Les éclairages de vos soirées !
Modérateur : Space_Moderators
-
dj_gorifik
- Flying Warrior

bonjour !
Je vient d'arriver sur le forum, et je pense que c'est auprès de vous que je pourrai trouver la solution à mon problème.
Voila, j'utilise actuellement plusieurs moonlight, 3 stormbirds, 1 gros stromboscope, enfin bref le matos lumière de base...
En vue de faire quelques nouvelles acquisitions lumière je me suis demandé si il ne serait pas plus judicieux de faire tout ça en DMX. Mais j'utilise un mac. Connaissez vous des logiciels qui me permettraient de réaliser cela, parce que tout ce que j'ai pû trouver à l'heure actuelle ne correspond pas à ce que je cherche a faire !?!
Je vient d'arriver sur le forum, et je pense que c'est auprès de vous que je pourrai trouver la solution à mon problème.
Voila, j'utilise actuellement plusieurs moonlight, 3 stormbirds, 1 gros stromboscope, enfin bref le matos lumière de base...
En vue de faire quelques nouvelles acquisitions lumière je me suis demandé si il ne serait pas plus judicieux de faire tout ça en DMX. Mais j'utilise un mac. Connaissez vous des logiciels qui me permettraient de réaliser cela, parce que tout ce que j'ai pû trouver à l'heure actuelle ne correspond pas à ce que je cherche a faire !?!
-
YannLP
- Modérateur

Au pire des cas, si chacun de tes matos permettent le DMX, prends toi un controleur DMX de base, 256 canaux ca vaut environ 100€ et tu programmes tes scenes (par contre, c'est pas du "made in computer" donc faudra mettre les mains dans le cambouis).
[url=http://www.invasion2011.com][img]http://www.joachimgarraud.com/images/si ... n2011.jpeg[/img][/url]
[b][color=#FF0000]Postez Utile et éditez vos messages quand vous le pouvez[/color][/b]
[url=http://www.facebook.com/yannlp]FaceBook[/url]
[url=http://twitter.com/YannLP]Twitter[/url]
Merci modlight pour ces très belle photo 
[url=http://deejaytino.olympe-network.com]Tino B website[/url]
-
ModLight
- Space Invader

Eh nan ! Ils aime pas les salons a par le Plasa de Londres on dirait !
Ils avaient quand même quelques un de leurs projo sur le stand Martin coté son (APG), dommage car ils auraient pu exposer beaucoup de nouveautés !
Ils avaient quand même quelques un de leurs projo sur le stand Martin coté son (APG), dommage car ils auraient pu exposer beaucoup de nouveautés !
[b][url=http://myspace.com/modlight][color=#408000][u]Myspace[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://soundcloud.com/modlight][color=#FF8000][u]Soundcloud[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://www.new.facebook.com/pages/Modlight/63986172984][color=#0000BF][u]Facebook[/u][/color][/url][/b] [color=#FFBF00][url=http://www.live-dj.tv/live][b][u]Live DJ TV[/u][/b][/url][/color]
[size=85][color=#400080][b]Lightjockey pour :[/b][/color] [color=#4000BF]Jeff Mills, Dusty Kid, Oscar Mulero, Technasia, Uto Karem, Michael Cassette, Sebastien Drums, Dave Spoon, Len Faki, DJ T, Martin Buttrich, Chris Tietjen, Format B, TV Rock, Jean Elan, Albin Myers, Chris Lake, EDX, Extrawelt, Paul Ritch, André Dalcan (Reflex), Alex Bau, AN21 ...[/color][/size]
[size=85][color=#400080][b]Lightjockey pour :[/b][/color] [color=#4000BF]Jeff Mills, Dusty Kid, Oscar Mulero, Technasia, Uto Karem, Michael Cassette, Sebastien Drums, Dave Spoon, Len Faki, DJ T, Martin Buttrich, Chris Tietjen, Format B, TV Rock, Jean Elan, Albin Myers, Chris Lake, EDX, Extrawelt, Paul Ritch, André Dalcan (Reflex), Alex Bau, AN21 ...[/color][/size]
-
spaceinvaderdj
- Space Conquerator

-
ModLight
- Space Invader

La suite des photos ICI
[b][url=http://myspace.com/modlight][color=#408000][u]Myspace[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://soundcloud.com/modlight][color=#FF8000][u]Soundcloud[/color][/url][/b][/u] [b][url=http://www.new.facebook.com/pages/Modlight/63986172984][color=#0000BF][u]Facebook[/u][/color][/url][/b] [color=#FFBF00][url=http://www.live-dj.tv/live][b][u]Live DJ TV[/u][/b][/url][/color]
-
ModLight
- Space Invader

Re: [ECLAIRAGES] : Le topic de la lumière
Je ne puis m'empêcher de faire un ctrl+c, ctrl+v de mon premier post dans le topic "les éclairages de vos soirées".
Quel éclairage en soirée ?
Le topic sera divisé en plusieurs parties :
#################################################################
Alors moi en matos éclairage, je dispose de :
- 2 scanners FLY FOS 3 1200 W MSR
- 1 goboflower DMX Vega de chez Starway
- 1 Blinder T8
- Gestion du DMX via Freestyler + interface Enttec
- 1 Splitter
- 1 Machine a fumée Smoke 1000 Contest avec liquide JEM+ mandrillo
- Du PAR 16
- Structure POT 300 Contest
- 1 console DMX Elation DMX Opérator I
- Dispatch
Et quelques petits effets discos pratiquement jamais utilisés :
- Laser 20 mW vert Longteng III SilverStar
- Starway Phobos
- SX Lighting Miniflower
- De la lumiere noire ....
J'ai déja utilisé :
- StarWay Spectrum SCR 5600
- Clay paky Golden Scan II 575
- Clay paky Golden Scan
- Clay Paky Golden Scan III
- Clay Paky Mini Scan HPE
- Clay Paky Super Scan Zoom
- Clay Paky Super Scan MRG
- Martin SCX 500
- Martin Roboscan PRO 518
- Martin Roboscan PRO 918
- JB Systems Super Tiger
- Nicols PAT 100
- Nicols PAT 151
- Starway Club Scan 250
- Elite Servo Scan 575
- FLY FOS 3
- Martin MAC 700
- Martin MAC 300
- Martin MAC 250 Krypton
- Martin MAC 2000 Profile
- Clay Paky Stage Light 300
- Geni OBY 3/6
- IMG Stage Line Wash 575
- IMG Stage Line Twist 575
- Pearl River Solo 250
- Robe Show Lighting Spot 575 XT
- High End Studio Color 575
- High End XSpot Xtrem
- Coemar Versatile
- Clam Light
- Showtec Sunstrip
- DTS FL 1300
- Stroboscope Atomic 3000 Martin
- Stroboscope Collyns Superflash 2
- Stroboscope Contest STB 520
- Stroboscope FL 1800 D Geni
- Stroboscope Super Z JB Systems
- Look Viper NT
- Look Unique
- JEM ZR 33 Hi Mass
- JEM ZR 20
- Martin Magnum 2000
- Martin Magnum 800
- Flying Pig Systems WholeHog 2
- Flying Pig Systems Hog OnPC
- Martin Light Jockey 2 + console DMX In
- Sunlite des Tropiques
- Grand Ma Micro
- Grand Ma ScanCommander
- Grand Ma OnPC
- Contest Scancontrol
- Elite PC Director 512
- Martin Atomic Color
Si je me rapelle d'autres projos je vous le mettrait.
Quelques photos du matos :
Miniscan HPE (Blueterry Light Concept) :

Nouvel an @ Home ( SCN 320 + Spectrum SCR 5600 ) :

Régie Freestyler + DMX Opérator :

Presta avec Miniscan HPE et Stage Light 300 Clay Paky ( Blueterry Light Concept ):

Winter Electro Party avec des membres de ce forum :

Soirée privée a tendance Electro :

Soirée Privée Extérieur :

Matos Perso :

Golden Scan II et Golden Scan III @ Zoo Club ( avec Console ZERO88 et Martin Lightjockey 2)( Blueterry Light Concept ) :

Annonce : Bientôt, deux nouvelles machines en 1200 W à la maison !
Quel éclairage en soirée ?
Le topic sera divisé en plusieurs parties :
- L'explication des différents projecteurs
- Le choix des projecteurs selon le type et l'envergure de l'évènement
- L'organisation requise pour l'éclairage qui comprendra également l'utilisation du DMX
- Conclusion
- Les différents types de projecteurs ?
Les 2 grands types de projecteurs que l'on peut rencontrer sont les projecteurs dits "traditionnels" et les projecteurs dits "robotisés".
- Les projecteurs traditionels
Les projecteurs traditionnels (ou trad.) sont beaucoup utilisés pour un grand nombre d'évènements, que se soit pour de l'éclairage architectural, pour une soirée, un concert, un évènement commercial etc.
Il existe beaucoup de projecteurs traditionnels : les PAR (Parabolic Aluminized Reflector) avec des PAR 16, des PAR 36, des PAR 56, 64 etc. Ces différents modèles correspondent au type de lampe utilisé. Le trad regroupe également les PC, les découpes, les minibrutes, les blinders ... (mais beaucoup moins utilisées lors de soirées).
Voici un PAR 64:

Ces projecteurs ont l'avantage d'être assez simple d'utilisation. Ils peuvent être utilisés dans presque tous les évènements mais leur effet est limité.
Pour pouvoir moduler la puissance de l'appareil (et donc de la lampe) il faut connecter le projecteur a un bloc de puissance qui, lui même connecté à une alimentation secteur et un controleur, pourra moduler à souhait la puissance de la lampe. Cela permet de créer différents effets, des chasers etc.
L'inconvénient principal de ces projecteurs est leur forte consommation en électricité et dans certaines salles cela peut-être une contraite. Un exemple serait un PAR 64 qui dévellope une puissance moyenne de 1000W multipliée par 6, pour une salle équipée en 16 ampères... - Les projecteurs automatiques et robotisés
Comme leur nom l'indique, les projecteurs robotisés sont munis de moteurs, de modules, des roues de couleurs, des gobos, pouvant créer beaucoups d'effets.
Les petits projecteurs automatiques sont pour la plupart non controlables et se contentent d'exécuter un programme (rotation des formes, changement de couleurs) sur le rythme de la musique ou en automatique. Tel est le cas des flowers, goboflowers, mushrooms, derby etc. Ce sont des petits appareils d'une petite ou moyenne puissance lumineuse, ayant un coût assez bas. Ils sont généralement appelés "effets disco".
Voici un goboflower et un des effets qu'il peut recréer :

Les projecteurs asservis sont plus complexes au niveau des effets : On peut les controler à l'aide d'une console DMX, et pouvoir programmer diffrents types de shows, du simple au très complexes, mouvements lents, changement de couleurs, effets stroboscopiques, effets rainbow et pleins d'autres.
Cette classe de projecteur conmprends tous les projecteurs controlables en DMX, à savoir les scanners, les lyres, les changeurs de couleurs, les stroboscopes ...- Une lyre :

Les lyres sont les projecteurs robotisés les plus aboutis et les plus versatiles, biensûr il existe des lyres d'entrée de gamme avec peu d'effets et de fonction comme il existe des lyres capables recréer un très grand nombre d'effets avec une précision impressionnante. La particularité de la lyre est que les modules d'effets se trouvent dans la tête de l'appareil, qui est mobile, et qui peut effectuer des mouvements verticaux et horizontaux pour pouvoir ainsi déplacer le faisceau à 360 ° et couvrir de grand espaces. - Un scanner :

Le fonctionnement du scanner est assez similaire à celui de la lyre à la différence que le moyen utilisé pour déplacer le faisceau lumineux n'est pas le même : Ici le faisceau sort du projecteur et est reflété par un miroir mobile. Selon l'évènement et la configuration, il est préférable d'utiliser un scanner à la place d'une lyre ou inversement. - Un changeur de couleur :

Pour ce qui est du changeur de couleur, le fonctionnement reste similaire à ceux de la lyre et du scanner à la différence que le faisceau est fixe. Le projecteur ne couvrira qu'une certaine surface de la scène et seuls les effets de couleurs, de gobos (formes) changent. - Nous évoquerons le stroboscope ultérieurement.
- Une lyre :
- Les effets spéciaux
Parmi les différents effets spéciaux que l'on peut roncontrer lors d'une soirée, le stroboscope et le laser sont les deux plus employés.- Le principe du stroboscope est simple en lui même : L'appareil est composé d'un circuit électronique et d'une lampe au Xénon qui ressoit de fortes décharges électriques. Le gaz (Xenon) devient conducteur de courant sous l'effet des décharges et emmet une lumière blanche très puissante et très brève et ce, à intervalle de temps régulier ce qui donne ainsi l'effet de décomposition des mouvements (flashs).
- Pour ce qui est du laser, le sujet serait beaucoups trop long à expliquer. Voici un lien vers un topic d'audiofanzine qui traite ce sujet : ICI
Nous ne pouvons pas vraiment parler de laser si l'on évoque tous les petits produits qui submergent le marché actuellement et qui sont de piètre qualité ; l'effet n'est pas du tout àla hauteur d'un vrai show laser.
- Choix des projecteurs selon le type et l'envergure de l'événement
Dans cette partie nous allons évoquer les différents projecteurs, leur puissance selon l'envergure de l'évènement et le type de ce dernier. Pour ce qui est des gros évènements, des concerts et autres grand show, les puissances des projecteurs sont très élevées, tout comme le coût des appareils.
Nous allons prendre pour exemple une soirée de type Electro / House de 200 personnes dans une salle de taille moyenne .
L'utilisation d'effets disco peut être envisageable, mais ici il faut se tourner directement sur de l'asservis.
Le matériel nécessaire serait au moins 4 à 6 projecteurs asservis : Scans ou lyres d'une puissance de 250W minimum par projecteur, et également 4 à 6 PAR de type PAR 64 en 500W ou 1000W pour pouvoir faire un nappage de couleurs sur la zone à éclairer.
Ajoutez à cela une machine à fumée d'au moins 1000W (ou 750W chez la marque Martin) afin de visualiser les faisceaux lumineux des projecteurs et ainsi accentuer l'impact visuel et recréer une sorte d'effet en 3D. Ajouter également une console DMX et un bloc de puissance.
Les projecteurs seraient accrochés sur un portique de 4 ou 6 mètres de long sur une structure triangulaire de 290mm.
On peut ajouter un stroboscope de 1500W DMX.
Ceci est un exemple de configuration respectable. Chaque installation étant spécifique au lieu de l'évènement il est nécessaire de trouver une configuration adaptée au lieu et de se renseigner sur le type de matériel à utiliser.
Pour des lieux plus petits, une puissance de 150W en lampe halogène peut être utilisée pour les asservis, sinon il faut du 250W en halogène ou en MSD (lampe a décharge). Pour les PAR, on peut utiliser des 500W en PAR 64 ou 1000W si le compteur électrique le permet.
Quelques marques de référence de projecteurs asservis
- Martin, Clay Paky, Coef, Coemar, Elite, Vary Lite, JB Lighting, SGM, Génius, Griven, High End, TAS, Robe ... ( Marques Pros)
Matos " semi - pro " :
- Contest, JB Systems, Futurelight, Mac Mah, Starway, Pearl River, Nicols ...
- La technologie DMX[/color]
Le DMX 512 est un signal de commande numérique qui permet de faire passer dans un seul câble 512 canaux d'informations. Ces informations comportent chacune 256 niveaux (de 0 à 255 = de 0 à 100%). Afin de mieux comprendre ce principe on peut représenter un canal DMX comme un fader : la valeur nulle verra le fader en bas, alors que la valeur 255 sera atteinte avec le fader tout en haut.
Chaque projecteur (ou bloc, ou machine à fumée, etc., pour simplifier, ici, on parlera de projecteurs) utilise un certain nombre de ces canaux, dans la limite des 512 canaux maximums disponibles. Chaque canal correspondant à une fonction ou à une commande spécifique.
On prend ici l’exemple d’un scanner de 6 canaux.
Pour que chaque projecteur soit indépendant, on lui donne une adresse spécifique. Celle ci correspond au numéro du premier canal qu’il utilisera (parmi les 512 disponibles). Dans le cas du scanner, si on l’adresse en 001, il utilisera les canaux 1, 2… jusqu’au canal 6. Si on l’adresse en 010, il utilisera les canaux 10, 11… jusqu’au canal 15.
À noter que la position de l’appareil dans la chaîne DMX n’a pas d’importance (le dernier projecteur peut très bien être adressé en 001). Il est cependant difficile d’avoir 512 faders sur une console DMX. C’est pourquoi les fabricants ont souvent recours à des pages comprenant chacune un certain nombre de canaux.
Le grand avantage du DMX, c’est qu’il permet de programmer à l’avance des shows complets. Il transite par un câble DMX (d’une résistance comprise entre 100 et 120 Ohms) muni de connecteurs de type XLR à 5 broches. Cependant dans la pratique on retrouve souvent des XLR 3 broches, moins couteux (les broches 4 et 5 n'etant pas utilises). Cela permet egalement de mettre du cable micro à la place du DMX. A noter que ce changement peut avoir des effets negatifs, la résistance de cette connectique n'etant pas comprise entre 100 et 120 Ohms. Certains disent non au cable micro, d'autre oui pour depanner et d'autres encore n'utilisent que ça. A vous de voir
Il est normalement nécessaire de mettre un « bouchon » DMX à la fin de la ligne (c’est en fait une résistance de 120 Ohms qui relie les broches 2 et 3). Là encore, il n’est pas souvent nécessaire (sauf dans le cas d’un nombre important de projecteurs).
Pour plus d'infos sur le DMX ( avec shémas etc ...) lien ICI.
L'utilisation d'une console DMX pour programmer et controller les projecteurs asservis devient un atout de taille lors des prestation, pour pouvoir ainsi créer une belle ambiance lumineuse, un beau " show " et ne pas laisser les projecteurs tourner toute la soirée en mode musical.
- Conclusion :
Nous avons vu que l'éclairage est assez pointilleux et nécéssite un investissement conséquent que ce soit pour la recherche du matériel adapté, du choix des projecteurs et DU BUDGET. Ce dernier est souvent bien plus élevé que pour le matétiel de sonorisation car le prix d'un petit projecteur asservis d'entrée de gamme et d'une petite puissance lumineuse est au minimum de 150 à 200€. Pour les projecteurs les plus élaborés (Vary Lite) le prix peut monter jusqu'à 14 000€ par projecteur neuf. Pour les personnes ne possedant pas de matériel et dont l'investissement n'est pas nécéssaire, la location peut être une solution, mais encore en faisant bien attention d'étudier avec le loueur la configuration qui serait la plus adaptée à votre besoin.
#################################################################
Alors moi en matos éclairage, je dispose de :
- 2 scanners FLY FOS 3 1200 W MSR
- 1 goboflower DMX Vega de chez Starway
- 1 Blinder T8
- Gestion du DMX via Freestyler + interface Enttec
- 1 Splitter
- 1 Machine a fumée Smoke 1000 Contest avec liquide JEM+ mandrillo
- Du PAR 16
- Structure POT 300 Contest
- 1 console DMX Elation DMX Opérator I
- Dispatch
Et quelques petits effets discos pratiquement jamais utilisés :
- Laser 20 mW vert Longteng III SilverStar
- Starway Phobos
- SX Lighting Miniflower
- De la lumiere noire ....
J'ai déja utilisé :
- StarWay Spectrum SCR 5600
- Clay paky Golden Scan II 575
- Clay paky Golden Scan
- Clay Paky Golden Scan III
- Clay Paky Mini Scan HPE
- Clay Paky Super Scan Zoom
- Clay Paky Super Scan MRG
- Martin SCX 500
- Martin Roboscan PRO 518
- Martin Roboscan PRO 918
- JB Systems Super Tiger
- Nicols PAT 100
- Nicols PAT 151
- Starway Club Scan 250
- Elite Servo Scan 575
- FLY FOS 3
- Martin MAC 700
- Martin MAC 300
- Martin MAC 250 Krypton
- Martin MAC 2000 Profile
- Clay Paky Stage Light 300
- Geni OBY 3/6
- IMG Stage Line Wash 575
- IMG Stage Line Twist 575
- Pearl River Solo 250
- Robe Show Lighting Spot 575 XT
- High End Studio Color 575
- High End XSpot Xtrem
- Coemar Versatile
- Clam Light
- Showtec Sunstrip
- DTS FL 1300
- Stroboscope Atomic 3000 Martin
- Stroboscope Collyns Superflash 2
- Stroboscope Contest STB 520
- Stroboscope FL 1800 D Geni
- Stroboscope Super Z JB Systems
- Look Viper NT
- Look Unique
- JEM ZR 33 Hi Mass
- JEM ZR 20
- Martin Magnum 2000
- Martin Magnum 800
- Flying Pig Systems WholeHog 2
- Flying Pig Systems Hog OnPC
- Martin Light Jockey 2 + console DMX In
- Sunlite des Tropiques
- Grand Ma Micro
- Grand Ma ScanCommander
- Grand Ma OnPC
- Contest Scancontrol
- Elite PC Director 512
- Martin Atomic Color
Si je me rapelle d'autres projos je vous le mettrait.
Quelques photos du matos :
Miniscan HPE (Blueterry Light Concept) :

Nouvel an @ Home ( SCN 320 + Spectrum SCR 5600 ) :

Régie Freestyler + DMX Opérator :

Presta avec Miniscan HPE et Stage Light 300 Clay Paky ( Blueterry Light Concept ):

Winter Electro Party avec des membres de ce forum :

Soirée privée a tendance Electro :

Soirée Privée Extérieur :

Matos Perso :

Golden Scan II et Golden Scan III @ Zoo Club ( avec Console ZERO88 et Martin Lightjockey 2)( Blueterry Light Concept ) :

Annonce : Bientôt, deux nouvelles machines en 1200 W à la maison !
-
Dex Mazer
- Super Space Invader

Très bonne idée de ne pas laisser couler ce topic ma foi indispensable et fort intéressant.
Je ne sais plus sur quel topic nous avions débattu des impressions de différents membres quant-à la lumière dans les clubs et que malheureusement celle-ci passait bien souvent au second plan n'étant pas jugé comme étant un investissement dit "rentable et indispensable" pour la plupart des patrons de boîte (je ne critique personne bien entendu, c'est un simple constat).
Bien souvent le pactole est versé dans le système son au détriment d'une installation light complète et efficace (même si il faut bien avouer qu'un bon budget light est souvent nettement supérieur au budget son
). Pourtant cela participe énormément à l'ambiance d'un lieu (bah ouais si le club était équipé en bougies ça le ferait nettement moins pour le coup).
J'essaierai de remettre la main sur le topic avec les impressions. Même si j'ai le sentiment que 80% des "clubbers" en ont rien à foutre des lumières dans leurs clubs, n'empêche que les 20% restants (les gens ayant un autre goût visuel et les passionés eux-mêmes) souhaiteraient vraiment que cet aspect soit mieux pris en compte. Puis si il n'y avait pas tous ces produits chinois qui inondent le marché, des tas de féraille bas-prix destinés à attirer une clientèle peu renseignée sur le sujet...
Rah m'enfin bon je parle, je parle et tout ça on l'a déjà évoqué.
Je ne sais plus sur quel topic nous avions débattu des impressions de différents membres quant-à la lumière dans les clubs et que malheureusement celle-ci passait bien souvent au second plan n'étant pas jugé comme étant un investissement dit "rentable et indispensable" pour la plupart des patrons de boîte (je ne critique personne bien entendu, c'est un simple constat).
Bien souvent le pactole est versé dans le système son au détriment d'une installation light complète et efficace (même si il faut bien avouer qu'un bon budget light est souvent nettement supérieur au budget son
J'essaierai de remettre la main sur le topic avec les impressions. Même si j'ai le sentiment que 80% des "clubbers" en ont rien à foutre des lumières dans leurs clubs, n'empêche que les 20% restants (les gens ayant un autre goût visuel et les passionés eux-mêmes) souhaiteraient vraiment que cet aspect soit mieux pris en compte. Puis si il n'y avait pas tous ces produits chinois qui inondent le marché, des tas de féraille bas-prix destinés à attirer une clientèle peu renseignée sur le sujet...
Rah m'enfin bon je parle, je parle et tout ça on l'a déjà évoqué.
?[color=#FFFFFF]Dex[/color]
[url=http://soundcloud.com/dexmazer]SoundCloud[/url]
-
matou4
- UFO Driver

Bonjour,
au passage, Merci à toi YannLP.
C'est super que l'on ai un Topic exclu lumière, certe je viens de retouver l'autre topic, mais bon celui ci est plus accès photo et vidéo de nos éclairages en soirées !
Bon pour moi :
4 Scan Winner 250w/24v en ELC - Jb Systems
1 Ghost Gordon Green 30 Laser 40mw Vert
1 Geni FL1800D (trop puissant
)
2 Antari F-80z (2x700w)
Le tout controlé sur Freestyler 3.0 aves une interface DMX Enttec Open
Je dispose aussi d'une console Director 256, pour la base en cas de problème PC !
Sinon je vais me séparer de 5 par 56 300w dimmé en DMX via un Bloc de puissance, un flower, un strobo, ... pour pouvoir rentabiliser mes achats !
Je fait principalement des soirée entre amis, non rémunéré, et j'aimerai en faire plus aves un amtos plus perfomant mais bon .. la lumiere c'est pas comme la musqiue, il te faut un budget important, très importants pour faire un show exceptionnel !
J'anilme mes soirée avec SI Maxi'm ! Nous sommes dansle var et nous avons un site internet .. qui est en construction !
Enfin la lumiere est quelquechose d'important pour moi pour une soirée ... lorque on voit le show de joachim garruad Invasion ( J'était au lavandou ...) On se dit qu'il y a un travail colossale par les éclairagistes, et que cela ne se limite pas à eteindre et allumer des lumiere, ou faire varier un gobo et un couelur entre 0 et 256 !
Il y a derrière, tout un travail sur le son que passe joachim et je pense qu'il ont du se concerté pdt plusieurs heurs pour definir les effets à déclancher à un temps t !
Notons aussi que les plus beaux shows, les plus belles soirées sont celles ou il y a un maximun de matos light. (biensur à DJ égale)
Joachim, peut te passer la mm musique au red light ou au stade de france ... tu "kifera" mieux la soirée stade de france car derrière les bmps de Joachim tu as une centaine de lyres qui s'aniime et qui font de cette soirée une explosion de couelurs et de son ! [/mode poetique]
Notons aussi que la lumiere pour electro n'est pas la même que la lumiere concert (varieté) et théatre ou encore plateau TV !
Tui ne verra pas beaucoup de trad dans une soirée type electro ! En effet, le public visé est en général jeune, la demande en lumiere est faible ! On joue donc sur le noir avec quelques faisceau de lumiere par ici et par là !
ah oui, et le strobo ! Oh la lala la la ... on l'aime celui la !
Voila mon point de vue sur la lumiere !
au passage, Merci à toi YannLP.
C'est super que l'on ai un Topic exclu lumière, certe je viens de retouver l'autre topic, mais bon celui ci est plus accès photo et vidéo de nos éclairages en soirées !
Bon pour moi :
4 Scan Winner 250w/24v en ELC - Jb Systems
1 Ghost Gordon Green 30 Laser 40mw Vert
1 Geni FL1800D (trop puissant
2 Antari F-80z (2x700w)
Le tout controlé sur Freestyler 3.0 aves une interface DMX Enttec Open
Je dispose aussi d'une console Director 256, pour la base en cas de problème PC !
Sinon je vais me séparer de 5 par 56 300w dimmé en DMX via un Bloc de puissance, un flower, un strobo, ... pour pouvoir rentabiliser mes achats !
Je fait principalement des soirée entre amis, non rémunéré, et j'aimerai en faire plus aves un amtos plus perfomant mais bon .. la lumiere c'est pas comme la musqiue, il te faut un budget important, très importants pour faire un show exceptionnel !
J'anilme mes soirée avec SI Maxi'm ! Nous sommes dansle var et nous avons un site internet .. qui est en construction !
Enfin la lumiere est quelquechose d'important pour moi pour une soirée ... lorque on voit le show de joachim garruad Invasion ( J'était au lavandou ...) On se dit qu'il y a un travail colossale par les éclairagistes, et que cela ne se limite pas à eteindre et allumer des lumiere, ou faire varier un gobo et un couelur entre 0 et 256 !
Il y a derrière, tout un travail sur le son que passe joachim et je pense qu'il ont du se concerté pdt plusieurs heurs pour definir les effets à déclancher à un temps t !
Notons aussi que les plus beaux shows, les plus belles soirées sont celles ou il y a un maximun de matos light. (biensur à DJ égale)
Joachim, peut te passer la mm musique au red light ou au stade de france ... tu "kifera" mieux la soirée stade de france car derrière les bmps de Joachim tu as une centaine de lyres qui s'aniime et qui font de cette soirée une explosion de couelurs et de son ! [/mode poetique]
Notons aussi que la lumiere pour electro n'est pas la même que la lumiere concert (varieté) et théatre ou encore plateau TV !
Tui ne verra pas beaucoup de trad dans une soirée type electro ! En effet, le public visé est en général jeune, la demande en lumiere est faible ! On joue donc sur le noir avec quelques faisceau de lumiere par ici et par là !
ah oui, et le strobo ! Oh la lala la la ... on l'aime celui la !
Voila mon point de vue sur la lumiere !
...:: Thom@s ::...
-
Arthur Bates
- Space Conquerator

Alors la justement je trouve que le strob est beaucoup trop utilisé en boite ou en soirée c'est pourtant un effet qui peu avoir un impact visuel magnifique surtout avec des machine comme le EURODMX de chez Hungaroflash. La lumière doit accompagné la musique et pas juste bouger ou clignoter de partout en changent de couleur car même si peu de gens ne prêtent une attention particulière à la lumière en soirée un show bien préparé et géré apporte un réel plus dans l'ambiance!! Je voudrai aussi attiré l'attention sur le fait que la quantité de matos ne fait pas tout même si vous avez 20 lyre de chez Varilite c'est pas avec sunlite et les mouvement prédéfinie que votre show sera intéressant!matou4 a écrit :ah oui, et le strobo ! Oh la lala la la ... on l'aime celui la !![]()
C'est mon avis personnel sur les lights dans le monde de la musique électronique et particulièrement en club ou l'on voit rarement des lights jockey, le DJ résident fait trop souvent double emploi!
Arthur Bates a écrit :le DJ résident fait trop souvent double emploi!matou4 a écrit :ah oui, et le strobo ! Oh la lala la la ... on l'aime celui la !![]()
Et c'est bien dommage ça. Y a un tas de jeunes qui sont prêt à s'investir dans les lights à défaut d'être DJs résidents et les clubs ne prêtent pas souvent attention. Ce qui serait bien c'est que les clubs prête un peu plus attention au show light à l'exemple du mixclub. Après c'est mon avis.
DJ'TINO
[url=http://deejaytino.olympe-network.com]Tino B website[/url]
-
Dex Mazer
- Super Space Invader

Re: !! Les Eclairages de vos soirées !!
Encore que honnêtement, de beaucoup de clubs français que j'ai vu le Mix Club à vraiment pas une installation crade. Un peu répétitif à la longue mais cela reste vraiment très correct !
-
jeremy0077
- Space Conquerator

Slt à tous,
je me pose une petite question depuis un petit moment, vous allez peut-être me trouvé ridicule mais je me lance : quelle est/sont la/les principales différences entre une machine à fumé et une machine a brouillard ? Une différence de rendu ? Une différence de consommable ?
Merci de votre réponse les
je me pose une petite question depuis un petit moment, vous allez peut-être me trouvé ridicule mais je me lance : quelle est/sont la/les principales différences entre une machine à fumé et une machine a brouillard ? Une différence de rendu ? Une différence de consommable ?
Merci de votre réponse les
[color=orange] 2 x TECHNIS SL 1210 M3D + DJM 800 + 2 x CDJ-1000MK3 + HD 25-CII + TRAKTOR SCRATCH PRO 2 + Macbook Pro Unibody[/color]
[url=http://bumpkinsisters.djpod.fr/][b]- My PODCAST -[/b][/url] [url=http://itunes.apple.com/fr/podcast/bump ... d454710282][b]- My PODCAST on iTunes -[/b][/url] [b][url=http://www.bpks.fr/BPKS_Events/Bienvenue.html]- BPKS Events - Prestataire Sonorisation, Eclairage, Vidéo -[/url][/b]
[url=http://bumpkinsisters.djpod.fr/][b]- My PODCAST -[/b][/url] [url=http://itunes.apple.com/fr/podcast/bump ... d454710282][b]- My PODCAST on iTunes -[/b][/url] [b][url=http://www.bpks.fr/BPKS_Events/Bienvenue.html]- BPKS Events - Prestataire Sonorisation, Eclairage, Vidéo -[/url][/b]
-
Combe
- Super Space Invader

La machine à fumée fait un gros jet de fumée bien dense, tandis que la machine à brouillard tu vois pas la fumée, ça se fait en continu, et ça sert juste à faire ressortir les éclairages.
Modlight pourra sans doute compléter.
Modlight pourra sans doute compléter.
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
-
jeremy0077
- Space Conquerator

Merci combe c'est déjà ça, je comprend un peu mieux maintenant ...
J'ai entendu dire beaucoup de chose sur le net, certain dise que ça consomme pas du tout d'autre disent le contraire... On met le meme liquide dedans ?
J'ai entendu dire beaucoup de chose sur le net, certain dise que ça consomme pas du tout d'autre disent le contraire... On met le meme liquide dedans ?
[color=orange] 2 x TECHNIS SL 1210 M3D + DJM 800 + 2 x CDJ-1000MK3 + HD 25-CII + TRAKTOR SCRATCH PRO 2 + Macbook Pro Unibody[/color]
-
ModLight
- Space Invader

Techniquement parlant, il n'y a pas de différences entre une machine à fumée et une machine à brouillard. Le principe est le même, un liquide est chauffé à haute température (avoisinant les 300°C), et du fait de ce gros dégagement d'énergie, se vaporise instantanément et est éjecté à l'extérieur du corps de chauffe. C'est le système le plus répandu et surtout le moins couteux. Il y a une seconde méthode utilisée pour avoir de la fumée, mais qui est beaucoup plus onéreuse. Elle repose sur le principe de la nucléisation. Le liquide (de composition différente que pour les machines à corps de chauffe) est cette foi ci pulvérisé à grande vitesse et sous haute pression dans un compartiment de la machine. Pour pouvoir nucléiser les molécules du liquide on utilise du CO2 en bombonne qui est directement raccordée à la machine (attention, aucun rapport avec les canons à CO2 que l'on voit en club !). L'avantage de cette méthode de nucléisation, est que la fumée obtenue n'a absolument aucune odeur, que les particules sont extrêmement fines et qu'avec un simple brassage de la fumée en sortie de machine via un mandrillo (ventilateur haute vélocité), on obtient un léger voile de fumée pratiquement invisible pour le public. De plus en général ces machines ont une très faible consommation de liquide. Les inconvénients sont d'abord et avant tout le prix de la machine et du liquide, il faut compter en moyenne 2000 € pour avoir une machine classique et le bidon de 5 litres peut aller jusque dans les 100 €.
Ces deux principes sont utilisés pour les machines à fumée et pour les machines a brouillard. En général sur les machines à brouillard les fabricants ajoutent un ventilateur à la sortie pour faire une première diffusion de la fumée et vendent un liquide moins concentré que pour des machines classiques ce qui rend la fumée moins épaisse. On peut donc voir dans le commerce des pseudo machines à brouillard d'entrée de gamme comme là Starway Stearmer One, (et toutes les copies ayant le même look) qui ne sont ni plus ni moins que des machines à fumée avec un ventilo. Et autant dire que c'est de l'arnaque, c'est vendu plus cher qu'une machine à fumée classique alors que l'utilisation d'une machine normale avec l'ajout d'un mandrillo vous donnera le même résultat. C'est un peu pareil chez Martin avec leur ZR 24/7 Hazer, ce n'est qu'une machine a fumée vendue comme une machine à brouillard. Mais bon, il n'est pas rare de parler de machines à brouillard en désignant les machines fonctionnant avec la réaction de nucléisation, comme les machines MDG Atmosphère, Le Maître Neutron XS ... Mais comme dit au début, un des deux principes peut très bien être employé pour la fumée (Nucléisation sur la MDG Max pourtant vendue comme machine à fumée ; corps de chauffe sur la Jem Technohaze pourtant vendue comme machine à brouillard). C'est une désignation assez arbitraire, le choix de la machine se fait plutôt en fonction de l'effet désiré.
Ces deux principes sont utilisés pour les machines à fumée et pour les machines a brouillard. En général sur les machines à brouillard les fabricants ajoutent un ventilateur à la sortie pour faire une première diffusion de la fumée et vendent un liquide moins concentré que pour des machines classiques ce qui rend la fumée moins épaisse. On peut donc voir dans le commerce des pseudo machines à brouillard d'entrée de gamme comme là Starway Stearmer One, (et toutes les copies ayant le même look) qui ne sont ni plus ni moins que des machines à fumée avec un ventilo. Et autant dire que c'est de l'arnaque, c'est vendu plus cher qu'une machine à fumée classique alors que l'utilisation d'une machine normale avec l'ajout d'un mandrillo vous donnera le même résultat. C'est un peu pareil chez Martin avec leur ZR 24/7 Hazer, ce n'est qu'une machine a fumée vendue comme une machine à brouillard. Mais bon, il n'est pas rare de parler de machines à brouillard en désignant les machines fonctionnant avec la réaction de nucléisation, comme les machines MDG Atmosphère, Le Maître Neutron XS ... Mais comme dit au début, un des deux principes peut très bien être employé pour la fumée (Nucléisation sur la MDG Max pourtant vendue comme machine à fumée ; corps de chauffe sur la Jem Technohaze pourtant vendue comme machine à brouillard). C'est une désignation assez arbitraire, le choix de la machine se fait plutôt en fonction de l'effet désiré.
-
ModLight
- Space Invader

Apparemment j'ai écris ce roman pour rien
.
Mais non Modlight, moi j'ai lu et j'ai aiméModLight a écrit :Apparemment j'ai écris ce roman pour rien.
-
Dex Mazer
- Super Space Invader

Ne t'inquiète pas, c'est pas parce qu'on ne réponds pas des conneries qu'on n'a pas lu et assimilé 
Avoue que c'est du copié/collé
Avoue que c'est du copié/collé