Page 1 sur 1

Etablir un contrat interprète pour mineur ?

Posté : 04 sept. 2014, 08:10
par FLORENT12
Bonjour à tous et toutes,
je suis auteur compositeur qui possède un studio , ce n'est pas mon job principal. J'ai cependant dans l'idée de valoriser des compos que je fais chanter à une jeune chanteuse âgée de 12 ans.Egalement un clip a été réalisé. Mon but serait d'en être le producteur. Par conséquent je pense établir un contrat d'artiste qui me permettrait d'être bien carré dans l'opération AVANT DE DIFFUSER, c'est à dire envisager une rémunération si ventes, concerts à venir ; mais aussi protéger mon investissement (création artistique) etc... Je pense que c'est des choses pas courantes mais qui existent (il y a des précédents dans la variété, etc...).
Ma question: pensez vous que je dois impérativement passer par un juriste (qui au passage prends entre 500 et 1000 euros HT)ou puis je me débrouiller sans ? (on peut tomber sur des modèles de contrats mais je ne sais pas leur valeur).
Merci !!

Re: Etablir un contrat interprète pour mineur ?

Posté : 07 sept. 2014, 23:14
par Laurent S from Nancy
Si Mike Duz était encore dans le coin, il aurait sans doute pu t'expliquer comment ça se passe les contrats avec les mineurs...

En tout cas il est certain que tu dois passer via les parents qui autoriseront leur progéniture à poser sa voix pour toi, logique.

Re: Etablir un contrat interprète pour mineur ?

Posté : 08 sept. 2014, 20:34
par Tibo.Ngs
À vrai dire, cette législation dépend du pays dans lequel ta maison de disque est basée, et des législations de ce pays. Il me semble qu'une simple signature des parents suffira, du moins c'est ce que j'avais fais lorsque j'ai signé mon premier contrat en tant que mineur dans l'industrie musicale.
Cependant, je ne suis pas sûr de l'avoir fait totalement dans les règles, donc je te donne simplement une piste a exploiter et non une information 100% sûre :wink: