Bonjour à tous! Je souhaite aborder un sujet qui dérange depuis quelques années et qui, je pense, devrait éclaté au grand jour ... mp3 ... l'ère du numérique, la génération du téléchargement.
D'abord et avant tout, nous vivons dans une époque passionnante en effet. Cependant, je dois dire que ça a été rien de moins qu'une lutte pour surprendre les gens ces jours-ci. Je veux dire par là, la course entre différentes dates dans le monde entier et jouer pour des gens qui ont évidemment changé en 3 ou 4 ans. Avant cette explosion de YouTube et autres sites de streaming, les gens étaient plus facilement pris par surprise […] et ce, même par le simple fait d’assister à une soirée .... Donc, assister à des événements, acheter des albums, et écrémer les commerces étaient les seuls moyens d'obtenir le plus récent et le meilleur de votre artiste préféré.
Évidemment, je suis sûr que je ne vous dis rien ici que vous ne sachiez déjà ... mais j'ai eu comme l’impression qu’il fallait que je rappelle quelques-unes des subtilités concernant le carton du streaming ...
Très franchement, je suis un peu déprimé quand je vois quelque chose d’exclusif pour mon public être "rippé" de certains sites comme ça ... sans parler de la mention HD ou HQ avant même la sortie dudit titre.
En fait, rien ne me fait plus que d'écouter quelque chose de moins qu'un fichier Wav/Aiff en 16 bits à 44,1 kHz ... peut-être que c'est juste l'audiophile qui est en moi ... mais en fait j’ai découvert que quelque chose que j'avais créé avait été transformé en une sorte de vomi ré-ré-ré-réenregistré et baptisé "haute qualité" ... franchement je suis un peu embarrassé.
Ce n’est pas une gueulante contre la fuite des tracks, le piratage, la violation des droits d'auteur, ou le grave manque d'imagination, loin de là. Je cite juste quelques faits, qui heureusement vous aideront à être de meilleurs audiophiles/auditeurs passionnés.
Par exemple, récemment, comme je suis sûr que vous avez déjà remarqué, j'ai produit quelques nouvelles chansons pour garder mes sets un peu plus intéressant et les maintenir en constante évolution. « FML », je pense serait un bon exemple.
En fait, j’ai face à moi "deadmau5 - FML.wav" dans toute sa gloire. WAV, 32 bits flottants, 192 kHz
deadmau5 - FML
8m: 09.889s
Wave IEEE float signé 32 bits,
192000Hz
12288Kbps, Stereo.
717 MB (752.472.064 bytes)
Curieusement, pas même une version 16 bits / 44,1 de FML n’a quitté mon disque dur ... Donc à moins que vous soyez entré chez moi par effraction et que vous me l’ayez piqué de mes mains mortes de froid, il n’y a pas de version « HQ » à virgule flottante de FML en ce qui me concerne....
C’est à peu près aussi bon que si c’était du caca (ndt : censuré, cherchez la traduction du goping sur Google, premier site) en termes de "qualité" ... Malheureusement ... 717 Mo c’est un peu beaucoup quand il s'agit de d’autre chose que du mastering/mixage.
MAINTENANT, PLACE A LA SCIENCE
Hélas, le fichier est alors compressé (non rééchantillonné) jusqu’à 44,1 kHz et 16 bits (standard de qualité CD) pour le grand public et la distribution. (sauf que moi j’exporte en 24 bits / 48 kHz pour les sets) ...
Donc voilà comment ca se passe ... un mec enregistre le set en 16 bits / 44,1 kHz (c’est généralement le cas), vous avez ma version 24 bits qui sort de mon DAC (Convertisseur Numérique -> Analogique), puis dans l’ADC (Convertisseur Analogique -> Numérique) de quelqu’un d’autre, qui est au moins d’aussi bonne qualité que l'ADC ... Donc déjà la qualité de la musique a été dégradée, et vous n’avez encore rien vu.
Ensuite, celui qui enregistre depuis une entrée ligne le set l’encode en 320kpbs MAX ou 128 kbps pour simplifier le streaming. Cette partie est une dégradation MAAASSSIIIVEEE du signal d'origine […] Donc .... généralement il y a encore une autre conversion DAC / ADC .... où quelqu’un rippe le son, disons, d’un site de streaming, pour le vomir de nouveau sur youtube ... qui est en 128Kbps max en "HD" (qui est très loin de HD si vous me demandez ... total il ya abus de la terminologie) Ca devrait juste être applé appelé QUPMMPV ...." Qualité Un Peu Mieux Mais Pas Vraiment ". Trop drôle ! alors ... pour faire clair ... jetons un coup d'œil à nouveau ...
Production / Master Final
?
dégradation en 24 bits pour le live
?
dégradation en 16 bits pour la sortie commerciale
?
dégradation en 16 bits (moins de précision) puis enregistrement sur une table de mixage en direct via DAC / ADC
?
dégradation en 128kbps / 320kbps lors de la publication pour le streaming
?
dégradation à 128kbps / 320kbps lors du rip en streaming
?
dégradation à 64 kbps / 128 kbps
=
Une copie 6ème génération vraiment merdique qui est magicalement appelée "VERSION DE HAUTE QUALITE! 111ONE!" sur youtube .... vous avez saisi.
Ou, comme Mr. Duda a dit:
"Ouai c’est comme faire un Render sous Ableton -> le convertir en Mp3 -> l’uploader sur myspace -> le reconvertir en mp3 encore pire -> le ripper de son myspace -> le convertir en wav -> l’éditer dans Ableton de nouveau pour qu’il dure 6 minutes -> le convertir en mp3 -> l’uploader sur Youtube -> et le reconvertir avec AudioDeMerde.dll "- Bien joué Steve
Je pense qu'il est temps pour nous les auditeurs à l'écoute intelligente, de nous de donner au monde audible une attitude de contrôle de la qualité de la musique, ECOUTEZ les gars ... Putain, notre audition est quelque chose de très compliqué et très beau ! Pourquoi ne pas bien l’utiliser ? C'est comme être propriétaire de la plus folle caisse de sport et de ne pas avoir une seule goutte d'essence sur la planète .... Parfois, lorsque je tends l’oreille, je commence vraiment à craindre que même l’utilisation «terminologique (sic) des mots « haute qualité » réduise cette notion à un non-sens de bits inaudibles. Si mon message atteint de serait-ce qu’une personne, et qu’il en profite d’une certaine façon, alors je mourrai en souris heureuse.