Pas tout lu mais voici ma contribution au post :
Le plaisir de mixer c'est tout ce qui gravite autour du lieu, des platines, des morceaux, de la foule devant toi... se dire qu'il y a trop de sons fouillis de partout, qu'on voyait pas ce morceau si difficile à caler, et qu'on change de morceau 30 secondes avant la fin du premier avec le stress de le caler live, la prise en compte de tout ça dans ta prog sachant que t'as pas de +/- 60% avec une sauvegarde de la tonalité de ton morceau....
Caler avec cette touche sync, pour moi, ce n'est plus dans la philosophie du DJing (du moins dans ma philo), c'est être un "pousse vinyle" sans âme (génération flight de 15 kg dans chaque main pour te rendre dans la boite oblige

...), y'a plus de difficulté à caler.
J'ai quand même franchi le pas du Serato

(pour le coté pratique du transport de mes morceaux, mais pas du mixe) mais je suis nostalgique de l'esprit roots des 2 SL1200 et de la PMX2
Avant j'allais en boite ou en festival pour le DJ, son mixe (Laurent Garnier si tu m'entends...), maintenant, y'a rien d'impressionnant à part peut etre certains DJ Hip Hop.
Avec toutes ces nouvelles technologies, tout le monde veut se croire DJ, c'est une mode, ça facilite la vie pour ces

, mais ce ne sont pas des DJ pour moi, juste des gens qui s'amusent avec du son.
Mais Mesdames, Messieurs les "sync users", rien ne remplacera l'oreille, le feeling du moment où lancer le morceau ou changer d'intensité, la programmation, la création, la prise de risque en live, la technique....
A tous les "sync users", n'oubliez pas que vous pouvez aussi enregistrer votre mixe au préalable, le lancer en soirée et mimer ce que ferait un Dj si vous ne vous sentez pas à l'aise.... (faites plusieurs copies de votre CD quand même, on ne sait jamais, une rayure...)
Zack