[Dossier] La qualité du son ! ( Mixage / Mastering )
Modérateur :Space_Moderators
- E-Play
- Super Space Invader
- Messages :3025
- Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
- Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
- Contact :
Ce topic concerne : - Le mixage et la compression
- Les techniques utilisées
Ce topic ne concerne pas : - Les effets ( reverb, etc )
- Le materiel ou les plugs
En gros ce que vous faites entre la fin du sequencage et l'exportation du master...
Pour donner le bon exemple, voila ma facon de proceder, et eventuellement mes conseils :
Je ne mets rien sur le master jusqu'a la fin du sequencage, certains aiment travailler avec un leger comp sur le master histoire d'avoir tout de suite un son un peu grossi, mais ca fausse vraiment l'écoute generale...
Pendant la phase de sequencage je ne mixe et compresse rien ( sauf pour les filtres utilisés comme des effets et les compresseurs utilisés pour les sidechain ).
Une fois mon sequencage fini donc, j'exporte mes pistes une à une ( kick, snare, basse, lead, voix, en separant meme les reverb et les delais ) en essayant de mettre le moins possible de gain, j'essaye d'avoir un son original le plus proche le pres possible de 0db pour avoir une bonne dynamique...
Ce qui me fais en general au final entre 15 et 20 pistes audio.
Ca me permet essentiellement d'économiser toutes les ressources processeur utilisées par les VST ( synthés, effets, etc ) et d'avoir une vison globale de mon projet...
Une fois que j'ai mes 20 pistes WAV je passe un coup de gain pour tout rapprocher au max du 0dB.
Je compresse ensuite mes pistes en fonction du besoin, en general le kick, le snare, les drums regroupés sur un bus dédié, puis mes voix et mes synthés ( souvent assez legerement ).
Ensuite j'attaque le mixage en commencant par le couple kick / bassline : une fois que les graves font bon menage en general le reste suit...
Je met des filtres passe haut à minimum 100Hz sur toute mes voix, synthés, reverb, delays : ne pas saturer les basses permet d'avoir un morceau plus aéré, moins lourd...
J'attaque ensuite le panning ( travail de l'image stéréo ).
Une fois que tout va bien ensemble et que tout est bien placé, j'attaque une balance grossiere ( reglage des niveaux sonores ).
Une fois cette balance terminée je met un compresseur sur mon master, je refais en general une legere balance, puis j'exporte !!!!
Je en retouche en general plus rien sur mon WAV final...
Et vous ?
- Les techniques utilisées
Ce topic ne concerne pas : - Les effets ( reverb, etc )
- Le materiel ou les plugs
En gros ce que vous faites entre la fin du sequencage et l'exportation du master...
Pour donner le bon exemple, voila ma facon de proceder, et eventuellement mes conseils :
Je ne mets rien sur le master jusqu'a la fin du sequencage, certains aiment travailler avec un leger comp sur le master histoire d'avoir tout de suite un son un peu grossi, mais ca fausse vraiment l'écoute generale...
Pendant la phase de sequencage je ne mixe et compresse rien ( sauf pour les filtres utilisés comme des effets et les compresseurs utilisés pour les sidechain ).
Une fois mon sequencage fini donc, j'exporte mes pistes une à une ( kick, snare, basse, lead, voix, en separant meme les reverb et les delais ) en essayant de mettre le moins possible de gain, j'essaye d'avoir un son original le plus proche le pres possible de 0db pour avoir une bonne dynamique...
Ce qui me fais en general au final entre 15 et 20 pistes audio.
Ca me permet essentiellement d'économiser toutes les ressources processeur utilisées par les VST ( synthés, effets, etc ) et d'avoir une vison globale de mon projet...
Une fois que j'ai mes 20 pistes WAV je passe un coup de gain pour tout rapprocher au max du 0dB.
Je compresse ensuite mes pistes en fonction du besoin, en general le kick, le snare, les drums regroupés sur un bus dédié, puis mes voix et mes synthés ( souvent assez legerement ).
Ensuite j'attaque le mixage en commencant par le couple kick / bassline : une fois que les graves font bon menage en general le reste suit...
Je met des filtres passe haut à minimum 100Hz sur toute mes voix, synthés, reverb, delays : ne pas saturer les basses permet d'avoir un morceau plus aéré, moins lourd...
J'attaque ensuite le panning ( travail de l'image stéréo ).
Une fois que tout va bien ensemble et que tout est bien placé, j'attaque une balance grossiere ( reglage des niveaux sonores ).
Une fois cette balance terminée je met un compresseur sur mon master, je refais en general une legere balance, puis j'exporte !!!!
Je en retouche en general plus rien sur mon WAV final...
Et vous ?
Modifié en dernier par E-Play le 23 juil. 2007, 10:56, modifié 1 fois.
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Spilout
- Space Conquerator
- Messages :311
- Enregistré le :14 juil. 2005, 13:49
- Localisation :In this world...
- Contact :
1°/ Je compresse le kick puis la caisse claire uniquement (tout dépend du son de base), pas de compression sur le reste, la dynamique étant linéaire sur une basse ou un synthé comme un pad, ca n'apporte rien de plus
2°/ J'applique toujours un EQ sur les pistes pour "enlever" certaines fréquences (surtout les aigu) pour mieux faire ressortir les autres sons ,
j'enlève également du 120hz a la basse pour aérer le mix.
3°/ Ensuite je panoramise les sons : un hat a droite, un au centre et un a milieu , la bass au centre et le kick aussi, les synthé parfois légèrement à droite ou a gauche.
4°/ Après tout ca, juste avant d'exporter, je baisse le niveau de chaque piste une par une pour éviter de saturer au master.
5°/ Aucun rajout sur le master final (Eq, compression...)
Après export :p et mastering
2°/ J'applique toujours un EQ sur les pistes pour "enlever" certaines fréquences (surtout les aigu) pour mieux faire ressortir les autres sons ,
j'enlève également du 120hz a la basse pour aérer le mix.
3°/ Ensuite je panoramise les sons : un hat a droite, un au centre et un a milieu , la bass au centre et le kick aussi, les synthé parfois légèrement à droite ou a gauche.
4°/ Après tout ca, juste avant d'exporter, je baisse le niveau de chaque piste une par une pour éviter de saturer au master.
5°/ Aucun rajout sur le master final (Eq, compression...)
Après export :p et mastering
- E-Play
- Super Space Invader
- Messages :3025
- Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
- Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
- Contact :
Spilout a écrit :1°/ Je compresse le kick puis la caisse claire uniquement (tout dépend du son de base), pas de compression sur le reste, la dynamique étant linéaire sur une basse ou un synthé comme un pad, ca n'apporte rien de plus
Sur une nappe oui, sur des sons arpégiés ou rtyhmés je ne suis pas d'accord
2°/ J'applique toujours un EQ sur les pistes pour "enlever" certaines fréquences (surtout les aigu) pour mieux faire ressortir les autres sons ,
j'enlève également du 120hz a la basse pour aérer le mix.
Cette fréquence est souvent celle ou sonne kick, je te conseille donc de rajouter sur le kick ce que tu enleve sur la basse
3°/ Ensuite je panoramise les sons : un hat a droite, un au centre et un a milieu , la bass au centre et le kick aussi, les synthé parfois légèrement à droite ou a gauche.
4°/ Après tout ca, juste avant d'exporter, je baisse le niveau de chaque piste une par une pour éviter de saturer au master.
5°/ Aucun rajout sur le master final (Eq, compression...)
Après export :p et mastering
Tu masterise avec quoi ???
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- E-Play
- Super Space Invader
- Messages :3025
- Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
- Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
- Contact :
Il est souvent conseillé quand tu coupe une frequence à un endroit, de rajouter de cette fréquence sur un autre élément, par exemple j'aime foutre un passe haut sur ma basse à 80/90 hz, puis lui enlever du 120, et rajouter aux alentours de 200, a contrario sur mon kick je rajoute du 120, et sur par exemple un sub bass je vais booster autour de 80
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Super Space Invader
- Messages :4284
- Enregistré le :26 mai 2006, 02:25
- Localisation :Paris
- Contact :
Tu travailles avec quels logs E-Play ?
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
- Heavinz
- Master Of The Universe
- Messages :530
- Enregistré le :13 nov. 2004, 14:50
- Localisation :ricoland
- Contact :
Intéressant ce post, merci E-Play
Effectivement il est souvent suggéré d'ajouter les fréquences ôtées à un son sur un autre pour garder l'equilibre. Et cette technique devrait être généralisée pour les éléments qui ont une place dans la même plage de fréquences pour se faire de la place mutuellement. En plus de ça c'est bien de jouer aussi sur les panoramiques pour bien séparer ces éléments de fréquence semblable. Enfin tout ça c'est bien joli, mais ça prend beaucoup de temps et je dois avouer que je le fais pas trop, honte à moi
Effectivement il est souvent suggéré d'ajouter les fréquences ôtées à un son sur un autre pour garder l'equilibre. Et cette technique devrait être généralisée pour les éléments qui ont une place dans la même plage de fréquences pour se faire de la place mutuellement. En plus de ça c'est bien de jouer aussi sur les panoramiques pour bien séparer ces éléments de fréquence semblable. Enfin tout ça c'est bien joli, mais ça prend beaucoup de temps et je dois avouer que je le fais pas trop, honte à moi
[color=red]Heavinz - Ride // out now on GFAB trax![/color]
[size=75][b][url=http://www.heavinz.com]www.heavinz.com[/url][/b][/size]
[size=75][b][url=http://www.heavinz.com]www.heavinz.com[/url][/b][/size]
- E-Play
- Super Space Invader
- Messages :3025
- Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
- Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
- Contact :
Je travaille sur protools ToT-O mais ce topic n'est pas la pour parler de ca, ces techniques peuvent etre appliquées sur tous les logiciels
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Super Space Invader
- Messages :4284
- Enregistré le :26 mai 2006, 02:25
- Localisation :Paris
- Contact :
Oui mais je voulais juste savoir dans toutes les étapes de ton mastering, quel logiciel tu utilisaisE-Play a écrit :Je travaille sur protools ToT-O mais ce topic n'est pas la pour parler de ca, ces techniques peuvent etre appliquées sur tous les logiciels
http://soundcloud.com/tomchris" onclick="window.open(this.href);return false;
- E-Play
- Super Space Invader
- Messages :3025
- Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
- Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
- Contact :
Protools du début à la fin
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Tout ce qui concerne la qualité du son !!!!
Big mistake my friend !!E-Play a écrit : Une fois que j'ai mes 20 pistes WAV je passe un coup de gain pour tout rapprocher au max du 0dB.
En faisant ça tu "ruines" toutes les précautions que tu as prises avant, tu introduis de la distortion dans tes pistes, et en plus cela ne sert strictement à rien !
Pour le reste rien à dire !
- E-Play
- Super Space Invader
- Messages :3025
- Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
- Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
- Contact :
Bah j'ai lu dans un bouquin qu'il vallait mieux avoir un wav proche du 0 et baisser son fader que d'avoir un wav faible et un fader haut...
Mais j'ai peut etre mal interpreté !!!
Mais j'ai peut etre mal interpreté !!!
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Mily
- Super Space Invader
- Messages :2796
- Enregistré le :11 janv. 2006, 15:07
- Localisation :Lyon
- Contact :
Si tu egalises toutes tes pistes avant de les exporter une par une cela n'est pas vraiment nescessaire de le refaire ensuite sur chaque wav ...E-Play a écrit :Bah j'ai lu dans un bouquin qu'il vallait mieux avoir un wav proche du 0 et baisser son fader que d'avoir un wav faible et un fader haut...
Mais j'ai peut etre mal interpreté !!!
Tu gagneras peut etre de la précision dans le volume sonore mais refaire un gain engendrera (un minimum) de distortion sur chaque piste, ce qui pourra modifier les sonorités (c'est minime ...) ...
Donc moi je préfère faire un gain avant d'exporter les pistes et après je n'y touche plus pour privilegier les sonorités que le "volume sonore" ...
Après c'est une question de priorités et de préférences ...
[size=100][url=http://www.myspace.com/milyforever][color=white][b]New Project : myspace.com/milyforever ?[/b][/color][/url][/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
[color=pink]New mixes soon ... [/color]
[size=85]Petrafoo, c'était moi ![/size]
- Thomas Meghe
- Galaxian Suprem
- Messages :163
- Enregistré le :06 janv. 2007, 15:47
- Localisation :Paris City
- Contact :
Topic très interessant
Apparament jusqu'à aujourd'hui je me suis complétement mis le doigt dans l'oeil
D'une je bosse toujours avec des compresseurs de partout et ensuite je fais pas assez de layering (par exemple j'ai une piste pour mon kick, et pour le reste du beat une autre piste où tout est mélangé alors que visiblement je devrais tou séparer, kick, snare, hats, percus)
Je vais donc essayer avec ta méthode E-Play qui me semble très interessante !!
Apparament jusqu'à aujourd'hui je me suis complétement mis le doigt dans l'oeil
D'une je bosse toujours avec des compresseurs de partout et ensuite je fais pas assez de layering (par exemple j'ai une piste pour mon kick, et pour le reste du beat une autre piste où tout est mélangé alors que visiblement je devrais tou séparer, kick, snare, hats, percus)
Je vais donc essayer avec ta méthode E-Play qui me semble très interessante !!
Thomas M
:: http://myspace.com/thomasmeghe ::
:: http://www.thomasmeghe.com ::
[url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =263183160]Mon Podcast[/url]
taahl@hotmail.fr
:: http://myspace.com/thomasmeghe ::
:: http://www.thomasmeghe.com ::
[url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =263183160]Mon Podcast[/url]
taahl@hotmail.fr
- E-Play
- Super Space Invader
- Messages :3025
- Enregistré le :05 oct. 2004, 19:14
- Localisation :BeHiND THe MaCHiNes :)
- Contact :
Attention thomas ya des choses que tu peux regrouper
Si tu as 10 hits hats différents tu peux souvent les regrouper pour n'avoir que 3 ou 4 pistes maxis
De plus aucune methode n'est parfaite, chacune se vaut tant qu'on respecte les "grands pricnipes"
Si tu as 10 hits hats différents tu peux souvent les regrouper pour n'avoir que 3 ou 4 pistes maxis
De plus aucune methode n'est parfaite, chacune se vaut tant qu'on respecte les "grands pricnipes"
Podcast, Dj Sets, Productions : http://www.djeplay.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Y a des bons du mixage ici
En fait E-Play tu respectes la méthode traditionnelle : enregistrement, arrangement/production, mixage comme étapes complètement séparées, faites souvent par des personnes différentes et dans des studios différents.
Je trouve qu'à l'ère du home studio et des plug-ins en pagaille sur des ordis ultra puissant, et quand on fait de la musique électronique, on peut se permettre de mélanger un peu toutes ces étapes.
Dans le style electro-house, complètement basé sur la production et les arrangements, et beaucoup moins sur la composition, c'est la même personne qui fait tout, le studio devient lui-même un instrument, et un compresseur en sidechain c'est un élément musical à part entière, qui peut influer sur la suite de ta compo.
Contrairement à un truc de rock/pop où le mixage va faire sonner et éventuellement donner une couleur, mais où la chanson restera quand même la même...
Donc personnellement je trouve très difficile d'avancer dans la construction et d'ajouter des éléments si tu ne fais pas un minimum "sonner" tout de suite ce que tu as, pour savoir si tu vas dans la bonne direction ou pas.
Bref, vive les gros ordis pour pouvoir mettre tout un tas de plugs au début !!
En fait E-Play tu respectes la méthode traditionnelle : enregistrement, arrangement/production, mixage comme étapes complètement séparées, faites souvent par des personnes différentes et dans des studios différents.
Je trouve qu'à l'ère du home studio et des plug-ins en pagaille sur des ordis ultra puissant, et quand on fait de la musique électronique, on peut se permettre de mélanger un peu toutes ces étapes.
Dans le style electro-house, complètement basé sur la production et les arrangements, et beaucoup moins sur la composition, c'est la même personne qui fait tout, le studio devient lui-même un instrument, et un compresseur en sidechain c'est un élément musical à part entière, qui peut influer sur la suite de ta compo.
Contrairement à un truc de rock/pop où le mixage va faire sonner et éventuellement donner une couleur, mais où la chanson restera quand même la même...
Donc personnellement je trouve très difficile d'avancer dans la construction et d'ajouter des éléments si tu ne fais pas un minimum "sonner" tout de suite ce que tu as, pour savoir si tu vas dans la bonne direction ou pas.
Bref, vive les gros ordis pour pouvoir mettre tout un tas de plugs au début !!
- Dj Snipe
- Super Space Invader
- Messages :4322
- Enregistré le :19 mai 2005, 10:29
- Localisation :Grenoble
- Contact :
Quel(s) Plugins ou VST utilisez vous pour vos filtres ?
Mettez-vous un filtre sur votre master ? (genre un filtre passe bas qui couperait toutes les fréquences au dessus de 20KHz)
Mettez-vous un filtre sur votre master ? (genre un filtre passe bas qui couperait toutes les fréquences au dessus de 20KHz)
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]
- Jeff Di Feno
- Space Conquerator
- Messages :466
- Enregistré le :24 sept. 2006, 23:51
- Localisation :Courbevoie (92)
- Contact :
Je suis sur live et je n'utilise pas de VST pour mes filtres, je me sers des effets intégrés à live, ( Auto Filter ) ou bien la partie filtre dans le sampler.Dj Snipe a écrit :Quel(s) Plugins ou VST utilisez vous pour vos filtres ?
Mettez-vous un filtre sur votre master ? (genre un filtre passe bas qui couperait toutes les fréquences au dessus de 20KHz)
[size=75][color=cyan]HAVE A LOVELY FLIGHT...[/color]
[color=cyan]Myspace[/color]:[url]http://myspace.com/jeffdifeno[/url]
[color=cyan]Myspace Difenalls[/color]:[url]http://myspace.com/difenallsmusic[/url][/size]
[color=cyan]Myspace[/color]:[url]http://myspace.com/jeffdifeno[/url]
[color=cyan]Myspace Difenalls[/color]:[url]http://myspace.com/difenallsmusic[/url][/size]
- Dj Snipe
- Super Space Invader
- Messages :4322
- Enregistré le :19 mai 2005, 10:29
- Localisation :Grenoble
- Contact :
et à ma 2eme question ?
10 Nouveaux titres en écoute sur [url=http://www.myspace.com/electrobassfly]-= Bass Fly Myspace =-[/url]