entrée et sortie de titres sur un mix

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
Taste
Space Conquerator
Space Conquerator

entrée et sortie de titres sur un mix

Message par Taste » 24 mars 2007, 22:27

Salut les gars voila ça fait maintenant 4 mois que je mixe intensivement donc je n'ai vraiment plus de problemes de calage, ni de choix de musique qui collent ensemble ...
Il me reste seulement un petit probleme, je n'arrive pas a lancer ma chanson sans que ça s'entende, toujours un probleme de basse trop forte par rapport a l'autre qui s'entedait pas au casque ou alors un petit decalage au moment du lancement ou encore la melodie de la chanson suivante qui commence un peu plus tot que prevu ...
Donc je voulais faire un petit comparo de vos façons de lancer une chanson en mix sans que ça "s'entende" (le premier qui me dit t'a qu'as pas mettre de son ça s'entendra pas je la mords :P ) parce qu'au final c'est peut etre moi qui m'y prend mal
par exemple est-ce que vous prenez une boucle en debut de chanson a enchainer pour la caler et ensuite la lancer et lacher la boucle au moment voulu ... et d'autres ...

Merci a tous !
Welcome to the space Invaders' Universe ;-)
Nicolas T.
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Nicolas T. » 24 mars 2007, 22:32

Bah il faut que tu baisses le gain un peu et que tu le monte progressivement pour que ca s'entende pas trop. Sinon pour la boucle c'est comme tu le sens sinon il faut juste lancer le morceau au bon moment^^. Après chacun sa façon de mixer !!! :wink:
GOD IS A DJ
[url=http://www.myspace.com/djnicolast]Visit MySpace[/url]
[url=http://web.mac.com/jtachet/iWeb/Nicolas ... dcast.html]Suscribe My Audio Podcast[/url]
Phil Mahone
Space Invader
Space Invader

Message par Phil Mahone » 24 mars 2007, 23:03

cette question m'interesse beaucoup également!

j'ai essayé d'y répondre par moi même alors quand j'envoie le second track si il est légérement décalé je donne un coup de jog hop recallé (normal^^) puis après je le monte progressivement avec les bass assez faible et les treble pareil puis pendant la transition je les remonte progressivement et descends celle du premier tracks. Pour qu'un changement tombe en même temps faut compter les temps! par exemple après un break, le dernier, hop tu balances sur le premier kick ou tu comptes 32 et là tu le montes

c'est ce que je fais mais j'aimerai bien avoir aussi l'avis de dj plus expérimentés!

thx
Mon podcast [url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =269147031]ici[/url]
http://www.myspace.com/philmahone
http://www.myspace.com/oneroadcollectif
Résident Cuberadio et bar Café Joseph (Montpellier)
One-Road collectif
Nicolas T.
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Nicolas T. » 24 mars 2007, 23:21

Un morceau est composé comme ça :
- intro
- partie musicale (couplet + refrain)
- break
- partie musicale (couplet + refrain)
- outro

Certains font monter l'intro du morceau 2 pendant la dernière partie musicale du morceau 1, d'autres la mettent au 1er au 4ème ou au 8ème temps de l'outro mais après c'est chacun sa technique...
GOD IS A DJ
[url=http://www.myspace.com/djnicolast]Visit MySpace[/url]
[url=http://web.mac.com/jtachet/iWeb/Nicolas ... dcast.html]Suscribe My Audio Podcast[/url]
NickCampbell
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par NickCampbell » 25 mars 2007, 05:38

4 8 16 32 64 temps ...

:wink: :wink:
Modifié en dernier par NickCampbell le 25 mars 2007, 05:54, modifié 1 fois.
[b][color=#FF0000]>>>[/color][/b] [url=http://www.youtube.com/djnickcampbell]Vidéos DJ[/url]
[b][color=#80FF00]>>>[/color][/b] [url=http://nickcampbell.free.fr/graphisme.htm]Conception Flyer[/url]
Pioupiou
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Pioupiou » 25 mars 2007, 05:50

exactement, tout est une question de temps, pour moi la meilleur des solution est de lancé le morceau sur la premiere basse apres le break, sinon rendez vous bien compte que tout les 4 temps d'un morceau vous pouvez envoyer, mais le mieux c'est de bien ecouter son morceaux, en général tout les 16 ou 32 temps il y a un changement sur le morceau, (en générale un instrument qui se rajoute, ou la mélodie qui changes) et bien voila tu peu lancer ton morceau la desu...
Apres tu peux aussi inserer ton morceau avec un echo apres tout ce fais au feeling et apres tu le fera instinctivement!
"la vie ne vaut pas la peine d'etre vécue si on ne la vie pas comme un reve"

[url]http://thenewlife83.skyblog.com[/url]
Ejeoy
Space Invader
Space Invader

Message par Ejeoy » 25 mars 2007, 11:09

NickCampbell a écrit :4 8 16 32 64 temps ...

:wink: :wink:
Nick a tout dit ! :D .
Je peux ajouté qu'il faut connaître sur le bout des doigts tes morceaux, ça aide pas mal à savoir à quel moment tu peux démarrer tel endroit d'un morceau sur un autre.
Il y a souvent des breaks d'un morceau où les snares ou les kicks d'un autre collent à la perfection, le tout c'est de savoir bien le lancer dans le temps.
Et puis quand on lance le début d'un morceau après que 32 temps de l'autre se soient écoulés, on a pas souvent de surprise, et les changements d'éléments dans les deux morceaux sont souvent parfaitement synchronisés, ça choque alors pas du tout niveau écoute.
Giddins
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Giddins » 25 mars 2007, 11:15

personelement je compte pas les temps je "ressent" quand il faut lancer ou pas !

sa fait "que" 4 mois que tu mix c'est normal qsu'il y est encore bcp d'erreurs !!

tu vera tu va evoluer tout seul sans meme t'en rendre compte ;)
cdj-1000 + mk3 + djm 800 + HD25<3
www.night-party.ifrance.com

02/08/06 @villabivona
06/01/07 @Studio88 ZemiXx #100
05/04/07 @villabivona
Taste
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Taste » 25 mars 2007, 13:57

Ouais j'observe ça souvent souvent ça commence a venir petit a petit mais je suis deja tres content de ne pus avoir aucun probleme de calage au bout de 4 mois, j'arrive a bien me caler en un 30aine de seconde ce qui permet de pas mal travailler mes transitions sur les morceaux mais effectivement depuis quelque temps je tombais tout le temps sur le meme genre de problemes que j'avais cité en haut mais je vais essayer le truc des 32 temps je vais voir ce que ça donne !!
Pareil je vais essayer de lancer le morceau suivant sans les basses et puis les augmenter au fur et a mesure tout en baissant celles de l'autre morceau pour voir !!!

Autre petite question, pour ceux qui y ont acces, vous vous servez beaucoup des filtres et des effets lors de vos transitions ça ajoute vraiment un plus ??
BastienSera
Alien Lover
Alien Lover

Message par BastienSera » 25 mars 2007, 14:54

j'utilise aussi une autre technique un peu compliqué mais vraiment efficace par contre qui fonctionne que sur platine cd

je repere avant de lancer le morceau a quel moment il commence genre le morceau B a 1min et a quel moment il fini (sur le cdj 1000 mk3 c'est indique sur les autres je sais pas) style a 45s la melodie s'arrete sur le morceau A

donc le morceau A la melodie se fini a 45s de la fin, le morecau B commence a 1min je lancerai donc le morceau B a 1min45 de la fin du morceau A comme ca ca me laisse 1 minutes pour faire une transition propre et quand la melodie du morceau A s'arrete le morceau B enchaine direct

:wink:
Salva
Alien Lover
Alien Lover

Message par Salva » 25 mars 2007, 17:05

Perso pour les effets, je trouve que sa surcharge plus qu'autre choses.. Ce n'est que mon avis..

Un mix propre et sans effets est largement mieu qu'un mix baclé avec des effets pour couvrir les erreurs..

Aprés, de temps à autre un effet bien placé est tjs un plus mais il ne faut pas surchargé.
I (l) JG :) & American Football ! Go Canonniers de Toulon !
Pdro
Space Invader
Space Invader

Message par Pdro » 25 mars 2007, 17:27

BastienSera ==> j'ai une variante de ta technique, en fait soit je fais comme toi, enfin en général je connais déja le morceau pour savoir quand ça va s'arreter. Et il faut savoir qu'n génral les morceaux peuvent être envoyés à partir de 1:00 (128 temps) : il y a assez d'élémnts pour que ça ne fasse pas trop cheap.
Le truc c'est que je fais surtout attention au morceau qui monte: il ne faut pas que la mélodie parte à un moment en plein break du A sans l'avoir préparé. Ca m'arrive souvent de faire monter un filtre high pass (et/ou) echo sur le morceau A lentement jusqu'au moment ou le B part, et là j'envoye le B à fond ;)

Pdro
Modifié en dernier par Pdro le 25 mars 2007, 17:38, modifié 1 fois.
TL deejaying is philtring your brain
:si: [b]Member of the LAB ![/b] :si:
Ejeoy
Space Invader
Space Invader

Message par Ejeoy » 25 mars 2007, 17:33

Taste a écrit : Pareil je vais essayer de lancer le morceau suivant sans les basses et puis les augmenter au fur et a mesure tout en baissant celles de l'autre morceau pour voir !!!
Ca ça marche bien sur certains titres mais pas sur tous, enfin quoiqu'il en soit rien de tel que de tester, l'entraînement c'est le principal.
Salva a écrit : Perso pour les effets, je trouve que sa surcharge plus qu'autre choses.. Ce n'est que mon avis..
Un mix propre et sans effets est largement mieu qu'un mix baclé avec des effets pour couvrir les erreurs..
Aprés, de temps à autre un effet bien placé est tjs un plus mais il ne faut pas surchargé.
Bien sûr, il faut pas en mettre à toutes les transitions, mais de temps en temps, faire une transition sur une montée ou sur une voix avec un delay, c'est parfois beaucoup plus difficile à caler et a rendre joli que de ne pas mettre d'effet. La transition avec effet c'est donc pas pour moi un moyen de bacler une transition, mais de la travailler.
Après bien sûr, la parcimonie est le maître mot !!
Seb34

Message par Seb34 » 25 mars 2007, 17:42

déjà je trouve ça un peu prétentieux les "ça fait 4 mois donc plus de problèmes de callage ni de choix de playlist"

à mon avis, dans deux ans tu décalleras toujours de temps à autre, et il t'arrivera de mettre ensemble deux morceaux dont tu t'étonneras qu'ils ne collent pas très bien.

En bref, la technique s'acquièrent beaucoup moins vite qu'on ne l'imagine! Beaucoup pensent que, dés lors où ils ont réussi à passer d'un track à l'autre sans trop décaller, ils sont bons pour assurer une soirée en club etc!

(Je n'parle pas pour toi tout particulièrement bien sur! Mais j'ai eu l'occasion, plusieurs fois, de faire ce constat, et ta remarque du début correspond pas mal à cet état d'esprit.)

Pour répondre à ta question maint'nant :

Moi je crois pas qu'il faille baisser ton gain.

Tu montes ton track B avec les potentiomètres bien diminués dans les basses, et ptetre dans les aigus aussi, et ensuite tu baisses les potards du A pour minter ceux du B, petit à petit, comme tu le sens. Tout en te servant des cycles de ta musique.
Armel
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Armel » 25 mars 2007, 17:46

tu peux aussi lancer un morceau avant le début du break de l'autre pour qu'il n'y ait pas de tro gros blanc lors de ton set.
le mieux c'est de ne pas faire toujours la meme c'est sur :wink:
live with KFK @ LOft///////Melovma
OUIIIIIIIIII bas non.....
pour ceux qui doute encore je suis un garçon
c'est Armelle pour les filles et non pas Armel
Taste
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Taste » 26 mars 2007, 21:46

Seb34 a écrit :déjà je trouve ça un peu prétentieux les "ça fait 4 mois donc plus de problèmes de callage ni de choix de playlist"

à mon avis, dans deux ans tu décalleras toujours de temps à autre, et il t'arrivera de mettre ensemble deux morceaux dont tu t'étonneras qu'ils ne collent pas très bien.

En bref, la technique s'acquièrent beaucoup moins vite qu'on ne l'imagine! Beaucoup pensent que, dés lors où ils ont réussi à passer d'un track à l'autre sans trop décaller, ils sont bons pour assurer une soirée en club etc!

(Je n'parle pas pour toi tout particulièrement bien sur! Mais j'ai eu l'occasion, plusieurs fois, de faire ce constat, et ta remarque du début correspond pas mal à cet état d'esprit.)

Pour répondre à ta question maint'nant :

Moi je crois pas qu'il faille baisser ton gain.

Tu montes ton track B avec les potentiomètres bien diminués dans les basses, et ptetre dans les aigus aussi, et ensuite tu baisses les potards du A pour minter ceux du B, petit à petit, comme tu le sens. Tout en te servant des cycles de ta musique.
Pour repondre a ta critique si j'etais pretentieux comme tu le pretends, premierement je ne demenderait pas conseil sur le forum et je resterais dans ma petite bulle en me disant je suis trop fort ...
deuxiemement evidemment que j'ai encore des problemes de musique qui decalent de temps en temps ou de musique qui collent pas mais si je precise ça c'est surtout pour ne pas avoir des reflexions du genre :"ça fait 4 mois que tu mixes commence par apprendre la technique de base avant de t'inquieter de ça". Je suis ambitieux, je vois deja peut etre plus loin que ce que ma technique me permet mais je suis tres loin d'etre pretentieux c'est pour ça que je demande conseil ...
Enfin pour clore mon droit de reponse, j'ai une grosse experience musicale derriere moi (et c'est pas de la pretention), nottament classique où l'on m'a entrainé a distinguer plusieurs voix distinctes de chaque musique, avec l'habitude je n'ai vraiment pas mis longtemps a distinguer a quel moreceau appartenait les basses qui ne collent pas et si je devais accellerer ou ralentir le dit morceaux ... apres tout est question d'entrainement et ça commence a venir même si je dois m'accrocher encore ...

ceci dit merci pour ton conseil !!
Phil Mahone
Space Invader
Space Invader

Message par Phil Mahone » 26 mars 2007, 21:52

Seb34 a écrit : à mon avis, dans deux ans tu décalleras toujours de temps à autre, et il t'arrivera de mettre ensemble deux morceaux dont tu t'étonneras qu'ils ne collent pas très bien.

J'aime cette philosophie et cette technique :P
Mon podcast [url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =269147031]ici[/url]
http://www.myspace.com/philmahone
http://www.myspace.com/oneroadcollectif
Résident Cuberadio et bar Café Joseph (Montpellier)
One-Road collectif
Seb34

Message par Seb34 » 26 mars 2007, 22:48

Taste : comme je l'ai dit, c'est pas uniquement à toi que ça s'adressait, et tu auras beau avoir fait de la musique avant ou autre, j'pense qu'en quelques mois, le callage n'est pas encore un acquis, au sens où je l'ai défini.

Pour le reste, tu m'as très bien compris ;)
Répondre