Comment utiliser un compresseur multiband sur le master?

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

SeanTurco
Space Invader
Space Invader
Messages : 1612
Enregistré le : 28 déc. 2005, 14:52
Localisation : Toulouse(31)

Re: Comment utiliser un compresseur multiband sur le master?

Message par SeanTurco » 31 mai 2009, 15:48

Pour moi, pour l'instant sur mon projet sous logic en master( enfin plus precisement sur l'output)
J'ai mis un compresseur et un limiteur..( ceux de logic)

Quand j'aurai fini ma track je transsformerai ma track en audio et par la suite je traiterai mes sons par groupe de bus : bass, nappes, drums ... Etc..
Et c'est dans ces groupes de bus que je choisirai a améliorer tel ou tel sons avec un eq et un multibandes
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper

[u]Venez me rendre visite sur : [/u]

[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]

[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
Briareos
Space Invader
Space Invader
Messages : 1548
Enregistré le : 24 déc. 2007, 18:52

Re: Comment utiliser un compresseur multiband sur le master?

Message par Briareos » 31 mai 2009, 22:09

camus a écrit :il faut au maximum éviter d'utiliser un mutlibande sur le master. Si ton track est bien mixé , tu n'en as pas besion , juste mettre un limiter classique pour gagner un peu en volume après un eq haute qualité sur le master.
déja en mettant simplement un eq et un comp sur chaque groupe ( drum' , bass, synth , ... ) tu devrais normalement avoir un bon son si tu sais utiliser tout ça.

si ton mixe ne sonne pas sans multibande , tu risques de le rendre encore plus mauvais avec.


maintenant, un compresseur sert à compresser la dynamique donc perdre la dynamique , avec un multibande cela sera sur une gamme de fréquence , que tu compenses avec une hausse de gain.

pour rendre des basses plus présentes , sans augmenter le volume , tu compresses et tu récupères le volume perdu , c'est tout.
A toi de voir l'étendu des fréquences à compresser , ect...

le mutlibande de live 8 est vraiment un très bon multibande et surtout très ergonomique et pédagogique.

Encore une fois , en théorie , si tout est bien mixé , tu n'en as pas vraiment besoin , et cela ne transformeras pas un mauvais mixage en une tuerie.

E.X.P

Clair je suis a 100% d'accord avec toi, si tu bosse bien en amont (mixage), il n'y aura pas besoins d'un traitement énorme sur le master.

C'est juste pour certains type de track (electro house on va dire), ou ça me semble simplifier pas mal de chose dans le traitement des basses (obtenir une ligne de bass assez grasse quel que soit le son utilisé), c'est surtout pour tester et essayer de comprendre le principe!

Merci a tous!
[size=85][color=#0000FF][b] DJ Misjah & Deadmau5 addict[/b][/color][/size]
M'hamed
Space Conquerator
Space Conquerator
Messages : 480
Enregistré le : 23 mai 2009, 16:29
Localisation : C'ta mère la localisation!

Re: Comment utiliser un compresseur multiband sur le master?

Message par M'hamed » 31 mai 2009, 23:26

Moi je fais plutot de la prog ... et j'élargie ma question un peu : Considérant que le mixage est bon, quels plus pourais-je ajouter sur le master pour obtenir un son encore meilleur. Pour l'instant j'utilise dans l'ordre (exemple du track sur lequel je bosse) EQ, Adaptive Limiter, Ozone (seulement le loudness maximizer en diminuant le treshold mais sans saturer)

P.S. : Un "merci" au passage ne fais pas de mal :D : Merci
[size=50][u][url=http://www.myspace.com/ghoofeller][color=#FF0000]Myspace[/color][/url][/u][/size] • [size=150][u][url=http://soundcloud.com/ghoofeller][color=#FF0000]SOUNDCLOUD[/color][/url][/u][/size][color=#000000]iz bédeur[/color]
[size=85]("GH" ça se lit "R"!)[/size]
grave69
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem
Messages : 153
Enregistré le : 25 juil. 2007, 14:50

Re: Comment utiliser un compresseur multiband sur le master?

Message par grave69 » 01 juin 2009, 13:06

Sur le master tu va surtout rajouter des plug de sorte à optimiser la dynamic de ta track donc pour répondre à ta question, sur ton master tu ajoute en géneral un compresseur et limiter tu peux aussi ajouter un EQ si ton spectre n'est pas bien équilibré. tu peux aussi élargir ta panoramique.
Enfin tout est relatif, d'apres le mix et le style tu va ajouter tel ou tel effet.
Répondre