Completement d'accord avec Garnier, moi je voudrais insister sur le fait que le DJ mixe non seulement avec ses oreilles mais aussi avec des doigts! Les sensations c'est primordial, les accros du vynils ne jurent que par ca !
Alors aujourd'hui mixer sur un ordi c'est pratique mais on pert completement le coté "tactile". Rien que le fait de faire défiler ses CD et en glisser un dans son lecteur a sa signification ! Je ne crois pas au djing "tout virtuel" avec disques durs et pavé tactile pour tout contrôler... avoir un CD dans les mains "matérialise" la musique, lui donne un sens. Sinon ca reste un fichier mp3 qu'on copie, jette a la corbeille etc... ca devient tellement virtuel que ce n'a plus de sens
On passe du vynil unique au CD repliquable, puis au fichier informatique fait de 0 et de 1... franchement la musique mérite mieux que ça!
De plus les DJ ont besoin d'instruments précis et fiables, et la je parle des platines et lecteurs cd, qui pour les bonnes marques (piopio

) sont simples d'utilisation, absolument non-personnalisable (vs un PC) mais qui permettent de faire un millions de trucs... alors les ordis et tout c'est marrant mais peu fiable... Meme Serato n'est pas
parfaitement stable...
Je crois me souvenir qu'un article avait été publié dans Only for djs sur ce sujet.... selon le rédacteur (de tte facon c'est toujours le meme

) le dj du futur pourrait bien finir par mixer au milieu de la foule sur pavé tactile en controlant le son sur chaqune des enceintes de la salle...