SeanTurco a écrit :Salut . J'ai une question assez complexe qui peut être ne trouvera pas de réponse mais qui me semble intéressante. Voilà j'ai ouvert un preset dans le sylenth1 de lennar digital : 205 bs booka.
Et j'ai relever un truc assez intéressant dans la part b sur les oscillon : avec deux saw , il arrive a creer un square. Alors ça n'a rien de fm ou quoique ce soit. Je remarque que l'un des deux oscillon est inverser , et il y a aussi cette option phase qui est a 180 degrés.
Justement j'aurai savoir qu'elle est cette fonction phase ( qui permet cette transformation du son) , et quel est la technique pour s'en approcher avec un autre vst..
Salut SeanTurco,
tout comme toi, j'ai entendu ce son ressemblant étrangement à de la FM.
Pour le réaliser, nous avons besoin de 2 oscillateurs.
Comme dans le preset BS Booka (qui au passage, se rapproche de très près du indémodable Body Language) on voit que les 2 osc (A2 et B2) utilisent un Retrigger chacun afin de les relier ensemble,
puis l'un des deux possède son onde inversée. Le saw devient une ramp...
...pour former au final une onde carrée (square/pulse)
Vous me direz bien à quoi cela sert d'avoir deux osc saw (1 normal + 1 inversé) si avec un seul osc on peut avec directement le square?
Ben oui, mais...c'est la que la magie de la phase va se produire!
Essayez vous-même. Créez une piste avec une note longue d'une durée aproximative de 10 sec, montez une automation par exemple de 0° à 360°.
Cela sonnera comme si c'était un son typique de la synthèse FM. De quoi créer des superbes PWM!
En fait, la phase permet de "colorer" notre onde.
Je m'explique, quand vous démarrez à 0°, votre onde se trouve à la position initiale, à 180° elle se retrouve donc à sa moitié et à 360° elle se réinitialise comme à 0°.
Regardez ici les formes d'ondes et imaginez ce que cela produirait si votre onde se trouverait à 0°, 90°, 180°, 270° et 360°.
Pour la phase, j'ai testé comme exemple 2 autres VSTi passionants:
Tone 2 Gladiator
T-Pulse
Maintenant SeanTurco, si tu désires utiliser cet effet sur d'autres VST qui n'en disposent pas, tu peux aisément ajouter un plugin freeware comme celui-ci dans ton insert:
http://www.tritonedigital.com/product_i ... e4be80139b