Technique du son: Créer une bass electro

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Sotrendy66
Space Conquerator
Space Conquerator

Technique du son: Créer une bass electro

Message par Sotrendy66 » 07 janv. 2008, 12:19

Salut les compositeurs,

alors en fait ce topic est un topic 100% débutant...

J'aimerais me mettre à la compo, je possède FL Studio 7 et Ableton Live en démo...

Je ne comprends vraiment rien à Live donc je pense que je vais me mettre sur fruity pour le moment...
J'ai compris le système des patterns, les fx dans le mixer, les compresseur et tout ça mais j'aimerais savoir comment créer une bonne ligne de basse electro, donc si je ne me trompe pas, un ensemble de note electro...
J'aimerais savoir quelle VST est le mieu pour ça...

De plus, en question bonus, qui va peut être parraitre trés conne, j'ai reçu il y'a environ 6 ou 7 noël de ça, un synthétiseur canon avec tout les morceaux, les rythmes et les instrument paramétrés (les machins qui coutent environ 450€ dans les magasins pour noël) et je viens de voir qu'il possédait un IN et un OUT midi sur la facade arrière... Serait-il possible que je puisse contrôler mes logiciels via ce synthé?

Merci pour vos réponses !
[url=viewtopic.php?t=24715]Dj Rud - Popcorn (Original Mix) dispo en 320k ici!!![/url]
AntraX
Space Invader
Space Invader

Message par AntraX » 07 janv. 2008, 18:38

De 1 ca m'étonnerait que t'es compris les compresseurs avant même d'avoiir commencer la prod :lol:

De 2 Oui tu peux brancher ton synthé in et out et apres ben tu fais ce que tu veux :d la magie du Midi

De 3 avec FL amuse toi à toucher à tout les boutons du 3x Osc ( Shape, Pitch, Env) et fou pleins d'effets dessus ( Distord 8) EQ etc... ) Ca sera un bon début pour une bass ;)
× [url=http://soundcloud.com/xantramusic]Soundcloud[/url]
× [url=http://facebook.com/xantramusic]Facebook[/url]

> ? _Arias_×_Flyin_(Original_Mix)_ <
Thomas Meghe
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Thomas Meghe » 07 janv. 2008, 18:48

Yep, au début je te conseille de pas trop de prendre la tête car tu n'y arrivera pas du jour au lendemain (a moin que tu sois un dieu de la prod 8) ) ça viendra au fur et à mesure en passant des heures scotché à ton écran sur ton VST préféré ;)

Tout vient à point à qui sait attendre :lol:
Sotrendy66
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Sotrendy66 » 07 janv. 2008, 18:49

Merci pour tes conseils, pour le synthé je verrais ça quand j'aurais le temps :p

Pour les compresseurs, je disait ça dans le sens où je sais les trouver, tout ça et pour les bass beh je verrais ça aussi :p

Pour l'instant, mon plus gros problème c'est les bruits blancs mais j'ai posté là-dessus dans le topic approprié :)
[url=viewtopic.php?t=24715]Dj Rud - Popcorn (Original Mix) dispo en 320k ici!!![/url]
Thomas Meghe
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Thomas Meghe » 07 janv. 2008, 18:54

Bruit blanc = noise sur ton synthé.

POur faire un wind basique, en général c'est du bruit blanc filtré avec une eq assez aiue, un peu de resonance et quelques effets as chorus, phaser, reverb... ;)
Sotrendy66
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Sotrendy66 » 07 janv. 2008, 19:20

Merci du coup de pouce mais je sais faire un bruit blanc, c'est juste l'arrété au moment voulu que je n'arrive pas... mais Antrax est sur le coup :p
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par 13 NRV » 07 janv. 2008, 20:20

Sinon tu prends un micro et tu fais sssshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhwwwwwoooooooosh.
Serieux je l'ai dejà fais, avec une bonne reverb :idea:
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par vincent01 » 08 janv. 2008, 09:52

Mais pour l'arreté au moment voulu, il suffit de couper le son de ton bruit blanc.. du vst avec lequel tu le fais . Je vois pas vraiment où est la difficulté. :roll:
Sotrendy66
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Sotrendy66 » 08 janv. 2008, 10:04

vincent01 a écrit :Mais pour l'arreté au moment voulu, il suffit de couper le son de ton bruit blanc.. du vst avec lequel tu le fais . Je vois pas vraiment où est la difficulté. :roll:
Apparement avec le 3x OSC on peut l'arrêter au moment voulu puisque je l'ai déja fait... Mais impossible de le refaire 2 fois... Mais il ne faut jamais désespérer, j'y arriverais!
Alexanderson
Space Invader
Space Invader

Message par Alexanderson » 08 janv. 2008, 10:06

euh je ne suis pas sur FL, donc je vais peut etre dire une betise, mais pour "refaire" ton bruit blanc une 2 eme fois, il ne suffit pas de rejouer une note et de refaire la même automation que la première fois ...?
[url=http://www.myspace.com/alexandersondj]Sculpture :arrow: listen it here !!!![/url]
NoS-K
Alien Lover
Alien Lover

Message par NoS-K » 08 janv. 2008, 10:54

un conseil, sous FL6 utilise le WASP plutot que le 3xOSC moi c'est simple j'utilise quasiment que ça en basse

et sinon test donc le sytrus, quand t'aura la motiv de te faire le tuto
inzemix
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

piano roll

Message par inzemix » 08 janv. 2008, 13:02

Un truc tout bête mais a savoir : pour jouer puis arreter une son (vst, sample,...bruit blanc...., autre) dans FL, il "colorier" la note dans le Piano roll.
L'activer dans les boutons des patterns lance l'execution du bidule sans l'arreter a la fin du pattern (sauf en cochant chépu quoi envelope dans les propriété de ton canal...), si je ne me trompe.

Je sais pas si ça peut aider...

Sinon je voix pas trop la difference entre 3xOsc et Waps pour creer un bruit blanc... mis a part que Wasp est plus compliqué que 3xOsc, et prend certainement plus de ressource!
3xOsc, Waps, Systrus, c'est le même bruit blanc (sinon...bah c'est plus un bruit blanc... :? :wink: ^)

edit: a moins que ton post ne concerne les basses, et non les bruits blanc...oups

Sytrus est vraiment sympa, mais 3 ou 4 instances en plus des effets et mon processeur est sur les genoux!
A+

JB.
[url=http://www.myspace.com/destroyhead]The DestroyHead™[/url]
Sotrendy66
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Sotrendy66 » 08 janv. 2008, 13:36

Meric pour vos réponses!

A la base, ce topic était censé m'aider à trouver un VST produisant de bons sons electro et il a dévié sur les bruits blancs mais c'est cool parce que ça m'aide et je pense que ça va aider pas mal de gens ici...

Donc continuez à donnez des conseils sur les sujets que vous maitrisez :p
inzemix
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par inzemix » 08 janv. 2008, 14:44

Rq: le grand classique du son de basse electro: la forme d'onde 'dent de scie'. A mélanger, a superposer, a détuner, a distorder, à cut-offer suivant le besoin :wink: ... J'ai envie de dire que c'est ça qui va faire ta "touche perso"...
Pour faire ça dans FL moi j'aime bien simsynth, alors que Wasp pas du tout.

Après y'a le square, pour sonner plus "love is gone", la sinusoïde pour sonner "flute a bec", le triangle, le noise, a mélanger tous ensemble pour otenir LE son :) .

Ensuite pour la ligne elle même... tu tappote sur ton clavier, tu enregistre, tu recale à la main, du bidouilles, tu side chain-ise, tu filtres, chacun ses astuces, ça vient avec le temps.
[url=http://www.myspace.com/destroyhead]The DestroyHead™[/url]
Thomas Meghe
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Thomas Meghe » 08 janv. 2008, 16:59

Quelques VST ultra connus : les Rob Papen, le z3ta+, les synthés de chez Spectrasonics, ceux de chez Native Instruments & many more... ;)
Sotrendy66
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Sotrendy66 » 08 janv. 2008, 17:04

OK merci...

Mais bon de toute façon j'ai encore trop de truc à comprendre que c'est un forum à moi tout seul qu'il faudrait...

Mais merci de vos réponses, je vais me pencher sur ces VST !
AntraX
Space Invader
Space Invader

Message par AntraX » 08 janv. 2008, 17:17

Thomas Meghe a écrit :Quelques VST ultra connus : les Rob Papen, le z3ta+, les synthés de chez Spectrasonics, ceux de chez Native Instruments & many more... ;)
Et je peux parier que ce ne sont pas ceux que tu utilise :p
× [url=http://soundcloud.com/xantramusic]Soundcloud[/url]
× [url=http://facebook.com/xantramusic]Facebook[/url]

> ? _Arias_×_Flyin_(Original_Mix)_ <
Phil Mahone
Space Invader
Space Invader

Message par Phil Mahone » 08 janv. 2008, 17:36

Sotrendy66 a écrit :OK merci...

Mais bon de toute façon j'ai encore trop de truc à comprendre que c'est un forum à moi tout seul qu'il faudrait...

Mais merci de vos réponses, je vais me pencher sur ces VST !
il en existe un pour toi :wink:

http://forums.fruityclub.net/
Mon podcast [url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =269147031]ici[/url]
http://www.myspace.com/philmahone
http://www.myspace.com/oneroadcollectif
Résident Cuberadio et bar Café Joseph (Montpellier)
One-Road collectif
Thomas Meghe
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Thomas Meghe » 08 janv. 2008, 18:08

AntraX a écrit :
Thomas Meghe a écrit :Quelques VST ultra connus : les Rob Papen, le z3ta+, les synthés de chez Spectrasonics, ceux de chez Native Instruments & many more... ;)
Et je peux parier que ce ne sont pas ceux que tu utilise :p
Héhé mauvaise langue, il est bien évident que je ne dévoile que les plus connu (j'en ai 2 ou 3 dont je dirait jamais le nom, mais ça c'est ce qui fait plus ou moin le "grain" de chacun ;) ) mais en toute honneteté, je me sers énormément de ceux de chez Rob Papen ;)

Il faut savoir garder quelques cordes à son arc ;)
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 08 janv. 2008, 18:42

inzemix a écrit : Après y'a le square, pour sonner plus "love is gone", la sinusoïde pour sonner "flute a bec", le triangle, le noise, a mélanger tous ensemble pour otenir LE son :) .
La grosse basse de love is gone c'est du saw, pas du square, le 2e son qui arrive ensuite pour l'accompagner une octave plus haut là c'est à base de square ;)
Répondre