Donc t'envoie tout ts drums, hit hat, etc dans un bus, ainsi que les synthe dans un autre, avant de les envoyé dans le master? Mais en ce qui concerne justement les synthe, par rexemple ton lead et ta bass, tu les envoie dans le même buss? Car la compression d'un lead et d'une bass, si on leur donner la même compressin puisqu'elle fini dans le même buss c'est pas un peu foireux? Puis ensuite encore recompressée dans le master général. Ca fait pas un peu trop ?Axmaxi a écrit :Je conseille a chacun d'isoler vos drums, vos synthés, et le reste.
Ca permet d'effectuer une première compression sur les drums.
Ensuite, Comp+EQ+Limiter sur le master !
(Production) Le topic du mastering
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vincent01
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Re: (Production) Le topic du mastering
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Jérôme Weiss
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Re: (Production) Le topic du mastering
L'idéal oui c'est d'isoler ton kickvincent01 a écrit :Donc t'envoie tout ts drums, hit hat, etc dans un bus, ainsi que les synthe dans un autre, avant de les envoyé dans le master? Mais en ce qui concerne justement les synthe, par rexemple ton lead et ta bass, tu les envoie dans le même buss? Car la compression d'un lead et d'une bass, si on leur donner la même compressin puisqu'elle fini dans le même buss c'est pas un peu foireux? Puis ensuite encore recompressée dans le master général. Ca fait pas un peu trop ?Axmaxi a écrit :Je conseille a chacun d'isoler vos drums, vos synthés, et le reste.
Ca permet d'effectuer une première compression sur les drums.
Ensuite, Comp+EQ+Limiter sur le master !
ta partie drums
ton lead
et ta basse
Personnellement je trouve que c'est la meilleure methode pour un bon "mastering"(à conditions bien sure d'avoir fait un bon mixage) bien que certains preferent traiter direct sur le master.
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vincent01
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Re: (Production) Le topic du mastering
Et ensuite, il n'y a plus qu'à traiter hyper légerement sur le master?
Par contre, là j'etais entrain d'essaier, je créé des bus auxilaire sur lequel je vai envoyé mes différents éléments, mais chaque fois que par exemple je veux mettre un effet sur ces bus, par exemple le compresseur, je n'ai que la possibilité de le mettre en mono, alors que mon bus lui est en stereo.
Par contre, là j'etais entrain d'essaier, je créé des bus auxilaire sur lequel je vai envoyé mes différents éléments, mais chaque fois que par exemple je veux mettre un effet sur ces bus, par exemple le compresseur, je n'ai que la possibilité de le mettre en mono, alors que mon bus lui est en stereo.
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martinskills
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Re: (Production) Le topic du mastering
Jérôme Weiss a écrit :L'idéal oui c'est d'isoler ton kickvincent01 a écrit :Donc t'envoie tout ts drums, hit hat, etc dans un bus, ainsi que les synthe dans un autre, avant de les envoyé dans le master? Mais en ce qui concerne justement les synthe, par rexemple ton lead et ta bass, tu les envoie dans le même buss? Car la compression d'un lead et d'une bass, si on leur donner la même compressin puisqu'elle fini dans le même buss c'est pas un peu foireux? Puis ensuite encore recompressée dans le master général. Ca fait pas un peu trop ?Axmaxi a écrit :Je conseille a chacun d'isoler vos drums, vos synthés, et le reste.
Ca permet d'effectuer une première compression sur les drums.
Ensuite, Comp+EQ+Limiter sur le master !
ta partie drums
ton lead
et ta basse
Personnellement je trouve que c'est la meilleure methode pour un bon "mastering"(à conditions bien sure d'avoir fait un bon mixage) bien que certains preferent traiter direct sur le master.
Moi j'm pas ej traite drum par drum tout séparément
Aron Scott
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Jérôme Weiss
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Re: (Production) Le topic du mastering
On parle de mastering ici, pas de mixage.
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Axmaxi
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Re: (Production) Le topic du mastering
Les deux étant très liés il est difficile de faire respecter une vrai séparation !Jérôme Weiss a écrit :![]()
On parle de mastering ici, pas de mixage.
L'inconvénient c'est que ta rythmique risque d'être un peu trop hétérogène et un peu trop dynamique (au sens technique du terme)martinskills a écrit : Moi j'm pas ej traite drum par drum tout séparément
Ben en fait, c'est plutôt les bus que je compresse légèrement, ca permet de donner une certaine homogénéité au son. En général je compresse assez fort le bus de la rythmique, et très légèrement celui des synths/FX'svincent01 a écrit :Donc t'envoie tout ts drums, hit hat, etc dans un bus, ainsi que les synthe dans un autre, avant de les envoyé dans le master? Mais en ce qui concerne justement les synthe, par rexemple ton lead et ta bass, tu les envoie dans le même buss? Car la compression d'un lead et d'une bass, si on leur donner la même compressin puisqu'elle fini dans le même buss c'est pas un peu foireux? Puis ensuite encore recompressée dans le master général. Ca fait pas un peu trop ?Axmaxi a écrit :Je conseille a chacun d'isoler vos drums, vos synthés, et le reste.
Ca permet d'effectuer une première compression sur les drums.
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martinskills
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Re: (Production) Le topic du mastering
C'est cho quand même apres ta un son trop compact nan? ou alors tu le fait mais légèrement?Axmaxi a écrit :Les deux étant très liés il est difficile de faire respecter une vrai séparation !Jérôme Weiss a écrit :![]()
On parle de mastering ici, pas de mixage.
L'inconvénient c'est que ta rythmique risque d'être un peu trop hétérogène et un peu trop dynamique (au sens technique du terme)martinskills a écrit : Moi j'm pas ej traite drum par drum tout séparément
Ben en fait, c'est plutôt les bus que je compresse légèrement, ca permet de donner une certaine homogénéité au son. En général je compresse assez fort le bus de la rythmique, et très légèrement celui des synths/FX'svincent01 a écrit :Donc t'envoie tout ts drums, hit hat, etc dans un bus, ainsi que les synthe dans un autre, avant de les envoyé dans le master? Mais en ce qui concerne justement les synthe, par rexemple ton lead et ta bass, tu les envoie dans le même buss? Car la compression d'un lead et d'une bass, si on leur donner la même compressin puisqu'elle fini dans le même buss c'est pas un peu foireux? Puis ensuite encore recompressée dans le master général. Ca fait pas un peu trop ?Axmaxi a écrit :Je conseille a chacun d'isoler vos drums, vos synthés, et le reste.
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Re: (Production) Le topic du mastering
Ben j'ai pas l'impression, mais tu peux toujours écouté par toi même !
Sinon, attention à l'orthographe !
Merci
Sinon, attention à l'orthographe !
Merci
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martinskills
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Re: (Production) Le topic du mastering
Ah oui masi tu est sous Logic, sous Fl si tu fait ca c'est trop cacacollé (enfin chez moiAxmaxi a écrit :Ben j'ai pas l'impression, mais tu peux toujours écouté par toi même !![]()
Sinon, attention à l'orthographe !
Merci
PS: oui même apres avoir eu 10/10 à la dicée du brevet ... sur internet je fais pas gaffe dsl :
C'est chaud quand même après tu as un son trop compact non? Ou alors tu le fait mais légèrement? ORTHO OU LANGUAGE SMS?
Aron Scott
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Re: (Production) Le topic du mastering
Nan mais martin Skills a raison au mixage tu traite drums par drums, tu va pas compresser un kick et un HitHat de la même façon et tu montera la stereo sur un HH mais pas sur le kick.
Ensuite au mastering comme c'est dit "par définition" tu traite le master, donc tout en même temps !
Enfin c'est mon point de vue.
Ensuite au mastering comme c'est dit "par définition" tu traite le master, donc tout en même temps !
Enfin c'est mon point de vue.
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Axmaxi
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Re: (Production) Le topic du mastering
La stéréo se traite indépendamment, pas la compression, dans le cas d'un bus de drums.AntraX a écrit :Nan mais martin Skills a raison au mixage tu traite drums par drums, tu va pas compresser un kick et un HitHat de la même façon et tu montera la stereo sur un HH mais pas sur le kick.
Ensuite au mastering comme c'est dit "par définition" tu traite le master, donc tout en même temps !
Enfin c'est mon point de vue.
Le problème de traiter drums par drums, c'est que déja, certains éléments ne requiert pas de compression. J'ai jamais compris l'intérêt de compresser tout et n'importe quoi, je ne vois d'ailleurs aucun intérêt a compresser un HH, la compression est fait pour réduire la dynamique, et celle d'un HH est insignifiante et/ou inaudible, sauf dans certains cas particulier.
Je compresse d'abord mon bus de drums pour homogénéiser les drums (un snare 3 fois plus fort qu'un kick, ca le fait pas) et ensuite compression sur le master !
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Re: (Production) Le topic du mastering
Chacun son point de vue en même temps, Chacun sa touche dans le traitement de sa musique tant que ca sonne nan ?
La musique est un Art, la compression d'un HitHat ou non en fait partie donc je continuerai à compresser mes HitHats, je suis sur ca ne s'entend même pas
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SuperGeoff
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Re: (Production) Le topic du mastering
Je vois pas pourquoi certaine personnes ici partent en guerre contre la compression sur le master. Sachant que la mode est au son le plus fort possible, et que la plupart des gens qui lisent ce topic cherchent à masteriser leur track pour gagner en volume et approcher le volume des track des DJ les plus connu, il faut bien récupérer le volume quelque part ok tu perd en dynamique et le son va être ecrasé par la compression après il faut savoir d'adapter ton mixage en conséquence.
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SeanTurco
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Re: (Production) Le topic du mastering
Il y a un truc que je ne comprend pas : si on traite par bus on a 2 signal : , celui de ton kick et celui de ton bus... Jtrouve pas sa très propre, mais je suis intéresser par cette technique(personnelement j'utilise les bus pour triturer mes sons avec des effets )
[color=#8080FF][size=150][b]Sean Turco [/b][/size][/color]/ Ooper
[u]Venez me rendre visite sur : [/u]
[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]
[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
[u]Venez me rendre visite sur : [/u]
[color=#FF8000][size=150][b][url=Http://myspace.com/seanturcofr]Sean Turco Myspace[/url] !!!![/b][/size][/color]
[color=#FF8000][size=150][b][url=http://soundcloud.com/sean-turco]Sean Turco Soundcloud[/url] !!!![/b][/size][/color]
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Re: (Production) Le topic du mastering
Pas spécialement !! un bus n'est pas toujours lié au master .. ou sinon on peut toujours le designer du master , donc on na pas 2 signal sauf si celui la est lié au master + ta piste lié au bus !Eddy196 a écrit :Il y a un truc que je ne comprend pas : si on traite par bus on a 2 signal : , celui de ton kick et celui de ton bus... J trouve pas sa très propre, mais je suis intéresser par cette technique(personnellement j'utilise les bus pour triturer mes sons avec des effets )
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Axmaxi
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Re: (Production) Le topic du mastering
Ba non !Eddy196 a écrit :Il y a un truc que je ne comprend pas : si on traite par bus on a 2 signal : , celui de ton kick et celui de ton bus... Jtrouve pas sa très propre, mais je suis intéresser par cette technique(personnelement j'utilise les bus pour triturer mes sons avec des effets )
Si tu envoie une piste vers un bus par un send, dans ce cas la, oui tu as deux signaux. Mais si la sortie de la piste va vers la bus ... Alors on en as qu'un.
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SeanTurco
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Re: (Production) Le topic du mastering
Oui pas bête ! Merci ! :d
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Re: (Production) Le topic du mastering
Voici une petite vidéo (part 1) que je viens de regarder qui explique quelques base du mastering, attention ce n est pas un tutoriel, ah oui dernière chose, des notions d'anglais sont préférable. Enjoy
http://www.youtube.com/watch?v=XH1NbFY7PvE
http://www.youtube.com/watch?v=XH1NbFY7PvE
[url]http://soundcloud.com/misterjay[/url]
Re: (Production) Le topic du mastering
Reste à savoir si on veux faire comme tout le monde...ou redonner à la musique la dimension qu'elle perd depuis bon nombres d'années grâce à l'hypercompression, encore faut-il savoir pourquoi on le fait.SuperGeoff a écrit :Je vois pas pourquoi certaine personnes ici partent en guerre contre la compression sur le master. Sachant que la mode est au son le plus fort possible, et que la plupart des gens qui lisent ce topic cherchent à masteriser leur track pour gagner en volume et approcher le volume des track des DJ les plus connu, il faut bien récupérer le volume quelque part ok tu perd en dynamique et le son va être ecrasé par la compression après il faut savoir d'adapter ton mixage en conséquence.
Pour ma part je trouve pour que de la musique club, étant donner les sound système qu'on y trouve, il n'est pas très utile de faire la course au décibels au profit d'une vraie dynamique !! La (très) grande majorité des titres d'aujourd'hui sont d'un plat ennuyeux (je n'ose même plus les comparer à un Billie Jean
PS : A la base le mastering sert à homogénéiser les titres d'un cd et il n'est donc pas très normal d'y mettre 120 plug-ins à condition EVIDEMMENT d'avoir un bon mixage...
Meilleurs salutations à la communauté
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Mister J
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Re: (Production) Le topic du mastering
j'ai fait mes petites expérience et j'ai trouvé le bon compromis je pense entre puissance et dynamique
la solution pour moi c'est le multipressor
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