Vos réactions sur le forum

Commentaires et questions sur le site, le forum et la communauté des Space Invaders

Modérateur :Space_Moderators

Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)
Re: Vos réactions sur le forum

Message par showloulou » 26 mai 2011, 18:59

jc a écrit :C'est totalement contradictoire ce que tu écris. Soit on fait effectivement un système élitiste avec des récompenses distribuées en fonction de critères plus ou moins clairs (et là je vais avoir toutes les vierges effarouchées qui vont crier au scandale, au favoritisme et au choix arbitraire), soit on laisse les membres à priori intelligents se soumettre à une petite règle .... qui demandera une petite surveillance si elle n'est pas respectée.
Mon image de shérif était à prendre au second degré évidemment. Je ne recruterai jamais de nouveau modérateur avec des intentions belliqueuses.
Je n'ai jamais parlé de "sanctions" mais juste de quelqu'un pour éviter les écarts et mettre un peu d'ordre en expliquant les règles.

Sinon, je te remercie pour le qualificatif d'homme de paille mais je ne protège ou masque personne.
Mes propos et actes sont libres et revendiqués.

jc
Ce n'est pas à toi que je répondais Jc, c'était à Fr_V (j'ai édité en rajoutant des citations à mon message pour que cela soit plus clair pour les autres).
L'avantage c'est que ton post, Jc, pose les bases des deux solutions dont nous disposons en des termes clairs. Mais, partir du postulat que tous les membres sont intelligents n'est pas forcement très sage :lol: (je déconne bien sûr).
Tu donnes aussi la définition ce que doit être un modérateur sur ce forum : quelqu'un pour éviter les écarts et mettre un peu d'ordre en expliquant les règles (dorénavant c'est clair).

Enfin, pour qu'il n'y ait pas de nouveau quiproquo, et c'est à l'adresse de Fr_V, "homme de paille" n'était en aucun cas une attaque personnelle mais une référence au paralogisme de l'homme de paille qui permet de donner une version affaiblie d'un raisonnement ou d'une idée.
Voilà j'espère que tout est désormais plus clair pour ceux qui lisent ça et se demandent où ils ont perdu le fil :lol:
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
Avatar du membre
jc
Admin Forum
Admin Forum
Messages :4309
Enregistré le :17 déc. 2003, 17:15
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: Vos réactions sur le forum

Message par jc » 26 mai 2011, 19:16

C'est effectivement plus clair :wink:

jc
[color=brown][i] :arrow: Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
:arrow: Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
Fr_V
Space Invader
Space Invader
Messages :1216
Enregistré le :23 juil. 2010, 06:44

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Fr_V » 26 mai 2011, 19:51

Pour répondre à Showloulou et la version affaiblie que je donne de ta proposition : oui, c'est une version affaiblie (et ne prenant que des bribes de ton texte, ce n'est pas sport, je le reconnais :wink: ). Pourquoi ? Parce que c'est comme ça que cela sera vu par pas mal de nouveaux. Quand tu vois que bon nombre d'internautes ne prennent même pas le temps de lire les règles des forums ou de regarder comment sont organisés les posts avant de poster partout et surtout hors des topics uniques... Le problème est bien de faire comprendre sur quoi sera basée la distinction entre mixs / DJs.

J'ai réagi parce que je trouvais que ta séparation en catégorie était trop poussée, et pouvait être mal perçue. De plus, je trouve étrange cette idée de vouloir évaluer les mixs (mais ça je l'ai déjà dit, je radote !).

- Si la séparation est faite sur le nombre de posts, c'est le flood assuré.
- Si la séparation est faite au nombre de posts intéressants, c'est difficilement gérable à moins de tout lire

Le nombre de posts n'est donc pas un paramètre utilisable. Reste le temps. La séparation à l'ancienneté est plus simple et impartiale. Non ?
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
basix
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :408
Enregistré le :27 nov. 2010, 11:28
Localisation :Nantes

Re: Vos réactions sur le forum

Message par basix » 26 mai 2011, 20:04

L'ancienneté c'est bien mais certains poste leur pub et ne revienne jamais --'

Par contre je suis d'accord a 100 % avec toi quand tu dit que certaines personnes postent sans lire la charte et sans se présenter. C'est vraiment relou quand il y à énormément de personne qui poste, soit pour leur mixe, soit pour de la pub.. Certes ont est sur un forum de musique, mais y'a des limites.
ZEMIXX 300 - INOX PARK 2 - PACHA LA PINEDA 2012 - LE GARDEN 2012 - INOX PARK 3 - TOURS 2013
Avatar du membre
SubZero
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :464
Enregistré le :21 sept. 2010, 13:52

Re: Vos réactions sur le forum

Message par SubZero » 26 mai 2011, 22:02

Tout comme l'image de la musique electronique aujourdhui, ce forum est tres attrayant: il ne faut pas oublier sa nature unique; la possibilitée de cotoyer des labels, des professionnels et autres pointures anonymes, ce qui est une aubaine pour se faire des contacts ou pour apprendre. Ce forum a ete un tremplin pour pas mal de monde deja. Ce forum est victime de son succes.
Modifié en dernier par SubZero le 30 mai 2011, 10:56, modifié 2 fois.
[b][i][color=#00BF00]LIKE A BOSS[/color][/i][/b]
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Luka Cheerys » 26 mai 2011, 22:10

Personnellement je trouve que Jerem et Bryan font un super taff sur ce sujet! (En ce qui concerne les redirections & autres!)
On a dejà pas mal d'évolution là dessus je trouve ça vraiment positif!
Après bon c'est logique, qui dit plus de contrôle dit plus d'activité ou de nombre dans les modos/admins, on est quand même très nombreux, ce n'est pas simple d'organiser le tout, mais je trouve vraiment qu'on est sur la bonne voie, reste qu'à soutenir et encourager le tout et je suis sur que ça discute beaucoup derrière sur tous ces sujets!
Avatar du membre
Doucizgood
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :326
Enregistré le :08 oct. 2008, 18:45
Localisation :Deux patés d'étoiles après Mercure, dans le trou noir

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Doucizgood » 26 mai 2011, 22:53

Lol je pensais pas que mon post allait susciter un tel débat :mrgreen: c'était super intéressant de lire tout ces coms, un vrai régal :D
Cependant il y a certains détails sur lesquels je pense qu'il est important que l'on soit tous d'accord.

Par exemple j'ai pu lire, à juste titre, qu'ici on est sur un forum de musique, pas de problème ; mais personnellement si je me suis inscrit ici, c'est avant tout parce que je suis fan de Joachim et parce que je voulais découvrir la communauté des :si4: .
c'est donc pour ça que je trouve cela quelque part "mal venu" de s'inscrire ici et poster mon mix au bout de 10 messages, et du coup profiter quelque part de la notoriété de Joachim pour se faire connaître, chose que je trouve injuste au vu des millions d'heures de boulot qu'il a du falloir pour en arriver là.
En revanche, il est vrai que la passion que l'on a pour un artiste est difficilement quantifiable,tout comme le degré d'implication et de participation (utile) à un forum, donc ça va être difficile de se mettre d'accord sur ce point là.

Ce qui pourrait être faisable, ce serait par exemple ( je compte sur vous pour m'éclairer sur la faisabilité, n'étant pas un grand connaisseur de tous les rouages de ce fofo ^^ ) de simplement recruter un modérateur de plus (ou en désigner un déjà en place si trop de modos ) et de dire Untel, il s'occupera exclusivement de la section les DJ's du forum, et sera chargé de juger du bien fondé de la création d'un topic, et verrouillera ou pas en conséquence ... Avec peut être possibilité d'épingler les meilleurs/plus consultés , à titre de "récompense" j'en sais rien :lol:

Ou alors truc tout simple, ne rien faire :lol: 8) ou plutôt juste sévir légèrement en fermant systématiquement les topics ou c'est évident que les types sont ont rien suivi des règles. A force ça peut , peut-être faire maigrir la section, parce que là, j'en suis des fois a aller en page 3 pour retrouver des topic que certes je ne vais pas voir tout le temps, mais qui sont eux des topic très sérieux.

Et je suis aussi d'accord avec Luka, on voit déjà quelques bonnes choses :).
`
INVASION N°1903 + BOX Invasion 2008 + Space Party + ToolRoom Knights + Zemixxx 2K10 +
BOX Invasion 2011 ==> :D
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: Vos réactions sur le forum

Message par showloulou » 26 mai 2011, 23:22

J'ai lu tout le monde avec attention et finalement on est tous, relativement, d'accord pour dire :

- il y a eu des progrès (conséquence du recrutement des derniers modérateurs et la nouvelle vague de nouveaux commencent à piger le fonctionnement du forum)

- mieux vaut ne rien changer pour l'instant au niveau des sections et être courtois mais ferme avec les nouveaux qui font n'importe quoi.

D'ailleurs il me vient deux idées :

1) Pourquoi ne pas obliger les nouveaux, lors de l'inscription, à lire un rapide résumé des conditions d'utilisation du forum, voire même la charte entière, qui n'est vraiment pas longue. Et qu'ils seront obliger de valider.
2) Générer automatiquement un message privé de bienvenue, incluant la charte, dès l'inscription sur le forum, que le nouveau devrait obligatoirement validé pour pouvoir poster).

Pourquoi j'insiste sur l'obligation ? Parce que ainsi, même si des petits malins ne vont pas la lire, on peut réduire le nombre de posts inutiles qui sont uniquement dus à la méconnaissance de la charte. Dès lors qu'une "obligation" à prendre connaissance de la charte existe, l'excuse "ah désolé je ne savais pas" etc. bien qu'actuellement et généralement elle soit de bonne foi, n'est plus valable. Bref, ça peut, peut-être, responsabilisé ceux qui instinctivement ne se dise pas "tiens, je ne sais pas comment ça fonctionne ici je vais me renseigner".

- il faut recruter de nouveaux modérateurs pour déléguer le travail des modo actuels car plus ils seront et plus efficace sera la chasse aux bots (d'ailleurs un modérateur a-t-il le droit de supprimer un membre-bot ? Si ce n'est pas le cas je pense que transférer ce pouvoir aux modérateurs serait une bonne idée pour décharger les administrateurs) et la redirection des nouveaux perdus (dont le nombre pourrait diminuer si on essaye d'appliquer une des solutions susdites).

EDIT : j'ai pensé à un autre truc aussi : pour faire un peu le ménage dans le fofo est-ce qu'on ne pourrait pas créer un topic "ARCHIVES" et y mettre tous les sujets intéressants mais qui ne sont plus d'actualité. Je pense notamment à des post-it et à des annonces qui encombrent la visibilité des sujets, etc.
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
djfameus
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :6289
Enregistré le :26 avr. 2006, 11:50

Re: Vos réactions sur le forum

Message par djfameus » 27 mai 2011, 06:45

showloulou a écrit :EDIT : j'ai pensé à un autre truc aussi : pour faire un peu le ménage dans le fofo est-ce qu'on ne pourrait pas créer un topic "ARCHIVES" et y mettre tous les sujets intéressants mais qui ne sont plus d'actualité. Je pense notamment à des post-it et à des annonces qui encombrent la visibilité des sujets, etc.
Pour cela, il faut juste désactiver le post-it et l'annonce et le message deviendra un simple topic qui tombera dans les pages du forum selon la date du dernier message ;)
Au moins il restera dans sa catégorie.

L'obligation de lire une charte est une bonne idée, mais il faudrait alors un peu adapter la charte justement aux nouveaux:
"Bien faire attention à cliquer sur REPONDRE et non NOUVEAU" (beaucoup font l'erreur)
"Respecter les mises en pages pour les parties DJ et compositeurs"
etc..
Avatar du membre
Leo's Guest
Modérateur
Modérateur
Messages :292
Enregistré le :30 mars 2009, 13:27
Localisation :Vinta-Quatre - Dordogne Pays Gore

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Leo's Guest » 27 mai 2011, 07:39

'tain ce matin, y en a un là qui s'en est donné à coeur joie.... inscrit dans la nuit, 30 messages .... p*tain de bots :evil: :evil: :evil:
[b][i][color=#DB1702]2010 = 4sans @ Bordeaux
2013 = La Plage @ Bordeaux
2015 = TNT @ Marmande[/color]
[color=#25FDE9]2010 > 2014 = INOX Festival @ Toulouse[/color]
[color=#BFFF00]2017 = ZEMIXX 600 @ Paris[/color][/i][/b]
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Vos réactions sur le forum

Message par matviscafcb » 27 mai 2011, 09:34

Pour la section dj je pense pas qu'on soit obligé d'en arriver a scinder en 2 la section avec une palme du merite au nombre d'ecoute (deja parce que c'est un peu trop subjectif le merite et pour le nombre d'ecoute dans le cas de quelqu'uns qui joue des sons un peu pointu il va direct partir avec un handicap)

Bref a mon avis le plus simple c'est de nommer un modo en charge de cette section qui fasse un peu la police et qui vire les topics pub des mecs qui debarquent et postent direct un set (ceux la on vire sans aucune somation)

On tolere un topic unique pour chaque membre, sur le modele de la section prod.

On peut aussi sticker un topic qui liste les topic unique, pour que chaque membre puisse acceder a un topic sans avoir a se cogner des tonnes de recherches.

C'est relativement simple a mettre en place et je pense qu'on gagnerait deja beaucoup en clarté
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: Vos réactions sur le forum

Message par showloulou » 27 mai 2011, 09:44

matviscafcb a écrit :On peut aussi sticker un topic qui liste les topic unique, pour que chaque membre puisse acceder a un topic sans avoir a se cogner des tonnes de recherches.
Bonne idée, très bonne idée même. Si Jc est d'accord sur le principe je veux bien me charger de créer le sujet qu'il n'aura plus qu'à post-iter. Mais est-il possible de mettre à jour un post-it ?

Et à propos de cette section, comme l'équipe l'a fait pour le topic des petites annonces il faut absolument obliger les gens à respecter une présentation.
Je reprends celle que fameus a donné plus haut et qui me semble très bonne :
[Photo] : sympa comme principe, ça rajoute de la convivialité
[Pseudo] : utile, surtout si il diffère du nom du DJ
[Bio] : brève et concise, pourquoi pas
[Lien mix1] : en effet, c'est mieux
[Playlist mix1] (obligatoire pour se faire une idée) : OBLIGATOIRE, on est d'accord

Je rajouterai le titre du sujet (qui apparait dans le topic) : [Topic Unique] Nom du DJ + nom du podcast (si nom de podcast il y a mais rien d'autre, le reste est inutile)
Modifié en dernier par showloulou le 27 mai 2011, 10:01, modifié 2 fois.
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
Avatar du membre
matviscafcb
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :3722
Enregistré le :28 juin 2006, 22:34
Localisation :Bordeaux

Re: Vos réactions sur le forum

Message par matviscafcb » 27 mai 2011, 09:50

Si on peut y repondre on doit pouvoir l'editer (dans le cas ou un modo gere la section, la question ne se pose meme pas)
Avatar du membre
Noktal
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :938
Enregistré le :15 juin 2009, 14:25

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Noktal » 27 mai 2011, 11:44

Une variante que j'aimerais bien voir. Il y a de nombreux producteurs ici. Or, pour trouver ceux qui nous intéresse, c'est chaud. Pourquoi ne pas les obliger à indiquer le genre qu'ils produisent ? On s'y retrouverais mieux.
Avatar du membre
Luka Cheerys
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :4312
Enregistré le :10 déc. 2006, 12:58

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Luka Cheerys » 27 mai 2011, 12:15

Bybse a écrit :Une variante que j'aimerais bien voir. Il y a de nombreux producteurs ici. Or, pour trouver ceux qui nous intéresse, c'est chaud. Pourquoi ne pas les obliger à indiquer le genre qu'ils produisent ? On s'y retrouverais mieux.
Le problème c'est qu'un producteur ne produit pas toujours dans le même genre :wink:
Avatar du membre
OliverM
Space Invader
Space Invader
Messages :1564
Enregistré le :02 juil. 2007, 17:22
Localisation :Montreux, Suisse, Terre

Re: Vos réactions sur le forum

Message par OliverM » 27 mai 2011, 12:19

Au sujet du passage obligatoire par le règlement, je pense que ce ne serait qu'avantageux. Ça permettrait de se débarrasser des mecs qui se disent « rien à branler on est sur le net je fais ce que je veux » bien plus rapidement. Peut-être une petite mention à côté de la case à cocher pour valider que l'on a lu le règlement qui prévient l'utilisateur que le non respect de certaines des règles entraîne la suppression immédiate du topic, et qu'au bout de... mettons 3 suppressions, son compte est supprimé. Un truc du genre. Il est évident que ça reste à peaufiner, mais l'idée est très intéressante à mon avis.
Bybse a écrit :Une variante que j'aimerais bien voir. Il y a de nombreux producteurs ici. Or, pour trouver ceux qui nous intéresse, c'est chaud. Pourquoi ne pas les obliger à indiquer le genre qu'ils produisent ? On s'y retrouverais mieux.
C'est pas mal, comme idée, ça. Je me souviens d'avoir vu un ou plusieurs forums sur lesquels il fallait obligatoirement sélectionner une sous-catégorie pour créer un nouveau sujet. Ça ne doit pas être trop dur à mettre en place (cela dit, lynchez-moi si nécessaire, j'avoue n'avoir jamais géré de forum), et ce serait un gros plus pour la clarté du forum. Il faudrait cependant déterminer une liste exhaustive des genres, et là ça pourrait être difficile, sachant que catégoriser une musique est parfois assez délicat ; encore plus lorsqu'il s'agit de sa propre musique ; encore un peu plus lorsqu'on débute et qu'on ne connaît pas trop les genres.

Pour cela, il serait peut-être intéressant de proposer une petite rubrique d'aide (tout simplement un point d'interrogation à côté de la liste déroulante du choix des sujets) qui pourrait donner des exemples pour chaque genre.

Je suis bien conscient que tout ceci représente du boulot pour la team, mais le forum évolue, grandit de jour en jour, et sa manière de fonctionner doit être elle-aussi malléable en fonction des besoins.

EDIT : @Luka, c'est vrai qu'un producteur peut toucher à plusieurs registres, mais généralement chaque producteur a quand même un genre de prédilection. Du moins, c'est le cas du cercle (restreint, certes) de producteurs que je connais.
Avatar du membre
showloulou
Super Space Invader
Super Space Invader
Messages :2092
Enregistré le :12 juin 2008, 12:48
Localisation :Nancy (54)

Re: Vos réactions sur le forum

Message par showloulou » 27 mai 2011, 13:06

Tant qu'on est dans les cahiers de doléances : il y a un paquet de petites annonces avec la mention [VENDU] et donc je pense qu'il serait judicieux de les supprimer, histoire que le topic qui est devenu très propre depuis la dernière restructuration, le reste.
« C'est très difficile à faire accepter une évolution artistique aussi radicale. [...] si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent. »
Avatar du membre
Drisss
Modérateur
Modérateur
Messages :3388
Enregistré le :23 déc. 2005, 23:34
Localisation :SGDB

Re: Vos réactions sur le forum

Message par Drisss » 27 mai 2011, 13:19

Pour les petits annonces, il y a une purge automatique au bout d'un certain laps de temps de non réponse sur les topic ;-)
Mes propos n'engagent que moi !!!!
Avatar du membre
jc
Admin Forum
Admin Forum
Messages :4309
Enregistré le :17 déc. 2003, 17:15
Localisation :Bordeaux
Contact :

Re: Vos réactions sur le forum

Message par jc » 27 mai 2011, 15:18

Je vous informe qu'un test "grandeur nature" est en cours avec mon ami Driss qui a maintenant la possibilité de supprimer des comptes (vous avez intérêt à être gentils avec lui maintenant :mrgreen: ).

ps : j'ai bien reçu ton virement Driss, merci. :lol: :lol: :lol:

Si tout se passe bien, cette possibilité sera étendue aux autres modos (et aux futurs dans quelques temps).

jc
[color=brown][i] :arrow: Avant de poser une question : [url=viewtopic.php?t=7737]Charte[/url] | [url=viewforum.php?f=19]FAQ1[/url] | [url=viewforum.php?f=22]FAQ2[/url] | [url=search.php]Recherche Forum[/url] | [url=http://www.joachimgarraud.com/space_goo ... google.htm]Space GOOGLE[/url]
:arrow: Avant de faire une demande de Guestlist : [url=viewtopic.php?t=1740]Fonctionnement[/url] | [url=viewforum.php?f=15]Forum Guestlists[/url] | [url=viewtopic.php?t=9956]Guestlists Closes[/url][/i][/color]
Répondre