materiel dj de demain (plus de viny plus de cd, AUTONOME)

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur : Space_Moderators

nico235
Moon Explorer
Moon Explorer

Message par nico235 » 30 sept. 2007, 13:38

Ouh la.

Bon, d'abord bonjour à tous, et désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe, c'est mon premier post, je viens de tomber sur ce forum un peu par hasard.

Sur moi, vite fait: A 16 ans, j'étais résident avec le Dj star dans une discothèque de province, le Chatam au Touquet. C'était il y a une vingtaine d'année. Je suis ensuite monté à Paris, ait fait des boulots de merde, et me suis retrouvé résident dans un bar de nuit, le BeeBop, rue de Charenton.

A l'époque, ben c'était vinyl et puis c'est tout. Puis les CD sont arrivés, des Phillips (de la saloperie inusable pour mixer au tempo), puis les Denon.

Déjà, quand on lâche le vinyl, le coté tactile de la manipulation de la musique disparaît presque complètement. Cependant, le travail en lui même ne change pas. On passe toujours des morceaux, on les enchaîne au tempo, on joue avec la table, etc... La seule chose qui manque c'est le scratch, mais vu que je suis une brelle à ce niveau là, ça ne m'a pas manqué.

Les gens s'en foutent. Tant que le son est propre, que la musique est bonne, bien mixée, et que l'on sait faire monter la sauce, ben, que ça vienne d'une platine vinyl ou CD, pour eux, c'est du pareil au même.

Le fait que le gars derrière les platine ait du charisme, ou au moins une présence est nécessaire, mais le fait qu'il tripatouille des boutons ou des disques ou quoi que ce soit d'autre ne change rien à l'affaire. Il n'y a qu'a voir les clips ou 'live' à la télé de gens comme Bob Sinclar et d'être un peu technique pour se rendre compte qu'il 'joue' au Dj et qu'en fait il ne branle rien dans la vidéo a part avoir l'air en transe. Exemple: http://www.youtube.com/watch?v=60M4Nzz51Ig

Je ne crache pas là dessus, il n'y a rien d'autre a faire dans ce genre de cas. Et puis ce n'est que pour illustrer mon propos: Sinclar arrive a faire du 'DJ playback', c'est donc bien que pour la plupart des gens, un Dj, c'est quelqu'un qui a une certaine attitude derrière une table couverte de boutons ou l'on n'y comprends rien, mais c'est son truc de Dj pour passer de la musique, voilà.

Maintenant, en ce qui concerne le mp3, déjà, si vous voulez être pro, vous oubliez. Le son du MP3 est pourri, et sur un gros sound sytem, ça ne va pas. Ou alors, vous encodez vous même vos MP3 avec un codec pro, par exemple Fraunhofer en 320 ou lame - extreme.

Mais bon, avec les disques durs de maintenant, je vous conseille plutôt de ripper vos CD vous même avec un très bon ripper comme cdparanoia et de garder les fichiers tels quels, ou alors de les réduire un peu de taille, mais pas de qualité, avec un encoder comme flac ou apple lossless.

A partir du moment ou votre musique est numérisée, elle est de fait dé matérialisée, et le fait que le fichier soit sur un CD ou sur un disque dur ne change rien.

J'admets que Lolo a un point en ce qui concerne le support matériel, mais bon, soyons réaliste, de toute manière, celui ci est amené à disparaître. On peut déja acheter des chansons en lignes, et des sites comme Beatport proposent des MP3 de qualité, pour Dj, avec toutes les info et pochettes contenues dedans.

Toutes les info et images que l'on pouvait trouver sur un vinyl peuvent être numérisée et se retrouver sur un cd, sur un fichier. Le fait que l'on s'affranchisse définitivement du support matériel est une évolution logique, et qu'il y ait eu des stades intermédiaires (vinyl, cd) est le fruit des différentes étapes d'une évolution technologique.

Si vous voulez réellement être puriste au niveau musical, vous ne devriez aller écouter que des concerts ou des gens jouent sur des instruments acoustique. Le début de la musique enregistrée était une abomination pour certain. Bob Dylan s'est fait huer quand il a joué sur scène pour la première fois avec une guitare électrique. Le son digital a été décrié quand le cd est arrivé. Il était impensable qu'un Dj utilise autre chose que des 1200, ce n'était pas un vrai Dj. maintenant des gens comme Joachim sont au tout CD, et ça ne choque plus personne.

Vous voyez où je veux en venir?

L'important, c'est la musique. le reste, c'est du détail. Si un instrument me semble mieux adapté, ou me laisse plus de créativité qu'un autre, et bien libre a moi de l'utiliser. Ce qui compte c'est le résultat final.

Et d'ailleurs, les morceaux que vous aimez tant, ils sont produit comment selon vous?

Pour ma part, j'utilise Traktor 3 sur un MacBook, avec une surface de contrôle et je n'ai jamais été aussi heureux d'avoir un instrument aussi formidable a ma disposition. Bien sur, je pourrais vous faire un set avec des 1200, mais je me ferais chier. :D

Dans 10 ans, tout le monde aura un ordinateur portable, et ça ne choquera plus personne. Jusqu'à la prochaine.
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Combe » 30 sept. 2007, 13:50

Tu te ferai plus chier à mixer sur Technics que sur Traktor ?! Bizarre !

Enfin après chacun joue sur ce qu'il préfère, et comme tu dit c'est le résultat qui compte, mais perso je préfère voir un dj jouer sur vynil que sur cd ou même ordi, je trouve que ça a plus de charme, qu'il se fait un peu plus chier pour me faire bouger aussi.
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
nico235
Moon Explorer
Moon Explorer

Message par nico235 » 01 oct. 2007, 02:12

Combe a écrit :Tu te ferai plus chier à mixer sur Technics que sur Traktor ?! Bizarre !

Enfin après chacun joue sur ce qu'il préfère, et comme tu dit c'est le résultat qui compte, mais perso je préfère voir un dj jouer sur vynil que sur cd ou même ordi, je trouve que ça a plus de charme, qu'il se fait un peu plus chier pour me faire bouger aussi.
Bon, d'accord, j'avoue, le vinyl me manque. En plus mon BCR 2000 vient juste de tomber en rade par ma faute, alors la souris... beurk.
tic-tac
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par tic-tac » 28 oct. 2007, 18:44

Et d'ici quelques temps, être DJ seras ringard parce que n'importe qui pourras faire pareille avec son PC, et d'ailleurs il n'y auras même plus de DJ, vu que les gens n'en n'ont rien a foutre de comment la musique est faite, ce qu'il veulent, c'est bouger...après tout, pourquoi payer pour aller en boite, alors que je peut moi même mixer des morceau avec mon pc, et ensuite les rediffuser pendant une soirée chez moi avec des potes..?

Et bien moi, en qualité de débutant qui commence tout juste dans le milieux du mix, j'ais voulu commencer avec des vinyles...
Beaucoup m'ont conseiller de prendre des platines CD, mais je dois dire que cette idée me répugnait un peut (bien qu'elle soit intéressante pour rajouter des samples, mais on peut tout aussi bien se passer de l'utilisation d'une platine CD), (je tiens aussi à préciser que je parle de mon cas et seulement de mon cas, et que je respecte ceux qui mix avec des CD)
Celui qui me dit que l'avenir du mix, c'est le cd, je lui répondrais que l'avenir de la peinture c'est photoshop peut être ?

Apres j'ais peut être cette façon de penser parce que je ne viens pas du monde de la boite de nuit, mais de celui de la free-party (à ne pas confondre avec rave-party SVP...).

PS : Et on en fait quoi de la qualité de son avec les cd ? Même si elle est bonne, elle ne vaut pas celle du vinyle..
la_taup3
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par la_taup3 » 28 oct. 2007, 19:35

Ecoute, je ne sais pas combien tu as de vyniles, perso j'en ai pas mal , et niveau transport, y'a pas photo, et ça, c'est un argument "de poids" (ohohoh)
tic-tac
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par tic-tac » 28 oct. 2007, 19:46

Oui il y a aussi ça, mais si après on prend en compte tout les inconvénients de toutes les plates-formes, bah faut arrêter de faire DJ..
En plus tes vinyles tu les bouges pas 40 fois dans la soirée, tu les emmènes au début, et tu les bougent plus avant le lendemain soir...
En plus de ça, t'es jamais tout seul pour porter ton matos, donc à partir de là..

Je pense que dans la "psychologie du dj", il faut prendre en compte le "pourquoi ?" de ce statut.
Pour son plaisir perso ? pour le plaisir des autres ? pour s'investir car écouter de la musique ne suffit plus ? pour faire comme les autres ?

à partir de là, on se rend compte, que beaucoup sont là pour faire comme les autres et se la péter.. alors dans ce cas là ils vont choisir l'option la plus basique, histoire qu'ils aient pas l'air con a galéré...
Ensuite, pour celui qui veut vraiment le faire parce que c'est une passion ou parce qu'il y a une réelle envie de s'investir en tant qu'acteur de ce milieu car être spectateur ne suffit plus, il est presque logique que la recherche du meilleur soit "obligatoire".Et dans ce cas là, il faut accepter, ou alors mixer sur son ordi avec sa sourie..

Toutes les passions entraînent des inconvénients directs ou non. Le fait d'avoir a porter (et encore, comme je l'ais dit, on est jamais seul) ses vinyles, fait partit du truc.
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Pierre Hubert » 28 oct. 2007, 20:01

Personelement je pense que si on dit "Disc Jockey" c'est pas pour rien...
pour moi un Dj possèdes des cd ou vinyls mais mixer avec l'ordinateur c'est pas etre Dj ou alors juste dans sa chambre mais pas ne seraice qu'a une fete entre potes c'est plutot metre des chanson a la chaine. ( c'est etre CJ :wink: )
Modifié en dernier par Pierre Hubert le 28 oct. 2007, 20:10, modifié 1 fois.
tic-tac
Robot Galactica
Robot Galactica

Message par tic-tac » 28 oct. 2007, 20:10

moi même a écrit :ou alors mixer sur son ordi avec sa sourie..
Quand j'ais dit ça, je n'étais biensur pas sérieux, c'était pour dire "faudrait peut être envisager de trouver une autre passion"
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Pierre Hubert » 28 oct. 2007, 20:21

Je sais je sais...Je ne faisai pas allusion a ta remarque
je suis dailleur entirement daccor avec tout ce que tu as di dans ton post :wink:
little F
Alien Lover
Alien Lover

Message par little F » 05 nov. 2007, 14:30

Bon je vais vous dire selon moi ce que sera le dj de demain...A mon avis ce sera une machine blindé de fichiers son qui a l'aide d'un detecteur de poid sous la piste va detecter le nombre de personnes qui dansent si le poid tombe sous les 600kg(10 personnes env) bing il te lache une daube commerciale afin de faire revenir du monde, et à l'inverse plus il y a de monde plus il devient pointu (a 60 tonnes il se met en mode "jeff mills") voilà maintenant je suis en danger de mort car je viens de vous reveler le projet (pioneer cdj mk12) 8) :D :D
cdj2000 nexus/ djm2000 ...audi rs4 b5 sportec^^
little F
Alien Lover
Alien Lover

Message par little F » 16 déc. 2007, 17:44

up pour vos idees
cdj2000 nexus/ djm2000 ...audi rs4 b5 sportec^^
1dreamfor1night
UFO Driver
UFO Driver

oué bof

Message par 1dreamfor1night » 23 déc. 2007, 13:11

Moi jtruve que le cd est un tres bon interface pour les platines, c'est sur sa va evoluer avec l'avancée des fichier numériques mais bon le cd restera encore plusieures année sur le marché, maintenant on voit des evolutions (pioneer cdj-400 avec port usb) et bon moi j'aime pas trop jprefere les cd's enfin bon chacun son avis...
Systm69
UFO Driver
UFO Driver

Message par Systm69 » 28 déc. 2007, 01:18

A mon sens la revolution on l'a déjà eu quand les platines cd sont arrivées, on est passé dans le numerique et ca a changé pas mal de choses.
Avant c'était mixage au vinyle, on apprenait à caler (à l'oreille, sans le compteur BPM !), quelques petits effets avec la table et c'était à peu près tout.
L'arrivée des point cue, boucles, hot cue, etc... c'est grâce au passage au numerique. Le mix s'est pas mal diversifié avec tout ca, faut l'avouer.
Après on aime ou on aime pas, c'est un autre débat, mais à mon sens, passer sur un disque dur ca ne changera pas fondamentalement les choses. On reste sur un support numerique, le gain sera minime hormis evidement la place (plus de pochettes à cd ou bac à vinyles, un simple disque dur suffira).
difre
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par difre » 28 déc. 2007, 12:19

si sa devient comme sa. ca me fera mal au coeur de ne plus me retourner ,avec une lampe torche a la bouche et les light qui vous piq les yeux, pour cherchez un cd dans mon enorme pochette.
ces pour sa que je compte m'acheté une paire de platines vinyl en complement pour avoir cette sensation et avoir une bibliotheque, une collection de vynil....
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Combe » 28 déc. 2007, 12:24

difre a écrit :ces pour sa que je compte m'acheté une paire de platines vinyl en complement pour avoir cette sensation et avoir une bibliotheque, une collection de vynil....
T'as bien raison ! Quelle excitation de chercher un skeud dans tout tes bacs quand il te reste très peu de temps pour faire la transition ! Tu regarde tes pochettes une à une en cherchant LE son qui va bien aller ! Pas le même charme que fouiller l'aborescence d'un disque dur quand même !
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
difre
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par difre » 28 déc. 2007, 13:22

Combe a écrit :
difre a écrit :ces pour sa que je compte m'acheté une paire de platines vinyl en complement pour avoir cette sensation et avoir une bibliotheque, une collection de vynil....
T'as bien raison ! Quelle excitation de chercher un skeud dans tout tes bacs quand il te reste très peu de temps pour faire la transition ! Tu regarde tes pochettes une à une en cherchant LE son qui va bien aller ! Pas le même charme que fouiller l'aborescence d'un disque dur quand même !
ouep, le plaisir de toucher le son.... au moin on a quelque chose dans la main, sa a de la valeur c'est comme une collection, pour moi c'est comme un timbre a un philateliste....

sans critiqué je ne me sent pas pret a passé au total numerique j'ai passé beaucoup de temps sur vdj et je l'utilise encore pour m'aider sur certain truc :idea: !! mais le cd et el vynil c'est autre chose quand meme...
Répondre