Se lancer dans la MAO

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
Legacy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :305
Enregistré le :05 août 2009, 17:46
Localisation :Suisse
Se lancer dans la MAO

Message par Legacy » 26 août 2009, 19:40

Salut tout le monde !

Je ne sais pas si mon sujet est dans la bonne section. S'il ne l'est pas, veuillez le déplacer messieurs les modos :)

J'explique l'histoire. Je fais du piano depuis tout petit, et j'adore la musique depuis aussi longtemps. J'ai toujours voulu composer mais je ne me suis jamais vraiment lancé. Cette année, à l'école, on a du créer un morceau sur Reason Adapted for Teaching. Ca m'a vraiment redonné envie de me mettre à la MAO et j'ai donc par conséquent décidé de m'équiper. Les styles que j'affectione tout particulièrement sont l'Electro, la Prog (enfin, Deadmau5, Pryda etc...), la Trance, et le Hardstyle - Happy Hardcore.

Je dispose d'un iMac assez puissant comme support, et d'un casque Bose pour l'écoute. J'aimerais que vous me conseillez un logiciel (j'hésite fortement entre Reason, qui m'avait paru assez sympathique, et Ableton Live, dont j'entends énormément de bien partout). Etant donné que je suis pianiste, j'aimerais aussi avoir un clavier pour pouvoir jouer les mélodies plutot que de les transcrire à la souris. Faites-moi vos propositions ! (en neuf, si possible).

Budget: Logiciel + 500€

Je me pose également tout plein de questions concernant la MAO.
J'ai cru comprendre qu'il existait deux types de "claviers". Les claviers maitres, qui envoient les notes au logiciel et servent à remplacer la souris, et les synthétiseurs, qui donne la texture (et les réglages) du son, sa sonorité.
  • - Est-ce que ces deux éléments sont nécessaires pour commencer ?
  • - Est-il possible de jouer une mélodie au clavier (maitre), que le logiciel l'enregistres, la joue en boucle, et que je puisse affiner / changer le son pendant qu'elle est loopé et créer des automations depuis mon synthétiseur? (Un peu comme dans la vidéo de Joachim en studio avec son Moog en fait.)
  • - Est-il possible de jouer les notes et que le logiciel les mettent automatiquement comme des noirs et une à chaque temps ? (par exemple)
Si vous pouviez répondre à ça, ça serait déjà pas mal :lol:

Merci d'avance à vous :si4:
Legacy
[url=http://www.myspace.com/australiawithforce][b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]appy[/color] [color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ardcore[/color][/b] [/url]
[b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ouse[/color][/b]
[b][color=#4080FF]T[/color][color=#FFFFFF]echno[/color][/b]
Avatar du membre
Audric
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :113
Enregistré le :21 juil. 2008, 23:19
Localisation :Toulouse (31)

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Audric » 26 août 2009, 20:13

Achete le clavier maitre le moin cher possible et avec le reste de bonne enceinte monitoring ! ;)

Perso j'ai commencé avec reason qui est top pour apprendre les"bases" et il est "tout en un" ! :) Et je suis actuellement sous live ! ;)

Donc : Reason 4.0 + clavier maitre + enceinte monitoring ! ;)
Avatar du membre
Legacy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :305
Enregistré le :05 août 2009, 17:46
Localisation :Suisse

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Legacy » 26 août 2009, 20:31

Merci pour ton avis ! :D

Pour toi, Reason est mieux que Live pour commencer ? Au niveau du claveir maitre, je pense quand meme prendre un 49 touches (j'aime pas quand c'est trop petit), et avec quelques commandes midi tels que des faders et des potards. Est-ce que dans ce cas j'aurais besoin d'un boitier midi pour le connecter à mon iMac ? As-tu des modèles de claviers à mon conseiller ?

Niveau enceintes j'ai quelque chose dans ce goût là. Est-ce suffisant ?

Merci ! :si2:
[url=http://www.myspace.com/australiawithforce][b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]appy[/color] [color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ardcore[/color][/b] [/url]
[b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ouse[/color][/b]
[b][color=#4080FF]T[/color][color=#FFFFFF]echno[/color][/b]
Avatar du membre
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :09 juil. 2008, 03:22

Re: Se lancer dans la MAO

Message par DJPM » 26 août 2009, 20:47

Salut Legacy.

Tout d'abord, je tiens à te dire que tout ce que je vais te dire n'est que ma vision personnelle des choses. Je peut très bien avoir tord sur certains points. Cependant j'espère arriver à t'éclairer un maximum sur les questions que tu peux te poser.


Mon point de vue sur les logiciels :


Il y a un certain nombre de logiciels qui dominent le marché et qui sont tous très bons (Reason, Ableton Live, Logic, FL Studio, Cubase ainsi que son frère Nuendo, etc, ect).
Essayes des démos et vois celui où tu te sentiras le plus alaise niveau interface et logique de travail.

Par exemple Cubase, Nuendo, Logic je l'es mettrais dans une même case niveau logique de travail (grossièrement bien sur), ils sont tous basés sur une vue verticale de pistes qui se développent sur l'horizontale. Alors que Ableton Live et FL sont eux plus basés sur un travail de boucles, la construction du morceau à l'horizontale se faisant par la suite. Quand à Reason, c'est un monde à part je dirais. Il t'offre l'impression de travailler avec du matériel hardware puisqu'il reproduit des machines existantes dont tu dois même en gérer le câblage (ce qui peut être un plus si un jour tu compte te munir de Hardware). Un autre point fort de Reason, c'est qu'il est tout en un, avec lui tu as tout le nécessaire pour bien bosser d'origine. Alors que sur certains logiciels, l'achat de VST est parfois presque indispensable.

Je vulgarise un peu la chose, en vérité ils ont chacun leurs particularités mais ça te donne déjà à te demander quelle méthode de travail tu affectionnes pour mieux choisir ton logiciel. En tous cas je dirais qu'il n'y a pas un logiciel mieux qu'un autre pour débuter. La preuve, certains ici ont commencé avec le fameux logiciel "Dance Ejay" :wink: alors que d'autres préfèrent directement se casser la tête sur un logiciel plus complet et professionnel. Ça dépend donc des personnes.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Matériel externe :

Clavier maître et synthétiseurs :

L'utilisation de clavier maitre ou de synthétiseur n'est vraiment pas une obligation car tu peux très bien mettre les notes depuis le piano roll du logiciel et gérer la texture, la sonorité du son sur les machines de reason ou plugs divers.

Cependant, il est certain que c'est beaucoup plus agréable pour composer d'avoir un clavier maitre (d'autant plus si tu as fait du piano).

Le choix du clavier maitre dépend du fait que tu veuilles ou non contrôler des potards ou autres du logiciel. Si tu n'est pas intéressé par ça, alors prens un clavier maitre le plus simple possible. Si comme tu le mentionnes tu veux faire comme Joachim et son moog sur la vidéo, alors il te faut en choisir un qui possède des potards, curseurs,... que tu assigneras à ce que tu veux dans le logiciel.

Enceintes de monitoring et carte son :

Quand tu débutes, ce n'est d'après moi pas le premier achat à faire. Effectivement, je considère que tant que tu n'es pas satisfait de ton niveau "artistique" (j'entends par là tout le travail de création/composition), investir dans des enceintes n'est pas vraiment utile. Par contre quand tu estimes avoir un niveau suffisant et que tu veux mixer/pré-masteriser tes tracks, alors là, l'achat d'une bonne carte son et d'enceintes de monitoring les plus neutres possibles devient vraiment indispensable.

Câblages :

Personnellement, pour relier mon clavier maitre à mon ordi, j'utilise ce type de câble midi/usb :

Image

Dans mon cas, acheté à un grossiste sur ebay vraiment une misère (8 € je crois) même si généralement ont déconseille ebay pour le matériel. Là pour le prix j'ai tenté et c'était bon.

Sinon si tu possèdes ou si tu comptes acheter une carte son, elle peut avoir une entrée midi. Dans ce cas un cable midi/midi suffit :

Image

Dernière possibilité, ton clavier maître à un port usb, dans ce cas là pas besoin de câble midi bien sur.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairé. Je le répète, je peux me tromper, ce n'est que ma vision très personnelle.
Modifié en dernier par DJPM le 27 août 2009, 01:29, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Legacy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :305
Enregistré le :05 août 2009, 17:46
Localisation :Suisse

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Legacy » 26 août 2009, 21:02

Merci pour cet avis très complet DJPM !

En effet, je comptais essayer les versions de test. Ce que j'aime avec Reason, c'est que je le connais déjà :mrgreen: , que je sais qu'il y a déjà des synthé etc... dedans, alors que d'autres séquenceurs ont l'air beaucoup plus vides. Je sais aussi qu'il y a des trucs sympa comme la Matrix (matrice ?) etc... qui sont agréables :)
Maintenant je trouvais les sons dans la Soundbank pas toujours satisfaisants, surtout au niveau des beats... Il y a moyen d'en trouver des mieux gratuitement sur la toile ?

En ce qui concerne le Hardware tu te prononces pas trop :lol: Tu penses qu'il est bien d'avoir un synthé au début ?
Est-ce qu'il me faut un boitier Midi ou non pour connecter un clavier maître à mon ordi ?
Et est-ce que tu as des suggestions concernant un clavier maître avec quelques faders, potards et 49 touches ?

Merci énormément à vous tous ! :si4:
Legacy
[url=http://www.myspace.com/australiawithforce][b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]appy[/color] [color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ardcore[/color][/b] [/url]
[b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ouse[/color][/b]
[b][color=#4080FF]T[/color][color=#FFFFFF]echno[/color][/b]
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: Se lancer dans la MAO

Message par OliverM » 26 août 2009, 21:12

J'ai remarqué, enfin j'ai pas eu la motive de tout lire, j'avoue, alors disons que je crois avoir remarqué que personne ici ne parle du fait que, si tu fais du piano depuis un bon moment, il serait peut-être bon de prendre un clavier à touches lestées, sinon tu risques de trouver ça terriblement désagréable de jouer dessus. Bon, c'est pas obligatoire non plus, mais c'est toujours ça de mieux.

EDIT, pour ta dernière question, je peux te conseiller l'Akai MPK49 que j'ai pu tester personellement, et il est vraiment bon. Mais au-dessus de ton budget, il me semble, quoiqu'en occasion, sait-on jamais...
Sinon, la série Axiom de chez M-Audio, dont l'Axiom49 est très bien réputée, mais j'ai un blanc au niveau des prix. Et pour revenir à ce que j'ai dit tout-à-l'heure, l'Akai a des touches lestées, alors que l'Axiom pas, je crois. A vérifier pour l'Axiom.
Modifié en dernier par OliverM le 26 août 2009, 21:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :09 juil. 2008, 03:22

Re: Se lancer dans la MAO

Message par DJPM » 26 août 2009, 21:14

Avoir un synthétiseur hardware pour débuter ? je dirais que non, car vu le prix des synthétiseurs hardware. Je pense qu'il est plus sage de d'abord savoir sculpter ses sons (avoir une bonne connaissance de la synthèse sonore) sur des plugs avant.
Modifié en dernier par DJPM le 27 août 2009, 01:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Legacy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :305
Enregistré le :05 août 2009, 17:46
Localisation :Suisse

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Legacy » 26 août 2009, 21:22

Merci !
J'ai une carte son intégrée à mon ordi mais elle n'a pas de sortie Midi donc je pense que je essayer de dégoter un cable comme le tien.

Il est vrai que les synthés m'ont l'air bien chers. En ce qui concerne les sons, est-ce qu'il y a des logiciels plus adaptés à certains styles que d'autres ?

Oliver, je compte prendre un clavier lesté pour retrouver le toucher piano, oui.

Merci :si2:
Legacy
[url=http://www.myspace.com/australiawithforce][b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]appy[/color] [color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ardcore[/color][/b] [/url]
[b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ouse[/color][/b]
[b][color=#4080FF]T[/color][color=#FFFFFF]echno[/color][/b]
Avatar du membre
DJPM
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :522
Enregistré le :09 juil. 2008, 03:22

Re: Se lancer dans la MAO

Message par DJPM » 26 août 2009, 21:26

A propos des banques de sons gratuites pour Reason, va voir sur Reason France. Plus précisement ici
Avatar du membre
Audric
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :113
Enregistré le :21 juil. 2008, 23:19
Localisation :Toulouse (31)

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Audric » 27 août 2009, 00:14

Le cablage tu t'en fiches car tout les claviers maitre actuel sont en usb. Je pense aussi qu'un clavier maitre avec des potards ne te servira à rien. Avec la difference de prix tu pourrais meme en prendre 2 simples pour jouer une nappe et une melodie par exemple. Vu tes capacités de pianiste ça devrait le faire ! Je ne l'ai jamais fais perso mais Trisan garner le fait et ça m'a me semble tres sympa ! :)

Pour les logiciels, Reason comme je te l'ai dis est génial pour débuter. Surtout dans la synthèse sonore, ses synthétiseurs sont juste parfait ! Mais au bout d'un moment tu trouveras surement que ton son sonne trop "reason" ! :p Donc si tu as de la volonté, et que tu es sur mac, le top serait Logic ! :) Tu as tout ! :) Les plugins sont tous de très très bonne qualité ! Et les banques de son sont assez sympa ! ;)

Je te conseille fortement d'acheter des enceintes de monitoring, j'ai pu lire plus haut que ce n'était pas indispensable au début... Certes , mais c'est quand même vachement mieux dans la mesure ou tu choisiras mieux tes sons, ton oreilles se développera plus vite et du coup tes prods sonneront mieux plus vite. Ta créativité n'en sera qu'améliorée ! :) Bref que du plus !
Pour 300€ tu as pas mal de choix, j'ai personnellement des yamaha HS 50 mais à refaire je prendrais des KRK pour leur évent à l'avant. ;)

Niveau carte son, tu es sous mac donc le driver audio est top ! Donc pas besoin tant que tu ne voudras rien enregistrer ! (Synthé, voix,...)

Donc je te résume :

Mac + reason + clavier maitre + Monitoring = Set up parfait pour debuter seulement

Mac + logic + clavier maitre + monitoring = Set up légerement plus dur à prendre en main mais tu a de quoi faire pour de nombreuses années ! :) Sans même aucun vst externe !


En espérant t'avoir aidé ! ;)
Avatar du membre
Mister J
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2893
Enregistré le :11 août 2007, 00:51
Localisation :caen (basse normandie)

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Mister J » 27 août 2009, 04:51

J'ai commencer la prod avec Reason voici quelques temps, mais depuis un ans je suis sous Ableton Live Franchement je regrette de pas l'avoir apprivoisé plus tot .......
[color=#0000FF]StereoKitchen page Beatport[/color]
[url=https://www.beatport.com/en-US/html/con ... yId=129691]beatport[/url]

[url=http://www.facebook.com/pages/StereoKit ... 5967525641]Facebook Fan Page[/url]

http://soundcloud.com/stereokitchen/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Legacy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :305
Enregistré le :05 août 2009, 17:46
Localisation :Suisse

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Legacy » 27 août 2009, 08:40

Déjà, merci à vous tous pour vos avis et votre aide !

Donc si j'ai bien compris, Reason est idéal pour débuter, mais je risque de vite m'en lasser.
Au contraire, je vais mettre du temps à prendre en main Live ou Logic, mais ils me satisferont longtemps. Comme je ne suis pas prêt à acheter un nouveau soft avant un moment, il vaudrait peut-être mieux que je commence directement avec Live ou Logic.

Cependant, ce qui m'attire avec Reason, c'est la "simplicité". Je sais déjà comment faire pas mal de truc, modifier les sons etc...

Comment fais-t-on pour modifier les sons sous Live ou Logic ? J'ai peur de me retrouver avec un truc très très compliqué à gérer et pas m'en sortir. L'interface a l'air très chargée... Y'a t-il moyen de modifier les sons sous Ableton comme avec Reason, donc comme avec un vrai synthé mais "virtuel" ?

Merci ! :si2:
Legacy

PS : Est-ce qu'il y a les fonctions Quantize sur Reason, Live et Logic ?
PPS : Logic m'a l'air d'être orienté vers l'enregistrement et la production de musique plutôt Rock ou autre. Est-il aussi bien pour faire des musiques électroniques ?
[url=http://www.myspace.com/australiawithforce][b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]appy[/color] [color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ardcore[/color][/b] [/url]
[b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ouse[/color][/b]
[b][color=#4080FF]T[/color][color=#FFFFFF]echno[/color][/b]
Avatar du membre
Jungle People
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :113
Enregistré le :28 mars 2009, 20:10
Localisation :West Coast

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Jungle People » 27 août 2009, 09:25

J'ai commencé tout de suite avec Ableton, et je suis tres loin d'en etre déçu. Effectivement il y'a un pas a faire pour le comprendre (son fonctionnemeent, sa logique, sa construction...) mais apres tout est extremement intuitif.
Ce qui est bien dans Live c'est qu'il y a des leçons tres biens expliquées pour débuter. Et puis comme tu connais déja Reason je pense que tu retrouvera forcement ces fonctions sous Live (peu etre sous un autre nom)

Oui Live peut quantifier.
[b]Il était une fois...[/b][url=http://www.myspace.com/junglepeople][b][color=#FF8040]MySpace[/color][/b][/url]
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Se lancer dans la MAO

Message par SeanTurco » 27 août 2009, 12:55

quitte à évoluer , autant prendre live... rester sur reason c'est bien pour s'amuser , mais pour être libre dans ta créativité , autant prendre un sequenceur beaucoup plus complet ;)

Tu as biensur moyen de " changer les sons " sur live ou logic : en achetant ou telechargeant des vst ou audio units . Ce sont en faite soit des effets ( reverb , delay ) ou soit des synthétiseur virtuel ( Minimoog v , nexus , fm8 etc...)
Dans logic ou dans live tu as aussi un peu comme reason , des synthétiseur deja integrer ;)
La fonction quantize est bien présente sur les deux.
Logic n'est pas du tout orienté vers un style en particulier , tout comme live , ou cubase .

Prydz , Stephan Bodzin , Oliver Huntemann , Marc Romboy , Rober Babicz , sont des artistes electroniques qui utilisent logic , et il y en a bien d'autres.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Legacy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :305
Enregistré le :05 août 2009, 17:46
Localisation :Suisse

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Legacy » 27 août 2009, 13:28

Que de réponses ! :D

Entre Live et Logic, lequel choisir ? :mrgreen:

Si j'ai bien compris, les VST c'est des plug-ins qui font office de synthés virtuels c'est ça ? Ils sont en général gratuits ou payants ?

Et sinon, si je pars sur Live, est-ce qu'il serait intelligent d'acheter un clavier maitre moins complet pour acheter un Akai APC40 en plus ?

Enfin la question du moment, c'est plutôt Lequel prendre entre Live et Logic ?

Merci encore énormément à vous :si4:
Legacy
Modifié en dernier par Legacy le 27 août 2009, 14:51, modifié 1 fois.
[url=http://www.myspace.com/australiawithforce][b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]appy[/color] [color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ardcore[/color][/b] [/url]
[b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ouse[/color][/b]
[b][color=#4080FF]T[/color][color=#FFFFFF]echno[/color][/b]
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Se lancer dans la MAO

Message par SeanTurco » 27 août 2009, 13:37

J'aime bien les deux sequenceur , petite préférences pour Logic : Pourquoi , car il y a des synthétiseurs virtuel intégré , on a un large choix d'effet, les outils de sequençage sont très pratiques ( fondu enchainé , flex time etc.... ) , il y a juste pour les automations ou logic est beaucoup moins pratique que live , et je n'ai pas encore regarder comment assigné un controlleur midi sur logic

Oui les vst sont des synthétiseurs virtuel , pour la plupart du temps payants malheuresement ..
Pour live , comme te la dit audric , un clavier simple à 49 touches suffit , surtout si tu achete une apc 40 car du coup tu y assigneras dessus tes parametres et non pas sur le clavier ;)
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Legacy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :305
Enregistré le :05 août 2009, 17:46
Localisation :Suisse

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Legacy » 27 août 2009, 14:52

Je crois que je vois ce que c'est un VST.

Donc si je vous comprends bien, Live serait plus intuitif mais avec des synthés de base un peu moins bons, alors que Logic serait plus long / dur à bien prendre en main mais avec des sons supers ?

Logic VS Live - Round 1 :mrgreen:

Merci ! :si2:
[url=http://www.myspace.com/australiawithforce][b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]appy[/color] [color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ardcore[/color][/b] [/url]
[b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ouse[/color][/b]
[b][color=#4080FF]T[/color][color=#FFFFFF]echno[/color][/b]
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Se lancer dans la MAO

Message par SeanTurco » 27 août 2009, 15:28

oué en résumé ça doit être ca ! :lol:

Ps: petit conseil , prend la version d'essai de live , tu pourras au moins tester le produit
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Avatar du membre
Legacy
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :305
Enregistré le :05 août 2009, 17:46
Localisation :Suisse

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Legacy » 27 août 2009, 16:44

Je suis en train de la télécharger :mrgreen:

Je voulais juste savoir encore deux choses (en plus de tout les avis comparatifs que je peux avoir entre Live et Logic bien sûr :lol: ).
  • - Est-ce que le "mapping" midi du clavier maitre se fait aussi bien sur Logic que sur Live ?
  • - Est-il possible d'assigner des commandes aux potards du clavier si jamais je prends Logic, afin de rendre les automations plus faciles ? (On est d'accord que je peux jouer une boucle, puis tourner les petits boutons pour avoir un son bien joli et que ça garde ces changements hein :lol: )
  • - Est-il possible de faire du live avec Logic de la même manière qu'on peut en faire avec Live ? (Je ne vais surement pas etre amené à faire du live d'ici un moment mais c'était plutôt parce que cet aspect de "création" en envoyant des bouts de morceaux m'intéressait.)
Merci énormément ! :si4:
Legacy
[url=http://www.myspace.com/australiawithforce][b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]appy[/color] [color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ardcore[/color][/b] [/url]
[b][color=#4080FF]H[/color][color=#FFFFFF]ouse[/color][/b]
[b][color=#4080FF]T[/color][color=#FFFFFF]echno[/color][/b]
Avatar du membre
Tibo.Ngs
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2287
Enregistré le :19 mai 2008, 15:25

Re: Se lancer dans la MAO

Message par Tibo.Ngs » 27 août 2009, 16:51

Logic en live... mouais :?
[u][b]TEBOH[/b][/u] - https://soundcloud.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ http://facebook.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ leteboh@gmail.com
Répondre