Laurent Garnier a dit récemment :
"Comment fais-tu tes choix ?
Ça me prend tout mon temps, la musique ne vaut plus rien, elle est devenue jetable. Avant, je recevais 120 vinyles par mois ; maintenant, je reçois 600 morceaux, et si j'en garde un, c'est le bout du monde. On va vers un monde où la musique n'a plus d'image. Là, je suis devant ma collection de vinyles, enfin une partie... Sur les 5 000 disques qui sont là, si j'en sors un, je sais aussitôt où je l'ai acheté, quand je l'ai joué, et je me demande ce qu'un gamin se dira dans vingt ans, face à sa collection de MP3. Il n'y a aucune histoire. C'est un fléau. Le combat CD/vinyle, ce n'est pas très grave, c'est une histoire un peu sentimentale mais, dans les deux cas, il y a une photo, un truc à l'intérieur, en plus de la musique. Donc, je n'ai pas d'iPod, j'ai juste un petit enregistreur MP3. Ça doit être une question de génération. Et en club, jouer des MP3 sur un Sound-system qui coûte une fortune, c'est une honte, même si c'est plus léger... Il faut sensibiliser le public pour qu'il ne s'arrête pas à sa musique jetable en MP3, qu'il achète des disques parce que les artistes ont des choses à dire en plus de leur musique, c'est super important. On a défendu, avec le label F Com, le fait de travailler avec des graphistes, des vidéastes...[...]"
Je pense que c'est très vrai.
Les vinyles et les CD apportent plus. Les MP3 remplissant un DD n'ont aucune histoire, pas de pochette, ils sont en quelques sortes anonymes, on a le nom de l'artiste, point final. Quid des arrangeurs, du matériel, du label, du studio, des remerciements, des anecdotes, de l'ArtWork de la pochette, etc ?
Je ne suis pas fondamentalement contre le mp3, je n'ai que 4 vyniles mixables en club (hormis les anciens de mes parents), 2 ou 3 albums des Daft, Digitalism, etc., le reste de ma collec' étant au format mp3 ; mais je pense que c'est dommage et que même si mixer sur CD apporte d'énormes possibilités par rapport aux vinyles, on ne devrait pas, pour autant, aller trop vite vers ce monde entièrement virtuel de platitude où la musique se résumera à une rythmique, un gimmick et parfois, un vocal. Et même si je mixe sur CD (je n'ai que depuis peu pu mixer vinyle), je pense qu'il faut cultiver cet aspect magique du micro-sillon, même s'il est cher, parce qu'il demeure exclusif et empli d'une dimension autre que les notes elles-mêmes. N'oublions pas que la musique est un art et qu'il ne faut pas le transformer en je-ne-sais-quoi de mécanique et virtuel.
C'est mon avis de Dj à la maison, mais je pense qu'à force de vouloir trop simplifier les choses, au delà d'élargir notre spectre d'inventivité, on se dirige droit vers le Mix automatique... Une catastrophe.
Modifié en dernier par
TitBabou le 27 juil. 2007, 14:55, modifié 5 fois.