Quel matériel Pioneer pour le mix?

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur :Space_Moderators

Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44
Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Fr_V » 17 déc. 2011, 12:35

MathieuS a écrit :En plus de ça le son va du PC (ou du Mac) aux platines, des platines à la table, de la table aux enceintes donc bon... le son sera moins bon nécessairement (mais ça vous me l'avez déjà dit)!
Non, ce n'est pas exactement ça. Déjà avec un contrôleur le son ne fait que carte son intégrée au contrôleur -> diffusion, donc une seule conversion N/A car tout se passe en numérique, du PC au mix. Donc de ce point de vue là le contrôleur aurait plutôt l'avantage par rapport à certains setups basés sur des platines (en ne considérant que l’aspect cheminement du son).

Par contre, ce que l'on te disait (et ça n'a rien à voir) c'est que le mixage logiciel est bien moins bon.
MathieuS a écrit :J'ai déjà vu des Mac planter.
Surement, mais perso ça ne m'est jamais arrivé. Suffit de bien entretenir son ordinateur, de le redémarrer juste avant, bref, de ne pas non plus tenter le diable.
MathieuS a écrit :La qualité de fabrication est moindre comparée à celle des 2000.
Les pièces sont beaucoup plus voire quasi impossibles à changer sur le controller.
La deuxième phrase, je ne vois pas pourquoi. Si il tombe en panne, SAV. Comme pour les platines. M'étonnerait que tu répares toi même une CDJ ?
Quant à la qualité de fabrication, ce n'est pas flagrant non plus. Et puis bon, la qualité de fabrication des platines CD Pioneer, c'est encore un autre débat.
djmat23 a écrit :P.S : les gens ne viennent plus avec des CDs sur eux, mieux vaux avoir un câble RCA-Jack pour brancher un téléphone ou ipod
Il faut en effet ce câble, mais le CD est encore d'actualité. Soit le CD sorti de l'autoradio, soit carrément le CD prémixé pour une "animation".
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par MathieuS » 20 déc. 2011, 23:38

Ok merci :) Oui jsuis d'accord par contre avec Fr_v pour dire que le CD est encore présent! D'ailleurs 2 boites sur 3 n'ont pas encore fait la transi des 1000 aux 2000.

Je voulais aussi vous poser des questions (pour changer).

Sur les CDJ 2000:

J'ai cru comprendre qu'il y avait une recherche intégrée: on peut faire une recherche en tapant un mot comme sur l'ordinateur. Par exemple je cherche Deadmau5 - Ghosts'n'Stuff, je n'ai pas besoin de farfouiller partout dans ma clé usb, il me suffit juste de taper "Ghosts" et toutes les musiques ayant ghosts dans leur nom s'afficheront! Est ce que c'est vrai?

On m'a dit aussi que si je branche une clé USB ou une carte SD, la platine enregistre les musiques puis je peux retirer la clé sans problème et les musiques peuvent tout de même continuer à tourner! Est ce que ça aussi c'est vrai? Si tel est le cas est ce que le Dj pro link peut fonctionner alors que j'ai retiré ma clé USB de la platine? De même, dans l'affirmative de la première question, les musiques s’effacent-elles lorsque la platine s'éteint?

Est ce que Record box est plus performant que Traktor, Serato ou autres?

En ce qui concerne les moyens de stockage de musique: est ce qu'un DD auto-alimenté fonctionnerait?





Sur la DJM 800/900/2000


J'ai eu l'occas' de tester (la 800) et ça ne m'a pas semblé être une bombe! C'est pas mal c'est vrai mais je trouve que ça vaut pas son prix! Je trouve que pour 400€ dans une autre marque on peut avoir la même. Qu'est ce que vous trouvez de plus à ces tables? Est-ce seulement un effet de mode à l'identique de celui du casque by Dr. DRE?
Je ne critique pas mais je n'ai pas réussi à me rendre compte de la supériorité des DJM donc si vous avez des arguments plausibles je suis preneur pcq c'est une question qui me turlupine!
Avatar du membre
@rnô
Space Invader
Space Invader
Messages :1372
Enregistré le :10 mai 2010, 13:46
Localisation :Lyon
Contact :

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par @rnô » 21 déc. 2011, 00:06

MathieuS a écrit :

Sur la DJM 800/900/2000


J'ai eu l'occas' de tester (la 800) et ça ne m'a pas semblé être une bombe! C'est pas mal c'est vrai mais je trouve que ça vaut pas son prix! Je trouve que pour 400€ dans une autre marque on peut avoir la même. Qu'est ce que vous trouvez de plus à ces tables? Est-ce seulement un effet de mode à l'identique de celui du casque by Dr. DRE?
Je ne critique pas mais je n'ai pas réussi à me rendre compte de la supériorité des DJM donc si vous avez des arguments plausibles je suis preneur pcq c'est une question qui me turlupine!
Je te répondrais sur cette seconde partie.
Ayant près d'une dizaine d'années d'activités "loisirs" derrière moi, je peux te dire que j'ai mixé tout et n'importe quoi, avec tout et n'importe quoi, dans n'importe quoi (bref).
S'il y a une chose que Pioneer a compris, (comme Apple d'ailleurs) c'est que les tables et platines sont intuitives. On arrive au club / bar / soirée / préau / dans un champ avoir du matériel Pioneer c'est l'assurance d'être opérationnel tout de suite sur les machines, sans chercher tel ou tel bouton dans le bruit... et le stress.
Deuxième et dernier argument, c'est la fiabilité. Dans tout le matériel qui m'a été donné de voir / tester, les machines Pioneer n'ont jamais lâché. Une DJM 800 avec les faders pourris, la peinture écaillée... qui tourne 3 soirs / semaine depuis 5 ans, assure toujours sans broncher. Idem pour les CDJ 800 / 1000 mk2/3, machines désormais usitées mais très fiable.

;)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
Avatar du membre
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2477
Enregistré le :17 oct. 2007, 14:33
Localisation :Paris
Contact :

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Pierre Hubert » 21 déc. 2011, 01:11

MathieuS a écrit : Sur les CDJ 2000:

J'ai cru comprendre qu'il y avait une recherche intégrée: on peut faire une recherche en tapant un mot comme sur l'ordinateur. Par exemple je cherche Deadmau5 - Ghosts'n'Stuff, je n'ai pas besoin de farfouiller partout dans ma clé usb, il me suffit juste de taper "Ghosts" et toutes les musiques ayant ghosts dans leur nom s'afficheront! Est ce que c'est vrai?

Oui

On m'a dit aussi que si je branche une clé USB ou une carte SD, la platine enregistre les musiques puis je peux retirer la clé sans problème et les musiques peuvent tout de même continuer à tourner! Est ce que ça aussi c'est vrai?

Non, la platine va faire tourner le track pendant 10 sec environ et ça va couper net. :wink:

Est ce que Record box est plus performant que Traktor, Serato ou autres?

J'ai testé Traktor Pro 2.0 et Itch, (pas serato hein, itch) Rekordbox est bien en dessous de Traktor et au même niveau que itch (en clair je trouve ça hyper naze)


En ce qui concerne les moyens de stockage de musique: est ce qu'un DD auto-alimenté fonctionnerait?

Oui
Avatar du membre
G-Mat
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :702
Enregistré le :14 août 2005, 17:31
Localisation :Paris

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par G-Mat » 21 déc. 2011, 10:29

MathieuS a écrit :
Est ce que Rekordbox est plus performant que Traktor, Serato ou autres?

Attention, Rekorbox n'est PAS un logiciel de mix comme traktor ou Serato. C'est un gestionnaire de bibliothèque de son. Il permets de trier , organiser et préparer ses morceaux mais pas de mixer.
Sur les cdj 2000, le pc une fois connecté avec rekordbox permets d'envoyer les morceaux sur les platines mais à la manière d'une clé USB. Le pc te sert d'afficheur pour rechercher et pour sélectionner les morceaux. Le reste ce sont tes platines qui le font.


Sur la DJM 800/900/2000[/b]

J'ai eu l'occas' de tester (la 800) et ça ne m'a pas semblé être une bombe! C'est pas mal c'est vrai mais je trouve que ça vaut pas son prix! Je trouve que pour 400€ dans une autre marque on peut avoir la même. Qu'est ce que vous trouvez de plus à ces tables? Est-ce seulement un effet de mode à l'identique de celui du casque by Dr. DRE?
Je ne critique pas mais je n'ai pas réussi à me rendre compte de la supériorité des DJM donc si vous avez des arguments plausibles je suis preneur pcq c'est une question qui me turlupine!
Attention à ne pas comparer n'importe quoi. Une table pioneer a certes des défaults mais reste une référence. Fiabilité (N°1), clarté d'utilisation, Touché, etc....
Il existe d'autres tables plus performantes (Que le DJM 2000, c'est difficile par contre....) chez Allen&Health ou Denon mais les prix sont dans les mêmes zones. Tout ce qui est moins cher qu'une djm 800 sera pas forcément nul mais aura des points négatifs par rapport à la djm.
Invaders #739
Mix dispos sur [url=http://soundcloud.com/g-mat]Soundcloud[/url] //
Contact Dj : [url]http://www.makemeguest.fr/ile-de-france ... -gmat.html[/url]
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par MathieuS » 21 déc. 2011, 14:21

Merci, j'ai trouvé réponses à toutes mes questions grâce à vous!

CDJ 2000


En ce qui concerne les CDJ 2000, apparemment les vendeurs disent n'importe quoi pour essayer de vendre! Donc merci PH d'avoir éclairé ma lanterne!

DJM 800/900/2000

Concernant vos réponses sur les DJM, je ne suis pas particulièrement enclin à en acheter une!
  • Pour le point "intuitif": c'est bien, on apprend plus vite les fonctions, mais bon si une table est à vous, au bout d'un moment vous la connaissez donc pour moi c'est pas un point déterminant! En plus, mais ça c'est un avis perso, je la trouve pas plus intuitive qu'une autre table, avant de faire ma première soirée en boite sur une DJM 800, un ami m'a expliqué pcq sinon j'y serais jamais arrivé.
  • Pour le point "robuste": c'est cool que ce soit robuste mais pour le prix heureusement! Je m'explique:

    Admettons premièrement qu'une DJM puisse tenir 10 ans en tournant trois soirs par semaines avec quand même quelques petites réparations à faire par ci par là... Si c'est une DJM 900 elle coûte environ 1850€.

    Admettons maintenant que je prenne une Numark 4 voies à 300€ (iM 8 ou iM 9 avec le gadget de l'Ipod mais qui peut cela dit être très utile dans les soirées privées). Je pense bien que la Numark peut tenir 4 ans en faisant trois soirées par semaine (sinon Thomann ne garantirait pas ses produits trois ans et puis en plus ma Numark DXM 09 a 3 ans et demi et elle marche encore nickel, pourtant je tape dessus comme un bourrin). Mais alors, en dix ans il faudra que je la change:
    10/4=2.5 fois (oui c'est des maths, donc pas besoin de tomber sur un chiffre rond :P )

    Ça m'aura donc coûté: 300*2.5= 750€ (et encore, pas sûr que dans dix ans le Djing soit toujours mon tripe même si ça fait déjà presque dix ans que ça dure :o ). En plus le nombre total d'années de prise sous garantie en dix ans chez Numark, en admettant que j’achète chez Thomann sera de:

    3*2.5= 7 ans 1/2, donc 7 ans 1/2 de SAV gratuit contre 3 si j’achète une seule et même table DJM.

    Par conséquent si on fait une comparaison de prix entre les tables de mixage Numark et les DJM:
    1850 - 750 = 1100€, donc mettre 1100€ de plus pour avoir une table intuitive et dont la prise sous SAV est moins longe (et je dis bien seulement intuitive et dont la prise sous SAV est moins longe pcq on vient d'expliquer que le truc de la robustesse n'était pas déterminant plus haut) ça fait très cher! D'autant plus que j'imagine qu'au bout de quelques mois je connaitrai ma table par cœur, quelle qu'elle soit!

    Voilou, je vous remercie de vos avis et vous avez vu mon raisonnement comme ça lol
ps: avoir une entrée numérique sur sa table est-il déterminant dans la qualité du son?
Modifié en dernier par MathieuS le 21 déc. 2011, 17:44, modifié 1 fois.
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Fr_V » 21 déc. 2011, 14:23

Pierre Hubert a écrit :
Est ce que Record box est plus performant que Traktor, Serato ou autres
J'ai testé Traktor Pro 2.0 et Itch, (pas serato hein, itch) Rekordbox est bien en dessous de Traktor et au même niveau que itch (en clair je trouve ça hyper naze)
Surtout ne pas oublier, MathieuS, que Rekordbox n'est pas un logiciel de mix. Ce n'est qu'un logiciel de gestion de points cues, boucles et BPM. Il ne peut donc absolument pas être comparé à ces autres logiciels (qui sont effectivement beaucoup plus performants. Mais pas dédiés à la même utilisation).
@rnô a écrit :S'il y a une chose que Pioneer a compris, (comme Apple d'ailleurs) c'est que les tables et platines sont intuitives. On arrive au club / bar / soirée / préau / dans un champ avoir du matériel Pioneer c'est l'assurance d'être opérationnel tout de suite sur les machines, sans chercher tel ou tel bouton dans le bruit... et le stress.
Deuxième et dernier argument, c'est la fiabilité. Dans tout le matériel qui m'a été donné de voir / tester, les machines Pioneer n'ont jamais lâché. Une DJM 800 avec les faders pourris, la peinture écaillée... qui tourne 3 soirs / semaine depuis 5 ans, assure toujours sans broncher.
Mais tu as la même chose avec bien d'autres marques. Faut arrêter. Des Xone, des Vestax et des Denon tournent en location à côté de Pioneer et sont tout aussi solides. Un mixer reste un mixer, n'importe quel DJ est sensé savoir se servir d'une table de mixage, et s'il est désemparé et stressé devant tout ce qui n'est pas une DJM il est temps de penser à changer de métier... :wink:

Ce que disait MathieuS c'est que les DJM semblent excessivement cheres à caractéristiques comparables (quand ce n'est pas inférieur). Et ça c'est vrai.
djmat23 a écrit :Tout ce qui est moins cher qu'une djm 800 sera pas forcément nul mais aura des points négatifs par rapport à la djm.
Absolument pas. Je te trouve des tables chez Vestax qui n'ont aucun point négatif par rapport à une DJM-400 par exemple, ont un meilleur son et sont en plus moins chères.
Ou une DN-X1600 qui enterre une DJM-800, tout en se payant le luxe d'être 30% moins chère.

Bref, je ne suis pas anti-pioneer, mais il faut quand même de temps en temps le dire : OUI les tables Pioneer ça marche, NON, ils ne sont pas les seuls à faire des tables fiables, OUI, ils se font plaisir sur leurs prix vu que la plupart des DJs sont persuadés qu'il n'y a que leur matériel qui est bon.

:)
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par MathieuS » 22 déc. 2011, 22:24

Merci ;)

Ouais jsuis d'accord avec toi Fr_v, Pioneer se payent le luxe de tout mettre super cher pcq ils sont une référence! (je ne suis pas anti Pioneer non plus hein, d'ailleurs je vais acheter les CDJ 2000 mais je dis juste que les prix sont quand même bien élevés).
DJSilverhand
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :7
Enregistré le :01 janv. 2012, 15:25

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par DJSilverhand » 01 janv. 2012, 17:28

Salut, je suis nouveau sur le forum et le topic m'intéressant je me permet d'ajouter mon point de vue.
En ce qui concerne les tables pioneer (et les platines aussi) il est vrai que les prix sont élevés et ne baissent que très peu ça c'est le problème du monopole. Donc selon son budget ça peut limiter très vite en ce qui concerne l'acquisition d'un matériel pro dj.
Mais, outre le côté intuitif qui fait que du coup t'es capable de te produire dans n'importe quel club après (et ça n'a pas l'air mais c'est vachement agréable et utile), et la robustesse aussi mais comme cela a été dit pour le prix il vaut mieux que ça tienne (à moins d'une utilisation un peu "bourrine" bien sûr) ; je trouve que le gros plus d'une table pioneer c'est la qualité des effets : les composants sont de grandes qualités (ce qui justifie le prix mais pas entièrement non plus faut pas exagérer) ce qui fait que tu as des filtres d'une grande qualité, t'as un vrai flanger, un vrai phaser, un echo, delay etc... qui sont vraiment très propres et très bien programmés. Après, les effets peuvent paraître secondaires selon comment on mixe.
Modifié en dernier par DJSilverhand le 15 janv. 2012, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Beatmatch Adn » 01 janv. 2012, 17:50

Filtre de grande qualité... Ils sont bien mais on trouve facilement mieux.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
DJSilverhand
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :7
Enregistré le :01 janv. 2012, 15:25

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par DJSilverhand » 02 janv. 2012, 22:02

Mieux pas sûr mais aussi bien c'est au moins aussi cher donc le problème reste le même.. en tout cas question temps de réponse dans les divers fréquences ils sont quand même vachement fiables par rapport aux tables denon, numark, berhinger etc... qui ont souvent moins d'effets en nombre, et qui sont beaucoup moins efficaces et beaucoup moins propres, et pas du tout intuitifs quant à leur utilisation
Avatar du membre
Beatmatch Adn
Space Invader
Space Invader
Messages :1849
Enregistré le :02 mars 2010, 22:06
Localisation :Paris
Contact :

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Beatmatch Adn » 02 janv. 2012, 22:47

Dn-x1600/1700, xone 92/42, Evo4, rien que celles la ont un filtre equivalent voir mieux que les djm 700/800/900/2000 et ne sont pas toutes hors de prix.
| [url=http://www.djstuff.fr][color=#FF0080]Cours, Tutos, Démos DJ - DJSTUFF.fr[/color][/url] |
DJSilverhand
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages :7
Enregistré le :01 janv. 2012, 15:25

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par DJSilverhand » 15 janv. 2012, 14:29

Et bien à part la Evo4 et la Xone 42, qui sont au même prix qu'une DJM 700 cela dit en passant, c'est tout autour de 1000/1200€ soit le prix d'une DJM 800... donc c'est ce que je disais pour avoir aussi bien ailleurs c'est aussi cher quant au "aussi bien" c'est à voir.. Après question de goût aussi.. Mais même si pioneer exagère quand même sur les prix, ça je suis d'accord surtout en ce qui concerne les DJM 900 et 2000 ça okk no problem, mais les tables sont robustes à part si t'es un bourrin mais ça c'est pour toutes les tables et ce n'est en aucun cas leurs fautes mais celle du bourrin. Et les finitions chez pioneer son très bien réalisées, très propres, ce qui n'est pas forcément le cas sur toutes les tables.. Pour moi il y a pioneer et celles de Allen & Heath qui sont vraiment bien après rien qu'en passant chez Denon je trouve ça un (voire plusieurs) niveau(x) en dessous... Mais ce n'est que mon humble avis
Dave O
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :349
Enregistré le :04 mars 2010, 21:40
Localisation :90
Contact :

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par Dave O » 15 janv. 2012, 15:08

Même les autres platines Pioneer sont tres bien, pour moi en platine cd ça reste le top !
Apres pour les tables comme tu dis, c'est deja une histoire de gout...
[color=#FFFFFF]macbook pro 13"
serato DJ[/color]
[color=#000000]......[/color][color=#80FF00]I[/color]
[color=#4040FF]DDJ-SX[/color]
[color=#000000].....[/color][color=#00FF00] I[/color]
[color=#BF0040]HDJ 500[/color]

[url=http://www.mixcloud.com/DaveO]MIXCLOUD[/url]
[url=http://www.facebook.com/Dave.O.deejay]FACEBOOK[/url]
Avatar du membre
MathieuS
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :208
Enregistré le :01 déc. 2011, 19:41

Re: Quel matériel Pioneer pour le mix?

Message par MathieuS » 16 janv. 2012, 21:37

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un topic sur les tables de mixage Pioneer:

Lien vers le topic
Répondre