(Topic unique) La sonorisation

Platines, casques, tables de mixage, effets, astuces de mix : tout pour le DJ

Modérateur : Space_Moderators

djem
Space Conquerator
Space Conquerator

Re: Sonorisation, le topic

Message par djem » 21 févr. 2011, 00:24

Tu peux :

- Débrancher ton haut parleur et vérifié que tu n'as pas une impédance infinie
- La bobine, pareil : si impédance infinie ou proche, morte, mais j'y crois pas trop
- Vérifie la lampe ! C'est une sécurisée contre les surcharge. Tu peux toujours la court circuiter pour les essaies :)
Wolf Attitude !
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Pierre Hubert » 21 févr. 2011, 00:34

djem a écrit :Tu peux :

- Débrancher ton haut parleur et vérifié que tu n'as pas une impédance infinie
- La bobine, pareil : si impédance infinie ou proche, morte, mais j'y crois pas trop
- Vérifie la lampe ! C'est une sécurisée contre les surcharge. Tu peux toujours la court circuiter pour les essaies :)
Si la lampe était morte j'aurai pas les aigu qui fonctionnent si?

Je vais dévisser le filtre et mesurer l'impédance des 2 bobines (en fait ya 2 filtres je crois, c'est une amplification assez particulière sur les EX2B et EX1B)

Je vous tiens au courant, et merci pour vos réponses ! :si3: :)
djem
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par djem » 21 févr. 2011, 01:31

Rien ne dis que la lampe ne protège pas qu'un seul des deux HP :)

Après que tu es deux bobines, c'est normal, c'est deux filtres filtre passe haut / passe bas :)
Wolf Attitude !
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Pierre Hubert » 21 févr. 2011, 14:57

Bon, j'ai inverser les 2 HP des haut parleurs et résultat c'est bien le HP qui est mort.
De plus , celui qui fonctionne fait bien 4 ohm au multimètre et l'autre fait 1,5 M ohm.....

Donc reste à savoir où en trouver un autre et surtout pourquoi il est mort !

Des idées? :?

EDIT: Le système est garantie jusqu'au 25 février donc bon, je fonce a paris le déposer demain :)
Merci à tous pour vos conseils, ça m'évite d'avoir a amener le caisson de 50 kg et tout le bordel !
webcamtrust
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par webcamtrust » 21 févr. 2011, 17:04

Combe a écrit :Pour 2000€ de budget je dirais 2 enceintes + 1 sub amplifiés de chez RCF, c'est un marque qui a un très bon rapport qualité / prix. Après je connais mal les différents modèles.
Merci de la réponse, quelqu'un a un avis sur le système hk audio les lucas? Car ils parait que le système est très sympa et léger. avis au utilisateur :)
:si3:
Je me batterais toute ma vie contre ces marques qui tue le son, toute ma vie ! Mouaaah
Fr_V
Space Invader
Space Invader

Message par Fr_V » 21 févr. 2011, 17:14

Celui de 900W ou le 1200 ?

L'avantage du HK Audio Lucas, c'est la grosse sensibilité de 102dB; et que c'est très léger en effet ! 8kg par satellite, ce n'est rien du tout, et à peine plus de 30 kg pour le sub. C'est propre, sobre, très facile et agréable à transporter et installer.
L'inconvénient c'est le SPL max à 125dB.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
webcamtrust
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par webcamtrust » 21 févr. 2011, 17:21

Le 1200 W plutot j'ai besoin d'un système son assez puissant et qui par dans les 150 dB , des idées ? :)
Je me batterais toute ma vie contre ces marques qui tue le son, toute ma vie ! Mouaaah
Fr_V
Space Invader
Space Invader

Message par Fr_V » 21 févr. 2011, 17:25

:lol: 150dB ? Ouais, ça s'appelle un avion de chasse. Ou une fusée ? Je ne me souviens plus.
[color=#4000FF]> [/color][url=http://www.djstuff.fr/][color=#4000FF]DJ Stuff[/color][/url]
webcamtrust
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par webcamtrust » 21 févr. 2011, 17:34

125 pardon ;)
djem
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par djem » 21 févr. 2011, 19:56

Sachant que l'on ne peux jouer à plus de 105db en France ...
Wolf Attitude !
webcamtrust
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par webcamtrust » 21 févr. 2011, 20:31

Fr_V a écrit :L'inconvénient c'est le SPL max à 125dB.
Combe
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Combe » 21 févr. 2011, 21:31

djem a écrit :Sachant que l'on ne peux jouer à plus de 105db en France ...
Oui mais le SPL max est mesuré à 1 mètre de l'enceinte, donc pour avoir un bon niveau sur la piste c'est bien d'avoir des enceintes qui envoient beaucoup plus.
Si mes souvenirs sont bons on perd 6 dB tous les doublements de distance avec un système classique, et seulement 3 dB avec un système line array (inutile et inutilisable dans notre cas).
[color=#FFFFFF][url=http://soundcloud.com/combe]Soundcloud[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.facebook.com/djCombe]Facebook[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.inputselector.fr]Inputselector.fr[/url][/color] - [color=#FFFFFF][url=http://www.goutez-electronique.com]Goûtez Electronique[/url][/color]
@rnô
Space Invader
Space Invader

Message par @rnô » 21 févr. 2011, 22:21

webcamtrust a écrit :125 pardon ;)
125db? Il faut un mur de son, et se mettre devant! Oublie pas que l'échelle du db n'est pas linéaire, et que deux enceintes qui sortent du 102db/1m ça fait pas 204db :)

Même ceux qui font du tuning (gros LOL) avec juste un énorme boomer dans le coffre font du 130db, 140 à tout casser: sur un laps de temps, sur une fréquence donnée, dans une voiture hermétique...

Aller, bonus du soir: ça me fait plaisir ;)

http://www.dailymotion.com/video/x1hwwy ... f-nord_fun" onclick="window.open(this.href);return false;
"Sans la musique, la vie serait une erreur."

- Nietzsche -

[size=85]
http://www.myspace.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/arnoonly4music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/rno/195403620472073" onclick="window.open(this.href);return false;[/size]
webcamtrust
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par webcamtrust » 21 févr. 2011, 22:44

Alors je reprend tout le parle d'un système son entier SPL 125 db, ce qui est facilement faisable . J'en recherche toujours un ;) :si3:
Fr_V
Space Invader
Space Invader

Message par Fr_V » 22 févr. 2011, 01:08

Effectivement, on ne peut sortir plus de 105dB en tout point accessible au public.

J'ai dit : "l'inconvénient c'est le SPL max à 125dB" en parlant du système HK Audio, non pas parce que 125 ce n'est pas assez, mais parce que le système HK Audio atteint cette valeur pic à 10% THD.
(Données site HK Audio).

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. A 2000 euros tu n'as pas un système à 102dB de rendement qui soit en plus capable de produire de fortes pression acoustiques.

Ce système HK Audio dont on entend souvent dire que "le son est excellent" alors qu'il est poussé par une faible puissance (200W par satellite pour le modèle 900W), produit de bons résultats en partie parce que le rendement est très élevé. Mais pour une soirée club/techno, il ne produira pas un niveau de pression acoustique suffisant.

(Quand on regarde les avis d'utilisateurs, il faut aussi voir dans quel contexte la personne utilise le matériel.)
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Pierre Hubert » 22 févr. 2011, 01:57

Fr_V a écrit :le système HK Audio atteint cette valeur pic à 10% THD.
(Données site HK Audio).
C'est quoi le THD ? :mrgreen:

La pression acoustique n'a rien à voir avec le rendement?
J'arrive pas à faire la différence avec toute ces notions.

Le SPL @ 1 m & 1w c'est le bruit qu'il fait c'est bien ça ?
Fr_V
Space Invader
Space Invader

Message par Fr_V » 22 févr. 2011, 09:38

C'est la Distorsion Harmonique Totale (total harmonic distorsion).

Ceux qui font de la prod se représentent bien à quoi ressemble la musique avec 10% de distorsion. Un ampli au maximum de ce qu'il peut faire écrête à 1% THD, et c'est déjà beaucoup.

La pression acoustique est indépendante du rendement mais le rendement aide pour obtenir une pression acoustique donnée (comme en maths quand un théorème est vrai mais pas sa réciproque).
  • SPL : Sound Pressure Level, niveau de pression acoustique. Exprimé en dB, mesure l'intensité acoustique en un point donné.
  • Sensitivity @1W 1m : rendement, exprimé en dB, donne quel niveau de pression acoustique l'enceinte produit lorsqu'elle est alimentée par 1W.
  • SPL Max : niveau de pression acoustique maximum, indique la limite de l'enceinte. Indépendamment de tout autre paramètre (rendement, puissance des amplis, ect...), l'enceinte ne pourra jamais dépasser cette valeur. Limite physique.
Plus le rendement est élevé, plus pour une faible puissance d'amplification tu auras du son (haut rendement = SPL élevé à faible puissance en Watts).
Mais si pour un groupe de guitaristes qui donne un récital 102dB c'est déjà trop, pour un système de diffusion DJ on a plutôt l'habitude d'utiliser des enceintes produisant 127dB SPL max au minium.
Donc indépendamment du rendement élevé, il faut que l'enceinte puisse produire un SPL max le plus haut possible, quitte à ce que la puissance admissible soit énorme (Nexo, JBL,... près de 3000W de puissance admissible).

Donc nos guitaristes seront comblés avec un système qui a 102dB de rendement, car ils auront tout de suite les 95dB dont ils ont besoin pour leur représentation, pour une puissance d'amplification minime (avec ses avantages : légèreté, etc...) et ne seront jamais limité par la distorsion qui apparaît au dessus et rend le système inutilisable bien avant 125dB (où la THD est à 10%).
En revanche nos DJs, 102dB pour eux ce n'est pas assez, ce qu'il voudraient c'est un système qui tape à 105dB. Mais pour que le son soit propre, pas question d'avoir une importante THD, donc on va chercher des enceintes à fort SPL max pour être loin de leurs limites à 105dB, quitte à faire une concession sur le rendement (le prendre plus faible), ce qui n'est pas un problème vu que l'on a de gros amplis. (Bien puissants, bien lourds...)

On ne peut pas tout avoir.

L'enceinte de sono idéale c'est celle qui a un haut rendement, et qui a un SPL max énorme à faible distorsion.
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Pierre Hubert » 22 févr. 2011, 14:28

Ahhhh
Si j'ai bien compris, plus le rendement est élevé, moins l'enceinte consomme pour faire du bruit :?:

En fait le rendement lorsqu'on prends un système déjà amplifié on s'en balance?

Et les niveaux SPL max pour vous c'est a partir de combien que l'enceinte (ou système) est bien?

Merci pour la grosse explication :mrgreen:
Fr_V
Space Invader
Space Invader

Message par Fr_V » 22 févr. 2011, 14:36

C'est exactement ça, plus le rendement est élevé, moins l'enceinte consomme pour faire du bruit.

Quand tu prends un système déjà amplifié, tu peux te balancer du rendement global de l'enceinte, dans le sens où tu n'as de toute façon pas à te soucier de l'amplification.
Mais, si tu veux faire les choses bien pour un système amplifié tu regarderas la réponse en fréquence, qui n'est autre que le rendement pour chaque fréquence.
Pierre Hubert a écrit :Et les niveaux SPL max pour vous c'est a partir de combien que l'enceinte (ou système) est bien?
Tout dépend de ce que tu veux faire de l'enceinte. Si c'est pour des soirées de 50 à 100 personnes ou si c'est pour plusieurs centaines de personnes.
Pierre Hubert
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Pierre Hubert » 22 févr. 2011, 14:58

Fr_V a écrit : Mais, si tu veux faire les choses bien pour un système amplifié tu regarderas la réponse en fréquence, qui n'est autre que le rendement pour chaque fréquence.
Sur les docs constructeurs quand je vais voir le "Frequency Response (Hz +/- 3db)" on me donne "100 - 18,000 / 42 - 100"

Ils donnent uniquement les plages de fréquences que couvre le système non?
Désolé j'ai un peu de mal :lol:
Fr_V a écrit : Tout dépend de ce que tu veux faire de l'enceinte. Si c'est pour des soirées de 50 à 100 personnes ou si c'est pour plusieurs centaines de personnes.

Bah on va dire pour 200 personnes en moyenne.

Et lorsqu'on a 2 enceintes (ou systèmes) identiques, on n'a finalement pas le même niveau SPL max si on considère l'ensemble si?
Répondre