1) Itunes est un logiciel gratuit pour y rentrer nos musiques et faire des playlistes ? :3
Itunes est un logiciel de contenu multimédia. Et oui il sert à la base à rentrer des musiques et faire des playlists
https://www.apple.com/fr/itunes/" onclick="window.open(this.href);return false;
PS : même si ça ne transparait pas sur le site, Itunes est bien evidemment disponible sur Windows. Il est même indispensable pour gérer les ipods, iphone, ipad, etc...
Ah et accessoirement Itunes peut réferencer tes podcasts : voir ma signature en bas (un peu de pub subliminale ne fait pas de mal

)
2) Itunes est pratique ?
Beaucoup plus que devoir gérer ses dossiers de manière "traditionnelle" en passant par l'explorateur. En revanche, cela demande un peu de gymnastique d'esprit pour adopter la philosophie du truc et laisser tomber de vieilles habitudes j'y reviens plus bas.
J'ai vu sur quelques sites que des DJ y écrivaient des "commentaires" sur chacun de leur morceau du style : "Rythmé" ; "Caliente" ... pour mieux se retrouver dans leurs morceaux,tu le fais aussi ?

Perso je ne le fais pas, j'ai une assez bonne mémoire visuelle pour associer un titre à un "son" précis. Mais si ça peut t'aider n'hésites pas...
De même que j'utilise très peu de cd. Je bosse surtout sur clé usb et vinyle.
Est-ce que ça pose problème d'au lieux de classer les musique electro par mois,de toutes les mètres dans le dossier de l'année voulue ? :3
Tu fais comme tu le sens. Et c'est la qu'un logiciel comme Itunes peut t'aider car il est très souple pour gérer tes musiques.
Par exemple, j'ai une playlist "vinyle" qui corresponds aux vinyles que j'ai numérisé. Soit le morceau "Tartampion" acheté en mai 2014. Et bah je vais placer le titre à la fois dans la playlist "mai 2014" et la playlist "Vinyle". Et la ou c'est très pratique, c'est que le fichier d'origine ne bougera pas, classé dans un coin de ton disque dur et théoriquement tu n'a plus à y toucher. Tu géreras ta musique via Itunes uniquement.
La ou c'est plus chaud c'est que Itunes fonctionne efficacement si tes morceaux sont convenablement taggés avec au minimum l'artiste et l'album renseigné. En général c'est le cas lorsque ce sont des morceaux achetés officiellement, mais beaucoup moins quand ils sont piratés. Et la il faudra tout faire manuellement.
Exemple d'un morceau correctement taggé sur Itunes