Comment acquérir une première expérience en tant que DJ:

Commentaires et questions sur le site, le forum et la communauté des Space Invaders

Modérateur :Space_Moderators

Répondre
Bjlaa
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :3
Enregistré le :22 oct. 2013, 13:25
Comment acquérir une première expérience en tant que DJ:

Message par Bjlaa » 23 oct. 2013, 13:32

Bonjour à tous! :)

Je suis nouveau sur ce forum donc pour ceux qui n'auraient pas vu mon message de présentation salutations! :)

Cela va faire 3 ans que j'ai commencé à mixer et, sans avoir un niveau "de folie", je pense pouvoir être capable d'assurer une soirée dans un bar ou en club.
Je n'ai pas de contacts dans le milieu donc je vais devoir démarcher des bars et des boites à Paris (je vis en banlieue). Alors voici mes questions:
Dois-je leur envoyer un mail ou aller directement sur place?
Sachant que je n'ai aucune expérience (mis à part une ou deux soirées où j'ai mixé pour des amis) est-ce que j'ai quand même mes chances?
Est-ce que je dois commencer par mixer gratuitement ou toujours demander un petit cachet?

Je n'ai vraiment aucune idée de comment cela fonctionne donc désolé si mes questions vous paraissent un peu bêtes.

Voici le lien vers l'un de mes mixs si vous voulez vous faire une idée de mon niveau:

https://soundcloud.com/b-aria/aria-b-dj ... ujour-2-23" onclick="window.open(this.href);return false;


Merci d'avance pour votre aide! :)
Matadore
Moon Explorer
Moon Explorer
Messages :4
Enregistré le :16 janv. 2014, 11:47

Re: Comment acquérir une première expérience en tant que DJ:

Message par Matadore » 16 janv. 2014, 12:12

Bonjour bonjour Bjlaa ! Je vais tenter de faire une réponse générale tout en te donnant des indications quand à tes interrogations.
D'abord sache qu'il est toujours préférable et même plus professionnel de se déplacer pour proposer un projet (l'email étant la deuxième étape), cela montrera que tu es motivé et déterminé. Par contre celui-ci doit bien tenir la route en prenant en compte les attentes du bar (ou boîte ) ciblé. Après effectivement c'est bien d'avoir une mixtape en CD sous la main et une petite carte de visite afin que la direction est toujours tes coordonnées à porté de main. Aussi, ne commence pas à mixer dans l'idée de te faire de l'argent... fais toi d'abord ta petite notoriété et ensuite tu pourras demander quelques rémunérations :)
Enfin, sache qu'à l'heure actuelle tout deejay professionnel et aussi producteur... Je te prend le dernier exemple que j'ai en tête : J'ai suivi de près un petit artiste qui mixé et composé tout seul dans sa chambre depuis plusieurs années, son nom de scène est GABA (son dernier titre "Grand Theft Moto, à retrouver sur Beatport)... Et à force de persévérance et de curiosité, celui-ci c'est inscrit par hasard sur Soonvibes.com (qui est un site tremplin très intéressant car il permet de tester anonymement ses productions et en recevoir des avis objectifs dessus par des professionnels de la scène electro comme Quentin Mosimann, Antoine Clamaran, ...). De là, vu son potentiel, il s'est rapidement fait repérer par un gros label français (Dj Center) et maintenant c'est ce dernier qui s'occupe de la promotion de ses titres, de ses dates, ... Tout ça pour dire qu'aujourd'hui un deejay doit être Multi-facettes (sans jeu de mots).
Voilà j'espère t'avoir un peu plus éclairé et si certains veulent rajouter des informations ils sont les bienvenus. bye
Avatar du membre
Carthage
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages :407
Enregistré le :09 août 2009, 17:29
Localisation :Nice

Re: Comment acquérir une première expérience en tant que DJ:

Message par Carthage » 16 janv. 2014, 21:06

Connaissant très bien ce milieu-là, j'ai envie de te dire que quelque part ton "talent" ne fait pas tout. C'est malheureux à dire, mais tes contacts et ton réseau sont mille fois plus importants que ce que tu sais faire, ce que tu produis etc etc ...
Donc si je peux te donner un conseil, sors là où il faut et arrange toi pour rencontrer les personnes qu'il faut.

Bonne soirée :)
Avatar du membre
fabiandori
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages :751
Enregistré le :14 mai 2012, 20:01

Re: Comment acquérir une première expérience en tant que DJ:

Message par fabiandori » 17 janv. 2014, 11:03

Oui ce milieu, ça se joue avec les contacts, donc essaye de te créer un bon réseau, au début par des mix entre amis, puis un pote d'un pote recherchera un DJ et au fur et à mesure, tu te feras un petit nom et ensuite viendra le temps du bar/club :wink:
La Musique Electronique. Autrement.
Tomorrowland 2014, 2013 / Electrobeach 2014, 2013 / Inox Toulouse 6,7,8,9,10,11 / Inox Park 1,2,3,4 / Sensation White Korea 2012 / One Last Tour Bercy
Coming : Inox Park 5
Répondre