Salut!
Pour l'OS, avis personnel : WIndows. Mais ni XP ni Vista, Seven! Ok il est pas tout a fait dispo, mais en il apporte toute les améliorations de Vista, avec la vitesse d'exécution de XP. Et bref ça rox du poney
Le gros intérêt d'un système Windows c'est de pourvoir bénéficier du maximum de compatibilité avec tout.
Pour les Mac, le gros intérêt est Logic, le programme semble très bien gaulé. Et puis quand t'a un Mac tu deviens un peu quelqu'un a part dans la société

t'achète une philosophie de vie quoi.
Bref j'ai que des argument foireux ce matin ^^, mais en gros bien que certains vont te dire que Mac c'est supérieur parce que Obama en a un etc... je te dirais que c'est une question de goût avant tout! Les macs sont bien finis y'a pas photo, mais si tu tape vers les SONY VAIO tu peux vraiment trouver de la superbe came en PC aussi, puissante et design, tout est affaire de prix.
FL Studio est beaucoup plus puissant qu'on ne veut le dire. Il a mauvaise presse parce que c'est un peu le logiciel que tout le monde a touché en premier, que son design fait années 90 et qu'il ne semble pas toujours très clair. Mais a coté de ça il a d'autre avantages, tu t'en rends compte quand tu commence a le maîtriser, il lui manque finalement un peu "d'intuitivité" mais c'est tout.
Pour les clavier vu que tu a les VST pour sortir le son le moindre clavier midi maitre fera l'affaire. Je pense qu'un mini clavier d'un octave avec vélocité est parfais. Perso je n'en utilise même pas, mais je ne suis pas musicien.
Pour les machines oldschool tu peux passer par un émulateur, winUAE pur l'amiga par exemple. Tu fais ta création dessus avec tes logiciel d'antan ^^ , et tu capture ton son en live avec audacity par exemple. Tu peux ensuite envoyer cet enregistrement dans ton séquenceur pour le retravailler.
Mais honnêtement, t'a des TONNES de VST qui sonnent oldschool, payant comme gratuit. Simplement par qu'ils sont l'émulation de machines des année 70 parfois, et plus simplement parce que depuis les début de la synthèse sonore, les formes d'ondes n'ont pas changé

Seul le traitement appliqué (filtre, compression, reverb) et la manière de l'utiliser a évolué.
Perso je suis en 16bits 44,1Khz, simplement parce qu'un final le son est voué a finir dans ce format. Donc après c'est beau de bosser plus haut forcement, mais ça ne correspondra pas a la réalité, a moins que tu bosse sur un projet en DTS ^^
Joachim travaille le plus souvent sur Live d'Ableton (un super logiciel aussi, teste la demo). Après si c'est sur Mac ou PC je ne sais pas, Live tourne sur les deux plates-formes.
Pour le Moog t'a de super émulation des produits d'Arturia en VST (Minimoog 5 par exemple). Dans tout les cas je ne te conseille pas trop le hardware, hormis pour les quelques rare cas dispo uniquement en hard, comme le Nord Lead.
Voila, en gros trouve un DAW (séquenceur) qui te convient (teste en le maximum, les principaux sont fl studio, logic, live, cubase, reason, mais il y en a plein d'autres), passe plutôt par des VST/AU pour les instruments, et si tu achète du matos en hard, investi plutôt dans des enceintes ou un casque monitoring avant toute chose!
(ps: moi ce serait plutôt capcom ou konami)