Le mix "harmonique"

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur : Space_Moderators

Alvaro_Tocata
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Le mix "harmonique"

Message par Alvaro_Tocata » 28 avr. 2009, 15:08

Salut à tous,

voilà je voudrais lancer un petit débat ici présent sur le mix dit "harmonique", ou l'art de mixer les tracks selon leur clé harmonique. J'ai pas vu de topic dessus donc j'en lance un.

Je n'ai jamais essayé en fait, mais je voulais avoir vos avis ou expériences. Certains d'entre vous mixent-ils uniquement leurs tracks selon l'harmonique? Sentez vous que cela apporte un réel plus à vos mix?

Il existe un programme pour déterminer la clé harmonique (me rappelle plus le nom), l'utilisez vous pour lister vos tracks?

Voilà je me demande juste si il est utile de se soucier tant des clés ou si l'oreille est un instrument amplement suffisant :!:
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator

Re: Le mix "harmonique"

Message par Jingo » 28 avr. 2009, 16:23

Oui, j'utilise le mix harmonique... quand je suis seul dans ma chambre :) mais quand je fais des soirées (j'en ai pas des masses à mon actif mais bon) j'y vais plutôt au feeling parce que tu peux pas prédire ta playliste à l'avance et si je sens que j'ai besoin de passer un titre qui n'a rien à voir pour relancer le dancefloor alors je le ferais plutôt que de prendre un titre qui se mélangera de manière harmonique mais qui risque de plomber la piste. Et des fois une cassure dans le mix c'est bien aussi ça permet de réveiller les gens ^^
Sentez vous que cela apporte un réel plus à vos mix?
Clairement, ça a totalement changé ma façon de mixer. Avant j'y allais à l'arrache, sans trop chercher à avoir une cohérence dans mes sets mais à force de mixer de manière "harmonique" je trouve que mon oreille s'est faite à ce genre de transition ce qui fait que, même si je n'ai à la base aucune formation musicale, je repère plus ou moins facilement les transitions non harmoniques et vraiment j'apprécie moins donc au final quand je sais que deux titres se marient bien ensemble je me tourne préférentiellement vers ceux là sans même y réfléchir et j'essaie de construire des sets qui aient une réelle progression.
D'ailleurs même un DJ qui n'a jamais entendu parler du mix harmonique tentera d'avoir un set cohérent et qui ne part pas dans tous les sens, et de ce fait, lorsqu'il a déjà réussi une transition parfaite et qui lui plaisait, il tentera de la refaire.
Et puis le mix harmonique évite de casser les oreilles lorsque tu as des différences de tonalité trop importantes et ça permet d'être parfois plus créatif et tenter un mix pendant le break, à la reprise du break etc. car tu sais que musicalement ça va coller.
Il existe un programme pour déterminer la clé harmonique (me rappelle plus le nom), l'utilisez vous pour lister vos tracks?
Y en a plusieurs, MixMeister, Mix In Key... J'utilise MixMeister mais parfois je suis pas d'accord avec lui et quand c'est comme ça je me fais confiance à moi, pas au programme. (par exemple s'il me dit 4A mais que je trouve que la track se mélange tout de même superbement bien avec une 9A, je ne vais pas m'interdire de les mixer) Ce n'est pas parce que je m'estime meilleur que le logiciel, loin de là, c'est juste que je ne veux pas devenir un DJ qui fait tout en fonction de ce que lui dicte son ordinateur. Pour moi l'oreille fait partie intégrante du job et je ne veux pas perdre ça, donc je fais d'abord confiance à MON instinct et ensuite, le mix harmonique ! Sinon il serait facile de nous remplacer par quelques lignes de code et une machine...
Voilà je me demande juste si il est utile de se soucier tant des clés ou si l'oreille est un instrument amplement suffisant :!:
A mon humble avis, l'oreille est amplement suffisante néanmoins si tu es perdu, ou même si tu veux simplement avoir une référence à quoi te raccrocher je pense que les clés sont tout de même importante, mais elles ne font pas tout !!
Alvaro_Tocata
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Alvaro_Tocata » 28 avr. 2009, 18:43

Ok merci pour ton feedback super intéressant !! :D

Donc si je comprends bien tu le vois plutôt comme un instrument supplémentaire qui peut aider à progresser dans l'enchaînement des tracks et leur cohérence.

Ton avis m'a donné envie d'essayer une démo au mix harmonique pour tester...

D'autres avis?
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Jingo » 28 avr. 2009, 19:28

Alvaro_Tocata a écrit :Donc si je comprends bien tu le vois plutôt comme un instrument supplémentaire qui peut aider à progresser dans l'enchaînement des tracks et leur cohérence.
T'as tout pigé, pour moi c'est très pratique mais faut pas faire ses sets uniquement en fonction de ça histoire que ça devienne pas non plus un carcan !
Alvaro_Tocata
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Alvaro_Tocata » 29 avr. 2009, 11:26

Je me demandais aussi si certains pros en tiennent compte pour leurs playlists? Quelqu'un le sait?

Sinon, après petite réflexion, je me pose une question: dès qu'on pitche à +- 3%, on augmente d'une octave sa track... donc en théorie la clé harmonique change également... ce qui me fait penser que ça "casse" un peu le concept du mix harmonique puisqu'il faut en plus tenir compte des changements de clé. :?

Ais-je raison :?:
James_13ong
Space Invader
Space Invader

Message par James_13ong » 29 avr. 2009, 11:34

Alvaro_Tocata a écrit :Je me demandais aussi si certains pros en tiennent compte pour leurs playlists? Quelqu'un le sait?

Sinon, après petite réflexion, je me pose une question: dès qu'on pitche à +- 3%, on augmente d'une octave sa track... donc en théorie la clé harmonique change également... ce qui me fait penser que ça "casse" un peu le concept du mix harmonique puisqu'il faut en plus tenir compte des changements de clé. :?

Ya le master tempo pour ça :wink:
Bon pas sur vinyl c sur ... :roll:
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Jingo » 29 avr. 2009, 12:57

Alvaro_Tocata a écrit :Je me demandais aussi si certains pros en tiennent compte pour leurs playlists? Quelqu'un le sait?

Attention !! Quand tu augmentes trop le tempo tu vas effectivement déformer la hauteur mais tu ne vas pas monter d'une octave, tu vas augmenter la tonalité d'un demi ton ! (Do->Do# ou Mi->Fa)
Et oui il faut en tenir compte, mais ça peut être utile de jouer dessus ^^ Imagines, tu pitch un morceau pour qu'il aille bien avec un autre puis une fois que ce morceau joue tout seul, tu le ramène douuuucement à son tempo et donc à sa clé d'origine ce qui te permet de changer de registre de tonalité et parfois même de style.

Mais bon si tu joues House/Electro house la plupart des morceaux ont un tempo qui oscille autour de 128 +/- 3 bpm. Ce qui nous fait une différence d'ENVIRON 2,5%. Donc pas assez pour changer le registre de tonalité ce qui fait que tu te fies principalement à ta clé d'origine.

M'enfin tout ça je trouve que théoriquement c'est beau, mais en pratique, pendant un set live c'est un peu chiant d'en tenir en compte... Et y a le master tempo comme l'a dit James_13ong, mais ça a tendance à déformer bizarrement les tracks.

Alors le truc c'est de pas se prendre la tête et de jouer comme tu le sens :D (putaiiin je radote moi !!)
Zyber
Space Invader
Space Invader

Message par Zyber » 29 avr. 2009, 14:01

James_13ong a écrit :

Sauf si tu utilises Scratch Live ! :roll: :mrgreen:
:: [url=http://soundcloud.com/zyber]Soundcloud[/url] :: [url=http://www.facebook.com/djzyber]Facebook[/url] ::

1 x MacBook Pro Unibody
1 x Technics SL-1210MK2
2 x Pioneer CDJ-900
1 x Pioneer DJM-800
1 x Sennheiser HD-25
timprax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par timprax » 29 avr. 2009, 17:54

Zyber a écrit :
James_13ong a écrit :

Sauf si tu utilises Scratch Live ! :roll: :mrgreen:
Qui est bien meilleur que celui de la CDJ ;)
Résident 7 club Carcassonne et Tempo FM radio narbonnaise
lauret
Alien Lover
Alien Lover

Message par lauret » 01 mai 2009, 07:50

Bonjour,depuis que j'ai vu le sujet de mix harmonique sur ce forum,je me suis efforcé de comprendre cette technique.

J'arrive pas encore a le maitrisé.

J'ai trois chanson dont le bpm est a 125,le 1er est en 10A,la seconde est en 6A,la 3eme en 4A.

Je sais que le bpm n'a rien a voir dans le camelot.

Mais comment ferez vous pour mixez dans cette situation,alors que le camelot est tres different l'un de l'autre.

Si je mixe au bpm,y a pas de soucis,mais si je souhaite utilisé la technique camelot avec ces trois chanson comment faire.

Pour la technique du mix harmonique faut il absolument avoir des chansons au meme camelot pour avoir un mix sans faille.

Je suis un novice,mais cette technique m'interesse.

Je voudrais savoir si le mix harmonique est mieux que celui du bpm?

Est ce que le mix harmonique est adapté a tous les style de chansons?

Desolé pour toutes ces questions,mais j'ai personne pour m'aidé.
Merci de votre comprehension.
974 la reunion léla.........
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Jingo » 01 mai 2009, 11:45

lauret a écrit :Bonjour
Salut
lauret a écrit :J'ai trois chanson dont le bpm est a 125,le 1er est en 10A,la seconde est en 6A,la 3eme en 4A.
(...)
Si je mixe au bpm,y a pas de soucis,mais si je souhaite utilisé la technique camelot avec ces trois chanson comment faire.
T'as pas des masses de choix, si tu veux absolument que ce soit harmonique va falloir que tu utilises d'autres titres entre. Par exemple entre ta seconde chanson à 6A et la dernière en 4A va falloir mettre une 5A. Et là tu comprends que ça peut casser toute l'ambiance que tu veux donner à ton mix hein ? (mais il existe une autre technique secrète gardée par des maîtres ninja depuis la nuit des temps, cf. infra)
Ceci dit comme je le répètes depuis le début, c'est pas parce qu'un mix n'est pas harmonique qu'il est forcément pourri !
lauret a écrit :Pour la technique du mix harmonique faut il absolument avoir des chansons au meme camelot pour avoir un mix sans faille.
Tu veux dire, est-ce qu'il faut obligatoirement mixer un 8A avec un 8A par exemple ?
Non, bien sûr que non ! Car déjà rien n'est obligatoire ^^ et aussi parce qu'il faut voir le "camelot" comme une horloge. (1A à 12A = 1h à 12h...) Ainsi c'est tout facile, tu peux mixer un titre avec le code précédent, le même code, ou le code suivant. Par exemple pour le 8A (ou la mineur parce que je trouve ça codifie trop de parler en code ptdr) tu peux le mixer avec un 7A (Ré mineur) ou un 8A ou un 9A (Mi mineur)
Après il y a d'autres techniques encore plus sophistiquées... Si tu veux que ton mix soit énergique, tu prends 2 points au dessus. Genre avec un 8A tu prends un 10A (Si mineur) mais dans ce cas faut que tu mix assez rapidement car si tes deux mélodies arrivent ensemble. Boom ça risque de clasher.
lauret a écrit :Je voudrais savoir si le mix harmonique est mieux que celui du bpm?
Non ! C'est juste un plus ! Tu peux faire un très bon set avec uniquement du mix au tempo, et tu ne peux pas concevoir de faire un set harmonique sans savoir mixer au tempo.
lauret a écrit :Est ce que le mix harmonique est adapté a tous les style de chansons?
Oui, mais c'est pas facile de l'adapter à tous les styles.
lauret a écrit :Desolé pour toutes ces questions,mais j'ai personne pour m'aidé.
Si ça y est chui là moi ^^ (mdr)
lauret a écrit :Merci de votre comprehension.
Di rien.
Alvaro_Tocata
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Alvaro_Tocata » 01 mai 2009, 12:46

Pour ceux qui veulent quelques explications basiques: http://www.mixedinkey.com/HowTo.aspx

D'après eux:
"We recommend going clock-wise or counter-clockwise around the wheel, changing key every couple of songs. For example, we may play: 10A > 10A > 10B > 9B > 8B > 8A > 7A > 6A for a 100% harmonic DJ set. It never gets boring because there is a music progression happening during the entire mix. "

Voilà tout est dit je crois.. je vais tester pour voir ce que ça donne et donnerai un petit feedback a mon tour :D
Zyber
Space Invader
Space Invader

Message par Zyber » 01 mai 2009, 13:12

J'ai tout de même une question par rapport à ça (dont je pense connaître la réponse) : Est-il possible de trouver (au moins approximativement) la clé d'une musique juste à l'oreille ?

J'ai bien compris que l'on peut faire un mix harmonieux seulement à l'oreille mais je suppose qu'il est possible de déterminer soi-même (sans utiliser d'instrument) sa clé, je me trompe ?
:: [url=http://soundcloud.com/zyber]Soundcloud[/url] :: [url=http://www.facebook.com/djzyber]Facebook[/url] ::

1 x MacBook Pro Unibody
1 x Technics SL-1210MK2
2 x Pioneer CDJ-900
1 x Pioneer DJM-800
1 x Sennheiser HD-25
lauret
Alien Lover
Alien Lover

Message par lauret » 01 mai 2009, 14:13

Jingo merci pour ton explication,sympa a toi de vouloir expliqué.

Si j'ai bien compris pour le mix harmonieux.

Avec un 9A je peut mettre soit 8A ou 10A.

Ou avec un 2A je peut mettre 1A ou 3A

Par contre il faut evité de mettre un camelot de 1A avec un 9A car le rythme serait pas harmonieux.

J'epere que j'ai bien compris.

Si c'est bien cela j'ai d'auttre questions,mais je les poserait ensuite.
Zyber
Space Invader
Space Invader

Message par Zyber » 01 mai 2009, 14:29

lauret a écrit :Jingo merci pour ton explication,sympa a toi de vouloir expliqué.

Si j'ai bien compris pour le mix harmonieux.

Avec un 9A je peut mettre soit 8A ou 10A.

Ou avec un 2A je peut mettre 1A ou 3A

Par contre il faut evité de mettre un camelot de 1A avec un 9A car le rythme serait pas harmonieux.

J'epere que j'ai bien compris.

Si c'est bien cela j'ai d'auttre questions,mais je les poserait ensuite.
En lisant tout ce qui était sur le lien de Alvaro_Tocata, c'est aussi ce que j'ai compris ;)

1 x MacBook Pro Unibody
1 x Technics SL-1210MK2
2 x Pioneer CDJ-900
1 x Pioneer DJM-800
1 x Sennheiser HD-25
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Jingo » 01 mai 2009, 14:33

@lauret : ouais t'as tout compris. Je rajouterai quelque chose que tu sais sûrement mais que tu as oublié de dire ^^ avec un 9A tu peux mixer un 8A, un 9A et un 10A et éviter les clés trop éloignées, comme le 1A.

@Zyber : je pense pas que ça soit possible, déjà avec un instrument faut être baleze pour trouver la clé alors à moins d'avoir l'oreille absolue (et encore) je pense pas que ça soit facile de trouver une clé comme ça à l'oreille ^^ peut être un chef d'orchestre peut y arriver, en tout cas pour le commun des mortels c'est pas une chose facile. (après je suis pas un pro je dis peut être des conneries mais je pense pas)

Et oui le lien de Alvaro_Tocata est très instructif (c'est de là que je tire quasi toutes mes info hein) mais pour les non anglophones c'est imbuvable !
lauret
Alien Lover
Alien Lover

Message par lauret » 01 mai 2009, 14:44

Oui c'est vrai j'ai oublié le 9A qui va aussi avec le 9A,j'etais ravi de comprendre un peu ce syteme que je l'ai oublié.

Sur le camelot system que j'ai imprimé,il y a le 1A mineur au 12A et le 1B majeur au 12B.

Sur le logiciel que j'ai, tous les camelot sont donné en A et non en B.

Est ce normal??????

A quel moment je vais trouvé le B????

Tres utile ce systeme, avec des titres que j'avait du mal a trouvé des chansons,maintenant j'y arrive.
Jingo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Jingo » 01 mai 2009, 15:41

Ca dépend du logiciel que tu utilises, MixMeister, après avoir scanné tout mon répertoire musique ne m'a trouvé AUCUN titre en B (donc en mode majeur) que du A (mineur). Alors que Mix In Key m'en trouve un paquet (ils sont rarement d'accord ces deux logiciels, comme deux vrais musiciens, c'est quelque chose de subjectif donc même un logiciel n'est pas au top)...
Tres utile ce systeme, avec des titres que j'avait du mal a trouvé des chansons,maintenant j'y arrive.
C'est aussi la raison pour laquelle je me suis mis au mix harmonique ;) et il est clair que ça aide énormément.
lauret
Alien Lover
Alien Lover

Message par lauret » 01 mai 2009, 15:59

Merci de m'avoir aidé,pour l'instant c'est clair.

Si vous connassez des techniques aussi top que le mix harmonique,dite le nous.
Alvaro_Tocata
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par Alvaro_Tocata » 01 mai 2009, 19:04

Oui ici le Camelot utilise des clés majeures et mineures, donc A et B. En théorie, mais je dis bien en théorie (comme l'a dit jingo), on mixe la clé avec la même clé, celle de droite, de gauche ou en face. On ne peut les croiser. On peut également les mixer en "demi-ton", c'est à dire en effectuant un mouvement de +2 sur le Camelot (3A->5A) pour booster le mix. Il faut alors cependant mixer les tracks rapidement pour ne pas laisser les clés se superposer et gâcher l'effet. Par contre il est déconseillé de mixer deux clés opposées (1A avec 7A) car cela casserait totalement l'harmonique (et votre réputation... :lol: )

Apparemment pas mal de pros utilisent le logiciel Mixed In Key si vous regardez les avis.

Un autre article intéressant concerne la manière de classifier ses tracks selon la clé harmonique, c'est à dire de mettre des tracks avec la même clé sur chaque cd et de classer ses cds selon les clés (1A,1B,2A,2B...) ---> http://www.harmonic-mixing.com/Organize ... ixing.aspx

Ps: désolé si c'est en anglais, mais faut s'y habituer pour faire une carrière internationale :mrgreen:
Répondre