(Topic unique) La spatialisation

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)
Re: Image Stereo sur la Rythmique ?

Message par SeanTurco » 25 mai 2011, 15:03

Le but c'est de savoir bien gérer la panoramique des éléments de ta track, et il y a plusieurs astuce

-Soit tu fait des panoramique toute basique, avec des éléments a droite, et d'autre a gauche
-Soit tu Dédouble ta rythmique, une rythme avec une panoramique totalement sur la droite, et une sur la gauche avec un léger retard .
D’ailleurs on peut faire la chose plus facilement sur live, avec le plug in : simple delay . :wink:
Par exemple: le delay de droite a 1milliseconde, et le delay de gauche a 15 millisecondes.
-Soit tu dédouble toujours, mais plutôt que de mettre un delay, tu "detune" d'un chouilla la rythmique de droite et de gauche

Dans les deux derniers cas, il faut que tu fasse attention aux problème de phase :wink:

edit: Tu peut bien sur utiliser les réverbération très courte. Ou encore une astuce plutôt pas mal :
Tu prend un plug in de tremolo qui puissent jouer avec la phase, comme le Panman de soundtoys ou l'autopan de live.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Superbit
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :25 mai 2011, 14:39

Re: Image Stereo sur la Rythmique ?

Message par Superbit » 25 mai 2011, 15:31

Merci pour les explications =)

J'avoue que ça m'embêterai de reswitcher vers Ableton (logiciel dont je n'aime pas trop le système d'automation, qui est DINGUE sur Studio One Pro)

Sur Studio One, quand je mets un sample d'hi hats sur une channel du mixer, et que je mets un "Binaural Pan" (plugin qui permet d'élargir le spectre), ça n'a AUCUN effet. Mais dès lors que j'ajoute un effet, chorus, reverb sur le sample, là oui je peux élargir le spectre avec le binaural pan...

Est-ce normal de ne pas pouvoir élargir le spectre d'un sample, tant qu'il n'est pas "touché" par un effet ? (chorus etc.)

Sinon pour la technique du dédoublage, en gros, il faut mettre deux hi hats identiques dans la drum machine ? (Impulse pour Ableton par exemple), et les router à deux channels de mixer ? S'il faut faire ça avec chaque élément qu'on veut "stereoizer", ça devient vite l'enfer :shock:

Bref, faut il que je jette Studio One pour Ableton ?


Dernière question, j'entends souvent parler de phase, ça a un rapport avec la mono je crois, mais comment surveiller ce "problème ?"
Superbit
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :25 mai 2011, 14:39

Re: Image Stereo sur la Rythmique ?

Message par Superbit » 25 mai 2011, 15:53

Bon je crois avoir réussi en bidouillant !

Premier test avec Ozone 4 sur des samples de hi hats "bruts", le Stereo imager n'a aucun effet (donc apparemment c'est normal)

Deuxième test : ajout d'un "Analog delay" sur le hi hat que j'ai foutu totalement à droite, 15 ms, ça élargit le son ! Mais en fonction des réglages du delay, ça fait varier le son du hi hats... c'est pas vraiment neutre :/ (J'ai que l'analog delay qui permet un effet désynchronisé)(je sais pas si c'est le meilleur type de delay pour ça !)(T'as pas un bon (stereo) delay externe à conseiller ? =D )

Troisième : détune de chaque hi hats. Ca marche vraiment bien je trouve :P
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Image Stereo sur la Rythmique ?

Message par SeanTurco » 25 mai 2011, 15:57

Superbit a écrit :
Bref, faut il que je jette Studio One pour Ableton ?


Dernière question, j'entends souvent parler de phase, ça a un rapport avec la mono je crois, mais comment surveiller ce "problème ?"
1/ Non.

2/ Oui non, c'est pas facile a expliquer comme ca, regarde sur le net ( wikipedia et audiofanzine ).
Tu le vérifie avec un correlateur de phase :wink:

Pour le delay tu as : http://www.macmusic.org/software/view.p ... ound-Delay
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Répondre