En gros les watts RMS sont les watts réel, c'est à dire qu'une paire d'enceinte de 80watts RMS (on peut aussi dire watt efficace en français) peut rester sur un signal bloqué à 80watts (en diffusant un bruit rose par exemple) en continu, sans dégradation. Après, en crête (peak), c'est à dire sur un kick par exemple, elle pourra taper plus haut, mais parce que ça sera succin (elle ne pourra pas tenir cette valeur en continu (en RMS)). La valeur en crête (peak) est aussi appelé watts musicaux.
EDIT en réalité c'est encore autre chose, comme décris plus bas.
Wikipedia donne quelques infos (et aussi ce que signifie littéralement RMS) :
Différentes mesures de l'amplitude [modifier]
Il existe plusieurs façons de mesurer l'amplitude d'un son, et par extension, d'un signal quelconque de nature ondulatoire :
* l'amplitude moyenne (la valeur moyenne arithmétique du signal positif)
* l'amplitude efficace (amplitude continue équivalente en puissance)
* l'amplitude crête (maximale positive)
* l'amplitude crête à crête (l'écart maximal d'amplitude positive et négative)
Dans la pratique, l'amplitude moyenne présente peu d'intérêt et n'est pas utilisée. En revanche, la valeur efficace ou RMS, pour Root Mean Square en anglais, soit la valeur quadratique moyenne du signal est universellement adoptée pour mesurer la valeur des tensions alternatives, dans le cadre général autant qu'en acoustique. Un amplificateur qui est donné pour 10 watts RMS fera 14 watts en crête et 28 watts en crête à crête (aussi noté cc). Les mesures de puissance crête à crête sont assez souvent appelées « watts musicaux » par les vendeurs de matériel audiovisuel, car les chiffres sont plus flatteurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_%28physique%29" onclick="window.open(this.href);return false;