droit sur une musique

Le bac à sable pour les nouveaux arrivants

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
jeremA
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :2
Enregistré le :03 déc. 2011, 10:26
droit sur une musique

Message par jeremA » 03 déc. 2011, 10:34

tout d'abords bonjour n'ayant pas réussi à poster un poste pour me présenter je le fait donc ici :

J'ai 25 ans et je suis passionné, entre autre, de house.
Avant j'allais régulièrement sur ce forum sans m'inscrire ... Mais cette fois-ci c'est la bonne !
je mixe depuis l'age de 11 ans et oui sa commence à faire , et je produit également

http://www.soundcloud.com/jerema" onclick="window.open(this.href);return false;
http://itunes.apple.com/fr/podcast/jere ... 11599?l=en" onclick="window.open(this.href);return false;

j'aurais une question je sais pas si c'est le bon endroit, j'ai produit une musique en utilisant les samples de : Bee Gees - You should be dancing ( 1976 ) avec une a cappella acheter sur beatport un label ma contacter et ma demander si j'avais les droits le problème c'est que je ne sais pas, comment le savoir ? désolé si ma question est bête .

merci par avance pour vos réponses
Fabrice Potec
UFO Driver
UFO Driver
Messages :30
Enregistré le :09 sept. 2009, 23:24
Localisation :Caen, Normandie
Contact :

Re: droit sur une musique

Message par Fabrice Potec » 11 janv. 2012, 13:38

Bonjour Jerem,

Tu as deux soucis, qui ont une solution.

1. La musique
D'abord le sample des BEE GEES, tu dois contacter l'éditeur original de la chanson et lui demander le droits d'utiliser le sample. Lui-même va se retourner vers les ayants droit. Ils te diront oui ou non. Dis-toi que si c'est OUI, il y a de fortes chances qu'ils restent compositeurs à 100% et que du coup, tu ne touches rien de la SACEM en tant que compositeur. Comme tu t'attaques à un hit international, malheureusement j'ai peur que ce soit ça. En fait ils te donnent juste le droit d'utiliser une partie de leur oeuvre.

2. Les paroles et la session voix
Ensuite pour l'acapella que tu as acheté sur BEATPORT, c'est un autre soucis. En achetant un titre, tu n'achètes pas le droit de l'utiliser à ta guise, sauf, si il y a une clause qui libère le titre, du style "Royalty Free". Donc renseignes-toi pour acheter le droit d'utiliser l'acapella. Dans ce cas, soit tu achètes l'acapella (la session voix) mais ils restent auteur, donc tu ne touches rien en droit SACEM en tant qu'auteur. Soit tu achètes le titre (c'est forcément plus cher) et là il t'appartient et tu peux te déclarer auteur à la SACEM.

J'espère que ces infos t'auront aidé ...

FAB


[EDIT] Je viens d'écouter le titre, le sample des Bee Gees contient leurs voix, donc ils demanderont à rester auteur/compositeur je pense.
jeremA
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :2
Enregistré le :03 déc. 2011, 10:26

Re: droit sur une musique

Message par jeremA » 07 févr. 2012, 19:19

merci beaucoup pour ta réponse
Répondre