gauche) , on enleve l'icone de piano (ca enleve le piano) on enleve aussi la vélocité (l'icone rouge) et on laisse apparaitre une plage BLEUE et une plage JAUNE . on prend le crayon et ohh surprise !!! en dessinant dans la plage BLEUE on vois des "A1" , "B4" , "D8" apparaitrent dans la plage JAUNE . Génial !!! on peut donc controler chaque phase du MATRIX ( les patterns) !!! :D Et ainsi on crée des morceaux plus élaborés avec des phases différentes !!!
-------------------------------------------------------------------------------------

Voila voila pour ce premier cours ! Rappelez vous , ce tutorial de branchement n'est QU'UN EXEMPLE !!! A vous de créer par la suite vos propres montages avec des Scream4 , des combinators et autres Spiders.....

Bon courage a tous , ne vous découragez pas ! C'est dur au début , mais on apprend vite !

HAVE FUN ! 8)
Un GRAND MERCI pour tes explications claires et préçises, ça fait chaud au coeur de voir quelqu'un qui se décarcasse pour vous expliquez des manipes qu'il maitrise.

J'essayerai ça quand je rentrerai chez moi, je suis au Taf là ;), je te dirais si j'ai su tout bien manipulé (je vais imprimer bien préçieusement tes explications ;) )

Thx Man Respect
[url=http://www.frenchtouchforum.com/index.forum]French Touch Forum[/url]
Avatar du membre
oOo_tweetymix_oOo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :155
Enregistré le :08 mai 2005, 22:23
Localisation :Paris

Message par oOo_tweetymix_oOo » 09 juin 2005, 10:07

je prend des notes aussi au passage :lol: hihihi
Avatar du membre
DaftSide
Alien Lover
Alien Lover
Messages :96
Enregistré le :23 mars 2005, 15:23

Message par DaftSide » 09 juin 2005, 22:31

Tristan Garnier a écrit :(...)Bon ..... aurais-je le courage de vous apprendre le fonctionnement des patterns ???? ...... bon allez .... une fois que vos schéma sont fait dans vos matrix , on passe dans la fenetre des pistes ( le menu déroulant en bas du logiciel ) et on fait CLICK DROIT , NOUVEL INSTRUMENT ou NOUVEAU TRACK/PISTE je sais plus ... et on créer une piste pour chaque MATRIX (genre une piste "MATRIXBASSE" ou "MATRIXSYNTH" ....)

on clik alors sur la piste crée on passe en mode édition (icone a gauche) , on enleve l'icone de piano (ca enleve le piano) on enleve aussi la vélocité (l'icone rouge) et on laisse apparaitre une plage BLEUE et une plage JAUNE . on prend le crayon et ohh surprise !!! en dessinant dans la plage BLEUE on vois des "A1" , "B4" , "D8" apparaitrent dans la plage JAUNE . Génial !!! on peut donc controler chaque phase du MATRIX ( les patterns) !!! :D Et ainsi on crée des morceaux plus élaborés avec des phases différentes !!!(...)
HAVE FUN ! 8)
J'ai donc suivi lettre par lettre toutes tes explications et j'ai tout réussi à faire sauf cette partie en fait ! :( Les fameux "patterns" sont assez compliqué à paraitre ... Une fois les rythmes et mélodies créés, je ne vois pas exactement comment en faire des " patterns " comme tu dis ... :cry:
Etant sur mon lieux de travail, je ne peux pas réessayer.
Pourrais-tu nous faire le meme genre d'étape comme pour les Matrices et tout ... Si ça ne te dérange pas biensure !

Merci du FeedBack

Cordialement
Daftside
[url=http://www.frenchtouchforum.com/index.forum]French Touch Forum[/url]
Avatar du membre
DaftSide
Alien Lover
Alien Lover
Messages :96
Enregistré le :23 mars 2005, 15:23

Message par DaftSide » 15 juin 2005, 21:12

Personne pour répondre ??!

Sinon, j'arrive pas à enregistrer ma petite prod directement en Wave ou Mp3 ! est-ce possible ?

Thx du FeedBack
[url=http://www.frenchtouchforum.com/index.forum]French Touch Forum[/url]
Avatar du membre
oOo_tweetymix_oOo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :155
Enregistré le :08 mai 2005, 22:23
Localisation :Paris

Message par oOo_tweetymix_oOo » 15 juin 2005, 22:33

export song as audio file...

:roll:

++
Répondre