Spatialisation, Mono, Stereo

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41
Spatialisation, Mono, Stereo

Message par MathieuS » 04 mai 2013, 11:57

Bonjour,

comme vous le savez déjà tous certains VST sont déjà stéréo. Par conséquent, si par exemple je décide de mettre un paning R 10% sur un instrument déjà stéréo, il ne sera pas effectivement 10% à droite.

Ma question est donc la suivante: faut-il rendre l'ensemble de mes instruments mono pour ensuite faire une spatialisation "non faussée"? Sinon, quels sont vos arguments?

Je profite pour poser une question également sous Ableton: avec quel effet peut-on faire une spatialisation temporelle (à savoir mettre un délai sur un seul des canaux L/R)?
Avatar du membre
ponce
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :2
Enregistré le :03 juin 2013, 21:18

Re: Spatialisation, Mono, Stereo

Message par ponce » 03 juin 2013, 21:28

MathieuS a écrit :Je profite pour poser une question également sous Ableton: avec quel effet peut-on faire une spatialisation temporelle (à savoir mettre un délai sur un seul des canaux L/R)?
Salut,

J'avoue que je me suis inscris pour te répondre, j'ai fait un plugin gratuit spécialement pour ça.
http://www.gamesfrommars.fr/plugins/" onclick="window.open(this.href);return false; (c'est GFM psypan)
Ca fait gauche/droite mais pas haut/bas et avant/arrière. Logic a un plugin dans le genre aussi.
Pour accentuer la spatialisation tu peux mettre un lowpass sur le canal en retard et/ou send vers une reverb.
MathieuS a écrit :Ma question est donc la suivante: faut-il rendre l'ensemble de mes instruments mono pour ensuite faire une spatialisation "non faussée"? Sinon, quels sont vos arguments?
Bonne question ! J'ai pas la réponse.
Si tu recherche le réalisme tu peux faire un applatissement vers mono puis respatialiser, ça sonnera plus localisé en effet, mais perso je trouve ça pas mal de conserver la stéreo d'origine et de pas trop vouloir faire vrai.
Répondre