AIDE SUR LE VOCABULAIRE

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limortel
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par limortel » 20 déc. 2010, 03:15

la musique n'a pas de regle apres il a juste une certaine base de temp a respect pour quel soit jouer en club
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par B2G » 20 déc. 2010, 13:43

Si le DJ se démerde bien il n'y a pas besoin de base de temps spécifique non ?
C'est le principe même du DJing
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par R0maiin » 20 déc. 2010, 13:59

B2G a écrit :Si le DJ se démerde bien il n'y a pas besoin de base de temps spécifique non ?
C'est le principe même du DJing
Dans le Mix, il y a toujours une mesure de temps à respecter pour caller son morceau vis à vis d'un autre, tu ne peux pas lancer au hasard et à n'importe quel moment ..
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par djfameus » 20 déc. 2010, 14:03

Au minimum on peut dire qu'il y a une base de 4 temps, si tu lances un morceau sur les 3 autres temps, tu es assuré de faire un gros contre-temps..
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par Krude » 20 déc. 2010, 15:56

djfameus a écrit :Au minimum on peut dire qu'il y a une base de 4 temps, si tu lances un morceau sur les 3 autres temps, tu es assuré de faire un gros contre-temps..
Faut arrêter de suivre bêtement les règles, tu peux très bien faire du 3 kick et avoir quelque chose de correct, voir même plus beau.
L'avantage de travailler en 4/4 c'est que c'est plus conventionnel donc plus pratique..
Mais déjà qu'est-ce qu'un contretemps ???
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par Swifty Twitch » 20 déc. 2010, 17:28

Boum tchic boum tchic boum tchic boum tchic....

Le contretemps c'est le tchic, c'est ce qui ne tombe pas sur le pied/sur le temps.

(ou alors c'est le mot employé pour expliquer platoniquement un retard au travail!! : "désolé j'ai eu un contretemps" :lol: )
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par @rnô » 20 déc. 2010, 17:35

Krude a écrit :
djfameus a écrit :Au minimum on peut dire qu'il y a une base de 4 temps, si tu lances un morceau sur les 3 autres temps, tu es assuré de faire un gros contre-temps..
Faut arrêter de suivre bêtement les règles, tu peux très bien faire du 3 kick et avoir quelque chose de correct, voir même plus beau.
L'avantage de travailler en 4/4 c'est que c'est plus conventionnel donc plus pratique..
Mais déjà qu'est-ce qu'un contretemps ???
Bien sûr qu'on peut travailler avec 3 pieds... par mesure ;)
Dans notre style le ryhtme doit être binaire, ça confère de la "stabilité" au morceau.

Par opposition, est binaire un morceau ou il n'y aura que 3 temps par mesure (chiffrage 6/8 par ex.).
Exemple de morceau: les amants de St Jean
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par limortel » 20 déc. 2010, 17:57

@rnô a écrit :
Krude a écrit :
djfameus a écrit :Au minimum on peut dire qu'il y a une base de 4 temps, si tu lances un morceau sur les 3 autres temps, tu es assuré de faire un gros contre-temps..
Faut arrêter de suivre bêtement les règles, tu peux très bien faire du 3 kick et avoir quelque chose de correct, voir même plus beau.
L'avantage de travailler en 4/4 c'est que c'est plus conventionnel donc plus pratique..
Mais déjà qu'est-ce qu'un contretemps ???
Bien sûr qu'on peut travailler avec 3 pieds... par mesure ;)
Dans notre style le ryhtme doit être binaire, ça confère de la "stabilité" au morceau.

Par opposition, est binaire un morceau ou il n'y aura que 3 temps par mesure (chiffrage 6/8 par ex.).
Exemple de morceau: les amants de St Jean
prend des track experimental c'est pas le cas meme si en general,il y a toujour un element callé dans le temp
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par @rnô » 20 déc. 2010, 18:48

limortel a écrit :
@rnô a écrit :
Krude a écrit :
djfameus a écrit :Au minimum on peut dire qu'il y a une base de 4 temps, si tu lances un morceau sur les 3 autres temps, tu es assuré de faire un gros contre-temps..
Faut arrêter de suivre bêtement les règles, tu peux très bien faire du 3 kick et avoir quelque chose de correct, voir même plus beau.
L'avantage de travailler en 4/4 c'est que c'est plus conventionnel donc plus pratique..
Mais déjà qu'est-ce qu'un contretemps ???
Bien sûr qu'on peut travailler avec 3 pieds... par mesure ;)
Dans notre style le ryhtme doit être binaire, ça confère de la "stabilité" au morceau.

Par opposition, est binaire un morceau ou il n'y aura que 3 temps par mesure (chiffrage 6/8 par ex.).
Exemple de morceau: les amants de St Jean
prend des track experimental c'est pas le cas meme si en general,il y a toujour un element callé dans le temp
Je ne l'ai pas précisé mais je parlé de titres "house".
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par Exelio » 24 mars 2011, 13:47

Bonjour

Moi je voudrais bien savoir ce que signifie tous ces termes qui reviennent souvent dans la partie prod :

Lead ?
Pad ?
Enveloppe ?
Strings ?
Saw ?
FM ?
LFO ?
Modulation ?
Oscillateur ?
Groove ?
Shaker ?
Fills ?
Riff ?

J'en ai pas d'autres à l'esprit pour le moment, mais vos éclaircissements me seraient d'une grande aide ! :mrgreen:

Merci !
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par SeanTurco » 24 mars 2011, 16:00

-Les oscillateurs (ou VCO : Voltage-Controlled Oscillator), qui créent les sons de base avec un timbre qui dépend de la forme d'onde (sinusoïdale, triangulaire ou carrée le plus souvent). La synthèse additive combine différentes ondes sinusoïdales (comme un orgue par exemple), alors que la modulation de fréquence ou la distortion de phase utilise un générateur pour en moduler un autre. La synthèse soustractive utilise des filtres pour ajuster le timbre.
-Les enveloppes (ADSR ou autres) permettent de gérer la puissance de l'oscillateur dans le temps (attaque, sustain, release)
-Un Low frequency oscillator (LFO) est un oscillateur très basse fréquence, ce qui permet de faire des modulations de signal sans que la fréquence modulante soit audible (fréquence infrasonique).
-La modulation de fréquence ou MF ou FM est un mode de modulation consistant à transmettre un signal par la modulation de la fréquence d'un signal porteur (porteuse).


source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A9tiseur" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Low_frequency_oscillation" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation ... 3%A9quence" onclick="window.open(this.href);return false;

En ce qui concerne la base des synthétiseur, un liens utiles :
http://www.dailymotion.com/video/x446il ... de-5_music" onclick="window.open(this.href);return false;`
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

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Mister J
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par Mister J » 24 mars 2011, 16:07

Exelio a écrit : Lead ?
Pad ?
Enveloppe ?
Strings ?
Saw ?
FM ?
LFO ?
Modulation ?
Oscillateur ?
Groove ?
Shaker ?
Fills ?
Riff ?

Merci !
Lead -> de LEADER, en anglais meneur, c'est pas propre à la musique instrumentale c'est l'élement qui est "devant" que l'on remarque le plus

Pad= nappe = element qui sonne lointain, donne de l'épaisseur au son

Enveloppe = courbe qui décrit la progrssion d'un élement en fonction du temps , avec l'ATTAQUE (le temps pour que l'élement atteinge son max) le DECAY (je ne saurais te l'explique mais je le comprend...) le SUSTAIN (le temps que l'élément dure si tu maintient le jeu) Release (le temps que l'élement joue encore quand tu arrête de jouer

Strings ? tout les instrument à corde

Saw ? une forme d'onde comme le sinus ou la Tri , elle est souvent utilisée en electro

FM ? Modulation de fréquence, modulé une valeur par une autre en la multipliant

LFO ? oscillateur basse fréquence qui permet de modulé des choses de manière cyclique (avec la sin, saw, ...) ou aléatoire (mode Noise ou aleat sur certains synth)

Modulation ? le fait d'affecter un élement par un autre avec une certaine force que l'on appel le ratio


Oscillateur ? génère une onde

Groove ? je connais pas la définition précise mais en gros c'est les différentes façon de jouer un même morceaux

Shaker ? un élement rythmique

Fills ? élement rythmique

Riff ? idem


Mais depuis combien de temps tu prod? parce que certains tu aurait pu les trouver tout seul hein
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Re: AIDE SUR LE VOCABULAIRE

Message par Exelio » 28 mars 2011, 07:09

Merci beaucoup à vous, Sean Turco et Mister J :)

Je prod depuis... Une semaine ^^ mais j'ai très souvent lu ces termes sur le forum, et avec vos explications, j'arrive mieux à comprendre certaines fonctionnalités d'Ableton ! :mrgreen:
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