la mode pioneer

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

phoque
UFO Driver
UFO Driver
Messages :28
Enregistré le :03 août 2010, 15:05
la mode pioneer

Message par phoque » 03 août 2010, 16:17

Salut tout le monde

Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai une ou 2 questions qui me trottent dans la tete.

Ca fait quelques temps que je parcours le forum et j'ai vu que la plupart des dj avaient optés pour la configuration qu'on ne présente plus : les cdj 1000 (voire 2000) et la djm 800.

Loin de moi l'idée de critiquer ce choix, mais perso, j'ai commencé à mix il y'a 3 ans, (essentiellement drum n bass / dubstep avec des petits détours sur jungle / breaks / dub et un soupcon d'electro) et j'ai commencé avec des cdj 200 et une djm400 comme matos.

Aprés avoir pas mal pratiqué je me suis apercu que 99,9% du temps, je me limitait au play/cue, le pitch et les fréquences...j'ai trouvé que les fonctions et autres filtres faisaient un peu office de jouet fisher price avec lesquels on s'amuse 2min et puis basta..en plus ca dénature la musique je trouve..un bon morceau n'a pas besoin qu'on lui rajoute des phasers alias "pjjjiooouuwwouuuiiiiijjjjj" et autres "wwaaeuuouwwaaahh" de la table à effets blindé d'effets electro.
Même les boucles ou les echos avec lesquels on peut "jouer", j'ai jamais utilisé...un morceau bien construit en 4/4 contient tout ce qu'il faut pour faire des transitions construites et rythmés avec tout le punch nécéssaire pour mettre le feu.(...à la piste...mettre le feu à la piste hein pas à la foret :mrgreen: )

Bref, aujourd hui, au lieu de viser les cdj 1000 et la 800 pour leurs design et effets supplementaires j'ai remplacé mes cdj 200 par des technics mk2 d'occase (à 600 euros les 2 et qui marchent nickel) et je compte remplacer par la suite ma djm400 par une amix rmc55 ou une autre table de mix qui privilegie la qualité sonore pure (allié à la qualité vinyle dans mon cas) et la qualtié des faders / potars qui boostent la qualité des transitions et du mix en général..et si y'a des effets dessus, ca sera du bonus uniquement.


Au final, ma question est : suis je le seul dans ce cas.. est ce que vous vous etes aussi demandé devant tout votre matos pioneer flamboyant "qu'est ce que je peut bien foutre de tout ces effets..?" ou avez vous été influencé - meme un peu - pour acheter du pioneer ? moi j'avoue que oui au début pour les 200 et la 400..c'est joli..y'a des effets..c'est facile a prendre en main..mais arrivé a un meilleur niveau je trouve que ca deviens vraiment futile.

Voila, c'est pas un topic à baston ou pour se prendre le choux mais plus un débat :mrgreen:

ps : je dois avouer aussi que je suis définitivement passé coté vinyl depuis que j'ai testé le plaisir du vinyl et la qualité légendaire du pitch technics :) , mais ca chacun ses gouts c'est pas un post cd VS vinyl.
Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :5554
Enregistré le :27 juin 2006, 14:30
Localisation :Le Tampon (île de la Réunion)

Re: la mode pioneer

Message par Morgan Play » 03 août 2010, 16:31

Ce débat est présent dans les 3/4 des topics de ce forum.
Refaire un Topic pour parler de ça est je pense inutile...
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
phoque
UFO Driver
UFO Driver
Messages :28
Enregistré le :03 août 2010, 15:05

Re: la mode pioneer

Message par phoque » 03 août 2010, 16:35

euuh j'ai vu beaucoup de débats cd / vinyl mais si je pose la question c'est que j'en ai pas vu des masses :?
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: la mode pioneer

Message par sebko » 03 août 2010, 16:41

BOn pour te rep vite fait il y a ceux qui préfèrent un mix bien long sans effets qui misent tout sur la précision.

Il y a ceux qui aiment bien avoire des effets un peu fou qui viennent perturber la musique avec des enchainements rapides ....
Je fais parti de cela .
J'ai passé quelques mois avec une table sans effets et une paire de CDJ 800 bin putain qu'on se fait chier !

Pour mixer principalement house fidget minimal tech par la ca me manquait a la limite minimal pas trop mais pour le reste.

Donc ton sujet ressemble plus a un bon gros troll qu'autre chose tu mixes pour toi donc prends le matos en adéquation avec ton style dans tes moyens.

Et pense a te présenter.
:wink:
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
Avatar du membre
Morgan Play
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :5554
Enregistré le :27 juin 2006, 14:30
Localisation :Le Tampon (île de la Réunion)

Re: la mode pioneer

Message par Morgan Play » 03 août 2010, 16:45

phoque a écrit :euuh j'ai vu beaucoup de débats cd / vinyl mais si je pose la question c'est que j'en ai pas vu des masses :?
En même temps tu es arrivé… aujourd'hui.
Je suis inscris depuis 2006, des débats il en existe depuis au moins 2005 sur ce forum ;)
[url=https://www.facebook.com/morgan.play.5]FACEBOOK[/url][color=#FF0000]::[/color][url=https://twitter.com/Nagrom2012]TWITTER[/url][color=#FF0000]::[/color][url=http://www.youtube.com/user/DJExcess?feature=mhee]YOUTUBE[/url][color=#FF0000]::[/color]
phoque
UFO Driver
UFO Driver
Messages :28
Enregistré le :03 août 2010, 15:05

Re: la mode pioneer

Message par phoque » 03 août 2010, 16:50

Donc ton sujet ressemble plus a un bon gros troll qu'autre chose
ouah ben merci c'est agreable pour un post qu'on a mis 30min a taper -_-
J'ai précisé justement que c'est pas un reproche ou une "attaque" a ceux qui mixent pas pareil, mais plus une idée d'expliquer la facon de faire ou quoi.

Genre je sais pas, ca peut etre interessant c'est quoi qui te manquait surtout sur la table sans effet ?
En même temps tu es arrivé… aujourd'hui.
Je suis inscris depuis 2006, des débats il en existe depuis au moins 2005 sur ce forum
Ah ben je passe de temps en temps voir les sujets depuis début 2010 environ mais effectivement oui ca a peut etre deja été abordé, j'avoue pas avoir recherché depuis le début. :Q
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: la mode pioneer

Message par sebko » 03 août 2010, 16:54

Bon c'est pas méchant l'histoire du troll mais c'est comme aller sur un forum ferrari et dire de toute facon le falt 6 porsche vallent tout les v12 de chez ferrari !

En gros ce qui me manquait sans les effet c'est la partie fofolle du mix.
Je trouvait ca trop linéaire carré !

J'aime bien avoir un effet envoyé un sample un loop un peu court qui tape enfin bref le délire.

Alors que juste enchainer des sons bien qu'on peut en faire des choses sans effets mais voilà.

Je trouve ma "créativité " limité sans les effets.
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
phoque
UFO Driver
UFO Driver
Messages :28
Enregistré le :03 août 2010, 15:05

Re: la mode pioneer

Message par phoque » 03 août 2010, 17:00

Ben moi je sait que si je veut compliquer ou faire un mix qui bouge bien, je passe trés rapidement, je lance un morceau, je pose un autre vinyl je le lance et je le cale aussitot (en respectant les mesures et les phrases quand meme), et je fait un cut par exemple ou un "double drop" pendant que je choisis le morceau suivant.
La seule chose qui me manque c'est une 3e platine je trouve, la on a pas le temps de souffler surtout avec des styles comme la drum n bass ou le dubstep qui sont trés rythmiques :wink:
Je pense qu'envoyer des samples ou des echos doit se faire plus souvent en house par exemple, style que je "sait" mixer, mais que je fait trés rarement.
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: la mode pioneer

Message par Beatmatch Adn » 03 août 2010, 17:51

Plus serieusement, pour le moment j'ai une table pour deux régies, je m'explique.
Moi je viens du vinyle ( copyright Bob ), et donc j'aprécie dès le départ, comme l'auteur, les mixs avec fondus longs, calmes ou plus punchy, mais bien root niveau technique.
Seulement j'aime aussi les mixs rapides, préparés ( genre cue, waveform, pas bpm hein :wink: ) et donc avec un matériel proposant des effets, moins les filtres mais plus delay, roll. Bref.
Par manque de budget pour le moment j'ai pris la table la plus ergonomique et tout en un du marché ( ceci n'est que mon humble avis ), mais a terme je souhaite avoir deux regies avec :

- mix root : deux technics ( voir 3 ), une rmc55 aussi ou ff4000 et point barre ( miam )
- mix "technique" : deux cdj2000, une djm2000

Donc je vais economiser des Decembre pour la rmc ou la ff ( Funk Fenomenaaaaaa !!!! )
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Avatar du membre
COXound
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :02 mars 2010, 22:07
Localisation :Amiens.

Re: la mode pioneer

Message par COXound » 03 août 2010, 19:43

Ma vision.

J'aurais pu prendre une table sans effets autre que ma DJM 400. Ce qui m'aurait coûter moins chère, style prendre une Xone 22.

Et, l'économie de la table, m'aurait permis peu être de prendre autre que mes CDJ 400 aussi.
Quoiqu'en platine, je serais rester Pioneer, donc peu de choix au niveau du même prix.

Mais, dans un sens et en tenant compte de mon niveau pas très élevée. J'aurais peu être plus le temps d'être créatif plus tard et d'enrichir mes mix's au fur et à mesure.

Ok, bourré d'effets un mix cela peu être nul à chier avec un rendue épouvantable.
Mais, un bon effet bien placé, sa peut peu être faire monté la température et je dirais même, que sa met au mix une petite signature du Dj.

Et, je finirais par : " Qui peut le plus, peut le moins ".
Certes, j'utilise pas les effets et autres ( boucle et sample ). Mais, sa veut pas dire que dans des temps futurs, je les utiliserais pas. A méditer.
[size=150]..::.:. DJ [color=#FF0000]C[/color][color=#FF8000]O[/color][color=#FFFF00]X[/color][color=#00FF00]o[/color][color=#0080FF]u[/color][color=#800080]n[/color][color=#FF00FF]d[/color] .:.::..[/size]
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: la mode pioneer

Message par sebko » 03 août 2010, 19:48

Tu trouves la CDJ 400 limité?
Certes les effets sont pas super voir je sais pas si je m'en servirais car pour moi les effets ... c'est sur la table !
Mais bon CD usb midi mémoire de loop et cue beat loop reverse ...
Bon il lui manque le hot cue et 2 boucles aurait été sympa .

Je sais pas vous mais j'ai une préférence pour avoir mes effets sur la table la platine étant juste pour caler looper et lancer le morceau .
Le seul effet qui doit être sur la platine et non sur la table --> le scratch .
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
Avatar du membre
COXound
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :02 mars 2010, 22:07
Localisation :Amiens.

Re: la mode pioneer

Message par COXound » 03 août 2010, 19:51

sebko a écrit :Tu trouves la CDJ 400 limité?
Certes les effets sont pas super voir je sais pas si je m'en servirais car pour moi les effets ... c'est sur la table !
Mais bon CD usb midi mémoire de loop et cue beat loop reverse ...
Bon il lui manque le hot cue et 2 boucles aurait été sympa .

Je sais pas vous mais j'ai une préférence pour avoir mes effets sur la table la platine étant juste pour caler looper et lancer le morceau .
Le seul effet qui doit être sur la platine et non sur la table --> le scratch .
Non, je la trouve pas limité. Je l'adore même. Mon seul regret est de pas avoir un gros plateau.
Donc, j'aurais visée si le choix serai à faire au jour d'aujourd'hui sur la CDJ 850.
( Sauf, s'il nous recalle une CDJ entre la 400 et la 850 avec un gros plateau d'ici. lol )
[size=150]..::.:. DJ [color=#FF0000]C[/color][color=#FF8000]O[/color][color=#FFFF00]X[/color][color=#00FF00]o[/color][color=#0080FF]u[/color][color=#800080]n[/color][color=#FF00FF]d[/color] .:.::..[/size]
jixxxa
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2071
Enregistré le :14 avr. 2009, 16:46

Re: la mode pioneer

Message par jixxxa » 03 août 2010, 21:23

Personnellement je mix principalement techno/minimale et c'est pour cela que j'ai choisi la Xone 42 pour ces long fader et ces filtres d'exception !
Mais il m'arrive de me faire des set electro/progressive/house,et un echo en fin de transition ou un delay pour accentué une monté sa peut que donné de la pêche au mix !

Après sa reste mon point de vue,mais enchainé des tracks de la SHM,de Dirty South etc . . .sans un seul effet,je trouve sa un peu mou ! (Axwell Axtone Volume One,très bien mixé mais un peu faiblar je trouve !)
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages :146
Enregistré le :20 mars 2010, 14:30

Re: la mode pioneer

Message par tinylogic » 03 août 2010, 23:09

Même avec deux platines vinyles et aucun effet, les possibilités sont infinies. Pour ma part je trouve qu'on ne peux pas s'ennuyer !

Il ne faut pas oublier que ces fonctions sont des outils, libre à chacun de s'en servir. Ils peuvent tout détruire ou mettre en valeur intelligemment le mix.

Juste une petite chose : tout ce qui compte c'est votre créativité... la qualité de votre travail. On juge une performance et pas l'utilisation des effets. Je respecte donc les deux positions, mais je vous incite à développer votre propre style et ne pas faire comme les autres juste parce que c'est cooool.
Avatar du membre
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3932
Enregistré le :04 juil. 2005, 20:43
Localisation :Nantes
Contact :

Re: la mode pioneer

Message par Combe » 03 août 2010, 23:40

Tout à fait d'accord avec phoque, les effets je trouve ça souvent moche, dès qu'on en a sous la main on est tenté d'en mettre partout.

Pour le débat cd / vinyle effectivement pas la peine de replonger dedans, on est jamais d'accord et il existe en 40 exemplaires sur chaque forum de dj.

Perso je suis aussi adepte des mixs sobres sans effets qui respectent l'esprit originel des morceaux. Sûrement moins technique, mais je préfère avoir une bonne sélection et un mix propre qu'une technique de malade et une sélection quelque peu putassière.


Question pour Leo : tu as testé la FF4000 ? Elle m'intéresse trèèès fortement ; je suis en train d'hésiter entre une Xone 92 (trop de boutons et pas assez d'espace), une Rodec Mx 180 (peur d'être limité par les EQs jusqu'à -13 dB seulement), une Vestax PMC CX, et une FF4000 ou 6000.
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: la mode pioneer

Message par Beatmatch Adn » 04 août 2010, 08:35

Bin moi ca serait plutot pmc cx, rmc 55, ff4000, rodec et a&h pour moi ne jouent pas ( et plus ) dans la meme cours.
Pas resté la 4000 mais apparement c'est du tout bon.

Mais mon 1er vrai choix reste la rmc55, magnifique, française et sav a cote de Paris ( meme si je pense tres fortement que le sav j'en aurais besoin que dans 10ans lol).
Mon choix s'est fait depuis bien longtemps, mais recemment Antonin ( from Pioneer ) m'avait dit que le send return etait a chier, et je pense qu'il est dans le mille comme souvent.
Mais ensuite je me suis dit, meme si elle propose cette fonction, pourquoi se faire chier avec des effets sur une si belle table !! Donc rmc 55 sans effet miam quand meme.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
phoque
UFO Driver
UFO Driver
Messages :28
Enregistré le :03 août 2010, 15:05

Re: la mode pioneer

Message par phoque » 04 août 2010, 10:26

Ah, je vois que je suis pas le seul admirateur de amix, ca fait plaisir pour la ptite firme francaise concurente de taille (je trouve) du géant pioneer 8)
Quand aux admirateurs de technics ca je suis tranquille y'en aura toujours ! meme si la mk2 est la table la plus simple possible, toujours un plaisir de l'avoir en main !

Aprés je pense que les effets, on trouve plus leurs utilités dans des styles genre house / minimal, qui sont des styles qui s'y prettent plus.
Par exemple j'imagine pas essayer de faire des boucles sur du funk ou autre style moins linéaires.

Perso j'écoute relativement peu d'electro pure, mais l'essential mix de carl cox et moby (live a miami)reste un des meilleurs que j'ai entendu, et j'ai remarqué qu'a l'interieur de ce mix, on trouvais trés peu d'effets, (comme pas mal de mixs pro en fait j'ai l'impression, ceci dit je me trompe peut etre.)
La ou on vois toute l'utilité par contre des boucles et effets, c'est en boite je trouve, un dj qui veut faire monter l'ambiance et qui fait une boucle pendant assez longtemps avant de lacher la sauce, c'est tout à fait adapté.
Mais la je peut pas etre trop objectif vu que perso j'aime pas du tout les boites (on s'entend pas, j'aime pas le commercial et je m'y fait chier au final), donc c'est pas le domaine que je connais le mieux j'avoue ! :wink:
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: la mode pioneer

Message par Beatmatch Adn » 04 août 2010, 10:38

La 1210mk2 est une platine, pas une table :wink:
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Avatar du membre
G-Mat
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :702
Enregistré le :14 août 2005, 17:31
Localisation :Paris

Re: la mode pioneer

Message par G-Mat » 04 août 2010, 10:53

C'est un débat sans fin mais au final :

- Il existe des produits "club" (ergonomie, fiabilité et simplicité) (Pioneer, Denon, A&H)
- Il existe des produits "indépendant" (Précision et qualité du son, fabrication Fr (Amix, etc..)

C'est comme en musqiue il en existe pour tous les goûts !

Certains veulent des effets pour "booster" le mix et d'autres préfèrent des transitions plus coulée et un toucher vynil.
A chacun de trouver le matériel qui lui correspond. ça ne sert à rien de savoir qui est meilleur par rapport à l'autre.
C'est comme le choix d'un casque, à chacun d'adapter à son besoin.

Pour éviter le HS, je te répond à pourquoi pioneer qd même...

Quand tu fais des grosses soirées ou événement tu peux pas te permettre ue ton matos te lâche. Pioneer fait du matériel très fiable. deplus l'ergonomie est certe basique mais très simple à prendre en main. Le son des tables de mix depuis la djm 800 est d'une qualité très bonne (suffisante pour la plupart des clubs).

Autre sujet :
La ou on vois toute l'utilité par contre des boucles et effets, c'est en boite je trouve, un dj qui veut faire monter l'ambiance et qui fait une boucle pendant assez longtemps avant de lacher la sauce, c'est tout à fait adapté.
Mais la je peut pas etre trop objectif vu que perso j'aime pas du tout les boites (on s'entend pas, j'aime pas le commercial et je m'y fait chier au final), donc c'est pas le domaine que je connais le mieux j'avoue !
N'oublions pas quand même que le but premier d'un dj est de faire danser les gens....
Ce n'est que depuis la mode des dernières années que bcp de "Bedroom djs" apparaissent et par conséquent le matériel se diversifie.

En tout cas ton post permet de voir les différentes façons d'appréhender le mix et la musique. le principal restant de prendre du plaisir aux platines !
Bon mix même sans pioneer ou sans effets :wink:
Invaders #739
Mix dispos sur [url=http://soundcloud.com/g-mat]Soundcloud[/url] //
Contact Dj : [url]http://www.makemeguest.fr/ile-de-france ... -gmat.html[/url]
phoque
UFO Driver
UFO Driver
Messages :28
Enregistré le :03 août 2010, 15:05

Re: la mode pioneer

Message par phoque » 04 août 2010, 11:51

La 1210mk2 est une platine, pas une table
oups désolé, je me plante defois en pensant au mot "turntable" pour platine. :mrgreen:

Le but d'un dj est d'animer et de faire danser ca c'est clair, mais selon les situations / styles ca peut varier énormement.
Par exemple a un concert du dubstep, la meme rythmique sur laquelle on se "balance" est presente en permanence, on ne verra jamais de boucle a 1/2 puis 1/4 1/8 comme en house. c'est un exemple parmis d'autres, mais ca c'est specifique a ce style nottament.
Répondre