"Beat detector" logiciel (Reaktor)

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
Miksopp Inc.
UFO Driver
UFO Driver

"Beat detector" logiciel (Reaktor)

Message par Miksopp Inc. » 17 janv. 2006, 11:58

Salut les Space Invaders !

:arrow: Je désirerais faire suivre une séquence jouée par un portable directement avec le son d'un cd qui sort de ma console de mixage.
Pour y parvenir, je compte mettre Ableton Live 5 en Rewire (= câble virtuel entre plusieurs logiciels, qui leur permet de se synchroniser et de jouer ensemble) slave de Reaktor 5 pour qu'il récupère sa midi clock automagiquement (Reaktor peut analyser un signal externe et caler son horloge midi dessus). En effet, cette solution a été fournie dans ce topic, dont voici le contenu :

" I made a thing for doing this (listen to an incoming audio source, and then generate a midi clock as to its tempo, all in realtime. The idea is to use it in order to get Ableton Live to auto beatmatch to an external audio source) in Reaktor Core. It uses windowed peak detection. 1ms window seems to work well for most applications. 1st High-pass the signal at 1/window size (secs) Hz (FIR is best if you can afford the CPU time). Then you need to make a peak detector that detects the peak in each window. Then a small rolling buffer (8 bytes works well) which remembers the last 8 peak values. Average these all, then compare the most recent peak to the average. You can then set a ratio threshold to detect peaks. between 20 to 50 works for pretty reliable beat detection. You can also fuck around with this. That is an option... I stopped changing it when it did the job well enough for me. "

:?: Cependant, je n'y comprends pas grand chose car je n'ai jamais utilisé Reaktor. Dès lors, une âme charitable pourrait-elle réaliser ce test et fournir l'explication (détaillée pour les néophytes, si possible) pour tous ceux que ça intéresse ? Car, si cette manipulation fontionne réellement, je compte bien faire l'achat de Reaktor au plus vite !!!

Merci d'avance,
Miksopp Inc.
[...] declared 'Let there be House!' and House music was born [...] (Mr. Fingers - Can You Feel It)
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 17 janv. 2006, 12:10

Attention, d'après la description qui est faite au dessus, tu vas obtenir un détecteur de pics de volume qui risque de se faire berner par un vocal un peu fort ou autres: c'est un peu moins évolué qu'un vrai analyseur de BPM qui aura des "gardes fous" contre les variations impossibles de tempo qu'il pourrait détecter.

Perso je n'ai pas eu le temps de me plonger dans Reaktor Core et je ne saurais pas te faire un tel ensemble comme il est décrit. Tu peux peut-etre demander au gars en question s'il veut bien partager ?

Mais c'est pas de la gnognote ce qu'il raconte, on est à un très bas niveau du traitement du signal (il parle de filtres FIR et autres), pas très loin de l'electronique. Qu'est-ce que c'est bien Reaktor 5 et son module Core, mais qu'est-ce que c'est dur :)

Tu n'as pas trouvé un bête freeware qui ferait la même chose (détection de BPM à partir de l'audio et génération de midi clock) ?
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par 13 NRV » 17 janv. 2006, 12:12

Ben moi je te conseillerai plutot de mettre ton cd dans un sequenceur audio avec un beat detecter et ensuite de faire ton mic mac en rewire...tu vas galereé avec reaktor...surtout si tu ne le connais pas ! ! !
Miksopp Inc.
UFO Driver
UFO Driver

Message par Miksopp Inc. » 17 janv. 2006, 12:24

Non, je n'ai rien trouvé de plus simple. Cependant, si quelqu'un connaît :

:arrow: un bête freeware qui ferait la même chose (détection de BPM à partir de l'audio et génération de midi clock)
:arrow: un séquenceur audio avec un beat detector

... qu'il me le fasse savoir, je serais aux anges !!!

PS : Je travaille sur PC.

Merci d'avance,
Miksopp Inc.
[...] declared 'Let there be House!' and House music was born [...] (Mr. Fingers - Can You Feel It)
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 17 janv. 2006, 12:59

Reaktor n'est définitivement pas fait pour cela !!!
Utilise le Rewire pour te synchroniser avec Logic ou Protools et utiliser une fonction du type side chain pour faire une automation de tes mouvements !!

Je confirme que Reaktor peux le faire mais c'est un cauchemarrrrrrrd !!
Joachim Garraud
Miksopp Inc.
UFO Driver
UFO Driver

Message par Miksopp Inc. » 17 janv. 2006, 13:28

Merci pour ta réponse Joachim ! Protools peut donc analyser un signal externe et caler son horloge midi dessus... Pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre pour parvenir à ce résultat ?

Un TRES GRAND MERCI d'avance,
Miksopp Inc.
Rak4m
Flying Warrior
Flying Warrior

protools

Message par Rak4m » 17 janv. 2006, 21:23

Protools est genial il faut le connaitre quoi !!! mais c'est un super prog avec pleins de fonctions qui te permettront d'arriver a ce que tu recherches
100% ELECTRO
Répondre