Débat

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
r0m4n0
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :959
Enregistré le :03 sept. 2006, 10:28
Localisation :NiCe 06
Contact :
Débat

Message par r0m4n0 » 22 nov. 2011, 15:05

Bonjour à tous !

J'ai trouvé un article plutôt intéressant visant grosso modo à peser le pour et le contre en ce qui concerne les nouvelles technologies qui nous entourent.
J'aurais pu poster ce sujet dans Traktor ou Serato, ou encore le topic du vinyle mais il serait passé surement inaperçu alors j'ai préféré ouvrir directement un topic.

Si les modos trouvent ça disproportionné qu'ils lockent ...

J'attends que vous lisiez pour pouvoir exprimer mon point de vue mais j'ai trouvé ça franchement intéressant.

Par ailleurs, si quelqu'un maitrise bien la langue de "Shakespeare" et qu'il a un peu de temps pour nous traduire l'article ça serait sympa.

Bonne lecture :

http://www.ibiza-voice.com/story/news/3641" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Débat

Message par Laurent S from Nancy » 22 nov. 2011, 16:09

Ahahaha le fameux éternel débat sur l'autosync, je ne savais pas que ça touchait aussi les "grands" DJ 8)

J'ai lu en diagonale, ne compte pas sur moi pour traduire, je n'ai pas le niveau ni la motivation. En revanche, je donnerai mon avis de "petit" dj ce soir :?
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Débat

Message par sebko » 22 nov. 2011, 17:36

Ca fait un sacré morceau à traduire à la limite on peut se partager le travaille. Voici le premier paragraphe désolé traduit un peu à l'arrache.

Si en 1995 on avait eu un aperçu de ce que serait les équipements de DJ (platines tables …) nous serions nous arraché les yeux ou aurions nous été ébahie ? Les Technics ont laissé leur place aux CDJ et ordinateurs, les vynils aux clés USB. Aujourd'hui le nouveau concurrent érodant l'histoire du mix et l'élément concret faisant référence au fait d'être un DJ est arrivé. Le bouton SYNC "un mix parfait en un clique" un bouton promu par les ingénieurs qui veulent que vous l'achetiez, qui rend le calage obsolète. Demandez vous ce que Francis Grasso aurait pensé de cela !

Pour ma part je pense qu'il faut séparer les choses en deux:
Le débutant : ca rend certes le mix accessible (bien trop ?) du coup tout le monde se croit DJ avec sa souris!

Le pro: ca lui permet de passer plus de temps sur l'originalité de son mix, ca ouvre une multitude de possibilité à la créativité. ( je pense à une vidéo sur la chaine des mix de pioneer ou le gars enchaine je ne sais pas combien de tracks vue qu'elles sont au même BPM mais lui permet du coup de faire un mic trés réactif et original.)

Voilà j'attends de voir les arguments des autres pour répondre.
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
Franck W.
Space Invader
Space Invader
Messages :1562
Enregistré le :23 juin 2007, 09:24
Localisation :Opal Coast

Re: Débat

Message par Franck W. » 22 nov. 2011, 19:17

Débat un peu dépassé, pour ma part, je lis mais ne participe plus... "ça tourne en rond comme un joli vinyle !!! "
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Débat

Message par matviscafcb » 22 nov. 2011, 19:37

De toute maniere chacun restera campé sur ses positions.

J'avais lu un itw de Mills qui disait qu'il ne jouerai jamais de fichier numerique, il est depuis passé sur cd... comme quoi tout le monde peut changer d'avis et evoluer
Avatar du membre
r0m4n0
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :959
Enregistré le :03 sept. 2006, 10:28
Localisation :NiCe 06
Contact :

Re: Débat

Message par r0m4n0 » 22 nov. 2011, 20:04

Comme quoi chacun ne restera pas campé sur ses positions ...

Bref à locker si ça a déjà été abordé alors ;-)
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Débat

Message par PPism » 22 nov. 2011, 20:21

ok ça a déjà été aborder mais j'aimerais bien retrouvé où !
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Débat

Message par Beatmatch Adn » 22 nov. 2011, 20:41

J'en parlais justement dans notre dernière vidéo du bouton Biiiiiiip !
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Débat

Message par PPism » 22 nov. 2011, 20:48

Dave Sark a écrit :Non mais le topic est vachement utile puisqu'il est LE topic quoi, au lieu de s'éparpiller sur tous plein de topics différent autant que les choses soient claires et que le débat perdure... ;)
Tout à fait ! On devrait faire aussi un topic "Débat commercial/underground"
comme ça tout les topics de David Guetta, Avicii et autres serraient épurés
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Débat

Message par The Stode » 22 nov. 2011, 21:01

Dave Sark a écrit :Même si moi j'ai plus rien à dire puisque désormais j'ai bien compris que les gens resteront obstinés au choix de la facilité ;)
Si les arguments sont bons et recevables j'accepterais de revoir mon point de vue.
Je suis pour le mix sur CDs. Les vinyles sont trop vieux pour moi, je ne connais pas ça. Mais c'est du pareil au même. Par contre le mix numérique je suis contre, trop de gens choisissent la facilité, donnant l'idée qu'on est tous pareil.

Après je sais qu'on va me dire que je suis pas mal en timecode avec Virtual DJ. Mais en fait non, je l'utilise plus. Ça me saoule le timecode. Et on va me dire que j'ai hésité à prendre un S4, mais là c'était pour des raisons budgétaires. Ça reste le mieux pour un étudiant qui veut mixer sur trois voir quatre voies niveau budget/qualité.

Si j'ai une soirée je grave les titres que je veux sur CDs et j'embarque les vieux. Mais pas de timecode ou contrôleur.
Just another guy who wants to live his dreams
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Débat

Message par limortel » 22 nov. 2011, 21:28

le timecode a la maison c'est pratique puis quand tu veux mixé au vinyle c'est sympa davoir un system comme ca pour c'est propre prod , promo, realease digital...

Le vinyle vieilli pas pour moi c'est juste que les gens on choisi la facilité avec le mp3...
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Avatar du membre
sebko
Space Invader
Space Invader
Messages :1765
Enregistré le :20 juin 2009, 09:32
Localisation :Hong Kong

Re: Débat

Message par sebko » 22 nov. 2011, 21:42

Je dis peut être une connerie mais pour moi le vinyle ne mourra pas !
Le vinyles c'est une âme, une sensation, une passion.
Autant, lorsque le CD disparaitra (et c'est à mon avis pour dans pas longtemps) personne ne le pleurera.
[url=viewtopic.php?f=34&t=28088]Liste conseillée et noire des magasins[/url] allez y deposer vos coms :wink:
Avatar du membre
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6473
Enregistré le :29 avr. 2006, 11:08
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Débat

Message par limortel » 22 nov. 2011, 21:53

sebko a écrit :Je dis peut être une connerie mais pour moi le vinyle ne mourra pas !
Le vinyles c'est une âme, une sensation, une passion.
Autant, lorsque le CD disparaitra (et c'est à mon avis pour dans pas longtemps) personne ne le pleurera.
tu a juste les clé usb c'est un peu l'avenir dans le djing mais pour moi meme des cd gravé c'est pas comme un vynil !!! puis bon la selection des gens qui joue sur vynil et souvent beaucoup plus cohérente et de meilleur qualité car le vynil coute cher donc la selection est plus stricte
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Débat

Message par The Stode » 22 nov. 2011, 22:29

J'avais bien compris ce que tu disais. Je suis juste partis en live. :wink:

Et je vous donne raison, mes CDs j'en ai rien à foutre. Si je les ai encore c'est uniquement parce que la clé usb n'est pas encore un standard partout. Mais ça ne saurait tarder.
Just another guy who wants to live his dreams
snoop
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :755
Enregistré le :22 août 2005, 20:26
Localisation :Paris

Re: Débat

Message par snoop » 22 nov. 2011, 23:33

Un mec sur cd ou vinyl (quoique plus dur sur celui ci ms faisable) peut faire des maths et mixer en se basant sur une règle simple : les multiples du 0.8% !

95% des tracks sont construites sur un bpm rond donc cette règle marche facilement entre 120 et 130 bpm,

Dc auto synch ou pas, si tu sais compter, tu sais caler !
The Stode
Space Invader
Space Invader
Messages :1801
Enregistré le :28 avr. 2011, 11:13
Localisation :Croissy-sur-Seine (78)
Contact :

Re: Débat

Message par The Stode » 22 nov. 2011, 23:43

Pas d'accords. Car même avec cette technique faut de l'oreille pour affiner le calage. Alors que le bouton sync il te faut un doigt.
Just another guy who wants to live his dreams
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Débat

Message par Laurent S from Nancy » 22 nov. 2011, 23:49

Attention à ne pas confondre les supports de diffusion de la musique (des cd, des vinyles ou des fichiers numériques) avec la méthode de mix, et c'est le deuxième point qui est sujet de débat.

Pour résumer un mec qui mixe avec un controlleur ne va pas forcémment appuyer sur "auto-sync" et d'ailleurs ce n'est pas parce que le disque se câle automatiquement que le mix sera parfait. Il y a bien d'autres choses à prendre en compte lorsque l'on mixe...

J'ai plein de choses à dire à ce sujet et je voulais faire un long post ce soir, mais un ennui de dernière minute vient de me tomber dessus, et je dois régler ça en urgence. Bref j'ai la tête ailleurs, mais j'espère pouvoir m'exprimer longuement sur ce sujet qui me tient à coeur qu'est l'art du djing 8)
snoop
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :755
Enregistré le :22 août 2005, 20:26
Localisation :Paris

Re: Débat

Message par snoop » 22 nov. 2011, 23:53

Essaye et c'est largement suffisant pour faire une transition de 30'' a la cool ! Pas parfaite mais pas loin de l'être :) ce que je veux dire c'est que tu peux rien y connaitre et t'en sortir sur le calage ! Comme pour lautosynch !

Et entièrement d'accord avec Laurent, mixer selon les sonorités, les temps, sortir le bon morceau au bon moment, c'est pas encore le pc qui le fait alone !
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Débat

Message par Laurent S from Nancy » 23 nov. 2011, 00:24

Bon finalement maintenant que je suis parti, je m'y met :roll:

Bon alors qu'est ce que c'est quoi un dj ? Un mec qui va sélectionner la meilleure musique possible et l'enchainer de la meilleure façon possible pour faire danser les gens/leur faire découvrir de nouveaux sons/leur proposer un univers musical....

Plusieurs méthodes se sont développées depuis quelques décennies pour arriver à ces fins, celle qui nous intéresse ici est le fameux "calage au tempo" ou beatmatching...

Et la faut pas se leurrer les mecs, on est tous attachés au vinyle mais si ce dernier a perduré aussi longtemps c'est tout simplement car il était durant des années le seul support permettant de pitcher ses disques... Si les CDJ étaient apparues en 1985, la donne aurait sans doute été différente...

Au milieu des années 90 sont apparues les premières platines cd, puis les logiciels de mixage avec des contrôleurs associés. Au départ limités ces outils se sont améliorés et ont apportés leur lot d'innovation en tout genre : compteur bpm, master tempo, points cue.... puis le fameux autosync...

Alors c'est quoi l'autosync ? C'est une évolution logique par rapport à tout ce qu'on a dit plus haut. Il permet de s'affranchir de cette contrainte technique qu'est le calage. Alors ou est le mal ?

Le mal c'est qu'en s'affranchissant de l'écoute et de l'analyse des disques le dj perds en créativité. Et oui j'estime que tous les arguments qu'on nous sort sur la créativité sont bidons. Ah bien entendu des mecs vont sortir des mixs très impressionnants avec des tracks précallés, mais ça ressemble plus à de la démonstration technique pure et dure qu'à ce que doit être le boulot de dj au départ, tel que je le décris au début de ce loooooooooonnnnnnnnng post (café autorisé :lol: )

Car effectivement quand on ne sait pas caler ses disques à l'oreille on ne sait pas les écouter non plus. Le calage au tempo n'est pas tout, il faut savoir sélectionner ses disques, les mixer en harmonie, savoir faire réagir la foule et l'auditeur, les surprendre...et ça les gens qui ont juste appris à appuyer sur un bouton ne savent pas faire...

Je compare l'autosync à une boite de vitesse automatique. Les gens qui ont appris à conduire avec une boite manuelle pourront utiliser la boite automatique pour ne pas se prendre la tête, mais sauront comment réagit leur moteur et leur embrayage, tandis que ceux qui ont appris à conduire avec une boite automatique sauront pas du tout quoi faire avec une boite manuelle, et donc conduiront comme des veaux :lol:

Allez et dernière petite anecdote au passage. L'autre jour j'ai écouté sur Soundcloud un très vieux mix de Garnier datant de 1994. Bah je peux vous dire que certains enchainements sont vraiment dégueulasses en regard des critères d'aujourd'hui. Pourtant à l'époque Garnier était considéré comme le meilleur au monde, et ce mix malgré son âge et ses imperfections techniques prends aux tripes. Mais si un mec comme ça débarquait sur le forum avec un bon quart des enchainements un peu foirés malgré une playlist impeccable, comment la plupart d'entre nous réagirions nous ?
Avatar du membre
Laurent S from Nancy
Space Invader
Space Invader
Messages :1855
Enregistré le :01 août 2011, 22:27
Localisation :Alsace & Lorraine

Re: Débat

Message par Laurent S from Nancy » 23 nov. 2011, 00:27

Dsl pour les fautes, je ne me suis pas relu avant de valider :oops:
Répondre