(Topic unique) Tout sur Reason (Propellerheads)

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
Steige
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3373
Enregistré le :08 juil. 2005, 18:02
Localisation :PARIS
Contact :
(Topic unique) Tout sur Reason (Propellerheads)

Message par Steige » 16 nov. 2008, 16:53

Je n'ai vu aucun topic sur ce fabuleux Logiciel qu'est Reason!

C'est étrange car ce logiciel est vraiment extraordinaire, certes, assez complexe!

Ce logiciel crée par Propellerhead réunis dans sa version 4 (qui est maintenant sortis il y a quelques temps) un nouveau synthétiseur : Le Thor , qui est absolument fantastique!

Il dispose aussi d'un nouveau arpeggiator qu'il n'y avait pas dans le précédent Opus(3 ou 3.5) : Le RPG-8

Ainsi qu'un nouveau Séquencer plus intéressant et "Regroove" que je n'ai pas encore utilisé!

Venez parlez ici des nouveautés qui tournent autour de ce logiciel ou des autres produits de Propellerhead(comme Recycle, les differents Refill & Combos)
[url=http://soundcloud.com/steige-music]Lien Vers le Soundcloud![/url]
[color=#00FFFF]Steige - Zone 51 EP (Inclus 3 remix) Disponible PARTOUT [/color]
[color=#00FFFF]Steige - Cytise EP (Inclus 6 remix) Disponible PARTOUT [/color]
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: Reason

Message par Mister J » 16 nov. 2008, 17:10

Salut!!!

j'ai longtemps utilisé Reason Pour la Prod j'adore ce logiciel mais certaines limites qu'il impose M'ont fait passer à ableton live 7 (que j'ai désormais lacher pour Logic avec lequel je compte m'engager pour de bon )

voila LA raison qui m'a pousser à quitter ce log :

la gestion de l'audio est catastrophique il faut obligatoirement passer par un sampleur ce qui est vraiment érraintant au bout d'un moment de plus certaine fonction (comme le sidechain) sont d'un compliqué à mettre en oeuvre !!! (alors que sous live en 3 clics c'est régler )


Pourquoi reason reste un logiciel TRES BIEN

-deja il se suffit à lui même (pas comme live à mopn gout) certains lui reporche de ne pas utiliser lse VST mais à mon sens il n'en à pas besoin (surtout depuis l'arrivée du Thor)
-malgré tout il n'est pas SI compliqué que sa pour un débutant mais permet pour un pro de pousser les choses trés loin !!!!

hélas de nos jours ou logic Studio est proposer à 479 euros et Reason à 350 je le trouve plus vraiment intéressant :/

franchement ce qui me manque le plus de ce log c'est le RPG-8 !!!

dommage car il à vraiment du charme est il est
le seul à avoir autant d'authenticité!!!

Mister J
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Nicolas G.
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :177
Enregistré le :15 oct. 2006, 18:31
Localisation :Toulouse

Re: Reason

Message par Nicolas G. » 16 nov. 2008, 17:13

C'est un très bon software, qui a l'avantage d'être des plus complet pour quelqu'un qui débute dans l'univers de la MAO, dans le sens ou il propose beaucoup d'instruments virtuels, boite a rythme, effets, ....

Pour l'avoir testé durant quelques mois, je le conseille vraiment à tous les gens hésitant de se lancer dans la MAO mais qui ont peu de connaissances sur ce que sont les VST. C'est d'ailleur, a mon sens, le grand regret de Reason, de ne pas pouvoir se servir de nos propres VST !

Attention, meme si j'ai dis que ce logiciel pouvait etre adéquate pour quelqu'un qui débute, il n'en reste pas moins un logiciel tres puissant ! A tel point que le groupe Prodigy a sortit un album fait entièrement sur Reason !

Le combo ultime : Reason + Ableton 7 en se servant du Rewire ;)
Life was a party, and the party was life ......
Avatar du membre
Nick Mentes
Space Invader
Space Invader
Messages :1020
Enregistré le :20 nov. 2006, 20:55
Localisation :Paris

Re: Reason

Message par Nick Mentes » 16 nov. 2008, 17:15

Je suis aussi un fidèle à Reason, je fais tout dessus...enfin presque tout car comme dit plus haut l'audio peut devenir ungérable et c'est un problème que Prop' doit règler dans sa prochaine version, c'est la seule chose qui manque dans Reason à mon goût !

Pour mixer 10 pistes WAV vocals de mon dernier track, j'ai du laisser tomber et utiliser un autre séquenceur....

Mais je suis sûr que dans l'avenir Reason va cartonner, il y aura forcément des résolutions à tous nos problèmes :)
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Reason

Message par limortel » 16 nov. 2008, 17:19

franchement je pense pas que reason aura l'audio car si il aurait voulu il l'aurait mis depuis les premieres version car c'est une fonction que tout les sequencer ont meme fruity loops qui nest pas le plus complex :s
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
Steige
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3373
Enregistré le :08 juil. 2005, 18:02
Localisation :PARIS
Contact :

Re: Reason

Message par Steige » 16 nov. 2008, 17:20

je suis tout à fait d'accord avec vous pour l'audiio ingérable!
J'espère aussi qu'il y aura une amélioration à ce niveau là dans Reason 5!

C'est clair que le Rewire Reason-Ableton est le combo ultime! Vraiment intéressant!
[url=http://soundcloud.com/steige-music]Lien Vers le Soundcloud![/url]
[color=#00FFFF]Steige - Zone 51 EP (Inclus 3 remix) Disponible PARTOUT [/color]
[color=#00FFFF]Steige - Cytise EP (Inclus 6 remix) Disponible PARTOUT [/color]
Avatar du membre
Kannamix
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :389
Enregistré le :11 mars 2007, 17:58
Localisation :Cannes/Leicester (UK)

Re: Reason

Message par Kannamix » 16 nov. 2008, 21:47

Ah moi de mon cote je suis d'accord avec N.O.T. pour dire qu'il y aura l'audio dans une future version, c'est le seul gros défaut de Reason avec le moteur audio un peu faiblard par rapport a sa "concurrence" !

Sinon, super logiciel dont il faut vraiment savoir se servir pour arriver a toutes ses fins mais qui les permets malgré les idées recues....
http://soundcloud.com/kannamix" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Steige
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3373
Enregistré le :08 juil. 2005, 18:02
Localisation :PARIS
Contact :

Re: Reason

Message par Steige » 16 nov. 2008, 21:54

Oui, logiciel extrêmement puissant! Impossible à décrire! On en apprend tous les jours avec ce logiciel => capacités infinies!
[url=http://soundcloud.com/steige-music]Lien Vers le Soundcloud![/url]
[color=#00FFFF]Steige - Zone 51 EP (Inclus 3 remix) Disponible PARTOUT [/color]
[color=#00FFFF]Steige - Cytise EP (Inclus 6 remix) Disponible PARTOUT [/color]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Reason

Message par limortel » 16 nov. 2008, 23:01

infinie quand meme pas grande capacité je suis daccord car ca reviendrai a mettre aussi puissant que cubase,logic ou protools c'est un peu abusé sans faire de debat entre c'est different soft
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2107
Enregistré le :18 juil. 2005, 16:38
Localisation :Salon de Provence
Contact :

Re: Reason

Message par Dex Mazer » 17 nov. 2008, 00:31

Ça fait maintenant un petit moment que je travaille sous Reason. Il a ses avantages et ses inconvénients. Pourtant j'ai du mal à m'en passer, malgré ses gros défauts c'est toujours un plaisir de l'utiliser, question ergonomique je n'ai pas vu mieux mais du coup le fond en est un peu bâclé. C'est bien simple dès qu'on veut faire un truc un peu trop technique c'est vite la galère.

Reason pour moi c'est :

Les + :

-Totalement autonome (plug & play, tout en un)
-Ergonomie
-Complet
-Facile d'accès
-Quelques modules vraiment excellents comme le Thor (l).
-Gestion des automations
-Le rewire

Les - :

-Pas de gestion de l'audio (et passer par les samplers ou des boucles rex c'est vraiment la merde)
-Pas de gestion des VST (pour moi c'est le deuxième gros point noir du soft)
-Le son Reason (on est vraiment limité de ce côté et réussir à avoir un son riche, chaud et qui tape relève de l'exploit)

Voilà en gros c'est un super logiciel pour débuter, très simple à prendre en main et il nous permet d'apprendre très facilement et rapidement les principales bases de la prod. Après dès qu'il s'agit d'une utilisation plus profesionnelle on est presque tout le temps obligé de passer derrière avec un "vrai" logiciel style Cubase, Protools ou Logic soit en rewire, soit au mix down.

C'est donc un outil puissant et accessible mais qui peine à vraiment se professionnaliser à cause de ses grosses lacunes concernant l'audio et les vst (qui font aussi que le logiciel en est simplifié et est accessible, c'est sa qualité et son défaut à mon avis).
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
Avatar du membre
Steige
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3373
Enregistré le :08 juil. 2005, 18:02
Localisation :PARIS
Contact :

Re: Reason

Message par Steige » 17 nov. 2008, 15:53

Personnellement je trouve que Stephan Evans et Muttonheads, qui utilisent Reason 4.0 à 100 % pour leur prods produisent un son remarquable!
[url=http://soundcloud.com/steige-music]Lien Vers le Soundcloud![/url]
[color=#00FFFF]Steige - Zone 51 EP (Inclus 3 remix) Disponible PARTOUT [/color]
[color=#00FFFF]Steige - Cytise EP (Inclus 6 remix) Disponible PARTOUT [/color]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Reason

Message par limortel » 17 nov. 2008, 18:01

je rajouterai le sequenceur en point negatif car c'est loin detre celui d'un logic
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2107
Enregistré le :18 juil. 2005, 16:38
Localisation :Salon de Provence
Contact :

Re: Reason

Message par Dex Mazer » 17 nov. 2008, 19:18

Il est différent de Logic de part sa simplicité mais c'est aussi ça qu'il fait que le séquenceur est super car il est vraiment très simple d'utilisation et rapide à utiliser, c'est juste que sur Logic et équivalents il y a une multitude d'outils qui permettent de réaliser plein de choses que l'on ne retrouve pas dans Reason.
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
Avatar du membre
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum
Messages :5143
Enregistré le :13 avr. 2004, 17:31
Localisation :PARIS
Contact :

Re: Reason

Message par joachim.garraud » 17 nov. 2008, 23:25

Dex Mazer a écrit :Ça fait maintenant un petit moment que je travaille sous Reason. Il a ses avantages et ses inconvénients. Pourtant j'ai du mal à m'en passer, malgré ses gros défauts c'est toujours un plaisir de l'utiliser, question ergonomique je n'ai pas vu mieux mais du coup le fond en est un peu bâclé. C'est bien simple dès qu'on veut faire un truc un peu trop technique c'est vite la galère.

Reason pour moi c'est :

Les + :

-Totalement autonome (plug & play, tout en un)
-Ergonomie
-Complet
-Facile d'accès
-Quelques modules vraiment excellents comme le Thor (l).
-Gestion des automations
-Le rewire

Les - :

-Pas de gestion de l'audio (et passer par les samplers ou des boucles rex c'est vraiment la merde)
-Pas de gestion des VST (pour moi c'est le deuxième gros point noir du soft)
-Le son Reason (on est vraiment limité de ce côté et réussir à avoir un son riche, chaud et qui tape relève de l'exploit)

Voilà en gros c'est un super logiciel pour débuter, très simple à prendre en main et il nous permet d'apprendre très facilement et rapidement les principales bases de la prod. Après dès qu'il s'agit d'une utilisation plus profesionnelle on est presque tout le temps obligé de passer derrière avec un "vrai" logiciel style Cubase, Protools ou Logic soit en rewire, soit au mix down.

C'est donc un outil puissant et accessible mais qui peine à vraiment se professionnaliser à cause de ses grosses lacunes concernant l'audio et les vst (qui font aussi que le logiciel en est simplifié et est accessible, c'est sa qualité et son défaut à mon avis).
Cela fait combien de temps que tu produis sous Reason ?
Joachim Garraud
Avatar du membre
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2107
Enregistré le :18 juil. 2005, 16:38
Localisation :Salon de Provence
Contact :

Re: Reason

Message par Dex Mazer » 18 nov. 2008, 00:31

Hum je dirais quelque chose comme deux ans à peu près maintenant et je t'avouerai, et je le remarque maintenant de plus en plus car je me suis fait mixé et remasterisé sous Cubase derrière, que j'ai vraiment énormément de mal à faire sortir un gros son sans pour autant faire cracher le logiciel dans tous les sens. Après c'est clair je ne suis pas professionel, je n'ai pas encore une oreille assez experte dans ce domaine mais j'ai le sentiment de faire pour le mieux quand je produits et même comme ça je n'arrive pas à sortir un son que peux sortir Cubase, Logic ou Protools. Il y a cette patte Reason, ce son que tu entends et qui fait dire "ah tiens lui il bosse sur Reason".
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
Avatar du membre
vertical smile
Space Invader
Space Invader
Messages :1536
Enregistré le :14 oct. 2005, 20:18
Localisation :Orléans

Re: Reason

Message par vertical smile » 18 nov. 2008, 09:13

Dex Mazer a écrit :Il y a cette patte Reason, ce son que tu entends et qui fait dire "ah tiens lui il bosse sur Reason".
Oui, si tu utilises la banque de son de Reason..... Mais quand on utilise une banque de son externe, je te défis de trouver le soft d'un artiste.
[url=http://soundcloud.com/vertical_smile][color=#FFFFFF][b]Soundcloud Vertical Smile[/b][/color][/url]
Avatar du membre
Dex Mazer
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2107
Enregistré le :18 juil. 2005, 16:38
Localisation :Salon de Provence
Contact :

Re: Reason

Message par Dex Mazer » 18 nov. 2008, 17:41

J'utilise une banque de son externe, ce n'est pas une question de samples dont je parle mais plutôt d'une patte dans le son, il y a quelque chose qui fait qu'on reconnaît Reason, je ne saurais l'expliquer mais je ne suis pas fou :lol:
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
Avatar du membre
marco flint
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :504
Enregistré le :26 août 2006, 17:22

Re: Reason

Message par marco flint » 22 nov. 2008, 14:27

Nicolas G. a écrit :C'est un très bon software, qui a l'avantage d'être des plus complet pour quelqu'un qui débute dans l'univers de la MAO, dans le sens ou il propose beaucoup d'instruments virtuels, boite a rythme, effets, ....

Pour l'avoir testé durant quelques mois, je le conseille vraiment à tous les gens hésitant de se lancer dans la MAO mais qui ont peu de connaissances sur ce que sont les VST. C'est d'ailleur, a mon sens, le grand regret de Reason, de ne pas pouvoir se servir de nos propres VST !

Attention, meme si j'ai dis que ce logiciel pouvait etre adéquate pour quelqu'un qui débute, il n'en reste pas moins un logiciel tres puissant ! A tel point que le groupe Prodigy a sortit un album fait entièrement sur Reason !

Le combo ultime : Reason + Ableton 7 en se servant du Rewire ;)
Prodigy ?? Reason ?? tu Déconnes ?? :shock: Les synths sont si parfaits ... En live ils ont que des analo je crois bien =) Enfin si c'est le cas je veux savoir comment sortir leur son avec mon subtractor et malstrom ^^ :D :D

Par contre totalement d'accord =) Live + reason le couple parfait =) C'est surpuissant !!!
[size=200][b][color=red]Ultimate N° 25 !!!!!!! Let's da bomb !!!!![/color][/b][/size]

[quote="G-rhum"]J'pense que beaucoup ici utilisent cette technique que j'appelle dans mon jargon "un kick chuck norris":high-kick + low kick! :lol:[/quote]
Avatar du membre
Steige
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3373
Enregistré le :08 juil. 2005, 18:02
Localisation :PARIS
Contact :

Re: Reason

Message par Steige » 22 nov. 2008, 15:37

Détrompez vous, Reason est très puissant et utilisé par pleins d'artistes ( le Dj qui fait les prods de 50 Cent, etc...)
[url=http://soundcloud.com/steige-music]Lien Vers le Soundcloud![/url]
[color=#00FFFF]Steige - Zone 51 EP (Inclus 3 remix) Disponible PARTOUT [/color]
[color=#00FFFF]Steige - Cytise EP (Inclus 6 remix) Disponible PARTOUT [/color]
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Reason

Message par limortel » 22 nov. 2008, 15:44

oui enfin tu dit c'est produit sous reason mais c'est surement exporté vers un soft plus pro de type protools pour le mixage/pre mastering
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Répondre