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Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 31 mai 2011, 14:02
par Yess-papa
A mon tour de poser une question, et elle se rapporte à l'article suivant qui traite du mixage en mono :

http://www.soundonsound.com/sos/feb11/a ... 0211-5.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

en gros, les avantages présentés sont :
- compatible avec les diffuseurs mono,
- plus difficile de mixer en mono, mais résultats biens meilleur et passage à la stéréo super easy.

C'est ce dernier point qui m'intéresse, et la dessus mon ultra question :
Si c'est si bien, pourquoi personne ne mix avec une seule enceinte en face de lui de très haute gamme et des plus petits truques genre Adam A3X (ou autre vous arrêtez pas la dessus...) pour vérifier la stéréo à la fin ??
:?

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 06 juin 2011, 19:14
par Blender
Petite question, comme mixer vous vos kick ? (surtout au niveau des EQ ?)

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 06 juin 2011, 19:22
par limortel
apres tout depend de la track du kick de base du rendu voulu il y a pas de recette applicable a toute les track

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 07 juin 2011, 13:24
par DestroyHead
Blender a écrit :Petite question, comme mixer vous vos kick ? (surtout au niveau des EQ ?)
Moi je réhausse parfois les basses freq et les extrêmes aigus des kicks, avec une courche d'equ en smile, pour leur donner plus de présence dans le mix, et j'essaye au maximum de les faire taper ailleur que dans la bande de freq de la basse.

J'aime bien l'article sur le mixage mono, très instructif. Perso j'ai du mal a faire le passage du mixage mono au mixage stéréo pour les lead ou les nappes très stéréo, justement...

Limortel essaye d'apporter quelque chose dans tes posts, parce que beaucoup sont inutiles et rendent la lecture du forum moins attractif... Oui, évidement que y'a pas de recette miracle applicable partout...

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 07 juin 2011, 13:46
par Benassib
Parfois certains disent "élargir" le spectre d'un synth, vous faites quoi au juste et surtout ça sert à quoi ? (dsl question de noob sur le coup ! :mrgreen:)

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 07 juin 2011, 14:12
par SeanTurco
DestroyHead a écrit : Limortel essaye d'apporter quelque chose dans tes posts, parce que beaucoup sont inutiles et rendent la lecture du forum moins attractif... Oui, évidement que y'a pas de recette miracle applicable partout...
Mais son argument est tout a fait constructif, mais il y a pas le détails .
Ce qu'il voulait dire, c'est que c'est difficile et même inutile de donner un preset d'égalisation, car cela risque de ne pas convenir avec le mixage qui est déjà fait sur la track.
En faite on égalise au plus souvent un élément dans le contexte .
Souvent on entend dire : fait un trou a 150 - 200hz, ça va être fat .

Mais si on l'applique sans écouter la musique que l'on mix, on risque pas d'obtenir le résultat approprié.
peut être que en réalité il manque du bas médium dans la track et que le kick pourrait totalement
trouver ça place dans ces fréquences .

Bref, bon courage.

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 07 juin 2011, 14:12
par SeanTurco
DestroyHead a écrit : Limortel essaye d'apporter quelque chose dans tes posts, parce que beaucoup sont inutiles et rendent la lecture du forum moins attractif... Oui, évidement que y'a pas de recette miracle applicable partout...
Mais son argument est tout a fait constructif, mais il y a pas le détails .
Ce qu'il voulait dire, c'est que c'est difficile et même inutile de donner un preset d'égalisation, car cela risque de ne pas convenir avec le mixage qui est déjà fait sur la track.
En faite on égalise au plus souvent un élément dans le contexte .
Souvent on entend dire : fait un trou a 150 - 200hz, ça va être fat .

Mais si on l'applique sans écouter la musique que l'on mix, on risque pas d'obtenir le résultat approprié.
peut être que en réalité il manque du bas médium dans la track et que le kick pourrait totalement
trouver ça place dans ces fréquences .

Bref, bon courage.

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 07 juin 2011, 14:31
par DestroyHead
HS ON
SeanTurco a écrit :Tout ce qu'il a dit
Je pense que limortel peut réagir par lui même non?...

Je réagis sur ce post en particulier, mais ma remarque est générale. Je trouve que les remarques d'une phrase, sans ponctuation et parfois peu constructives alourdissent la lecture des topics du reste très intéressants, et poussent à la polémique. C'est une des raisons possibles qui font que cette partie du forum devient de moins en moins active, et c'est dommage. (Mais c'est mon avis)

HS OFF.
Benassib a écrit :Parfois certains disent "élargir" le spectre d'un synth, vous faites quoi au juste et surtout ça sert à quoi ? (dsl question de noob sur le coup ! :mrgreen:)
Ca dépend de quel spectre? pour élargir le spectre en fréquences, on peu rajouter des voies (instruments différents, formes d'ondes dans le même synths, etc.
Pour élargir le spectre stéréo, il y a le delay stéréo, la reverb, les phasers etc, et l'equalisation différente sur les deux voies.

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 07 juin 2011, 14:48
par Benassib
D'accord merci je vois très bien, je ne connaissais pas encore ce terme :wink:

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 07 juin 2011, 17:20
par limortel
excuse moi mais le mixage c'est pas une recette de cuisine donc dire comment on fait c'est pas possible,comme je l'ai dit ca depend de la track, du rendu voulu,du kick de depart car pas un seul kick doit etre equalisé ou compressez de la meme maniere le probleme sur ce forum c'est que les gens veulent tout sans rien faire alors je sais pas comment je peux etre plus constructif sur ce post en particulier.car quand je peux je conseil

merci seanturco tu as tout a fais compris ceux que je voulait dire et faire comprendre

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 09 juin 2011, 22:50
par Sound Q-Ontroller
Bonsoir,

Petite question, je suis en train de me faire un bootleg perso sur FL Studio, et je rencontre un petit soucis par rapport au mixage (du moins je crois :lol: )... J'ai mon acapella sur le break, et j'entend le limiteur qui se met en fonction : le son chute sur l'instru en dessous. J'ai essayé de baisser le volume du vocal mais il est ensuite bien trop faible... Quels traitements appliquez vous généralement sur un acapella ?

Merci d'avance, et désolé pour ces questions de débutant...

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 10 juin 2011, 10:08
par filipelux
Salut Sound Q-Ontroller,
déjà le fait d'utiliser le limiter sur la voix..hum...une vocale doit avoir de la dynamique pour un rendu plus naturel.
Tout est question de dosage, mais sincèrement essaie d'enlever ce limiter sur toute la track.
Au pire des cas au moment du break je te conseille ceci:
- ajoute le plugin Sonnox Inflator (il réhaussera la dynamique)
- utilise une automation de bypass jusqu'au moment du break
- monte l'"Input" pour obtenir un volume désiré
- monte l'"Effect" pour ajouter de la dynamique
Si tu n'as pas le Sonnox essaie avec un Exciter

Image

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 10 juin 2011, 10:26
par SeanTurco
Sur ce settings le sonnox ajoute pas, mais réduit la dynamique, voir ajoute des harmoniques et égalise en plus de ça.
Oui je joue sur les mots :mrgreen:

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 10 juin 2011, 10:54
par filipelux
Right!
SeanTurco=1 point! (mode Eurovision)

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 10 juin 2011, 11:30
par SeanTurco
Je part avec 1 point d'avance ! j'ai toutes mes chances pour le prochain eurovision :oops:

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 10 juin 2011, 14:31
par Sound Q-Ontroller
Merci pour cette réponse détaillée filipelux ! J'ai cependant quelques précisions à te demander :wink:

Tout d'abord, si je vire le limiter, j'ai l'impression que le son sature, je suppose que l'acapella + l'instru donnent un niveau trop élevé...

Du coup je pense laisser le limiter et tenter le Sonnox, mais je dois le mettre sur le master, comme le limiter, ou uniquement sur mon vocal ?

Merci encore :)

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 10 juin 2011, 15:40
par filipelux
On parle bien de vocal ici donc tu le mettras dans sa piste. :-)
Tu dis aussi aussi utiliser le limiter sur le master.
Ton problème viendrait de là. Pourquoi ne le mettrais-tu pas dans l'instru?
Ainsi tu ne gêneras pas le mixage global.
Petit astuce idiote:
Tu as une fille de 1m60 et un gars de 1m80 côte à côte.
Tu as une grue qui descend une poutre sur une corde élastique.
Chaque fois que la poutre tombera horizontalement sur qui elle va tomber?
Sur le gars évidemment et amortira sa chute sur cette de la fille.
Tu sais ce qui te reste à faire?
Tends-lui un tabouret...

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 10 juin 2011, 16:36
par Sound Q-Ontroller
Merci beaucoup ! C'est vrai que dit comme ça j'ai pas l'air très malin :lol: On va dire que j'ai été induit en erreur par FL qui met d'office un limiteur sur le master quand on crée un projet :lol:

Je te tiens au courant, mais je pense qu'avec ton aide tout devrait rentrer dans l'ordre !

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 10 juin 2011, 18:43
par SeanTurco
Et si tu ne veut pas que la grue touche les personnes, tu leur demande de s'assoir par terre. ( ou de ce couper les jambes )

En bref, Laisse toi une marge de Db sur chaque piste, pour pas que le limiter réduise, écrase et pourrisse ton travail .

Re: Le topic du mixage (et non pas du mastering)

Posté : 27 août 2011, 14:08
par Frikenz
Bien le bonjour,
J'aurai une petite question concernant le mixage des drums de Deadmau5 et de Eric Prydz, donc en effet j'ai remarqué que dans le titre "Animal Rights" de Deadmau5, dans le remix que Eric Prydz a fait pour Depeche Mode sur le titre "Never Let Me Down Again" [http://www.youtube.com/watch?v=SVixcldz-fY], et nottament dans ces derniers track en temps que Pryda (je pense par exemple à "Mirage" [http://www.youtube.com/watch?v=buAKZDWm57Y]) j'ai l'impression que les drums sonnent plus comme une batterie rock que comme des drums House, tout en restant très éléctronique, bref vous aurez remarquez que je n'arrive pas trop à décrire ça lol mais j'espère qu'avec les exemples on comprendra... Bref, je trouve que ca donne une patate d'enfer au morceaux... Donc est-ce que pour obtenir des drums comme celles là, il faut plutôt passer du temps à triffouiller/chercher les bons samples? D'ailleurs, est-ce que c'est des samples de DrumMachinne du style 707, 808... ? Ou bien pour obtenir ces résultats on doit appliquer une démarche spéciale durant le mixage? Si c'est cella, est-ce que quelqu'un à des pistes pour approcher ce genre de résultat?

Merci d'avance