(Production) Le topic du mastering

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Re: (Production) Le topic du mastering

Message par limortel » 23 nov. 2008, 23:07

oui le mastering est vraiment pour apporter une chaleur au sons et une couleur musicale d'iou lutiliisation de materiel hardward car meme les meilleur emulation de tranche SSL sonneron pas comme les veritable tranche SSL apres oui il y aura une grande ressemblance mais pas le meme sons
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur

Message par Jeremy.34 » 23 nov. 2008, 23:14

Et pourtant pour le SSL ça a été approuvé par des gens bien plus important que toi et moi, je t'ai même donné un exemple si tu m'avais lu un peu plus haut. Et si des gens comme William Orbit travaillent en numérique et arrivent à faire un son hors du commun apprécié par des oreilles comme celles de Joachim, c'est pas pour rien.
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 24 nov. 2008, 19:12

le mastering est un metier qui demande beaucoup d'experience,la salle et les ecoute sont vraiment tres importante donc le faire chez soit peu pas donnez un rendu optimale si des enceinte coute a peu pres 20 000€ et d'autre 800 € il y a bien une raison, quasiment tout les mastering sont fait avec du matos hardward il y a bien une raison ( sons plus chaud, reserve au niveau du gain, precision), une bonne carte sons suffit pas puis sur les carte sons ce qui fait le prix c'est la qualité des préampli et les nombre de sortie et entré.

jeremy tu detient d'ou linfo sur le mastering avec des plugins
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur

Message par Jeremy.34 » 24 nov. 2008, 21:38

limortel a écrit :des enceinte coute a peu pres 20 000€
Wouah :roll:
limortel a écrit :jeremy tu detient d'ou linfo sur le mastering avec des plugins
??? Précise stp. Par contre, pour éviter de pourrir ce topic, je te propose de finir cette discussion visiblement sans fin sur Messenger parce que je pense pas que ça intéresse tout le monde...

Merci.
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 25 nov. 2008, 00:40

et oui les ecoutes dans un mastering sont primordiale

j'ai la chance de bosser dans un studio où nous faisons du mastering... avec du matos prévu pour le mastering. Un plug in permet de sonner aussi fort, mais pas aussi bien. Les plug in bousillent aisément tout le travail effectué à la prise de son et au mix.

Perso, je trouve dommage d'avoir parfois passé énormément de temps sur un titre pour le bousiller en bout de course.

Un problème souvent rencontré est que les personnes qui "masterisent" avec un plug in sont souvent équipés d'écoutes peu fiables (qui ne rendent pas exactement ce qui se passe). Ils débarquent au studio avec une soupe invraisemblable qui sature de partout, et aucune radio n'acceptera de passer un CD aussi immonde sur le plan sonore. Pourtant, chez eux, sur leur écoute ils n'entendent rien. Ceci étant dû à la piètre qualité du matos et peut être aussi à la piètre qualité de leurs oreilles.

Autre aspect à prendre en compte : un titre mal (ou moyennement mal) enregistré et mixé ne va pas tout-à-coup sonner bien, même dans le plus gros studio de mastering du monde. Autant continuer à la maison à le bousiller un peu plus avec quelques plug in.

Pour un mastering optimal il faut bien entendu un ingé son compétent, avec deux bonnes oreilles, des écoutes fiables, une acoustique étudiée, et du très bon matos. Un bon égaliseur de mastering, genre Weiss à phase linéaire, va chercher dans les 7000 euros. Vous pensez que les pros investissent dans du matos de ce prix quand un plug in peut faire l'affaire?
post copier sur le forum de audiofanzine ecrit par un ingenieur du sons
Jeremy.34
Modérateur
Modérateur

Message par Jeremy.34 » 25 nov. 2008, 07:04

Et bien je ne pense pas rajouter plus de choses que Dave qui a vraiment compris tout le message que j'essaie de te faire passer Limortel. Je trouve d'ailleurs que ton post audiofanzine est purement subjectif mais ça n'engage que moi.
David JEFFERSON
Alien Lover
Alien Lover

Message par David JEFFERSON » 25 nov. 2008, 07:24

Petite question : Le mastering n'est-il pas la meilleur des façons de faire sonner un son du type FM , Commercial ? Je suis à peu prêt sur (mais je ne suis qu'un amateur de base ignorant) que les titres joué en club n'ont , 9/10 , aucun mastering et c'est ce qui fait la personnalité , la couleur , la chaleur d'un titre . Perso , j'aime pas trop ce qui est "formaté" , j'aime être surpris par des sons originaux !
Un exemple : Benny Bennassi avec "Satisfaction" n'a pas été masterisé et tout le monde découvrait un son à part , ce qui n'a pas empêché son envolé et son succès !
Alors , à quoi bon un master (studio) ?!
Do what you want to do !!!
DjFect
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par DjFect » 25 nov. 2008, 11:03

En général si je peux me joindre à la conversation un mastering studio sert juste à ce que ton son soit écoutable un peu pret partout que se soit en club ou à la radio... Maintenant il y a des sons qui sonne très bien sans gros mastering si tu as à la base de bon réglage equa... Bref c'est ce que je pense moi...
http://www.myspace.com/djfect" onclick="window.open(this.href);return false;
vincent01
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par vincent01 » 25 nov. 2008, 11:40

perso,, j'ai été masterisé un titre chez un inge son, et franchement c'est top. Le mec faisait aussi des prods lui même, et donc avait aussi une vision d'artiste. Il avait et les oreilles d'inge et de producteur. Ca a permis d'apporter des nouvelles idées pour ameliorer le track et en plus au final la qualité du son y était aussi, il a un peu retouché le mix en même temps.
En tout cas, il était un peu ofusqué de voir le nombre de track qui sonne comme des m.. sur beaport, avec un mixqge foireux, mal masterisé. Que voilà pour lui beaport n'était plus signe de track de bonne qualité.
Modifié en dernier par vincent01 le 25 nov. 2008, 19:06, modifié 1 fois.
Let these Girls OUT on Pink Rabbit records [url]http://www.beatport.com/#/track/let-the ... ix/2677183[/url]
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 25 nov. 2008, 17:53

pour info le to the limit de dj ralph a été masteriser par un ingé sons
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 22 déc. 2008, 00:34

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =264864505" onclick="window.open(this.href);return false;

article tres interessant sur le mastering ecrit par un ingé sons il explique tout ;:)
Fred Coster
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Fred Coster » 19 avr. 2009, 02:52

Je me demandais un truc,

j'ai un ami qui ma dit que lorsqu'on fais le mixage il fallait tout faire pour que le goniometre du multimeter qui lui est sur le master soit le plus possible rond et ample. Si celui ci est rond et ample cela veut dire que le son est bon.

quand pensez vous?
Fred Coster
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Fred Coster » 19 avr. 2009, 03:10

Oui mais tu peux avoir une instru qui déchire mais qui sonne pas top. :? donc je pense qu'il faut lier les deux à la fois l'artistique et la technique. Et si il y a des outils comme ça dans Logic c'est pour s'en servir.
Fred Coster
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Fred Coster » 19 avr. 2009, 04:07

Je suis dacord avec toi.

mais bon je reviens à ma question :D

Faut t'il se fier au goniometre du multimeter?
Fred Coster a écrit :j'ai un ami qui ma dit que lorsqu'on fais le mixage il fallait tout faire pour que le goniometre du multimeter qui lui est sur le master soit le plus possible rond et ample. Si celui ci est rond et ample cela veut dire que le son est bon.
Fabio Luca
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Fabio Luca » 19 avr. 2009, 12:11

Je ne sais pas si c'est ici que je dois demander ça mais je me demande ce que la nappe et le lead en fait,j'en entend souvent parler et je ne sais pas.
[b]Para [color=#FF0000]One[/color],Erol [color=#FF0000]Alkan[/color],Tony [color=#8000FF]Senghore[/color],Alan1,Siriusmo What Else ?[/b]
Tibo.Ngs
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Tibo.Ngs » 19 avr. 2009, 12:16

La lead est une mélodie comme la basse mais plus aigu.
Les nappes (autrement appelé pads) c'est les elements haromonique en général des cordes. souvent écoutable dans les prods d'arno cost.

Pour plus d'infos tu peux faire un tour sur wikipedia ça doit y etre :wink: .
Je ne pense aps que ce soit le bon topic par contre :wink:
[u][b]TEBOH[/b][/u] - https://soundcloud.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ http://facebook.com/leteboh" onclick="window.open(this.href);return false; ○ leteboh@gmail.com
zarrovega
Alien Lover
Alien Lover

Message par zarrovega » 09 mai 2009, 09:39

Bonjour,

Voici un fichier contenant 2 même loop (de chez LoopMasters) dont une est naturelle et l'autre est traitée (mastering)... Pourriez-vous me donner votre avis sur le mastering réalisé ? Pour ma part je le trouve très correcte.

Voici le lien

D'avance merci,

Ps: j'avais posté dans un sujet à part, que je vais supprimer. Désolé
NEW ---> FISHER NOMAN, UGOSTAR, JEREMY LEVANTEZA FEAT KDEEJA "SOLDIER" ZARRO VEGA Dirty Bass Mix [url=https://www.beatport.com/fr-FR/html/con ... 75/Soldier]ici[/url]
[color=#408000] Polyphonic Submission sur iTunes store--->[/color][url=http://itunes.apple.com/WebObjects/MZSt ... 3&s=143446]ICI[/url]
[color=#408000]YouTube[/color] http://www.youtube.com/zarrovega" onclick="window.open(this.href);return false;
New tracks available on http://www.zarrovega.com" onclick="window.open(this.href);return false;
SuperGeoff
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par SuperGeoff » 09 mai 2009, 09:48

l'extrait que tu as choisi n'est pas adapté je pense ( dumoins pour pouvoir donner un avis sur ton travail de mastering). Apres je trouve l'initiative intéressante.
zarrovega
Alien Lover
Alien Lover

Message par zarrovega » 09 mai 2009, 10:05

SuperGeoff a écrit :l'extrait que tu as choisi n'est pas adapté je pense ( dumoins pour pouvoir donner un avis sur ton travail de mastering). Apres je trouve l'initiative intéressante.
Pourquoi ? 8)

Car il a sûrement déjà été masterisé par LoopMasters... Ce qui compte c'est l'avant/après, et il y a une différence quand même.
NEW ---> FISHER NOMAN, UGOSTAR, JEREMY LEVANTEZA FEAT KDEEJA "SOLDIER" ZARRO VEGA Dirty Bass Mix [url=https://www.beatport.com/fr-FR/html/con ... 75/Soldier]ici[/url]
[color=#408000] Polyphonic Submission sur iTunes store--->[/color][url=http://itunes.apple.com/WebObjects/MZSt ... 3&s=143446]ICI[/url]
[color=#408000]YouTube[/color] http://www.youtube.com/zarrovega" onclick="window.open(this.href);return false;
New tracks available on http://www.zarrovega.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre