Oui, j'utilise le mix harmonique... quand je suis seul dans ma chambre

mais quand je fais des soirées (j'en ai pas des masses à mon actif mais bon) j'y vais plutôt au feeling parce que tu peux pas prédire ta playliste à l'avance et si je sens que j'ai besoin de passer un titre qui n'a rien à voir pour relancer le dancefloor alors je le ferais plutôt que de prendre un titre qui se mélangera de manière harmonique mais qui risque de plomber la piste. Et des fois une cassure dans le mix c'est bien aussi ça permet de réveiller les gens ^^
Sentez vous que cela apporte un réel plus à vos mix?
Clairement, ça a totalement changé ma façon de mixer. Avant j'y allais à l'arrache, sans trop chercher à avoir une cohérence dans mes sets mais à force de mixer de manière "harmonique" je trouve que mon oreille s'est faite à ce genre de transition ce qui fait que, même si je n'ai à la base aucune formation musicale, je repère plus ou moins facilement les transitions non harmoniques et vraiment j'apprécie moins donc au final quand je sais que deux titres se marient bien ensemble je me tourne préférentiellement vers ceux là sans même y réfléchir et j'essaie de construire des sets qui aient une réelle progression.
D'ailleurs même un DJ qui n'a jamais entendu parler du mix harmonique tentera d'avoir un set cohérent et qui ne part pas dans tous les sens, et de ce fait, lorsqu'il a déjà réussi une transition parfaite et qui lui plaisait, il tentera de la refaire.
Et puis le mix harmonique évite de casser les oreilles lorsque tu as des différences de tonalité trop importantes et ça permet d'être parfois plus créatif et tenter un mix pendant le break, à la reprise du break etc. car tu sais que musicalement ça va coller.
Il existe un programme pour déterminer la clé harmonique (me rappelle plus le nom), l'utilisez vous pour lister vos tracks?
Y en a plusieurs, MixMeister, Mix In Key... J'utilise MixMeister mais parfois je suis pas d'accord avec lui et quand c'est comme ça je me fais confiance à moi, pas au programme. (par exemple s'il me dit 4A mais que je trouve que la track se mélange tout de même superbement bien avec une 9A, je ne vais pas m'interdire de les mixer) Ce n'est pas parce que je m'estime meilleur que le logiciel, loin de là, c'est juste que je ne veux pas devenir un DJ qui fait tout en fonction de ce que lui dicte son ordinateur. Pour moi l'oreille fait partie intégrante du job et je ne veux pas perdre ça, donc je fais d'abord confiance à MON instinct et ensuite, le mix harmonique ! Sinon il serait facile de nous remplacer par quelques lignes de code et une machine...
Voilà je me demande juste si il est utile de se soucier tant des clés ou si l'oreille est un instrument amplement suffisant

A mon humble avis, l'oreille est amplement suffisante néanmoins si tu es perdu, ou même si tu veux simplement avoir une référence à quoi te raccrocher je pense que les clés sont tout de même importante, mais elles ne font pas tout !!