Débuter sous Reason post d'entraide et de présentation //

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

HighSo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Débuter sous Reason post d'entraide et de présentation //

Message par HighSo » 27 nov. 2005, 18:44

Un petit post pour y voir plus clair et partir sur de bonnes bases et avoir des explications claires.Pour les utilisateurs de Reason.

Voici un site avec quelques exercices pour s'y retrouver un peu mieux :
http://www.mixound.com/Tutorials/Reason%202.5//

--------------------------------------------------------------------------------------

J'essai de comprendre avec quel rack foncionne quel format.

Redrum = .drp en tant que pacth et .rx2 en tant que son direct par piste de redrum.
Ya t-il un site explicatif sur ce genre de compatibilité avec les formats et les machines :?: :?:

Etant débutant je vois parfois sur le site tout un vocabulaire dont certains mots ne sont pas trés clair pour moi, j'ai donc fais des recherches. Pour ceux qui sont das le même cas que moi voilà quelques liens :

http://www.djtophe.com/glossaire.php
http://pianoweb.free.fr/dictionnaire-mu ... cueil.html

"Compression" - "Gonfler la compression" qu'est ce que ca signifie?

http://www.mixound.com/Tutorials/Compression//
http://www.djtophe.com/compresseur.php

Les personnes competentes peuvent rajouter des explications à ce sujet, svp merci :)

Mastering
Qu'est ce que le mastering? Mixage final du morceau réglages du volumes de chaque sons et applications d'effets... LE moment ou le morceau sera réellement finaliser. Etapes la plus importante pour le rendu d'un son voilà ma definition.

Voilà une explication en Anglais malheureusement :

http://www.reasonstation.net/tutorials/masteringfaq.php

donc à vrai dire j'ai du mal à ce sujet et bien d'autre débutant également je pense. :roll:

--------------------------------------------------------------------------------------

Pour un peu plus d'informations niveau musical productions, droits....
http://www.mixound.com/Tutorials/

A quel style appartenons nous?

http://www.djtophe.com/styles.php?LIST=AE

!!WARNING!! -- j'ai pris la peine de poster une partie de mes recherches, si vous avez un lien interessant à fournir ou autre faites en autant afin que tout le monde y trouve son bonheur. Prochainement je posterai des traductions et tutorials formulés à l'aide d'explications personnelles de certains de se forum comme "TristanG ou Tarmak thx les gars
so-aei
Mr Guess
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Mr Guess » 27 nov. 2005, 18:59

Merci beaucoup ! enfin un tuto en francais compréhensible ( le manuel n'étant pas très explicite pour les néophytes... )

Merci Beaucoup HighSo :mrgreen:
[ Space Invader, mais fan de Tomaas avant tout :D ! ]
Dj_moe
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Dj_moe » 27 nov. 2005, 19:03

Très bonne initiative. On y voit un peu plus clair :D
HighSo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par HighSo » 27 nov. 2005, 19:06

De rien :lol: c'est avec plaisir
Faites de même dés que vous avez du nouveau ou une technique quelconque qu'on les compares :) et prennes la mieux :!:
so-aei
Mr Guess
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Mr Guess » 27 nov. 2005, 20:15

Je voudrais juste réctifier 2 points du tuto:

Par rapport à la matrix, c'est dit de coupler deux matrix avec le dr.rex, une pour le volume et l'autre pour déclencher le son : on peut le faire avec une seule matrix ! les hachures peuvent êtres faites avec les petites barres juste en bas, et le volume avec l'ecran principale !!

De plus pour modifier la panoramique d'un des tracks ( pour que le son passe par la droite ou par la gauche ... )
On peut le faire directement en créant une automation...
Par exemple dans la redrum, clic droit sur le petit bouton noté L-PAN-R ( pour faire varier de gauche à droite, eh oui L pour Left et R pour right... je précise pour les extraterrestres que vous êtes qui n'avez encore jamais eu de manette de PS entre les mains ! )
Puis cliquez sur edit automation, ensuite en bas, dans l'edit mod du sequencer, dans l'espace bleu qui s'est créé, avec l'outil crayon, tracez une courbe qui va vers le haut puis vers le bas etc... si la courbe est au dessus de l'axe des ordonnées ( la ligne du milieu koi :lol: ), le son seras a gauche et si il est en bas il seras à droite !!!

Voila j'espere que j'ai assez bien expliqué pour que quelqu'un eut pu pouvoir pensé espérer pouvoir me comprendre !

ok :arrow:
fontzie
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par fontzie » 27 nov. 2005, 21:47

Je comprend pas comment tu fait pour avoir 5 de moyenne en maths apres des explication comm ca Mr Guess :wink: :lol:

:arrow: [H.S] mode : OFF
~~ Space Podcul Are BACK !! ~~
Mr Guess
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Mr Guess » 27 nov. 2005, 21:58

Si seulement on fesait l'étude des sons en maths !!
en fait c'est ce qu'on fait: la trigo. ! on étude le sinus et les sons c'est des sinusoides !

En fait c'est pas si mal que ca les maths :P

[mod semi HS off]
:arrow:
Axmaxi
Modérateur
Modérateur

Message par Axmaxi » 27 nov. 2005, 22:00

Et si seulement vous pouviez arreter le HS et le spost inutiles (enfin celui ci en ai un je vous l'accorde) parce que vous en avez fait pas mal depuis que vous etes ici quand meme... :roll:

@++
HighSo
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par HighSo » 27 nov. 2005, 22:43

Mrci Mr Guess je vais tester
eviter les posts qui servent à rien svp :lol:

Posts utiles et liens également seulement le café c'est pas ici :wink:
so-aei
Mr Guess
Space Conquerator
Space Conquerator

relance

Message par Mr Guess » 04 déc. 2005, 13:12

je relnce le topic car j'ai une ptite questions à propos de reason:
est-til possible de créer une automation sur le PH-90 phaser et tout les autres effets... ??
car j'ai bientot fini mon -first- morceaux :lol:
merci de votre aide
Tristan Garner
Space Invader
Space Invader

Message par Tristan Garner » 04 déc. 2005, 13:21

Bonne idée que ce post !! Personnelement je pense écrire un tuto sur le point le plus délicat de Reason , le séquençage et l'automation . Une fois que l'on a compris ça , le reste c'est vraiment facile !

Voila !
8)
Axmaxi
Modérateur
Modérateur

Message par Axmaxi » 04 déc. 2005, 13:23

Tristan Garnier a écrit :Bonne idée que ce post !! Personnelement je pense écrire un tuto sur le point le plus délicat de Reason , le séquençage et l'automation . Une fois que l'on a compris ça , le reste c'est vraiment facile !

Voila !
8)
Oui excellent idée, le sequencage ets vraiment ardu.
J'ai deja fait un ptit tuto, jle retrouve et j'edite !! :wink:

@++ :wink:

EDIT :Image

Voila pour l'automation, (enfin c'est a peu pres ca!!! :wink:)
http://www.myspace.com/axmaxi" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twitter.com/AxelAssouline" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Guess
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Mr Guess » 04 déc. 2005, 13:33

oui je sais faire une automation,
je demandais simplement si il étais possible d'en faire une sur une effet, comme par exemple le PH-90 phaser ? :)
Axmaxi
Modérateur
Modérateur

Message par Axmaxi » 04 déc. 2005, 13:36

Mr Guess a écrit :oui je sais faire une automation,
je demandais simplement si il étais possible d'en faire une sur une effet, comme par exemple le PH-90 phaser ? :)
Oui, tu va dans ton sequenceur, et tu crée une nouvelle sequence, et tu choisis ton Phaser, tu peux ainsi faire l'automation de ton phaser!!

J'editerais si t'a pas compris PM dans ces cas la :wink:
DJ Kev
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par DJ Kev » 05 déc. 2005, 16:59

Salut tout le monde voila j'ai voulu éviter de créé un autre topic alors je l'ais mis dans celui la car il correspond au logiciel dont j'ai besoins d'aide...

Donc enfaite je viens d'avoir Reason j'ai a peu prés appris a m'en servir, mais le truc c'est que je n'arrive pas à enregistrer mes compo ni les placer sur la partitions en bas....

quelqu'un pourrais m'aider svp ?
Tarmak
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Tarmak » 06 déc. 2005, 00:41

Pour dj kev:
pour sequencer tes patterns il faut que tu fasse un clic droit sur l'instrument et selectionner copy pattern to track... et la , la magie s'opere et tu vois apparaitre dans ton sequenceur (entre les barres L et R) ta ligne de pattern.
Pour ce qui est de l'enregistrer il te faut l'exporter. donc soit tu fait export song, soit export loop, as audio file>> song c'est du debut jusqu'au point "E" et loop c'est entre "L" et "R".

Pour Mr guess:Tu peut tout mettre dans le sequenceur et donc tu peut faire une automation sur tout tes instrus present dans le sequenceur par le biais du tuto presenter par Axmaxi...sinon tu lance ton track, tu clic sur le bouton record en ayant selectionner "overdub" au dessouset la tu fait une automation "manuelle" en temps reel sur le rack; ce qui te permet de creer des tracks en live et , en ayant un log comme sound forge derriere, de les enregistrer. Le problème avec cette technique live c'est que le track ne sera jamais sauvergardé dans son ensemble mais juste des patterns non sequencés.
- 2X technics SL 1210 MKII
- 1X iDJ numark
- 1X connectiv + 2CD + 2vinyl timecodés
- 1X senheiser HD25-13
living for sound since 26th of september 1977
DJ Kev
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par DJ Kev » 07 déc. 2005, 00:43

Merci Tarmak ca ma grave aider ^^ Maintenant y'as juste un dernier ptit soucis je pense, c'est quand je fais des mélodie avec le Matrix, dans la partition du bas coment je fais pour laisser un blanc ?
Mr Guess
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Mr Guess » 07 déc. 2005, 19:40

pour ce qui est du sequencer ( le "truc en bas...")
pour ma part je ne l'utilise qu'en mod edit grace aux automations...
clic droit sur les pattern de la redrum par exemple et met "edit automation" apre avec le crayon tu choisi quel piste jou et voila !

re post si j'ai pas été assez clair ! :lol:
Axmaxi
Modérateur
Modérateur

Message par Axmaxi » 07 déc. 2005, 20:09

Loooooll Guess, tu veux t'approprier mes MP maintenant :lol: :roll: :wink:

Alors je vais vous apprendre aujourd'hui a faire un bruit blanc sous Reason!

Un bruit blanc, mais kesako??

Un bruit blanc est un bruit dit Blanc car c'est comme un ronflement, ou le bruit de vos enceinte poussé a fond sans son.

Un bruit blanc, pour quoi faire ??

Si on ajoute un filtre, pass haut, cela peut faire un effet de montée tres sympathique!!!

Alors apres la theorie, la pratique!!
Je sais qu'il y'a plein de facons differente d'en faire un, mais j'aime bien la mienne, bien que compliqué, elle donen un tres bon resultat :D

:arrow: Vous creez un mixer, un malstrom, un Scream 4, un Redrum, un ECF 42 et un RV 7

:arrow: Vous reliez le Gate du Malstrom, au Redrum ; vous mettez une resolution de 1/128, sur 16 Beats, vous mettez, un bouton en surbrillance avec la dynamic jaune clair (Soft)

:arrow: Vous reliez le Main Output, au reverb, puis au filtre. puis au Sream 4, puis enfin a une piste de votre mixer.

:arrow: Scream 4 sur la position Distortion

:arrow: Pour le Malstrom, pour l'oscillateur A, vous chargez un Sawtooth. Vous mettez le Shift, l'octave, le Semi et le Cent de cet oscilateur au minimun. Vous activez le Shaper, vous le mettez en position Noise et vous calez le potard a coté a fond.

:arrow: Pour le filtre, vous reglez en LP 12 avec la resolution au max.

:arrow: Pour le Reverb, vous mettez en Large Hall avec tous a fond, sauf le Damp au minimun.

:arrow: Il ne vous reste plus qu'a creer les automations sur la frequence du filtre et le volume de votre mixer, et a regler deux trois trucs.

:arrow: Ba maintenant pour votre prod, vous vous debrouilez!!! :lol: :wink:

Si vous avez pas compris ---->MP!

EDIT : @ Tarmak : Il ets bien joli ton avatar mais ce serait sympa de reduire un peu sa largeur
Merci :)
Mr Guess
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Mr Guess » 07 déc. 2005, 21:29

Axmaxi a écrit :Loooooll Guess, tu veux t'approprier mes MP maintenant :lol: :roll: :wink:
j'ai pas compris la... je tiens pas ca de toi...
Mais sinon merci pour ton tuto sur le bruit blanc sauf que j'ai rien pigé :lol: jte MP demain, mais vérifie avant que je ne repost pas un de tes tutos que j'aurais volé :P
allez trêve de plaisanteries !
merci ! :wink:
Répondre