Maxinfurs a écrit :Le Selector, si c'est bien ce que je pense, c'est le mec qui peut sembler underground, appartenir à une scene, mais qui au fond, ne mets l'ambiance qu'avec les titres du moment, sans vraiment faire preuve de virtuosité.
Après James, tu m'as l'air de sortir dans des endroits... J'ai vu des clubs ou le moindre décallage fait réagir la moitié du dancefloor. Après si ton objectif c'est d'etre booké dans des clubs ou les filles cherchent le champagne, les mecs cherchent les filles... et toi tu passe de la musique accessible avec un petit air de saxo des iles, pour permettre aux gens de se choper sur une musique à la mode, alors là ok, d'accord, le rôle du DJ est de mettre l'ambiance. Mais là ou te fous le doigt dans l'oeil, c'est en croyant que seuls les DJ connaissent le bon son, la technique... Tu traines peut etre avec des gens qui n'en n'ont rien à foutre, perso, mes potes qui ne sont pas DJs savent faire la différence entre deux DJ's, bougent à l'étranger pour voir des scenes montantes...
En effet, pas besoin de faire preuve de technique si tu es devant une foule de gens qui auront peut etre comme seul intéret pour toi l'idée que tu leur file un peu de coke dans la cabine en haut... Quand tu vas dans des endroits ou tout le monde est là pour LE mec qui joue, je t'assures que toutes les oreilles sont tournées vers son set. Les gens reconnaissent les titres rares, s'ecstasient sur les premiers kicks, voire chantent avec le DJ. Ah oui, autre idée reçue lue plus haut, le bon DJ ne se sert pas du micro... Certains des meilleurs DJs que j'ai vu de ma vie s'en servent, ils chantent, te remercient, tapent un flow, samplent leur voix, c'est le risque des idées reçues. Allez voir des DJ de deep house, soulful, genre Kerri Chandler... et vous verrez si le micro est "ringard"...
Et puis ça veut dire quoi METTRE L'AMBIANCE ?
Il y'en a qu'une d'ambiance?
Un selector mettra l'ambiance en vogue (comme le dit Combe, en ce moment, la fin malodorante de la vague fluo pour ados hype en retard de seconde zone... le résidu de suiveurs à chier, entendez par la les Beetroots & co, en bref la copie de Banger, qui n'était déjà pas si innovante que ça en 2005... cf : Clark, Jackson, Squarepusher, eux avec Warp avaient déjà bien exploré tout ça...)
Un bon DJ il met pas l'ambiance, il met SON ambiance. Et tu compareras pas l'ambiance d'un set de Plastikman au Trésor dans les 90's, froid, industriel, commatant, hypnotique, à un set d'Afrika Bambaataa hyper groovy, pourtant les deux mettent une ambiance. Et y'en a même un qui chante!
C'est fou comme ce genre de sujet, bien bien polémique, est de plus en plus récurent sur ce forum

Chacun défend son bout de gras en envoyant littéralement chier son prochain ...
Bon, n'aimant pas laisser une image fausse de moi et ma pensé je vais quand même essayer de rectifier 2 ou 3 trucs.
Alors à la base je traine pas dans des grosses soirée Underground, ni dans les soirée kéké non plus, je me fais une grosse quinzaine de trés bonne soirée par an, avec des gros DJ et ça s'arrete la.
Quand je suis en soirée, les micro décalage et les bourdes je les entend mais je suis loin d'être sur que yai la moitier du publique qui en face de même, enfin, je suis peut être trop pessimiste sur la qualité du publique français
Ensuite quand je dis mettre l'ambiance, ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est faire danser, sauter, crier les gens, les rendre heureux du coté musical de leur soirée (aprés bien sur c'est pas de la responsabilité du DJ si le gars n'a rien pécho ou qu'il s'est fais controler a 3g à la sortie par les shtroumf...). En gros c'est leur donner ce qu'il sont venu chercher, s'il sont venu chercher du Carl Cox, qu'on leur donne du Carl Cox, si ils veulent du Guetta, qu'on leur donne du Guetta que diantre !!
SAUF QUE, je persiste et je signe, :
Rien à faire que le DJ mixe sur CD, vinyl ou ordi.
Vous sortiriez de la boite si Sven Vath jouait sur CD? Vous crieriez au scandale si Carl Cox jouait sur Traktor (

) ?
Ca m'etonnerai, donc pourquoi ce énième épisode du feuilleton "Vinyl Vs CD Vs Ordi" ???
Maintenant, si vous en avait mare de vous faire piquer la place en club par des DJ-PC ça ne sert à rien de venir ici leur cracher dessus, utiliser cette énergie a trouver un moyen de prendre leur place et pis basta !!