Traitement du son en radio

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
TomKlash
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 juin 2009, 05:34
Traitement du son en radio

Message par TomKlash » 22 déc. 2011, 00:48

Salut les Space Invaders,

Je cherche des renseignements concernant le traitement du son en radio, j'aimerais en connaitre les grandes lignes équalisation, bande passante, et surtout la compression.

Même si je sais que les radios possèdent du matos Hardware très haut de gamme avec les chaines de traitement à plusieurs dizaines de milliers d'euros, je souhaiterais reproduire quelque peux ça côté soft sur Logic notamment. Quels sont les AU, les plugins, les presets à utiliser pour s'approcher un maximum du son radio ?


Merci d'avance pour vos conseils. :wink:
Avatar du membre
SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages :1612
Enregistré le :28 déc. 2005, 14:52
Localisation :Toulouse(31)

Re: Traitement du son en radio

Message par SeanTurco » 22 déc. 2011, 16:10

Je ne te conseil pas de faire cette erreur. Si tu mixe ton son à la manière d'une radio, et qu'un jour elle devra passer par la radio, je t'assure que ça aura pas de gueule.

Télécharge ou achète dans le commerce une musique que tu entend généralement en radio, et essaye de t'aligner sur ce qu'a fait l'artiste/producteur/ingénieur du son sur ce titre.
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
TomKlash
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 juin 2009, 05:34

Re: Traitement du son en radio

Message par TomKlash » 22 déc. 2011, 22:48

Le but n'est pas d'obtenir un son radio dans mes prods mais de bien comprendre les traitements appliqués en radio, surtout au niveau de la compression.
Avatar du membre
DestroyHead
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :349
Enregistré le :10 mai 2008, 14:10
Localisation :Mulhouse
Contact :

Re: Traitement du son en radio

Message par DestroyHead » 23 déc. 2011, 10:10

TomKlash a écrit :Le but n'est pas d'obtenir un son radio dans mes prods mais de bien comprendre les traitements appliqués en radio, surtout au niveau de la compression.
+1, ça m'intéresse aussi. J'imagine qu'il y a du maximizer à taquet et un equ qui sourit largement, mais si un pro de la radio passe dans le coin, ça me plairait bien d'avoir des infos plus précises, en particulier sur le traitement des voix.
[color=#0000BF][url=http://www.soundcloud.com/julb]JulB[/url][/color]
Phil Disco
Space Invader
Space Invader
Messages :1570
Enregistré le :26 juin 2007, 12:10
Localisation :Strasbourg/Cannes
Contact :

Re: Traitement du son en radio

Message par Phil Disco » 23 déc. 2011, 14:55

Déjà, c'est hyper-mega-beaucoup-enormement-sur compresser ;)
[u][b]Nicolas Spielmann [/b][/u]

MOOD Club - Strasbourg / Direction Artistique / Resident Dj

#Web : http://www.nicolas-spielmann.com" onclick="window.open(this.href);return false;

#SoundCloud : http://soundcloud.com/nicolas_spielmann" onclick="window.open(this.href);return false;

#Twitter : http://twitter.com/nicolas_splmn" onclick="window.open(this.href);return false;
TomKlash
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 juin 2009, 05:34

Re: Traitement du son en radio

Message par TomKlash » 15 févr. 2012, 23:01

Bon je reviens un peu à la charge mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, est ce que qqun aurait qq presets sur des pluggins waves à me donner, ou bien des données plus précises pour s'approcher d'un son radio avec du software bien évidemment...
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Traitement du son en radio

Message par limortel » 15 févr. 2012, 23:18

TomKlash a écrit :Bon je reviens un peu à la charge mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, est ce que qqun aurait qq presets sur des pluggins waves à me donner, ou bien des données plus précises pour s'approcher d'un son radio avec du software bien évidemment...
je comprend pas pourquoi vouloir sonné radio alors que la qualité du sons et degeulasse...
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
TomKlash
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 juin 2009, 05:34

Re: Traitement du son en radio

Message par TomKlash » 16 févr. 2012, 07:41

C'est justement parceque le but n'est pas de sonner radio, mais de comprendre les principes du traitement du son en radio, filtre eq compression limiter etc...
Avatar du membre
jc
Admin Forum
Admin Forum
Messages :4309
Enregistré le :17 déc. 2003, 17:15
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: Traitement du son en radio

Message par jc » 16 févr. 2012, 17:09

Si tu veux reproduire le fonctionnement d'un Optimod, que tu as du temps (et tous les plugins nécessaires), je te conseille le site d'un copain. Il n'est plus mis à jour depuis des années mais la chaine décrite ici sonne vraiment comme les FM des années 90 ... à toi après de l'adapter si tu veux.
Personnellement, j'avais rajouté une porte de bruit sur les basses en début de traitement pour éliminer l'augmentation trop importante des bruits si la source était constituée de vinyles.

jc
[color=brown][i] :arrow: Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
:arrow: Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
TomKlash
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 juin 2009, 05:34

Re: Traitement du son en radio

Message par TomKlash » 16 févr. 2012, 17:43

Mille merci, c'est super instructif, je vais me plonger la dedans...
TomKlash
Robot Galactica
Robot Galactica
Messages :11
Enregistré le :01 juin 2009, 05:34

Re: Traitement du son en radio

Message par TomKlash » 20 févr. 2012, 07:21

J'ai reproduit l'ensemble de la chaine de traitement dans Logic grâce aux plugins Wave, par contre ne pouvant utiliser db-M multiband limiter (car bundle Pc), je voudrais le remplacer par un équivalent chez Wave ou autre. Je verrais bien L3-LL Multimaximizer mais je me perd dans la correspondance des réglages qu'en pensez vous que voyez vous d'autre pour remplacer ce limiter multiband ?

Screen Shot de db-M multiband limiter :

Image



Screen shot de L3-LL Multimaximizer :

Image

Merci à vous les SI.
Répondre