Reduire les perturbations electromagnetiques.

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52
Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par SubZero » 25 févr. 2011, 20:28

Apres avoir lu un sujet sur les interferences il ya quelques jour j'ai eu envie de lister quelques astuces pour reduire les interferences dans nos homestudios.
N'hesitez pas a completer cette liste.


0°Utiliser les cables les plus court possibles.
Moins de longueur donc moins de surface faisant antenne, percevant les interferences.

Image


1°Utiliser des cables blindés ,cages de faraday, torsadés, cables equilibrées.

Image


Separer les cables audio des cables electriques, les cables electriques generent un champ
d'ondes electro-magnetiques qui sont percu par les cables audio qui agissent comme une
antenne.
Eviter les alimentations a rayonnement bien que le choix ne soit pas possible.

3°Investir dans des actions sur le plomb ou ferrite pour les intimes. A placer sur chaque extremité du cable. (Cylindres ferrite)

Image


4°Les gaines torsadées a enrouler autour des cables.

Image


5°Bannir la lumiere fluorescente (neons) qui genere des interferences, eviter la proximité des cables avec les neons.

6°Relier la masse de ses appareils a la terre seulement pour un seul des appareils par chaine pc/carte son/ampli

7°Eviter les GSM, les lampes de bureaux.

8°Investir dans de la fibre optique, la lumiere n'etant pas sujette aux perturbations electromagnetiques.

9°Utiliser un transformateur d'isolation de ligne ou transformateur d'isolement.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
Spootnik-13
UFO Driver
UFO Driver
Messages :43
Enregistré le :12 déc. 2010, 14:58

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par Spootnik-13 » 25 févr. 2011, 20:32

Et tout sa pour un budget de combien?
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par @rnô » 25 févr. 2011, 23:41

Spootnik-13 a écrit :Et tout sa pour un budget de combien?
Des bons câbles hi-fi Monster sont hors de prix :shock: c'est assez hallucinant... mais la haute qualité se paye :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
Spootnik-13
UFO Driver
UFO Driver
Messages :43
Enregistré le :12 déc. 2010, 14:58

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par Spootnik-13 » 26 févr. 2011, 00:29

Ouai sa fait chere quoi, moi perso j'utilise du bois et des feuilles pour faire ma musique et tout va bien

:arrow:

Mais sans rire si il y les prix etait moin chere sa serait vraiment intéresent
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par @rnô » 27 févr. 2011, 12:14

Spootnik-13 a écrit :Ouai sa fait chere quoi, moi perso j'utilise du bois et des feuilles pour faire ma musique et tout va bien

:arrow:

Mais sans rire si il y les prix etait moin chere sa serait vraiment intéresent
Bah si là tu me fait rire... si c'était moins cher la qualité s'en ressentirait, donc moins intéressant... voire inutile. On a rien sans rien.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
BountyPio
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :426
Enregistré le :05 août 2010, 19:54

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par BountyPio » 27 févr. 2011, 13:56

Ouais ^^
Pour du bon matos propre, il faut casquer.
C'est la même chose entre une Renault et une Ferrari ^^.
[size=150][color=#FF8040][url=http://soundcloud.com/bountypio]SoundCloud[/url][/color][/size]
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par SubZero » 27 févr. 2011, 22:06

Ce qui coute le plus cher ce sont les cables et les transformateurs, le reste ne coute quasiement rien mais ca reste du bricolage. Separer ses cables audio des cables electriques c'est le minimum et ca ne coute que quelques colliers rizzlans ou cerflex...
Sans parler des interferences, il y'a quelques années j'avais fait des tests sur des jacks mono premier prix (+ou- 10E/piece). Sur 4 cables identiques testés, aucun ne sortait le meme niveau sur le vu metre.
Aujourd'hui je privilegie le transport par fibre optique qui coute beacoup moins cher que des cables analogiques hautes fidelité et qui ne subit pas de pertes ou dinterferences.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
vinyl_lab
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :108
Enregistré le :26 nov. 2010, 15:17
Localisation :Paris/Rouen/Würzburg/Münich/New York

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par vinyl_lab » 28 févr. 2011, 17:23

pour relier des convertisseurs, la fibre optique ou USB meme celle de qualité, cela fonctionne dans 95% des cas moins bien qu'un coax 75 Ohms de ce genre-ci:
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT" onclick="window.open(this.href);return false;

Cables de masse: Pour mon système vinyle par exemple, je dois impérativement relier à la masse du préampli, la masse de son alim, les différentes masses du bras (3 cables), la masse de la platine, le bras dépoussièreur, le transfo symétriseur LL1690 et le boitier du convertisseur AD. ca fait presque plus long en cable de masse qu#en cable de liaison :mrgreen:


Pour les prix, cela dépend du matos à relier mais 5% du cout de la chaine dans du cablage bien choisi ne me parait pas aberrant. Pour une liaison platine vinyle-préampli, 20% du prix du bras me parait etre une bonne moyenne.

Aussi pour une liaison ampli-enceintes, le choix du cablage est bien moins important.


Ce dont on n'a pas parlé c'est de la qualité de l'isolant (PTFE par exemple), celle du conducteur (argent par exemple) ou celle de la connectique et des soudures.

Et on parle souvent de longueur de cable mais il suffit d'insérer 10 cm de cable pourri dans une chaine "saine" pour mettre tout par-terre :wink:

Faire attention aux ampoules basses consommations et multiprises cheap. Les cables d'alim peuvent aussi très souvent influencer le rendu.

Aussi, laisser un peu de temps de rodage aux cables de liaison avant tout jugement définitif.
[b]vinyl_lab@hotmail.fr[/b] -[i]numérisation de vinyles en haute définition [/i]
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par SubZero » 28 févr. 2011, 18:01

vinyl_lab a écrit :
Ce dont on n'a pas parlé c'est de la qualité de l'isolant (PTFE par exemple), celle du conducteur (argent par exemple) ou celle de la connectique et des soudures.
Ca me rapelle une vielle certif cisco qui disait que la majeur partie des interferences se produisaient au niveau de la connectique en entrée et en sortie.
Et on parle souvent de longueur de cable mais il suffit d'insérer 10 cm de cable pourri dans une chaine "saine" pour mettre tout par-terre
C'est clair mais quitte a utiliser du cable cheap autant quil soit le plus court possible, mais mettre un mini jack a 1euro dans une chaine HQ c'est du gachi , completement d'accord:lol:
pour relier des convertisseurs, la fibre optique ou USB meme celle de qualité, cela fonctionne dans 95% des cas moins bien qu'un coax 75 Ohms de ce genre-ci:
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie" onclick="window.open(this.href);return false; ... K:MEWAX:IT
C'est assez interessant parce qu'avec une horloge, techniquement rien ne surpasse l'optique. Enfin c'est ce que je pensais. Tu pourrais peut etre en dire un peu plus!
Et le coup du rodage pas mal!!!
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
vinyl_lab
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :108
Enregistré le :26 nov. 2010, 15:17
Localisation :Paris/Rouen/Würzburg/Münich/New York

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par vinyl_lab » 28 févr. 2011, 18:17

bernardo a écrit :
vinyl_lab a écrit :
Ce dont on n'a pas parlé c'est de la qualité de l'isolant (PTFE par exemple), celle du conducteur (argent par exemple) ou celle de la connectique et des soudures.
Ca me rapelle une vielle certif cisco qui disait que la majeur partie des interferences se produisaient au niveau de la connectique en entrée et en sortie.
Et on parle souvent de longueur de cable mais il suffit d'insérer 10 cm de cable pourri dans une chaine "saine" pour mettre tout par-terre
C'est clair mais quitte a utiliser du cable cheap autant quil soit le plus court possible, mais mettre un mini jack a 1euro dans une chaine HQ c'est du gachi , completement d'accord:lol:
pour relier des convertisseurs, la fibre optique ou USB meme celle de qualité, cela fonctionne dans 95% des cas moins bien qu'un coax 75 Ohms de ce genre-ci:
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie" onclick="window.open(this.href);return false; ... K:MEWAX:IT
C'est assez interessant parce qu'avec une horloge, techniquement rien ne surpasse l'optique. Enfin c'est ce que je pensais. Tu pourrais peut etre en dire un peu plus!
Et le coup du rodage pas mal!!!
Je ne suis pas suffisamment technicien pour expliquer le pourquoi du comment du cablage digital mais il y quelques temps, je bavardais pas mal avec Fried Reim, fondateur de la marque Lake People, un vieux de la vieille qui concu le premier converto 20bits en Europe (!), des horloges externes, des préamplis micros à tomber par terre, des convertisseurs AD/DA rivalisant avec Weiss et autres Lavry.. bref LE connaisseur.
Et il m'a dit que dans l'ordre le meilleur pour le transport de signal digital* était SPDIF/AES, optique et enfin USB. J'avoue ne pas avoir demandé plus de détails à ce sujet..
*(et on est forcé de se cloquer à une horloge, "interne" lorsque l'on utilise un seul converto, et "externe"-big ben, black lion etc.. lors que l'on en utilise plusieurs)
[b]vinyl_lab@hotmail.fr[/b] -[i]numérisation de vinyles en haute définition [/i]
vinyl_lab
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :108
Enregistré le :26 nov. 2010, 15:17
Localisation :Paris/Rouen/Würzburg/Münich/New York

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par vinyl_lab » 28 févr. 2011, 18:23

le rodage des cable, je n'y ai pas cru pendant très longtemps et puis j'ai changé d'avis après quelques essais meme si les effets sont assez légers.
Idem pour les cables d'alim: Je n'ai jamais voulu dépenser le moindre cent lá-dedans :evil:
jusqu'à ce qu' Hervé Petitjean* me préte un des fameux cable qu'il fabrique lui-meme il y a deux mois.. Une sacrée claque ce jour-ci! Il y a vraiment un avant et un après. Deux semaines plus tard, préamplis, préampli casque et convertisseurs en était équipés. :D

*Il est vraiment doué ce bonhomme. Audiophile passionné à la retraite il confectionne des cables de liaison RCA, XLR, Jack et cables d'alim sur-mesure et honnètement j'en suis amoureux (des cables, pas du bonhomme :mrgreen: ).
Il a deux types de cablages de liaison qui ont chacun leur son propre et permettent d'égaliser ou de compenser certaines "couleurs" de la chaine tout en gardant un niveau de définition et de vie presque scandaleux :D
Et puis en plus de pouvoir les essayer gratos à la maison sans verser d'accompte ou de caution, ce n'est meme pas le cinquième du prix des cables de cette qualité.
[b]vinyl_lab@hotmail.fr[/b] -[i]numérisation de vinyles en haute définition [/i]
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par SubZero » 28 févr. 2011, 18:51

Ah mais je te crois pour le rodage des cables, ca vaut aussi pour quelques detachées comme les processeurs. Et pour les cables dalim c'est clair, le transfert de frequence du courant vers les cables audio est un désastre. Je vais aller voir les cables de Mr petitjean si il a un site web.

Je parlais d'horloge externe distribuée, car une horloge interne c'est un peu paradoxal vu que le signal de synchro est empacté dans le signal audio lui meme.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
vinyl_lab
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :108
Enregistré le :26 nov. 2010, 15:17
Localisation :Paris/Rouen/Würzburg/Münich/New York

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par vinyl_lab » 28 févr. 2011, 20:36

Hervé Petitjean n'a pas vraiment l'ame d'un vendeur internationnal donc pas de site internet, tout fonctionne par bouche-à-oreille. D'après ce qu'il m'a dit ces cables sont assez longs et parfois chi*** à confectionner (on est loin du Made in China :mrgreen: ) donc il préfère ne pas avoir trop de stress avec les commandes.
[b]vinyl_lab@hotmail.fr[/b] -[i]numérisation de vinyles en haute définition [/i]
vinyl_lab
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :108
Enregistré le :26 nov. 2010, 15:17
Localisation :Paris/Rouen/Würzburg/Münich/New York

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par vinyl_lab » 28 févr. 2011, 20:48

On m'a parlé une fois de changement de cable d'alim du pc pour améliorer la qualité sonore de la carte-son.
Je vais essayer demain si j'ai le temps, on ne sait jamais meme si je suis sceptique pour ce coup.
à suivre
[b]vinyl_lab@hotmail.fr[/b] -[i]numérisation de vinyles en haute définition [/i]
vinyl_lab
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :108
Enregistré le :26 nov. 2010, 15:17
Localisation :Paris/Rouen/Würzburg/Münich/New York

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par vinyl_lab » 27 mars 2011, 08:19

vinyl_lab a écrit :On m'a parlé une fois de changement de cable d'alim du pc pour améliorer la qualité sonore de la carte-son.
Je vais essayer demain si j'ai le temps, on ne sait jamais meme si je suis sceptique pour ce coup.
à suivre
j'ai essayé avant-hier et sans etre le jour et la nuit, le remplacement du cable d'alimentation standard par un très bon apporte un plus. :D
[b]vinyl_lab@hotmail.fr[/b] -[i]numérisation de vinyles en haute définition [/i]
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Reduire les perturbations electromagnetiques.

Message par SubZero » 29 mars 2011, 16:00

A quels niveaux as tu constaté des differences exactement ? Moins de souffle? :D
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Répondre