@rno a écrit :maginer votre système sonore comme une chaîne composée de différents maillons. Un seul est défectueux, ou pas à la hauteur, et c'est la chaîne entière qui sera complètement sous-exploitée.
J'ai failli le dire !
@rno a écrit :Des exemples j'en vois dans le topic photos du matos, certains ont des enceintes de chaînes hi-fi en plastique à 75 euros chez Carouf à côté d'une paire de MK3 et d'un mac... et se demande sûrement comment améliorer la chose! Le cas échéant c'est du gâchis...
Pareil, mais de toute façon c'est pour ça aussi que je ne me fie jamais aux commentaires de produits sur le net.
Exemple, lorsque je cherchais quelle table de mixage acheter : "gros point noir, le souffle. Impossible d'écouter de la musique pas fort le soir dans sa chambre"... On parle d'une table club là. Pas d'un radio réveil.
Trop de gens ressortent les produits de leur contexte, critiquent la qualité de son d'une table de mixage (Pioneer par exemple)... mais sans préciser sur quoi ils l'écoutent !
@rno a écrit :Ca sert à rien d'acheter du B & W (au hasard: les series 800 diamonds) si c'est pour écouter des CD gravés! Ou des câbles de 1,5cm pour alimenter 4KW de Nexo! Etc...
Sous 4kW, ton 1.5mm au carré, il fond !

Et puis, pour les câbles, il faut adapter la section à la longueur à parcourir, afin de rester dans une perte en dB acceptable.
On parle beaucoup des 800 Diamonds ici, dites donc !
Pour les CDs gravés, certes, c'est moins bien, mais sachez qu'il existe des méthodes d'extraction/gravure "bit perfect". Et les formats numériques permettent aujourd'hui une meilleure qualité que le CD.
Voir du côté des Master Audio, des sites de vente de fichiers numériques 24bits 192kHz. Pour le moment réservé à la musique classique et un peu (trop peu) au jazz.
A ce propos, il fut un temps où Joachim Garraud proposait à la vente dans sa boutique son oeuvre en qualité studio 24 bits. (A moins que j'aie rêvé ?)
Je n'ai aps retrouvé ça malheureusement la dernière fois que je suis allé voir ce qu'il y avait de nouveau.
COXound a écrit :En défense, on est pas tous ingénieurs du son, ni des connaissances assez hautes pour choisir ce qu'il faut.
Du moins pour ma part.
Moi, je prend tous en élément en général.
Par exemple, actuellement :
- Ampli Pioneer ( agée de 10 ans ), le VSX-405 RDS
- 2 enceinte colonne, Puissance Max ADM : 100 W, Impédance 4-8 Ohms.
Il me manque clairement un caisson de basse, parce que c'est faible en basse actuellement.
Et, des enceintes un peu plus jeune en âge, les miennes ont fait leur temps.
Le problème en effet c'est que tu peux te faire embobiner par un vendeur habile.
Pour le matériel dont tu disposes, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais je ne dois pas être bien loin de ta config lorsque je mixe pour moi-même dans ma chambre : j'utilise mon intégré de home-cinéma Yamaha (il a 4 ans) de 5*120 watts (de mémoire) sous 6 ohms. Pour le mix je le mets en stéréo, donc j'ai 2*120 watts. Avec des enceintes colonnes Yamaha de qualité moyenne. C'est bien suffisant pour s'entraîner, ça prend moins de place que du matériel de sono, c'est plus flexible que des moniteurs car pour le 5.1 c'est parfait.
Enfin, 5.0 vu que je n'ai pas non plus de caisson de basses...
Donc si j'étais toi je resterais sur le type de config que tu as. Ou si tu la renouvelles, ce serait juste pour repartir sur du matériel neuf.
Le caisson de basse dans une petite pièce n'est pas obligatoire je trouve.