Salut,
J'ai suivis le sujet et j'aurrais 2, 3 commentaires à faire.
Pour commencer : Maxtor, les disques sont certes rapides et peut couteux, mais ils chauffent énormément. Pour vous donner un exemple, j'ai un amis qui a 3 disques Maxtor, 2 dans la même tour, un 40, un 80 et un 120. Tous les 3 chauffent énormement et avaient même besoin d'etre ventilé durant la canicule, on ne pouvait même pas les toucher tellement il étaient chaud. Contrairement, moi avec un disque Seagate 120, mon disque ne chauffe presque pas, on peut même se le mettre dans le slip après 1 semaine d'utilisation et ça ne fera ni chaud ni froid (il n'est pourtant pas ventilé.
Ce que j'essay de dire, c'est qu'un Maxtor, externe, c'est dangereux. En externe il est dans une boite qui, si elle n'est pas ventilé, garde la challeur et le disque chauffe encors plus. Personellement d'après ton problème je pense vraiement qu'il est question d'un problème de température du disque car généralement : "On l'utilise, il marche, on l'éteind, il refroidi (création du problème), on rallume et clac"
Il est possible que quelque chose ai fondu, voir même les joins qui se situent entre le capot et les roulements qui peuvent avoir collé.
Pour finir sur ton problème, regarde ce que te permet la garantie de ton disque. Si ça se trouve, le problème n'est pas si grave, et un simple réglage peut tout régler (enfin ne rêvons pas trôp).
Ensuite, un conseil pour la sauvegarde : Le mieux du mieux est de sauvegarder sur un serveur web ou une messagerie. Tu peux faire un site avec Free (1Go) voir même en faire plusieurs et stocker en envoyant par FTP tes données. Par messagerie avec Gmail tu dispose de 1Go, il te suffit d'installer un logiciel qui va créer un lecteur disque amovible (pour win) et lorsque tu déposera des fichiers dedans, ils seront automatiquement coupés en morceaux de 10Mo (taille max pour les pièces jointes) et envoyés sur la messagerie.
Bonne chance