Prise d'une année sabbatique

Le bac à sable pour les nouveaux arrivants

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52
Prise d'une année sabbatique

Message par SubZero » 21 mai 2013, 19:46

Hello a tous,

Je viens vers vous pour récolter des infos ou conseils quand a la prise d'une année sabbatique pour la musique. J'ai choisi de poster ici car ce forum regorge de labels, ayants droits, avertis et pros au mètre carré plus qu-ailleurs.

Je m’appelles subzero, 30 ans, dans l'informatique avec un taff plutôt stressant, sans rentrer dans le détail je dirais qu’aujourd’hui je commence a regretter un peu/bcp ma situation professionnelle qui ne laisse plus aucune place a la musique mais aussi car je n'ai jamais vraiment rien tenté de concret pour percer dans la musique alors que c'est ce que je souhaitait faire par dessus tout et que j'avais largement les capacités pour le faire.J'ai commencé le piano classique a 6 ans, la Mao a 12 ans avec Atari et synthé, la batterie acoustique, puis guitare...avec malheureusement aucune track d'officiellement produite. :P

Disons que certains artistes sont plus en conflit intérieur que d'autres. J'ai une très bonne perception audio et sans essayer de passer pour un hurluberlu, a l'oreille, je perçois plus l'emplacement des notes sur le clavier plutôt que le nom de la note (ayant arrêté le solfège des que possible, l'oreille et les mauvais repères autodidactes on pris le dessus, en occurrence le clavier du synthé plutôt que la théorie) ...BREF... j’évolue dans un monde audio perso et des qu'une mélodie est trop simple sa m'emmerde vraiment parce que je sens le FG sur le keytar...
Du coup j'ai tjs inlassablement chercher a faire l'inverse, un peu comme quand on touche son keytar par accident et que les trois 4 notes font un truc bizarre trop beau auquel on ne s’attendait pas ou des suites d'accords accidentelles, C'est ça l’idéal pour moi, ce qui fait que je passe mon temps a ne jamais produire un son entièrement (et sérieusement) mais plutôt a switcher d'un truc a l'autre des la première lassitude, autrement dit des que j'en ai la conception...

Est ce que les psy pour producteurs ça existe? :lol:

Tout ça est sans prétentions, j'aurais pu produire des daubes simplistes et ne l'ai pas fait, alors pourquoi n'ai je pas travaillé pour produire de la bonne musique? Voila le problème! Et le regret se fait vraiment pesant aujourd’hui. Ça devait arriver quand on se fixe un but et qu'on fait rien de concret pour y arriver. Donc Je compte prendre une année sabbatique extensible a 2 ans max pour un projet bien concret, the last chance, mais a 30 ans c'est vraiment dur, si ce n'est pas déjà trop tard pour essayer percer dans le milieu EDM. N'est ce pas?

Voila un peu les lignes de départ de mon projet, je ne suis pas deejay mais je souhaite faire de la scène très occasionnellement, mais plus principalement être un producteur qui aime sa musique et qui la fait partager.

Ca va paraitre très puéril ou vraiment stupide mais de ce que j'ai l'impression, c'est que la seule solution a mon age serait un pu**** d'ep ou effet buzz musical comme l'ont fait certains Skrillex avec le top beatport, Justice, Madeon ou autre gars qui sortis de nulle part. Afin d'attirer quelque chose qui puisse me porter, car je ne me sens pas/plus capable de gérer/predir seul tout ce que la musique implique.
Bien sur ils avaient tous un point commun en plus de leur talent indéniable: une bonne recette de com derrière, parfois même assez discrète. Je n'ai pas d'autre idées. :lol:

Donc, je cherche vraiment des conseils ou retour d'expériences, des échanges et pourquoi pas collaborations pour mettre a bien ce projet de la dernière chance.

Comment cultiver une perspective de travail constant durant cette période? Comment donner une perspective concrète a ce type de projet? (avoir des contacts pour des avis pro?) Ne pas tomber dans les pièges? Et pour ceux qui on réussi a démarrer dans le milieu musique, comment vous y êtes vous pris, est ce venu petit a petit ou vous avez passez des nuits blanches a plancher sur un truc? Comment tisser des liens avec les boites de communication? lesquelles? Comment donner de l'envergure a un projet vis a vis d'un bon label. D'ici trois mois je devrais avoir les finances pour démissionner, j'en ai parlé a ma famille et j'ai leur soutient.

Voila j'avais dans l'idée de produire un album ou Ep/ Maxi EP de french touch comme on sait si bien les faire en France :P , je pense que c'est le bon moment, d'essayer de faire qqch qui sort du lot. Je suis ouvert a toute autre perspective, ou concept n’hésitez pas a partager vos idées ça ne pourra qu’améliorer ma vision des choses car je n'ai pas bcp d’expérience passé la porte de mon homestudio. Merci bcp pour tout vos conseils.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
PPism
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :968
Enregistré le :03 août 2010, 15:39
Localisation :Nice, France
Contact :

Re: Prise d'une année sabbatique

Message par PPism » 21 mai 2013, 20:21

Salut Subzero, je vais pas pouvoir répondre à toute tes questions mais je me lance car je trouve ton histoire et tes motivations intéressantes ! Je précise que moi, étudiant, j'ai 16 ans mais je suis également, hélasse, en manque de temps (sauf pendant les vacances d'été ou je progresse/produit 100 fois plus vite qu'en temps normal).

Je crois qu'il n'y a pas d'âge pour percer dans le domaine de la EDM tant que tu prends bien le temps de faire de la bonne musique qui vient de ta personnalité, ton genre. Si ta musique est très bonne, l'âge importera peu, si tu cherches à correspondre à un effet de mode, l'âge peut être une barrière

Pour sortir du lot, ce que je peux te conseiller, c'est de prendre du temps pendant ton/tes année(s) sabbatique(s) de chercher ton véritable style; ce que tu produits de mieux selon toi, et ensuite de travailler ton style, de le perfectionner.
Personnellement, mon plus gros problème et ce qui me bloque le plus c'est la définition de mon style: je suis intéressé par pleins de genres et sous genres de musiques mais même lorsqu'il s'agit de composer de l'electro house/dance, chacune de mes compositions sont très variées et ne suivent pas de "fil conducteur" qu'un artiste devrait avoir, logiquement.
Bref, je t'encourage dans ton projet, et j'admire ton courage et ton intrépidité, j'espère avoir le même courage que toi plus tard si je tombe dans la même situation ! :D
Si jamais tu es intéressé, je suis intéressé pour des collaborations ( mais je serais disponible qu'en début juillet) . bon courage !
(désolé si le message est un peu confus, je l'ai écrit à l'arrache)
Anciennement Louis.G inscrit en 2007
Avatar du membre
Swifty Twitch
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2341
Enregistré le :10 avr. 2007, 22:32
Localisation :Dans une galaxie lointaine

Re: Prise d'une année sabbatique

Message par Swifty Twitch » 22 mai 2013, 00:18

Hey SubZero,
Je trouve ta démarche assez courageuse... tout du moins perspicace: on sent que tu te poses les bonnes questions.
Après le problème c'est que ce genre de question interroge le future, et il est difficile de savoir de quoi demain sera fait en général!

Pour ma part, je me sens assez proche de tes questions: à te lire tu es comme moi:

Tu es un perfectionniste, du coup au travail ça fonctionne parce que tu taffes pas mal en faisant du mieux que tu puisses, et du coup ça te bouffe et te pèse...et parfois c'est dur à assumer.
Et à côté de ça la musique électronique t'appelle, mais pareil ton côté perfectionniste te bouffe car ça t'empêche d'aller au bout de tes envies (et en musique ça t'empêchera probablement beaucoup plus qu'au taf d'ailleurs!!)

Pour moi, tout dépend de ce que tu envisages.
Si t'es pas deejay... te lance pas là dedans, tu n'y trouvera pas ton bonheur... surtout vu l'état du milieu actuel!
Si t'es plus producteur donc, comme tu le sous entends, et bien c'est pas forcément mieux... tu gagneras pas un rond en vendant ta musique aujourd'hui ça c'est sur!!


Après je vais te dire comment je vois les choses, et te parler un peu de ma vie, comme ça tu comprendra peut être un peu ou je veux en venir:
- J'ai baigné dans la musique depuis que je suis tout petit et aujourd'hui j'en fais mon métier: j'enseigne la musique. Principalement classique: ça me rapporte pas un rond, malgré mes nombreux diplômes et concours, mais ça me laisse du temps pour d'autres projets.
- D'un autre côté j'ai toujours été fan de musique électroniques et des technologies musicales (synthés, séquenceurs...)
Mais avec mon soucis de perfection: mon travail me demande beaucoup plus de temps que prévu, et surtout mon temps consacré à la musique électronique se résume à soit plutôt décompresser (en écouter mais pas en faire donc!!) soit à tester des machines en tous genre, à apprendre à se servir de tel ou tel chose... mais qui pour l'instant ne donne pas de résultats concrets niveau musical.
Pourtant c'est pas les capacités (des années de solfèges, composition, harmonie, d'analyse...) et l'envie qui me manque... ni même les idées.
Ce qui me bloque c'est plutôt que je veux encore une fois faire ça bien, et ça demande encore plus de temps avec nos exigences de perfectionnistes. Et donc je préfère pas me lancer si c'est pour être sur d'échouer, ou si c'est pour pondre la même merde que tout le monde sait pondre aujourd'hui en musique électronique (mainstream comme underground, à bon entendeur!!)


En gros j'aimerai comme toi, plus de temps pour y voir plus clair, sauf que le temps passe (je suis guère plus jeune que toi)

Connaissant des passionnés qui commencent à émerger, ça c'est fait sur le long terme. Tous sans exception: de mon point de vu ils ont fait ça vraiment proportionnellement en fonction de leur avancement de carrière: 90% de taf 10% de musique... puis ça commence à plaire 80% au taf 20% sur la musique.... jusqu'à arriver au point ou la musique commence à payer et ou on décide de lui consacrer plus etc...
Sauf que eux n'était pas bloqué par leur perfectionnisme!!

Donc mon meilleurs conseil serait de faire de la même sorte... garde un peu un taf, mais force toi à sortir des trucs, à faire de la musique (de toute façon, si t'es vraiment perfectionniste tu ne seras jamais pleinement satisfait!! Mais autant en faire profiter les autres si c'est bien... car la musique c'est avant tout un partage).

Et quand tu commenceras à avoir un bonne lancé, lâche du lest au taf (pas forcément le job que tu as actuellement, ça c'est à toi de voir)

Pour moi c'est LA solution: car t'arrêter de travailler, ne te garantira pas que la musique fonctionnera... et d'ailleurs ça ne garantie pas non plus que une fois dans la musique... ce sera tant l'extase que tu imaginais!

Et pour finir, commence par définir un vrai projet musical pour toi, qui te plairait... mais qui justifierai aussi la perte de ton travail actuel
Car sortir un EP... n'a jamais rapporté de quoi manger (dicton du jour!!)

Bon courage, je repasserai, il se faire tard là!
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Prise d'une année sabbatique

Message par SubZero » 24 mai 2013, 00:51

Salut Ppism, salut Swifty Twitch, merci pour vos messages! :D

@ppism
Ta raison il faut prendre le temps de travailler son style, ou au moins de définir ce que l'on souhaite en faire sinon on touche a tout. Ha! ça les tracks sans fils conducteurs, je connais, tu dois surement être l'un de ces testeur audio dans l’âme :mrgreen:

Effectivement il va falloir prendre le temps de bosser sur bon un projet pour se retrouver dans un style, je pense faire de la French Touch car j'adore ça et aussi par chauvinisme! J'aime les étapes de création, la prise de tête constante et le mélange de styles quelle procure tout en étant funky et robotique. C'est sur, c'est pas une science exacte la French mais c'est un genre de challenge... c'est le terrain propice a la surprise ou pour faire des virages a 180%, faire naitre de l'ordre a partir du chaos ou l'inverse, déstructurer un truc méchamment. Ex un leitmotiv qui prends vie a partir de collage qui va peut être sembler hasardeux pendant quelques secondes jusque ce que l'auditeur se fasse rattraper par l'effet voulu. Ou à l'inverse, un motif avec une dimension qui lui est propre et qui superposé à d'autres éléments va tout a coup dégager une nouvelle dimension. C'est le top de jouer avec son auditoire :P (avis perso). La French Touch permet de faire plein de ces tricks la sans forcement avoir l'air cheesy direct comparé à d'autre styles ou c'est plus dur. Un peu comme le dub-step ou le complextro. Dans l’âme du style la french ça joue pas mal avec le fil conducteur je trouve, c'est peut être pour ça les affinités.

C'est clair, les périodes off comme les vacances sont du pain béni pour progresser plus rapidement dans sa quête audio. Je serais dispo normalement a partir de septembre, ouvert à toute collab ou partage de matériel audio, si ca peux coller pour toi alors pourquoi pas? Je vais aller faire un tour sur ton topic. :D

Comme tu le dis, il faut un projet qui tienne la route. Pour l'instant a part essayer d'attirer un bon label avec un album/maquette... ce qui est peut être mince comme plan carrière comme la souligné Swifty...
sortir un EP... n'a jamais rapporté de quoi manger
MDR!

Mais le jouer peux le faire non? Je suis pas deejay mais je sais caler les sons, vinyles, pendant 2ans j'ai fait que sampler, caler voir scratcher, je faisait pas mal de jamming live aussi pour la compo. Mais ta raison surement je dois rêver un peux trop là :lol:

En fait Swifty, ton poste ma scié de vérité. Ta de suite parlé de blocage perfectionniste ou d'exploration matérielle ou d'attendre d’être prêt. A te lire c'est vrai que...on est très similaire!!! Mais avec un gros avantage pour toi car avoir réussi à en faire son métier et dans la théorie c'est preuve d’assiduité, c'est un bel effort accompli. Et comprendre/manier l'harmonie c'est 'the weapon' quand même. :evil:

Ce que tu avances est juste, sur le temps qui passe j'ai même faillit lâcher une petite larme... c’était ça! Attendre le bon moment, d’être prêt! Mais a ma surprise je viens de dépasser cette période de mal grès, c'est comme comment dire, psychosomatique now ,l’inconscient qui tire la sonnette d'alarme, le truc qui te réveille la nuit en flip.
Il y'a des artistes plus fragiles que d'autres (car trop authentique, perfectionniste, ou tarés...etc) et qui ont besoin d’atteindre leur idéal pour être productif. Malheureusement leur mal, défini leur idéal. Et ça peut devenir folklo chez certains. Je dit mal, mais ça dépends de quel coté de la barrière on se place, perso je pense que c'est un plus, au contraire, faut il juste le dominer c'est ça la contrepartie. Bien que il y ait surement une composante légèrement hypersensible/perceptrice en plus sous tout ça...
Au final, c'est un autre problème que le manque de temps, c'est pas une année sabbatique qui peut résoudre ça, c'est la volonté, l'illumination ou la peur (pour ma part) Et franchement c'est la base du problème : atteindre le point d'inertie. Mais:!: C'est fini now. Il est temps de partir en croisade plutôt que de mourir de regret. 25/27 ans c'est le top de la forme mental, après 27 çà décline. La motivation décline, la capacité d'adaptation à des situations X ou l assimilation (p-e même le génie) déclinent. Et ce sera d'autant plus chaud que l'electro est devenu plus polymorphe qu'avant: donc plus dur de sortir du lot (enfin avis perso).

En tout cas merci pour ta vision des choses, ça fait réfléchir, c'est vrai aussi : le milieu est peut être pas aussi reluisant que la musique.

Merci a vous deux pour vos idées et soutient et pour avoir partagé des trucs persos. c'est quand vous voulez si un jour le projet vous plait, si projet il y a... :lol:
THANKS!
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Répondre