HouseFromIbiza a écrit :Sinon, petite question, qu'est ce que c'est serato et traktor ?
Ce sont des systèmes de timecode.
HouseFromIbiza a écrit :Ce sont des logiciels permettant de créer nos propres playlists et qui est payant à part sur la nouvelle génération de cdj ou il est directement intégré ou pas du tout ? )
A 580€ Traktor, ça me ferait mal que tu aies la même choses gratuitement avec des CDJs... voire pire, téléchargeable sur le site du constructeur des dites CDJs.
Bon, une petite explication de ce qu'est le timecode :
Le principe c'est de pouvoir contrôler un lecteur sur ordinateur (deck vitruel) avec un lecteur physique (CDJ ou platine vinyle), via la seule sortie analogique (le son) du lecteur physique.
Pour ce faire, tu as besoin d'une carte son qui fait interface entre les platines et le PC. Elle va permettre au PC de comprendre le signal émis par la platine (qui est analogique. L'ordinateur comprend du numérique).
De plus, elle permettra d'envoyer le son joué par les decks vitruels de l'ordinateur sur la table de mixage.
(Donc d'effectuer également la conversion inverse, la table de mixant ayant des entrées analogiques.)
On voit donc que le système de time code s'intercale donc entre les platines et la table de mixage.
Techniquement, pour contrôler les decks virtuels sur ton ordi avec de bonnes vieilles platines, tu vas faire jouer un son spécifique à tes platines (un disque timecodé). Ce son est composé de 2 sinusoïdales de fréquences proches (2kHz envrion en moyenne) légèrement déphasées.
Lorsque tu accéléreras ou ralentiras la lecture de ce signal en jouant sur le pitch de la platine tu augmenteras ou diminueras la fréquence de ce signal. L'ordi n'a plus qu'à comparer la fréquence reçue avec la fréquence de référence qu'il connaît pour synchroniser la vitesse de lecture de ton deck virtuel à ton lecteur réel.
Le déphasage sert quant à lui à savoir si tu lis le morceau à l'envers ou dans le bon sens.
L'ordi va donc reproduire tout ce que tu fais avec tes CDJs sur ton mp3 placé dans un deck virtuel et sortir le son qui en résulte vers ta table de mixage via la carte son.
Sur les decks virtuels de l'ordi, tu peux donc lire des mp3, wave et compagnie, les contrôler avec tes platines habituelles, et récupérer l'audio sur ta table de mixage.
L'avantage est que :
- ça évite de graver des CDS
- c'est très pratique pour gérer beaucoup de musique ou des styles différents
- beaucoup de fonctions (effets, boucles auto,...)
Bref, le timecode c'est super ingénieux.
Si tu veux avoir une bonne idée de la puissance de ces logiciels, vas faire un tour sur Youtube, la chaine de Native Instruments par exemple, ou le site de Traktor Scratch Pro.