°Celsius - Productions

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
°Celsius
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2013, 17:03

°Celsius - Productions

Message par °Celsius » 07 févr. 2013, 17:29

Salut tout le monde,

Je nous présente, Matthieu et Vincent, on forme un duo électronique, °Celsius. Le groupe a été crée l'année dernière, bien que nous faisions de la musique ensemble depuis 3 ans.
Depuis début 2013, après s'être consacrés un moment à la prod, on commence à faire quelques dates dans notre ville (Marseille) et les alentours.
Nous avons reçu quelques propositions de labels ou de netlabels, basés en France ou à l'étranger, mais nous privilégions, dans un premier temps en tout cas, un label local (on est pas Marseillais pour rien :mrgreen: ).
Fan de musique en tout genre depuis toujours, cela se ressent dans notre musique aux influences multiples (pourquoi mettre les artistes dans des cases??) : House, funk, Hip hop, downtempo, Techno, experimental, on aime tout faire :mrgreen: !

Bon bref, une écoute vaut tout les discours du monde :

°Celsius - France Fiction : https://soundcloud.com/we-are-celsius/france-fiction
Notre track la plus aboutie, du downtempo avec nos "codes"...

Portishead - Glorybox (°Celsius Remix) : https://soundcloud.com/we-are-celsius/a ... first-shot" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre remix le plus abouti, bien qu'il reste encore du travail dessus, les bases sont là.

°Celsius - Arizona : https://soundcloud.com/we-are-celsius/arizona" onclick="window.open(this.href);return false;
Changement de style radical :mrgreen: , plus techno. Encore du work in progress, la structure du morceau elle-même va beaucoup changer!

Voilà c'est à peut près tout, les maquettes sont ici, bien que ce sont pratiquement toutes des premiers jets!

N'hésitez pas à feed, dire que vous aimez ou que vous détestez !

°Celsius.
Modifié en dernier par °Celsius le 11 févr. 2013, 11:37, modifié 1 fois.
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages : 912
Enregistré le : 03 août 2007, 14:59

Re: °Celsius - Productions

Message par Scarlett Nina » 07 févr. 2013, 23:56

Yo!

C'est cool, c'est frais. Cela change de voir des projets comme les vôtres, c'est plutôt rare ici.

Je ne m'étendrais pas trop sur les tracks Hip-Hop, Blues, car ce n'est pas vraiment mon registre, et je vais avoir du mal à commenter la structure de ces morceaux, etc... Puisque je ne connais pas trop les codes de production de ces derniers.

En revanche, j'ai écouté les autres tracks, du genre The Leopard.

C'est bien cool, on sent le melting pot de vos influences diverses. C'est un peu minimal, c'est house dans les stabs de synthé, les petites clochettes font très hip hop, et la basse en deuxième partie de track fait très Bashmore dans l'approche.

Les autres (Wake Up et Flathead Lake par exemple) sont aussi très bien. Il est très intéressant de toucher un peu à tous les registres de la musique lorsqu'on compose, ça nous apprend plein de choses, et souvent on se ressert de techniques "deep house" sur un track plus "hihop" et vice-versa. Au niveau de la créativité c'est vraiment pas mal.

En revanche, il va falloir travailler sur toute la partie mixage si vous voulez donner de l'ampleur à vos tracks. Et cette remarque vaut pour tous les tracks.
En règle générale, cela manque vraiment de compression, et d'image stéréo. N'hésitez vraiment pas à envoyer vos éléments à droite et à gauche, très loin dans la panoramique, pour laisser de la place aux éléments principaux (Kick / Clap / Basline / Hats) d'être bien présents vers le centre. Utilisez des effets comme les delays sur les claps, pour les faire vivre davantage, les détuner par instants pour surprendre en fin de mesure. Utiliser des autopans pour faire vivre les hats, les remplir de reverb, etc...

Et surtout : compresser. Cela manque de relief, votre tracks sont très intéressants au niveau musical, mais perdent de leur intensité, et sonnent trop plats à cause de ce manque de compression, pourtant nécessaire pour mettre en exergue un élément donné à un instant t.

En tous cas, je vous suis de près : )
Bonne continuation,

L.
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
°Celsius
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2013, 17:03

Re: °Celsius - Productions

Message par °Celsius » 08 févr. 2013, 10:16

Salut,

Déjà, merci du feed! Et merci pour ces conseils. Effectivement, tu l'as remarqué on est pas très doué niveau mixage/mastering! On apprend petit à petit, on y va à taton, on essais, mais c'est plutot long :mrgreen: !
Tout ce que tu dis parait évident, et pourtant on ne le fait pas! On travaille sur Live, et on doit certainement maîtriser tout juste 10% du soft tant les possibilités sont énormes.
Pour la compression, nous sommes d'accord avec toi, ça manque cruellement de relief sur certaines tracks, et on en a même enlevé tant cela tuait le(s) morceau(x). Et pourtant on compresse! On doit pas avoir la bonne technique :mrgreen: , on va travailler ça.
En ce qui concerne l'image stéréo, on est doublement d'accord. On ne le fait jamais, et j'imagine que c'est une grosse erreur. On va travailler ça aussi, regarder des tutos, et surtout tendre l'oreille :wink: .

Juste, qu'est ce tu entends par "des autopans pour faire vivres les hats"?

Merci, à bientôt!

°Celsius.
Scarlett Nina
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Messages : 912
Enregistré le : 03 août 2007, 14:59

Re: °Celsius - Productions

Message par Scarlett Nina » 08 févr. 2013, 13:47

Hello!

Puisque tu as l'air d'être chaud pour parler un peu technique, je vais t'expliquer comment je travaille sur Live, ça pourra peut être t'aider. Notamment pour la compression, les divers effets comme les delays, la reverb et l'auto-pan, ainsi que le layering :

Le "layering", cela signifie la superposition de plusieurs éléments.

Exemple : J'ai un kick qui sonne sourd. Pour que sa présence soit plus intéressante dans mon mix, au lieu de le compresser comme un âne, je vais lui virer ses fréquences hautes pour ne garder que ce qui m'intéresse (le bas du spectre). Je vais ensuite utiliser un autre kick, sur une autre piste audio, qui, lui sera plutôt dans les mediums, avec une partie haute du spectre plus intéressante pour la frappe. Les deux, correctement mixés (gain entre les deux), avec des EQ sur chacun d'eux, et une bonne compression, ne vont former plus qu'un seul et même kick lorsqu'on entendra ton track, alors qu'il y en aura deux en permanence. Utiliser plusieurs kicks te permet de créer des variations en fin de mesure également, en en enlevant un par exemple, pour adoucir celle-ci, avant de repartir de plus belle.

Tant que j'y suis, je peux un peu te parler de ma manière de produire. Pour les snares et les claps, je procède toujours de la même manière. Les snares à gauche (entre 10L et 15L) et les claps à droite (Réciproque donc 10R à 15R). Non seulement les sons mélangés donnent plus de corps à ton track, mais de plus, ils augmentent ta panoramique, et remplissent ton spectre.
Pour leur donner plus de vie, n'oublie pas de mettre un brin de reverb (une courte en général), je te conseille la Forest Floor, qui se trouve dans le menu Reverb 'Special'. Tu prendras soin d'enlever le predelay qui ne sert pas, de monter la qualité en 'high' car il me semble qu'elle est en éco de base. Ajuste les dosages comme tu le souhaites.
Je te conseille fortement, pour économiser du CPU, de mettre cette reverb sur une piste de retour, toute seule. Tu pourras ensuite doser chacun de tes éléments en les envoyant vers celle ci. Un détail important pour les snares et les claps (en mon sens), est l'utilisation de delay, pour les faire vivre, juste un peu. Le delay est aussi mis sur une piste de retour chez moi. Un petit tip : Je me plais à détuner les samples que j'utilise, pour faire des variations. Je ne connais pas ton niveau de production sur live, alors si tu ne sais pas faire, il te suffit de cliquer sur ton sample, une fenêtre s'ouvrira en bas, il y a une option detune, utilises là et découvre ce que tu peux faire ; )

J'utilise également le layering pour les synthés. Tu vas jouer exactement les mêmes notes, mais tu vas utiliser un vst différent par exemple. Les deux synthés mis ensemble se complèteront et donneront du corps à ton track. Tu feras attention aux fréquences, afin que l'un ne passe pas au dessus de l'autre, et vice-versa.

Concernant le simple delay, je l'utilise énormément sur mes hats en effet et principalement sur mes hi hats fermés, mais il n'y a pas de normes. Puisque je fais du layering sur mes hi hats, j'utilise généralement un hi hat qui va rester au centre, pour la présence et la frappe, et un autre, auquel j'enlève un peu de hautes fréquences, auquel je vais mettre un simple delay, et pourquoi pas, à l'occasion, un autopan, pour occuper ma panoramique.

Sache que je ne produis qu'avec les instruments internes à Live, mis à part pour mes basslines, qui viennent presque toujours du Rob Papen SubBoomBass, que tu trouveras ici : http://www.robpapen.com/subboombass.html" onclick="window.open(this.href);return false; , ou ailleurs sur le web ( ;) ) qui est simplement meurtrier. J'utilisais jusqu'à il y a quelques jours les reverb de Live, et j'ai désormais adopté la reverb Valhalla, dispo ici à un prix exceptionnellement raisonnable pour ce qu'elle fait (50$) : http://www.valhalladsp.com/valhallavintageverb" onclick="window.open(this.href);return false;

Aussi, voici une indication de ce à quoi ressemble un set Live chez moi :

1/ Piste Fantôme pour mon sidechain
2/ Kickdrum 1 (Compresseur / EQ / Mono)
3/ Kickdrum 2 (Compresseur / EQ / Mono)
4/ Snare 1 (Compresseur / EQ / Autofilter)
5/ Snare 2(Compresseur / EQ / Autofilter)
6/ Clap 1 (Compresseur / EQ / Autofilter)
7/ Clap 2 (Compresseur / EQ / Autofilter)
8/ Hats 1 (Compresseur / EQ / Autofilter)
9/ Hats 2(Compresseur / EQ / Autofilter)
10/ Toms (Compresseur / EQ)
11/ Cymbale (Compresseur / EQ / Autofilter)
12/ Bassline (Compresseur / EQ / Compresseur Multibande / Mono)
13/ Bassline (Compresseur / EQ / Compresseur Multibande / Mono) Cette bassline va s'occuper davantage de la présence. Je lui coupe souvent ses fréquences vers 250Hz, et l'augmente entre 250 et 500, et aussi vers Les hauts mediums, vers 1500Hz à 3000Hz.
14/ Synhs (Compresseur / EQ / ...) Je duplique généralement ce synthé, que je met ensuite en mono.J'en met un à droite,et un à gauche. Généralement, c'est environ 25L et 25R, mais pas de normes là encore. Il est important que tu retouches aux EQ car il ne faut pas qu'ils jouent les mêmes fréquences. Il faut accentuer les fréquences de l'un là ou en enlèves à l'autre, pour ne pas que ça sonne brouillon. Autre fait important, en jouant exactement en même temps, tu vas créer un effet de flanger, qu peut être désagréable. La solution se trouve en bas à droite, dans les petites bulles qui deviennent jaune en cliquant dessus (In Out / Send return, etc...) Il y en a une qui te permet d'exercer des 'track delay' c'est-à-dire que la piste va jouer quelques millisecondes après les autres. Ainsi, tu vas régler une des deux pistes dupliquées vers les 12ms. Au final, tu auras du corps grâce aux synthés qui se trouvent à droite et à gauche, des fréquences intéressantes puisque les synthés se complèteront, et un effet stylistique avec le track delay.
15/ Vocal
16 Vocal
Je ne décris rien pour les voix puisque j'utilise exactement la même astuce que pour les synthés. Je détune très souvent mes voix à l'extrême, puisque cela correspond bien à mon style. Libre à toi de faire ce que tu veux : )
17/ Etc...

Au niveau des pistes retour :

A : Chorus. Je l'utilise pour donner un peu de brillant à certaines parties rythmiques.
B : Simple Delay. pour les raisons que j'ai expliqué auparavant.
C : Forest Floor Reverb. Pour les claps / snares / hats. Mais aussi pour les voix, pourquoi, à voir en fonction. Dry / Wet toujours à fond sur une piste de retour. Le decay Time, qui va donner le corps à ta revrb, est d'environ1.5 à 2.5.
D : Warm reverb. Avec un decay plus important, est généralement vers les 5ms chez moi. Règle ça comme bon te semble.
E : C'est une piste secrète, ma petite touche personnelle pour donner de la vie. Essaie de trouver celle qui te correspond. Pour ma part, c'est à base de Beat Repeat.
F : Pre-Fader. C'est une piste de retour sans rien à l'intérieur. C'ets un tip que j'ai vu dans une session studio d'un producteur reconnu. Si tu envoies une piste vers cette piste de retour, elle va gagner en brillance, volume. c'est très subtile, mais ça te permet de gagner de la puissance, clarté, etc... sans toucher à tes EQ ou à ton compresseur.

Concernant le mixage et le mastering : Travaille toujours sans rien sur ta piste master, car c'est le meilleur moyen de foirer ton mixage. Tu ne met pas de comrpesseur, pas d'EQ, rien du tout. Si tu veux entendre le son plus fort, tu augmentes le volume de ta carte son et/ou enceintes. Respecte les vu-mètres. Aucune de tes pistes ne doit taper dans le rouge, et ta piste master non plus. Pour ma part, je baisse toujours mon master à -3 ou -5db, ce qui me laisse une marge conséquente pour travailler sereinement.
Quand tu te sentiras prêt, tu me diras, je t'enverrais une chaîne de mastering que j'ai construite au fil du temps, et on testera éventuellement tes tracks.

Si vous touchez un peu en anglais, il y a de supers bons tutos sur le net, et sur youtube notamment, avec la chaîne de Point Blank Online : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 0B0B40E8C2" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon courage,

Lucas.
[quote="matviscafcb"]
On va y aller mollo dans la maniere de me parler on a pas piqué les mobylettes ensemble...
[/quote]
http://soundcloud.com/scarlettnina" onclick="window.open(this.href);return false;
°Celsius
Flying Warrior
Flying Warrior
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2013, 17:03

Re: °Celsius - Productions

Message par °Celsius » 11 févr. 2013, 11:39

waow! Merci pour tant de précision! Tout ça nous aidera beaucoup j'en suis sur! Merci pour le partage, je me rend compte qu'il y a beaucoup de façon différente de travailler, bien que nous travaillons quasiment de la même manière!

Ps: Le channel youtube un vrai régal merci!

°Celsius.
Répondre